Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bagarre, insultes, offenses… : Comment des députés ternissent l'image de l'Assemblée nationale

Single Post
Bagarre, insultes, offenses… : Comment des députés ternissent l'image de l'Assemblée nationale
Échanges de coups de poing, injures, invectives, menaces, insultes… . L'Assemblée nationale a été transformée en ring de boxe, ce vendredi 25 juin, lors du vote des projets modifiant la loi pénale. Une situation inquiétante qui décrédibilise davantage l'institution parlementaire, d'après des spécialistes contactés par SeneWeb.

Les députés ont encore une fois fait parler d'eux, vendredi dernier. Et ils continuent de se faire remarquer, mais avec la pire des manières. De la bagarre spectaculaire entre Ousmane Sonko et Amadou Mbéry Sylla aux menaces de Aliou Dembourou Sow de sortir ses machettes contre Toussaint Manga, aux vulgaires insultes proférées par celui-ci, le comportement des parlementaires inquiète plus d'un suscitant ainsi de vives réactions notamment sur les réseaux sociaux. Mais en réalité, ces attitudes ne sont pas nouvelles chez les députés qui n'hésitent pas à en venir aux mains sous le regard des caméras.

Spécialiste de la communication, Jean Sibadioumeg Diatta souligne que même si l'Assemblée nationale a toujours été un lieu de débats souvent houleux, la dernière législature a habitué les Sénégalais à la prédominance d'une certaine violence sur toutes ses formes. "Cette violence, caractéristique de notre nouvelle société, se retrouve dans ce lieu hautement symbolique", a fait remarquer l'enseignant-chercheur à l'Université Assane Seck (Uasz) de Ziguinchor. Il est d'avis que l'attitude des députés ternit plus l'image de l'institution parlementaire que celle de leurs formations politiques respectives. Car, à l'Hémicycle, on parle plus de groupes parlementaires que de partis. "En communication, la question de l'image est centrale car tout tourne autour d'elle. Malheureusement, cette image du député ternit fortement celle de l'institution et on est en face d'une certaine désacralisation de l'Assemblée nationale", a-t-il rappelé. "Cette violence finit par banaliser la fonction de député", a fait savoir notre interlocuteur.

"Revoir les modalités de choix des députés"

Ce qui fait dire au docteur en Sciences du langage que le choix des parlementaires doit être revu au Sénégal. "Le profilage passe inévitablement par le changement de mode de désignation du député. Il doit être choisi à la base par les électeurs en fonction de critères bien définis et non pas par le leader politique", stipule Jean Sibadioumeg Diatta. Selon lui, le meilleur profil d'un député est celui qui n'est "pas redevable au président de la République, mais aux populations à la base qui l'ont élu".

Tout comme M. Diatta, le Professeur Moussa Diaw, enseignant-chercheur en science politique à l'Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, considère que "l'on doit revoir les modalités de choix des députés dans un système représentatif. Plutôt que de procéder par une liste dressée par le Président sur des considérations subjectives qui font du député un acteur soumis à l'Exécutif, il faut élire le député au suffrage universel direct en fonction de la représentativité départementale faisant de lui un porte-voix de ses concitoyens, défenseur de l'intérêt général" a-t-il recommandé. A l'en croire, c'est ainsi que le parlementaire pourra jouer "pleinement" son rôle de représentant du peuple et rendre compte dans la circonscription qui l'a porté à l'Hémicycle. "Cela suppose aussi, d'après l'analyste politique, qu'il ait des compétences afin de mieux traduire les problèmes devant la représentation nationale".

Réformer les textes

Pour le politologue, il se pose effectivement la question de niveau de compréhension découlant des exigences de la fonction de député. Alors, faudra-t-il établir des critères pour cette fonction importante dans une démocratie représentative ? A son avis, "une réflexion doit être menée dans ce sens car beaucoup d'insuffisances ont été notées relativement au rôle du député. Surtout quand des lois importantes engageant l'avenir du pays et des générations sont soumises à l'appréciation des députés pour les mettre en œuvre conformément aux attentes des citoyens et à l'Etat de droit en toute indépendance", a expliqué Moussa Diaw.

Quoi qu'il en soit, conclut le communicant Jean Sibadioumeg Diatta, "il se pose surtout le problème de l'indépendance de l'institution parlementaire vis-à-vis de l'exécutif. L'interférence du Président élu sur le fonctionnement de l'Assemblée nationale influe sur la qualité des élus et une réforme des textes s'impose".


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (09:38 AM)
    Vous devriez plutot écrire comment les deputés de macky sall ternissent l'image de l'assemblee nationale au lieu de generaliser  avec un ministre de la justice ramassé dans les ordures , le plus nul ministre de l'histoire du sénégal et surement de tous les temps. Vraiment une enquete devrait etre ouverte sur les diplomes et la fonction de ce type. Adama gaye à qui il était ami avait dit qu'il n'était pas avocat.
    Top Banner
    • Auteur

      Bouki Sine

      En Juin, 2021 (10:11 AM)
      Au moins eux, ils règlent leurs problèmes tout seuls comme des hommes, contrairement à certains qui préfèrent envoyer des enfants se battre et mourir à leur place, quand eux sont installés dans leur salon, bien à l'abris, devant leur télé entourés de leurs femmes...
      Les députés sont élus par le peuple pour les représenter, donc s'il y a problème, c'est à eux de nous défendre, de se battre pour nous, et non le contraire, vous ne trouvez pas ?
      PS : Je sais que ce commentaire sera de suite effacé, mais qu'importe...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ne Dîtes Plus Honorables Svp

      En Juin, 2021 (12:26 PM)
      Il faut dire  maintenant " Arène nationale de lutte " . Et Surtout messieurs les journalistes du Sénégal, cessez de dire en savants : " honorables députés ". En quoi ces gens qui ont oublié qu'ils ont été élus, sont honorables ? Déshonorables peut être aurait mieux fallu dire. Remarquez que vos cousins journalistes français n'emploient jamais le terme " honorable" lorsqu'ils interviewent un député ou tout simplement lorsqu'ils parlent de ... l'Assemblée nationale. De même que Mr  le " Ministre" lorsqu'ils s'adressent a ex Ministre qui ne l'est plus depuis Mathusalem. Les Politiciens leur ont fait croire qu'ils gardent cette fonction a vie. Les français qui nous appris tout...ne sont pas au courant de cette complaisante habitude Senegalaise. Il faut savoir mériter des titres à vie, n'est pas Farba senghor ou le ministre de la santé qui vient d'être pris en flagrant délit d'adultère par les  "Serials killers " intraitables de la presse anglaise.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (16:28 PM)
      C'est en pleine session parlementaire pour voter les lois sur le terrorisme qu'un député de macky sall, monsieur doumbourou sow, a décidé de proférer des menaces d'actes terroristes contre son homologue le député Toussain Manga. Et puisque monsieur doumbourou sow est avecmacky, il ne risque rien. Les lois ne sont pas faits pour lui.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:06 PM)
      Ousmane Sonko n'a jamais violé personne. Jamais! Jamais! Jamais ! Si vous commettez la grave erreur de toucher à Sonko.
      Vos combines ne passeront pas.Jamais.Ce que vous n'avez pas compris,c'est que plus vous vous attaquez à Sonko,plus vous poussez les gens à l'aimer davantage.Vous faites sa promo.
      Toutes les personnes melées de près ou de loin à ce complot contre Ousmane Sonko, ont tout le Sénégal en face d'eux toute une vie.
      N'oubliez pas que les jeunes manifestants qui portent Sonko dans leur coeur de façon presque mythique, ont presque tous moins de 20 ans et d'ici 60 ans,ils seront encore là.Ils seront les leaders, les ministres, les électeurs, les médecins,les avocats, les militaires, les policiens,les gendarmes, les juges, les ministres, les présidents du Sénégal durant toutes les prochaines 60 années.C'est à eux que vous aurez affaire partout où vous irez au Sénégal. Vos vidéos et actes restent pour toujours.Avec les nouvelles technologies,tout ce que vous avez dit ou fait est stocké.
      Diarna bayi khell. Pensez à demain!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (09:43 AM)
    C'est pas une bagarre c'est une agression d'un  ancien nervis de Macky ben laden sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (09:47 AM)
    Pourquoi la plupart des détracteurs du président sont si vulgaires dans leurs commentaires? L4un d'entre eux qui se permet d'insulter le président Sall, les chefs religieux et même les sénégalais , ne se rend t-il pas compte qu'il a dit la même chose à sa maman et à son papa?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (15:09 PM)
      Eh yaw ak Macky bou len niou Fate! Sof gnen torop ! Pour être respecté il faut d'abords se respecter soit même. MACKY saleté la je l'aurais insulté volontiers si je pouvais Mbam deug la cet individu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Juin, 2021 (09:59 AM)
    Faut ajouter sur la liste un ministre de la république qui traite ces députés d ânes et sans oublier celui qui a nommé ce ministron.

    Une république de médiocres

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (12:27 PM)
      Nuance,il n'a pas insulté les députés,il a dit qu'il ne répondra pas aux coups de pied de l'âne. Les gens intelligents ont compris à qui il s'adessait. Et puis,on a tous suivi en direct les fanfaronnades de Toussaint suite à la querelle de SONKO avec Bery ainsi les propos vulgaires des députés de l'opposition. Maintenant c'est oeil pour oeil dent pour dent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2021 (10:01 AM)
    Tant qu'il y'a des énérguménes comme Abdou bara doly, Mame diarra fam, Dembourou, Mangua rien ne va changer, ils se prennent pour des vedettes alors qu'ils sont justes des personnes tres limitées

    La parité aussi a mal servi l'émisicle 
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye

    En Juin, 2021 (10:07 AM)
    ces scenes se passent dans tous les pays du monde. Au lieu d'elever le debat vous passez votre temps a insulter les gens et faire ce que vous reprochez aux deputes. Soyez consequents et respectueux du choix des autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:07 AM)
    Mon cher c est la façon d élire ses chiffonniers qu il faut revoir et la lois sur la parité n a pas du tout améliorer les choses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossa

    En Juin, 2021 (10:18 AM)
    Arretez de vous offusquer des bagarres et autres insultes à l'assemblée, dans toutes les assemblées nationales ou autres c'est des etres humains qui ont des divergences qui se font face. vous savez dans les assemblées meme religieuses c'est pire , les gens se zigouillent, s'eventrent ou se decapitent. grawoul way
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko .

    En Juin, 2021 (10:41 AM)
    Et pourtant au japon singapour on vous a montrer des gens se bagaraient ds les assemblees et ici en europe on y voit du tout.senegal mom danguen foguenee yen exception nguene
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:47 AM)
    Faux billets et paillassons , c'est en option ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:49 AM)
    9h52....tu ne parles pas français c'est une certitude....va t'informer sur l'expression en question....et ok excuse toi ou ferme ta bouche...OK ce gus est pitre mais en l'état tu es un âne !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:27 PM)
      J'adresse ce commentaire à madame Hélène Tine:
      SVP Madame,faites vos analyses et évitez le penchant...c-à-d le"parparlu".Certes le Minitre est passé à côté de l'essetiel mais il n'a pas traité les députés d'ânes comme vous l'avez dit dans l'émission à 2stv.Pour ceux qui ont suivi l'intégralité de cette séance parlementaire savent et peuvent en témoigner la vérité.Il a dit qu'il ne répond pas aux coups de pied de l'âne et il faisait allusion à Bara Doly qui l'a traitè de nullard et même qui a fait pire pour SE le président MACKY.
      Tout le monde a entendu et vu comment Toussaint a insultè comme un gamin à l'école primaire mais vous n'avez même pas cité son nom dans vos analyses.Si Alioune Demborou SOW a parlè de ses Jaassi c'est parce que Toussaint a été le premier à en parler en guise de le provoquer.Madame,SVP,il faut dire les choses telles qu'elles sont.Toussaint s'est énervé parce que Demboorou l'a traitè de goorjigueen.Personnellement,j'ai suivi les 7heures d'horloge de la séance.Seul le cas de Sonko-Mberry qui m'a echappè puisque c'était en dehors de hémicycle.On vous estime madame de par vos analyses ainsi que madame la professeure.Cependant,évitez le parparlu qui risque de vous décrédibiliser.Et puis cessez d'utiliser l'expression "Deggueunaa",J'ai entendu,comme vous l'aviez fait dans l'émission d'avant.
      J'espère que ce comm vous parviendra et merci d'avance.    
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:28 PM)
      J'adresse ce commentaire à madame Hélène Tine:
      SVP Madame,faites vos analyses et évitez le penchant...c-à-d le"parparlu".Certes le Minitre est passé à côté de l'essetiel mais il n'a pas traité les députés d'ânes comme vous l'avez dit dans l'émission à 2stv.Pour ceux qui ont suivi l'intégralité de cette séance parlementaire savent et peuvent en témoigner la vérité.Il a dit qu'il ne répond pas aux coups de pied de l'âne et il faisait allusion à Bara Doly qui l'a traitè de nullard et même qui a fait pire pour SE le président MACKY.
      Tout le monde a entendu et vu comment Toussaint a insultè comme un gamin à l'école primaire mais vous n'avez même pas cité son nom dans vos analyses.Si Alioune Demborou SOW a parlè de ses Jaassi c'est parce que Toussaint a été le premier à en parler en guise de le provoquer.Madame,SVP,il faut dire les choses telles qu'elles sont.Toussaint s'est énervé parce que Demboorou l'a traitè de goorjigueen.Personnellement,j'ai suivi les 7heures d'horloge de la séance.Seul le cas de Sonko-Mberry qui m'a echappè puisque c'était en dehors de hémicycle.On vous estime madame de par vos analyses ainsi que madame la professeure.Cependant,évitez le parparlu qui risque de vous décrédibiliser.Et puis cessez d'utiliser l'expression "Deggueunaa",J'ai entendu,comme vous l'aviez fait dans l'émission d'avant.
      J'espère que ce comm vous parviendra et merci d'avance.    
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:28 PM)
      J'adresse ce commentaire à madame Hélène Tine:
      SVP Madame,faites vos analyses et évitez le penchant...c-à-d le"parparlu".Certes le Minitre est passé à côté de l'essetiel mais il n'a pas traité les députés d'ânes comme vous l'avez dit dans l'émission à 2stv.Pour ceux qui ont suivi l'intégralité de cette séance parlementaire savent et peuvent en témoigner la vérité.Il a dit qu'il ne répond pas aux coups de pied de l'âne et il faisait allusion à Bara Doly qui l'a traitè de nullard et même qui a fait pire pour SE le président MACKY.
      Tout le monde a entendu et vu comment Toussaint a insultè comme un gamin à l'école primaire mais vous n'avez même pas cité son nom dans vos analyses.Si Alioune Demborou SOW a parlè de ses Jaassi c'est parce que Toussaint a été le premier à en parler en guise de le provoquer.Madame,SVP,il faut dire les choses telles qu'elles sont.Toussaint s'est énervé parce que Demboorou l'a traitè de goorjigueen.Personnellement,j'ai suivi les 7heures d'horloge de la séance.Seul le cas de Sonko-Mberry qui m'a echappè puisque c'était en dehors de hémicycle.On vous estime madame de par vos analyses ainsi que madame la professeure.Cependant,évitez le parparlu qui risque de vous décrédibiliser.Et puis cessez d'utiliser l'expression "Deggueunaa",J'ai entendu,comme vous l'aviez fait dans l'émission d'avant.
      J'espère que ce comm vous parviendra et merci d'avance.    
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:23 AM)
    ce n ' est qu ,' un épisode de  plus  il  y a  longtemps qu ' ils  l ' ont ternis  l ' image de  l ' assemblée  nationale  
    {comment_ads}
    Auteur

    Podorcaster

    En Juin, 2021 (11:26 AM)
    Rien de nouveau sous la lune, c'est du déjà vu même dans de grandes démocraties.
    Top Banner
    Auteur

    Bb

    En Juin, 2021 (11:54 AM)
    pour moi c'est une chose banale, ca existe partout dans le monde et parfois meme des morts, aux etats unis il y a si peut de mois, les gens ont attaqués le capitol jusqu'a mort dhommes, donc que nos deputés se battent c'est pas ca la debat; le probleme est; es ce qu'il defendent les interets de la population oubien? A ce que je sache NON
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:04 PM)
    C'est parce que le niveau intellectuel s'est affaissé. Il faut oser dire que certaines personnes dans les hautes sphères s'imaginent gérer des associations de quartiers. La presse met à l'honneur des hommes violents et vulgaires soit disant activistes dont on ignore le métier et la formation. Et ce sont ces personnes qui entendent dire à la majorité des Sénégalais ce qu'ils doivent penser, comment ils doivent voter. Rien de bon ne peut naître dans l'agitation, dans l'invective. L'amour du Sénégal doit se traduire et se vérifier dans l'affection, le respect que nous avons les uns pour les autres, au-delà des divergences.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:30 PM)
    Tout le problème de ce pays c'est Macky SALL

    Il a trahi mais il verra

    Rien des assises nationales n'est appliqué

    Il y'a eu 17 morts en 2012, lâche qu'il est il a été le seul candidat à faire campagne laissant les autres à la place de l'indépendance

    il doit beaucoup penser à ça

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Juin, 2021 (12:50 PM)
    c'est grave, très grave pour cette nation, déja en voyant ces dérapages violentes, le président doit réagir et prendre une décision, car vraiement c'est honteux et indigne d'une assemblée nationales, ces députés oublient complètement, qu'ils sont dans une arène responsable, où chacun doit discuter avec civilité, esprit, adversité positive, afin de régler les problèmes de la société, en luttant contre les maux dont souffre le peuple, mais au lieu de cela, cette place est devenu une arène de violence verbale et physique, regrettable, très regrettable !
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:45 PM)
    Une assemblée dans laquelle les députés ne l'insultent pas et ne se barrent pas n'en est pas une. Alors, calmos, les députés ne sont pas des anges!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:51 PM)
    On a les dirigeants qu'on mérite. L'assemblée nationale est à l'image du pays et c'est déplorable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:05 PM)
     houhouhou hahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:10 PM)
    La plupart de nos concitoyens n'approchent que rarement leurs députés sauf au moment de sefaire élire. Ensuite ils oublient ceux qui l'ont mis à cette place et se pavannent avec tous les privilèges attribués à cette fonction. On se demande pourquoi d'ailleurs tant de privilèges... sont-ils tout à coup devenus des demi-dieux ? Ne doivent-ils pas être à l'image de la population ? 

    Et quand ils sont entre eux, c'est à celui qui se fera le plus remarquer, qui parlera le plus fort, qui aura la cour de zélateurs la plus représentative, le carnet d'adresses le plus rutilant et le plus beau 4 x4... et le meilleur salon de massage pour certains.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:56 PM)
    C'est la faute aux Senegalais.... C'est nous qui elisons ces députés, et ils sont à l'image de notre société..... Le mieux , c'est de fermer l'Assemblée, arrêter de les payer avec l'argent du peuple.....et organiser une grande loterie tous les ans, et les personnes qui sortiront de cette loterie seront les représentants du peuple pour une période déterminé 1 ou 2 ans..... Ca évitera toute cette mascarade, et l'organisation d'élections coûteuses pour à terme devoir subir des députés incompetents avec comme bandouillière l'insulte facile.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:01 PM)
    les lutteurs ont déplacé leur terrain de jeu ...

    les commères borne-fontaine également

    la cause : Sénégal émergent ...à reculon
    {comment_ads}
    Auteur

    L’enfant Noir

    En Juin, 2021 (16:17 PM)
    Les deputes sont a l'image du peuple nagn bayi kou gnou diekh 5mil ak t-shirt rek gnou votel ko. Problemes yi yeup gnoko tek sunu bop. Il est temps de penser avec la tete et non avec le ventre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:24 PM)
    Deux analystes du PASTEF malhonnêtes comme d'habitude. Les députés de l'opposition sont venus à l'Assemblée convaincus que le "peuple " allait les suivre et envahir l'hémicycle et ses alentours pour exiger le retrait de la loi et se rendant compte de leur échec, ils sont devenus hargneux et insolents. En réaction, les députés de la majorité ont sur réagi car ils étaient excédés par l'arrogance de l'opposition qui se croit tout permis depuis l'insurrection de mars et les appels répétés du pervers sexuel à la violence. 
    Top Banner
    Auteur

    Texan

    En Juin, 2021 (17:23 PM)
    Arrêtez de pleurnicher! Indeed, nous avons des députes que nous méritons. Quand yangua toulain ci politique, vous répondriez dafa saleté: le mal perdurera aussi longtemps que les '"bons" se désintéresseront à chose politique.. Thus, les minables se natteront à l'assemblée, prendront des décisions qui seront à la hauteur de leur petit esprit, and so on. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (17:42 PM)
    Il faut dire "quand Ousmane sonko a gnousséé Amadou Mbery Sylla"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:45 PM)
    B­­o­n­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­u­i­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte -> W­­­W­­W­­­.­­­X­­2­­1.­­F­­­U­­­N id07504188
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email