Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : Pastef, l’inévitable marginalisation

Single Post
Assemblée nationale : Pastef, l’inévitable marginalisation

Autant le Sénégal a une longue tradition démocratique, autant le PDS a une longue tradition d’opposition légale. Pour le PDS, l’exercice du pouvoir (2000-2012) n’a été qu’une sorte d’intermède entre des phases d’opposition (1974-2000 et depuis 2012). En prenant l’initiative de harceler le Premier ministre, Amadou Ba, pour qu’il fasse sa Déclaration de politique générale, le PDS cherche à distinguer son style d’opposition de celui de son allié Pastef. Mieux encore (ou pire), le PDS cherche à marginaliser les «bleus» de Pastef.

 

Cette marginalisation de Pastef sur le terrain parlementaire et, plus généralement , sur le champs politique est inévitable parce que le PDS, depuis sa création en 1974 par Me Wade, n’a jamais était en marge de l’opposition légale alors que Pastef est convaincu que l’insurrection et les émeutes doivent être des raccourcis pour accéder au pouvoir Wade a toujours déclaré qu’il ne marcherait jamais sur des cadavres pour aller au Palais alors que la nouvelle opposition a déjà à son actif en moins de deux ans plus de morts qu’avec Wade en 26 ans d’opposition. 

 

L’opposition de Wade entre 1974 à 2000 a fait beaucoup progressé la democratie sénégalaise. Pendant la campagne des législatives Sonko, dans sa quête d’hégémonie politique, dénonçait l’opposition dans l’opposition. Cette opposition dans l’opposition va se poursuivre l’Assemblée nationale avec deux pôles qui vont rivaliser en vue de la Présidentielle de 2024. À l’Assemblée nationale, le PDS a toutes les chances de remporter la bataille des oppositions, marginalisant davantage Pastef qui l’est déjà avec le débat sur la loi d’amnistie que Wade et Khalifa Sall feront voter à coup sûr.

 



38 Commentaires

  1. Auteur

    Hahahahaha

    En Octobre, 2022 (01:24 AM)
    C'EST VRAIMENT SENEWEB QUI A ÉCRIT CE TORCHON ???? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (01:36 AM)
      Et seneweb met cette photo pour mieux diaboliser. Seneweb et Sentv ont entames le proces moral pour rejoindre tfm
    {comment_ads}
    • Auteur

      Who Rules ?

      En Octobre, 2022 (03:04 AM)
      Who rules Senegal ?     Qui gouverne ?   depuis quand Sonko est-il deveu president ?  nous sommes dephases la aidez nous  SVP ?    
      Mais aidez nous la - on ne comprend plus   - est-ce Sonko qui a ordonne la repression et le massacre ailant occasiones plus de 14 mots et des dizaines de blesses.
      walla booook   c'etait sous l'exercice et instruction de Macky transmis et execute par ses ministres de l'interieurs des Aly ngouye ndiaye ou Antoine djome.
      who was president ?   c'etait qui le president     -  qui etait le chef de l'executif?
       
      Pourquoi en occident avec des groupes plus nombreux et plus agressif comme les Gilets jaune qui ont sevi sur pres de 6 mois sans interruption tous les week ends  - il n'y a pas eu authorisation de tirer , de tuer ?
      et pourquoi a Dakar comme a Djamena chez les prefets francais ( Macky et l' adolescent Deby ) on massacre les citoyens comme des cafards   alors qu'ils sont dans un simple exercice de leurs droits democratiques:
      Les Gillets jaunes sont alles jusqu'aux grilles de Matignon et de l'Elysee - mais n'y ont pas ete chasse par des tirs a balles reels.
      C'mon men let's be reel here:   what is the life of an indigenous west african under the proxi ruling by his brother deby or macky ?     
      reponse ;  absolutly nothing     -  zero   - meaningless. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ridicule

      En Octobre, 2022 (06:11 AM)
      Les partisans de Trump Donal sont allés manifester jusqu'à l'intérieur du Capitole posant sur le bureau de Nancy Pelosie   -  et n'ont pas été massacre meme pas égratignés et au contraire ils ont même terrorisé la sécurité qui a pris la fuite.
       
      alors vous vous imaginez. Ce qu'aurait fait Sonko de ces Apernoceurs s'ils avaient envahi l'assemblée nationale pour prendre le bureau du président de l'assemblée en otage ?
        Eh bien peut être que le président Macky
      - ah excusez moi le président Sonko plutôt, devrais je dire  - puisque c'est de lui qu'il s'agit:
      - lui qui dit-on a authorise le massacre de près de 14 manifestants et blessés des dizaines d'autres - alors:
      imaginez dans ce cas de figure comment  Sonko aurait gaze peut être les opposant d' Apernoceurs ?  Puisque c'est lui qui a tue ces 14 manifestants comme nous le dit cet article commandité du Seneweb.
      Franchement assassiner 14 citoyens du Sénégal pour maintenir Sonko au pouvoir - est ridicule.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (07:26 AM)
      Cet article fait quand même une accusation dangereuse et une manipulation de l'information inqualifiable. Je le cite: Pastef "a déjà à son actif en moins de deux ans plus de morts qu’avec Wade en 26 ans d’opposition." Seneweb gagnerait en crédibilité en évitant ce genre de dérives. Je vous depuis le début au pays ou l'étranger mais là je trouve que vous y allez trop loin 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Merci

    En Octobre, 2022 (01:26 AM)
    SENEWEB , à été recruté par BBY ?? Wala ? Comment un journaliste peut sortir de pareil foutaise? Un article sans substance 😂. Bravo waay 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Erreur De Redaction Seneweb

      En Octobre, 2022 (04:22 AM)
      Depuis quand Sonko est devenu president pour instruire le massacre d' une dizaine de personnes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Revolution

    En Octobre, 2022 (01:27 AM)
    Article bidon et irréfléchi 🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮😁😁😁🤮🤮😁🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaliss

    En Octobre, 2022 (01:29 AM)
    Cela montre encore à quelle point la presse sénégalaise est corrompus. Les propositions  Lois et les commissions d'enquêtes parlementaires sur la gestion de Firawouna sera la bientôt. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Octobre, 2022 (01:31 AM)
    Purée  ! quel ramassis de contradiction surtout du syntaxe en lui même le portail web SENEWEB nous avait 

    habitué à reprendre des articles de presse ...  (  Assemblée nationale : Pastef, l’inévitable marginalisation )   

    Or aucune signature n'est opposée à ce papier ..
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2022 (01:32 AM)
    Des Morts que ce soit 2 ou 12 c des morts que l Tout puissant ai pitié D'Eux deukk bi bou yakho rk PDS la!  Karim ne sera Jamais Président du Senegal tous ces Morts il était ou ce Petit Guate au Qatar?Si Sonko doit être Président par n'importe quel manière il le sera Sunu Borom bouko name si mom c Mechant c vraiment lache vos comparaisons PDS ET KHALIFA c kormal kil marginalise la 1er force actuelle de l'opposition si demain il partent avec Macky sakh dumeu beite et bouleine si dara beite il vont continuer à partager ce pays juska kan?
    {comment_ads}
    Auteur

    Recruiteur

    En Octobre, 2022 (01:33 AM)
    Après la TFM et SENTV , BBY recruite SENEWEB mais c'est trop tard . Même si Pastef avait 00 député à l'assemblée nationale 2024 Sonko dinaléne chiffaay !!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (01:41 AM)
      L'etat n'a rien a voir avec SenTV...C'est Bougane qui veut simplement exarter Sonko comme il n'ira nulpart tant que Sinko est candidat. Il est en tournee depuis des semaines et personne n'en parle...Sonko a toute la press des le premier jour. Bougane \n'a pas aime et cree un proces moral de Sonko Vendredi dernier sur Noubelane. Ils ont tous honte de ce macarbre a SenTV mais Bougan est le chef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage

    En Octobre, 2022 (01:35 AM)
    Ayez le courage de lister l'auteur de ce torchon pour qu'on puisse l'envoyer à l'école primaire à nouveau. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba

    En Octobre, 2022 (01:36 AM)
    Hahahahaha c'est sûrement Farba Ngom où Gaston Mbengue qui a écrit ces phrases . Journaliste kaay khana gnéméwoul lii . L
    Top Banner
    Auteur

    Weberdiakhaassé

    En Octobre, 2022 (01:43 AM)
    Toujours à la solde du pouvoir vous essayez toujours de diviser l'opposition et de créer des problèmes entre les partis d'oppositions 

    c'est triste ces Sournalistes ou des rapporteurs sans la chance d'informer juste Tchim biilaa faayidaa🧛‍♂️🤡😎
    {comment_ads}
    Auteur

    Même

    En Octobre, 2022 (01:51 AM)
    Même si SENEWEB est payer pour poster ces genre d'articles il faut au moins un peu de rigueur dans le travail. Il pouvez le retourner et demander mieux comme article. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Octobre, 2022 (01:53 AM)
    Encore et encore SENEWEB, Ousmane Sonko n'a plus besoin de cellule de communication ou d'avoir son image hors de nos frontieres, lui il doit vous remercier parce que vous le faisez gratuitement pour lui.

    Maitre Lamine Gueye disait qu'on arrete pas la mer avec ses bras. Nul n'est irremplacable .... et il serait un insulte de dire au sein de l'apr ou benno bokk yakh que personne n'est capable de diriger ce pays, a mon ame et conscience du cote de l'opposition avec une population de plus de dix sept millions d'habitants il y'en a des Senegalais et Senegalaises capable de diriger notre tres cher Senegal dans la voie d'un developpement et un reel decollage economique et dans la transparence. Macky a moins de quinze mois, votre reflexion devrait s'orienter a des primaires au sein de l'apr dans une democratie et de la transparence pour au moins etre le premier parti  a relever le defi dans ce sens. Et demain ou apres demain et apres le presidentiel de 2024, c'est a dire en 2029 si votre Macky veut se presenter il peut le faire sans verser de sang ou mettre le pays dans l'instablite. Nul ne peut faire plus de deux mandats consecutif et nul n'est irremplacable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lecontributeur

    En Octobre, 2022 (01:54 AM)
    FOCUS 2024 ! Laisser moutons pisser ! 
    Top Banner
    Auteur

    Pkus

    En Octobre, 2022 (02:02 AM)
    PASTEF AVAIT UN SEUL DÉPUTÉ IL YA DEUX ANS ET PERSONNE NA RÉUSSI À LE MARGINALISER MAINTENANT IL A UN GROUPE PARLEMENTAIRE ET CEST EN CE MOMENT QUON VA LE MARGINALISER ???? Hahahahaha ayez pitié de vos cœurs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (02:04 AM)
      Hahahahha vraiment. !! Le ridicule ne tue point dans la press sénégalaise. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (02:16 AM)
    Article mal écrit. De grâce respectez les lecteurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Shakira Aissatou Singh

    En Octobre, 2022 (02:44 AM)
    Ndekkete yoo la transparence qu'il disait etait du saupoudrage, Coulibaly est plus tordu que le serpent.

    Demain apres la noce avec ce regime, il viendra avec des livres, memoires et reportages pour nous leurrer de plus, n'achetez plus ses ouvrages, Latif est un opportuniste, il est plus sombre que l'obscurite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (02:55 AM)
    En tout cas la coalition pastef yewi walu c'est diam la paix qui est l'avenir du Sénégal,  bby les vaudous indiens kheureums kate aller vous faire foutre
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (03:30 AM)
    J'ai d'abord cru à un article de xibaru 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Octobre, 2022 (03:51 AM)
    Qui a écrit ce torchon? C'est vraiment dommage que chaque jour on essaie de margiliser Sonko et PASTEF.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (04:26 AM)
    On sait ce que "semer la zizanie" veut dire. Et c'est ce que vous tentez de faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (04:27 AM)
    Du n importe quoi le pds était entrain de mourrir comme le ps d ailleurs si ce n'est la bénédiction du pastef ce parti n aurait même pas un groupe parlementaire.Il y a pas un aussi parti violent que ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui avec tous les appels au meurtre et toutes sortes d accusation contre un opposant sans compter la mobilisation d une compagnie de gendarmes sans compter les hélicoptères.Et une élection présidentielle est une question d un homme et son peuple.Buvez de l eau fraîche les gars entre sonko et les senegalais c'est la volonté de dieu.ne vous fatiguez.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2022 (05:21 AM)
    Gardez en capture d'écran ce titre. Demain le même ne va pas apprécier que vous lui rappeliez ce qu'il avait écrit. Demain, vous allez publier sur Seneweb ce qu'ils avaient eux même publié, ils vont le censurer, le supprimer. Billahi cela fait 10 ans que j'agis avec eux de cette façon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (05:37 AM)
    Qui a pondu ce tas d'ordures? Quelle malhonnêteté? Honestly this country is lost!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Octobre, 2022 (05:48 AM)
    Vous avez touché le fond depuis belle lurette ! Ça ne vous suffit pas, vous continuez à creuser !

    Seneweb, le visage de l'INDIGNITE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndar

    En Octobre, 2022 (06:10 AM)
    Un mécontent qui avance masque. Il faut t identifier a défaut tu restes un lâche
    Top Banner
    Auteur

    Sheuuuuut Seneweb

    En Octobre, 2022 (06:21 AM)
    Seneweb vous êtes des comédiens 😁😁😁😁😁😁
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (06:29 AM)
    PASTEF a ressorti ses lances missiles.

    Au secours !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (06:35 AM)
    L'absence d'une signature renseigne sur le caractère corrompu de cet article qui n'a rien à envier à un papier-toilette 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khass

    En Octobre, 2022 (06:58 AM)
    Plus la presse diabilise, plus la force de sonko augmente. 

    Nous une jeunesse consciente maintenant, on sait très bien c'est sonko qui l'espoir demain et ça on va lutter jusqu'au prix de notre vie. 
    Top Banner
    Auteur

    Le Témoin

    En Octobre, 2022 (07:04 AM)
    Ça me rappelle mes de dissertations à l'école primaire, c'est pour vous dire le niveau médiocre de l'auteur. Seneweb vous êtes entrain de jour en jour à vous de se ridiculiser. Ce régime est entrain de tomber si vous ne faites pas attention et rester neutre vous risquez de les suivre dans leur chute. Bandes de corrompu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (07:06 AM)
    Seneweb qui a écrit ce torchon ? Venez répondre mettez une signature à ce texte !  Quoi que vous fassiez nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs !

    Vous savez les gens qui lisent Lee journaux sont des gens instruits avec un degré de décentrement qui dépasse votre cerveau de corrompu donc détrompez donc vos rochons iront à la poubelle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (07:33 AM)
    Mais qui a écrit ce torchon infecte ??? Inculte , partisan, accusateur des morts des manifestations contre l'opposition, ce texte est d'une nullité absolue et d'une grossièreté immonde . Le rédacteur de ce texte est un ennemi pas de l'opposition mais de bby en faveur duquel il est sensé l'écrire . Il vaut mieux avoir un ennemi intelligent qu'un ami bête , incompétent et imbecile . Ce torchon dessert le bby . Je demande à bby de ne plus faire appelle à ce "journaliste" pour leur combine , il le fait très mal et produit exactement le contraire de leur objectif . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Folkolore

    En Octobre, 2022 (07:52 AM)
    Ce texte est l'un des plus débiles et haineux jamais pondus par cet organe contre OS et le Pastef. Déjà l'auteur fait preuve d'une ignorance crasse de l'histoire politique du Sénégal. La période d'opposition du PDS n'a jamais été un long fleuve tranquille. En dehors de la mort de plusieurs militants et manifestants, il y a eu des meutres de député, de juge du conseil conseil constitutionnel, de policiers, la pose de voitures piégées. Toutes ces pratiques ont fort heureusement disparu aujourd'hui à la faveur d'un apaisement des moeurs politiques toute obédience confondue.

    E quand bien même, pour l'auteur de cet article, le bilan des incidents politique n'est à incomber qu'à l'opposition ? Les évènements de Mars, même étant considérés comme les plus violents de ces 20 dernières années, ont fait 0 mort côté forces de l'ordre. Il n'y a même pas eu de blessé grave directement lié aux manifestants. Un esprit neutre convoquerait plus une repression disproportionnée de la part des forces de sécurité. 

    A mon avis, ce texte aurait du plutôt parler du bilan du gouvernement de Macky Sall  en nombre de morts par rapport au régime du parti socialiste durant la période d'opposition du PDS (1974-2000).
    Top Banner
    Auteur

    Bka

    En Octobre, 2022 (08:08 AM)
    Les pastefiens comme des chiens en mal d'os à ronger sont entrain de transferer leurs diatribes de GFM à Seneweb. Tout ce qui va à l'encontre de leurs petites reflexions est sujet à l'insulte et aux invectives de sorte aujourd'hui les gens responsables et matures les traitent de Corniauds et de béotiens
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pas Vrai Faux Man

      En Octobre, 2022 (09:31 AM)
       
      Tu ne dis pas vrai Man.  Ces réactions viennent de cayoriens n' aillant jais vue ni PASTEF ni SONKO et Non concernés Par Vos petites Politiques De Sous alimentés.   Ce sont simplement des fils et filles Du Sénégal qui réagissent à travers les 4 coins de la Planètes - Ce Sont Ces pourvoyeurs de milles Milliards Cfa Dans le PNB du Sénégal Tous les ans et grâce à leurs sieur et labeurs personnel - Sans aucun investissement de l'Etat Du Sénégal :  100% bénéfice du Sénégal ( PLus De bénéfice que ne rapportent les mines dont les recettes Sont méconnues et invisibles des Senegalais ( le patchio de l'APERNOCE de passage ).
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Octobre, 2022 (08:10 AM)
    Il ne faut pas oublier que Abou Abel Thiam était l'administrateur de Seneweb actuellement il est à l'ARTP comme président de quoi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:40 PM)
    Sonko a la maison!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­­o­­n­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­­­u­­­e) V­­e­­­u­i­l­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte >> W­W­­­W­­­.­­X­2­­1.­F­­U­N id07551579
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­­­o­­n­­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­e­­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­­nte --- W­W­W­­­.­X­­­2­­­1.­­F­­U­­N id07226279
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email