Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale - Vote du budget du ministère de Mariama Sarr: comme à la borne fontaine

Single Post
Mariama Sarr

L'examen du vote du budget du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfance a été marqué par une dispute entre deux honorables députés. Il s'agit du député Amy Cheikh Diop de l'APR et sa collègue Ndèye Awa Mbodj de Bess Du Niakk. Toutes les deux sont du département de Pikine. Tout est parti de la seconde nommée qui a interpellé le ministre sur le mode de financement des femmes qui n'est pas "équitable puisqu'il y a un parti pris et qu'on ne finance que les apéristes. La réponse ne tarde pas, car dès sa prise de parole, Amy lui a lancé des piques. "Nous n'avons pas de liste PDS, ni APR...". Elle est aussitôt interrompue par sa collègue de Bess Du Niakk... 


Et ce n'est pas encore fini. Cette fois-ci, cela s'est passé entre le ministre Mariama Sarr et la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Awa Gueye. Après la lecture du rapport, la seconde a demandé au ministre si elle a des observations à faire. Mariama Sarr se lève et commence à explorer aussi bien la forme que le fond avant d'être interrompue par la présidente de séance. "Mme la ministre, c'est juste au niveau du fond". Ne se laissant pas désarçonner, Mariama Sarr rétorque très calmement: "Vous m'avez demandé de faire des observations, donc je le fais autant sur le fond que sur la forme", relaie "Le populaire". La benjamine de l'hémicycle s'est alors signalée. Fatou Thiam a interpellé le ministre de la Femme en ces termes: «J’ai lu dans la presse que vous, Mariama Sarr, avez accusé les députés de quémandeurs. Aussi, je voudrais tout de suite savoir si c’est vrai. Si c’est le cas, puisque je n’aurai plus droit à la parole, je voudrais que tu extirpes mon nom de cette calomnie. Je ne connais ni le portail de ta maison, encore moins celui de ton bureau».  


«Je voudrais demander pardon à tous les parlementaires, surtout à ceux qui se sont sentis humiliés à travers ses propos. Ce n’est ni mon genre ni mon éducation. Aussi, je voudrais m’excuser sans détour», a servi Mariama Sarr.  Un mea culpa suivi d’un tonnerre d’applaudissements. Poursuivant, elle dira que c’est à Touba (Diourbel) qu’elle eut une discussion avec Awa Niang, deuxième questeur à l’Assemblée, et c’est une partie de cette conversation qui a été racontée avec un détournement de la bonne version.  


«J’ai discuté, dans une chambre à Touba, avec une sœur, et elle m’a trahi. Encore que notre conversation était profonde, avec beaucoup de points. Mais je ne saurais en donner la quintessence ici, le sujet étant ailleurs. J’ai été interpellée et je voulais mettre les choses au clair non sans rendre aux députés leur politesse», s’est défendue Mariama Sarr. Voulant réagir sur le champ, Awa Niang a été contrainte par l’article 71 du Règlement intérieur qui voudrait qu’un député puisse répondre à une citation directe seulement après les votes et, dans ce cas précis, le ministre avait le droit de citer tous les députés.  


Le budget du ministère de la Famille a été arrêté, cette année, à près de 18 milliards de francs CFA, soit une hausse de 10,14% en valeurs relatives comparée à celle de l’année 2015. 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Regret

    En Décembre, 2015 (18:32 PM)
    Tout ça est de la faute de ce gros incompétent et faible de president macky sall qui nous a sorti des Bougazelli,cisse lo,Suzanne camara,abdou mbow,moustapha diakhaté.Depuis l avenement de macky ,c est le nivellement general vers le bas.Vivement 2017 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    La France

    En Décembre, 2015 (18:36 PM)
    Je connais que quelqu'un qui travaille bien au niveau de ce ministère. Bravo SECK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:41 PM)
    Tres existe ce journaliste! Rien d'anormal dans ces querelles politiques. Je me demande ce que feraient les députés s'ils ne s'affrontaient pas autour d'une de leur mission principale, "l’épluchage" du budget.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:45 PM)
    Pour moi Macky n a pas encore un bon ministre de la femme ,de la famille ...etc

    Celle la ,n attire personne et elle n a pas de charisme .

    Amoul khorom dara waye!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamzo

    En Décembre, 2015 (23:10 PM)
    Yow ministre bi mo euppp sa yaye khorom charisme et ts !!!!!!!!! Sénégal nak bougougne kou dioubb elle est sérieuse et travailleuse .mariama sarr thia kaw thia kanam rékkkk
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:15 PM)
    Ministre de la femme mome au Senegal...Aida Mbodj rek.....plus jamais personne d´autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamzo

    En Décembre, 2015 (23:20 PM)
    On comprend les awa gueye et compagnies ce sont des femmes jalouses et obnubilées par le poste du ministre de la femme mom rékk lagnou weurrr mais nak qu’elles sachent mariama sarr n’est pas leur égale .c’est une femme très responsable , calme et travailleuse bokoul thii khassté ak dagasanté. Vraiment une femme très classe machallah! !!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:54 AM)
    je ne suis pas politicienne mais mariama sarr je la trouve très classe kélifalla waye sénégalais mome koumou beugue yakh rek diene la deume mayilène ni guéne mell
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Décembre, 2015 (10:06 AM)
    Ayons le courage de le dire, cette assemblée nationale est une honte pour le Sénégal. Les femmes n'arrivent toujours pas à comprendre que c'est une faveur que de s'assoir à égalité avec les hommes à l'assemblée.

    Si c'est pour cela qu'elles se battent au quotidien, c'est bien dommage ! elles doivent plutot relever le défi de la qualité et de la capacité à remplacer les hommes.

    La parité montre de nos jours la carence de nos braves femmes. Nos institutions, les services publics et organisations en patissent. Elles exellent plus dans les sabars, les taneber, les dahiras, soirées sénégalaises et autres ! leurs places n'est pas à l'assemblée nationale.

    Top Banner
    Auteur

    Kaolack

    En Décembre, 2015 (10:06 AM)
    CELLE EST TRES POSEE DE PAR SON CARACTERE, SON STYLE.

    MINISTRE DE LA FEMME NE VEUT PAS DIRE BAVARD, PROPAGANDE. TOUT CA C'EST PAS UTILE POUR ATTEINDRE UN OBJECTIF.

    FELICITATION MARIAMA. BONNE CONTINUATION !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouly

    En Décembre, 2015 (11:04 AM)
    Félicitation Madame Mariame SARR , MINISTRE DE FEMME NE VEUT PAS DIRE RESTER TOUT VOTRE TEMPS à PARLER , DIRE DU MAL DES GENS .Madame Mariama SARR tu es toujours travailleuse , calme posée . Bonne continuation Madame Mariama SARR
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolof-djolof

    En Décembre, 2015 (11:43 AM)
    Garmi nguay doone ba faw ; donoy Guirane Demba khoudia ; donoy maat mom fatim penda ak korka mome fatim penda ; ndiobène bou baakh-ba moola nampal ; lingua namp rék nguay tokamtikou : diné islam, nguor ak diome. Qu'Allah vous assiste infiniment. Amiine.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fina Diop

    En Décembre, 2015 (11:54 AM)
    Ligueyou dara gnak faye da
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:08 PM)
    Il est vrai q au Senegal les femmes peuvent etre jalouses .

    j en vois qui disent que Mareme Fall est vilaine ou ne sait pas s habiller

    alors qu elles sont vilaines comme des poux et preferent s habiller a l occidentale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sonia

    En Décembre, 2015 (12:42 PM)
    Mariama SARR kouko khar si dangassanté dingafa yague ndakh khamouko dioudouwoussi té yarouwoussi. DIAPALE KO SI LIGNOU KO DINKE MOU LIGUEYE MO EUPE SOLO SOU AYAME DIEKH KENENE GNAW SENEGAL DIEUM KANAm

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:47 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ameth

    En Décembre, 2015 (12:51 PM)
    félicitation Madame le Ministre toutes ses personnes parlent de mal en vous connait pas vous êtes sur la bonne vois du courage
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:31 PM)
    Awa nopaloul tal bou yallah tal sani si matt mo guen faye ko Mariama sarr dou sa nawle dou sa classe
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraie

    En Décembre, 2015 (20:50 PM)
    Je suis de tout coeur avec toi gueme sa boop rek boul ragal dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain

    En Décembre, 2015 (15:27 PM)
    Awa Niang n'en fait qu'a sa tete et est prete a detruire tout le monde pour se hisser au sommet.

    Mais c'est domage pour elle car elle sera jamais en haut car nulle comme elle, on meurt :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email