Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Au Mackyland, force reste à la volonté et aux désirs du président-roi.

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal (photo archive)

Les nuages d'espoir qui s'étaient emparés de tout le Sénégal suite à l'élection de président Macky Sall se sont vite dissipés après seulement quatre ans de pouvoir. Pour le président le mieux élu de l'histoire du Sénégal, avec 65% des suffrages valablement exprimés, le grand amour devrait encore perdurer au-delà même d’une décennie. Certainement, nous avions épousé un exagéré espoir que la déception fut très grande. Malherbe n’avait-il pas bien raison de considérer, à juste titre, que nous vivons dans un monde où les plus belles choses ont le pire destin. Cependant, qui pouvait nous en vouloir ? Personne, car ce fut un espoir légitime nourri à l’adresse d’un président né après les indépendances et, qui plus est, devrait revêtir toutes les couleurs sous lesquelles l’on pouvait imaginer l’homme moderne : un homme de son temps.

Malheureusement, les actes qu’il n’a de cesse de poser s’implantent dans une funeste pente glissante au point de nous révéler, tous les jours, que notre président élu démocratiquement est habité de visions et de pratiques autoritarismes, voire royalistes. Hanna Arendt avait bien raison de prévenir l’humanité de la force du totalitarisme dans l’esprit des dirigeants plébiscités. Le pouvoir étatique est, sans nul doute, de trop grand calibre pour un président de la République qui ne pensait pas être plus qu’un président d’un Conseil d’administration ou directeur général d’une agence de l’État. Tout cela à cause d’un Abdoulaye Wade qui, en plus d’avoir sorti de terre des milliardaires d’antan pauvres comme des poux, nous a conduits à porter notre choix sur le moins mauvais de tous les candidats aux élections présidentielles de 2012. Moins mauvais ? Bien évidemment ! J’ai bien pesé mes mots, car à regarder Tanor, et les autres sbires que je n’ai pas envie de nommer, force est de constater que nous risquions de tomber dans les bras de démons sans scrupule et avides de pouvoir.  En revanche, permettez-moi de me référer à quelques faits qui, à coup, participeraient à corroborer mes propos. Sous le régime de Macky Sall.

Décret contre décret

Les fonctionnaires véreux, les fossoyeurs et les prébendiers sont gracieusement récompensés, tandis que ceux qui sont d'une probité candide irréprochable et qui se battent pour l'intérêt général demeurent réduits au silence, mis au frigo ou tout simplement révoqués de la fonction publique. Comme l'atteste l'histoire de deux fonctionnaires de l'administration sénégalaise, le régime de Macky Sall est enclin à promouvoir la tortuosité et à punir l’éthique et la morale. Le premier, M. El Hadji  Seck Ndiaye Wade avait été épinglé pour fraude passive par l'OFNAC alors qu'il était directeur des transports routiers. Après avoir été inculpé et placé sous mandat de dépôt, il a été extirpé de prison grâce à la liberté provisoire, car étant un responsable politique de l'APR, avant d'être nommé PCA du Fond d'entretien routier du Sénégal par décret présidentiel numéro 2016-985 du 13 juillet 2016. Le second, M. Ousmane Sonko, Président du parti PASTEF/Les Patriotes, a, lui, été révoqué de ses fonctions d'inspecteur principal des impôts par décret présidentiel numéro 22016- 1239 du 29 août 2016 pour, disent-ils, manquement à l'obligation de discrétion professionnelle. À ce jour, personne n'a encore apporté les preuves afférentes à ce manquement. Malencontreusement, le ministre de la Fonction publique s'y était essayé en nous expliquant qu’" on ne peut pas admettre qu'un fonctionnaire s'attaque de manière très virulente au chef de l'État".  Quelle hypocrisie étatique !

Il est établi à la lecture de cette histoire que  la gouvernance sobre et vertueuse qu'on nous avait promise est devenue une gouvernance sombre et vertueuse – au sens Virtù chez Nicolas Machiavel et qui renvoie à la force de la volonté humaine en tant qu'elle tente de s'imposer et de s'adapter au caractère imprévisible et changeant des événements extérieurs, le hasard constituant la fortune. 

Humiliation de la magistrature !

Les magistrats ont toujours représenté l'autorité  aux yeux des Sénégalais. Ils ont toujours inspiré respect et admiration et ont toujours été traités avec égard sous tous les régimes précédents celui du président-roi Macky Sall.  Nous nous rappelons tous la manière  plus qu'inélégante, voire même insultante, dont le ministre Moustapha Diop avait agi pour renvoyer les magistrats de la cour des comptes venus, conformément à leurs prérogatives, s’acquitter de leur digne tâche de contrôleurs. L'indignation était générale dans la conscience de tous les patriotes à l’exception de ceux appartenant au camp du président. Ils avaient malhonnêtement minimisé cette affaire et réconforté le ministre dans son forfait. Et, que dire aussi du limogeage du procureur de la Crei qui, en pleine audience, avait reçu le décret signé de son limogeage, lequel avait déjà fait le tour des radios et télévisions avant qu’il ne lui soit notifié. Lâcheté ou méchanceté d’un régime ? Je mets, volontiers, cela dans le compte de la médiocrité et l’insouciance de nos actuels dirigeants. La gestion d’un État ne s’improvise point; elle s’apprend et se pratique dans les règles de l’art de gérer la cité. Dommage ! Notre pays semble avoir affaire à d’incompétents parvenus au pouvoir. Pourtant, ce grand pays qu’est le Sénégal mérite beaucoup plus que cela vu notre histoire et notre trajectoire démocratique et républicaine. Qu’on se le tienne pour dit, son excellence le président Macky Sall a déjà annoncé les couleurs en s'attaquant aux fondements mêmes de notre société démocratique pour y instaurer un État autoritaire et médiocratique. Qu’il sache, cependant, qu'il s'est trompé de pays et d'époque, car la résistance lui sera apportée : une résistance aussi farouche et déterminée que sa volonté d'être notre prochain JIMBORY. Le Sénégal a une grande histoire de résistance patriotique.  Le réveil de Macky JIMBORY Sall sera brutal et inconfortable. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:52 PM)
    Ou est souleymane jules diop ? Latif coulibaly ? Seul Alioune Tine resiste ainsi que mody niang.

    Quand j'entends Alioune tine parler j'ai la chair de poul car nul ne peut l'acheter. Il aime le senegal
  2. Auteur

    Jiggy

    En Septembre, 2016 (19:37 PM)
    damn amath je ne te croyais pas pouvoir tenir cette belle plume ou bien il y a quelqu'un derriere le texte. par dela le texte est ce qu'il ny a pas des velleites derriere pour pretendre a un poste de "depute de la diaspora" pauvres de nous gorgorlous venus trimer sang et eau pour de pauvres dollars a faire nourir nos familles restees au pays de cheikh anta diop. et oui la nuit tous le chats sont gris et dans cette diaspora tout se sait car les murs ont des oreilles et pour en revenir au theme developpe dans le texte je souscris entierement au debat tel pose. nous sommes un peuple de paradoxe, un peuple de contradictions sociales et politiques. au fond je n'ai jamais vu en macky sall l'etoffe d'un leader politique integre, courageux et surtout un leader au sens propre c'est a dire capable de mener une equipe vers des lendemains meilleurs. l'homme m'a toujours paru paresseux, terne et plus encore faineant. je vois souvent la paresse glausser sur son parcours de directeur general de Petrosen, Ministre (Interieur et Hydraulique), Premier Ministre et enfin President de ce machin d'Assemblee Nationale avant d'etre defenestre par le Vieux singe Abdoulaye Wade. La seule gloire qu'il a pu tirer de cette ascension c'est d'avoir bien appris la lecon d'un certain Idrissa Seck qui, en parti, avait contribue largement a ce parcours. Il aurait suffi de voir les realisations de macky sall a ces differentes stations comme disait Ndamal Cadior pour se rendre compte a quel point macky sall n'a absolument rien fait d'extraordinaire. Il est un lache pret a lacher meme son fils pour avoir ce qu'il veut. Mais comme je le dis a des amis nous sommes un peuple qui oublie facilement. Nous sommes un peuple de mecreants malgre nos cinq prieres journalieres parce que nous avons toujours peur bref nous sommes un peuple de peureux. Sur le plan economique et c'est la ou je plains notre intelligence les options sont mal definies. Si on definit trois secteurs pour une economie qui se respecte - primaire, secondaire et tertiaire - les americains y ajoutent un quaternaire secteur essentiellement compose de tout ce qui divertissement ou recreation (exemple Hollywood). L'Afrique et particulierement le Senegal ne pourra pretendre a un developpement durable tant que nous ne serions pas capables de nourir notre population correctement. On peut y parvenir facilement sur une duree de dix ans si nous mettions ces sommes faramineuse consacrees aux infrastructures encore que nous ne saurions optimiser ces infrastructures. L'histoire nous dit que les Usa se sont lances sur la construction d'infractructures avec l'avenement de Dwight Einsenhower pendant que le fermier avait fini de pouvoir nourir la population. mon cher apres mes felicitations pour le beau texte mon propos etait d'orienter le debat economique car tout tourne autour de cela. Fraternellement ou "diasporament".
    {comment_ads}
    Auteur

    Vox Clamantis In Deserto

    En Septembre, 2016 (05:17 AM)
    Ces orgues de Staline déchaînés sur la personne, la famille, l'honorabilité, les racines du Chef de l'Etat, comme de simples citoyens, sont à vomir.



    Il suffit, comme hier avec Mame Diarra et son taille-basse rouge, d'un pseudo et d'une photo abusive, pour que Monsieur Marie-Claire, aujourd'hui "Cissé Kane Ndao, réussisse l'escroquerie et la manipulation de couvrir d'injures impunément. Cela passe comme lettre à la poste au milieu des équipes et des conseillers Com! Avec une affligeante récurrence.



    Exceptés l'outrage et l'offense que tout homme et tout parent en ressentirait, pour soi, pour ses parents, pour ses enfants, ces salves répétées de lâchetés éructées ne peuvent être d'aucune nuisance à Monsieur Le Président de la République.



    Mais si je suis outré, indigné, profondément dégoûté, ce n'est pas tant par la vulgarité atavique de Xeme, la démultiplication de ses pseudos, la virulence ordurière de sa besogneuse production, mais par la tolérance et cette prime à l'injure des acteurs de l'espace public (journalistes, sites, politiques, lecteurs) qui montrent quelque appétence à sentir les fosses et flatulences de ce "Cisse Kane Ndao" alias Mansa alias Soninké, alias Tah, Peuls, Mame Diarra, osez Le Clitoris, Adama La Folle, Xeme, Tiedo dont les saillies insultantes contre le Prophète SWS, La Très Sainte Vierge Immaculée, sont encore dans les archives de ceux qui se sont donné le devoir plus que le droit de civiliser le débat public.



    Je m'étonne et je regrette que le sémillant et exigeant Pape Alé Niang laisse, à quelqu'un qui est propriétaire, des sites leral.net, buzzsenegal.com, jotay.net et xibaaru.com, désertant ses espaces habituels de malfaisance et ses blogs orduriers, se livrer à une spécialité fort dégoûtante en l'espèce: ce "sournalisme" de porc et de porcherie totalement étranger au noble métier et à l'ambition élevée des professionnels de la presse.



    Personne dans ce pays n'a intérêt à laisser libre-cours aux déhanchements diaboliques ou aux hurlements de loups dire la voracité de la Bête à se nourrir de l'honneur des uns ou de la crédulité des autres. Personne n'a absolument rien à y gagner. Et aucun espace de dialogue, de débat, d'échanges comme ce site ne peut ni ne doit s"embarrasser de ce caniveau d'insanités ou du spectre maléfique de ce Monsieur Marie-Claire!



    Il y a, il peut y avoir, au demeurant des débats voire même des combats. Les uns en appelant à l'esprit et au brio des mieux outillés. Les autres à la bravoure chevaleresque de combattants mus par l'intérêt général et soucieux de ne jamais porter de coups en dessous de la ceinture. En tout honneur!



    Dans les contrats pétroliers qui occupent l'actualité, des éléments de réflexion et de questionnements sont légitimement soulevés, non sans pertinence parfois, et interrogent jusqu'aux partisans les plus convaincus du chef de l'Etat. Si les accusateurs ne produisent aucun élément prouvant quelque aliénation des intérêts du pays, on craint des négligences coupables, une communication toujours en retard et pas avare de maladresses.



    Néanmoins, le soin qu'apportent certains opposants à ne pas s'en prendre à l'honorabilité du PR ajoute à leur respectabilité, à leur dignité. Et renforce notre vivre ensemble autant que la tenue et le rang de notre démocratie.



    De même, le réflexe des hurlements et des aboiements sauvages de vulgarité crasse et de lâcheté innommable, sans cesse en embuscade, au détours des débats, des élections, des campagnes, est quant à lui révélateur d'une faiblesse à corriger au plus vite: la cyber-veille et la gouvernance du web sénégalais.



    C'est le DNS (Domain Naming System) qui est l'organisme fédéral en charge de la gestion des noms de domaines ".com" et ".net". Le principe est simple: la liberté est totale et la responsabilité tout autant entière. Il faut savoir et pouvoir saisir les juridictions américaines sur des cas flagrants d'atteinte à la vie privée, à l'honorabilité d'une personne, à son intégrité morale ou physique, à la paix et à la stabilité de sa famille.



    Il faut pour cela étoffer les services et équipes com, sans quoi l'espace public, la réputation de tout un chacun, sont à la merci de cette incarnation du Mal absolu, cet ange déchu qui se rêvait un paradis illusoire!



    Demain, il fera jour. J'y reviendrai!



    Cheikh-Tidiane NIASSE.

    [email protected]

     :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:43 AM)
    Pourtant la femme de Macky Sall et ses enfants sont des americains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:02 AM)
    oui vrémen c l présiden l mieu élu et l plus nul et l plus incompéten k l sénégal a connu et connaitra

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email