Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : les quatre dossiers chauds qui attendent les députés

Single Post
Assemblée nationale : les quatre dossiers chauds qui attendent les députés
Les choses sérieuses commencent à l’Assemblée nationale. Après le choix du président et l’installation du bureau, les nouveaux députés vont entrer de plain-pied dans la 14e législature avec l’ouverture, ce vendredi, de la session unique parlementaire. L’Observateur a listé quatre dossiers chauds qui seront sur la table des députés.

Il y a d’abord le vote du budget. Il constitue le sujet prioritaire de la session inaugurale. La Constitution consacre 60 jours à ce thème avec la possibilité de rallonger les délais. D’ordinaire, fort d’une majorité écrasante, le gouvernement voit son budget passer comme lettre à la poste. Mais avec le rééquilibrage des forces au Parlement, à la faveur des Législatives du 31 juillet dernier, ce n’est pas gagné pour la 14e législature. Des risques de blocage planent.

Même s’il ne siège pas à l’hémicycle, Ousmane Sonko de Yewwi Askan Wi, avait prévenu : «Nous éplucherons le budget que Macky Sall va déposer sur la table de l’Assemblée nationale pour nous assurer qu’il est bien dans l’intérêt du Sénégal. Sinon, on lui retournera le budget en seconde lecture.»

Deuxième sujet fort, l’éventualité de présenter à l’Assemblée nationale un projet de loi d’amnistie qui profiterait, notamment, à Khalifa Sall et Karim Wade. «Jusqu’ici on n’est pas fixé sur le fait que ce sera une loi d’amnistie ou une révision du Code électoral. Le gouvernement n’a donné aucune indication», souligne l’ancien député Alioune Souaré. En tout cas, si le sujet doit être débattu à l’Assemblée nationale, ce ne sera pas avant la fin des plénières sur le budget, prévue dans la première semaine de décembre.

Les députés pourraient être amenés à se pencher en plus sur la situation de Mimi Touré. L’ancienne Première ministre a pris ses distances avec le groupe Benno Bokk Yakaar et fait part au président de l’Assemblée nationale de sa décision de devenir député non-inscrit. La coalition présidentielle, considérant qu’elle a démissionné de ses rangs, voudrait récupérer son siège. Mais c’est chose impossible d’après Alioune Souaré.

«Ils ne peuvent pas le faire, tranche l’ancien député. L’article 22 du règlement intérieur, qui est une loi organique, consacre le principe de la démission d’un groupe parlementaire. Il dit que la notification doit être portée à la connaissance du président de l’Assemblée nationale. Il n’informe même pas le président du groupe parlementaire. S’ils veulent trouver une autre qualification à la démission, c’est un problème interne.»  

Quatrième sujet brûlant : le projet de proposition de loi de Mimi Touré limitant l’exercice de fonctions et responsabilités dans les institutions de la République en rapport avec l’existence de liens familiaux avec le président de la République. Alioune Souaré croit savoir que ce texte risque d’être déclaré irrecevable. Même si, s’empresse de préciser l’ancien député, la proposition devra être examinée obligatoirement au cours de la session qui s’ouvre ce vendredi et sera bouclé en juin prochain, ou au plus tard, lors de la prochaine.


14 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (08:31 AM)
    Dou yomb dé
    Top Banner
    • Auteur

      Après Guy Barth, Mimi.

      En Octobre, 2022 (09:53 AM)
      Acte 2- Blindés et hélico dans l'assemblée? Tables, chaises et micros soudés au sol? Grilles éléctrifiées autour du perchoir? Défilé de mode en 1ère partie?  À vos écrans!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:37 AM)
      Le dossier le plus important c'est la criminalisation de l'homosexualité où est and samm jiko yi ils se sont terrés ou bien 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (12:43 PM)
      Ces gens ont tellement menti aux sénégalais, qu'ils se sont terres. 
      Ils ont été tellement malhonnêtes en se taillant des barbiche et avec habits dékété you, se sont des menteurs invétérés. 
      Leurs sales besognes de menteurs en religion faites, après avoir encaissé des millions de francs ça, ils rendront un jour compte au peuple sénégalais et surtout à Allah swt.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (08:59 AM)
    Enfin les débats sur les budgets seront intéressants. L'assemblée est devenue importante depuis l'indépendance. L'équilibre des forces est le moteur de la démocratie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vive La Loi Mimi !

      En Octobre, 2022 (13:36 PM)
      Mimi Wax na deugë. Soyons raisonnable. Sur 17 millions de Senegalais, si le tout Puissant a choisi dans 1 seule famille 1 seul  président de la république, way way way, pourquoi  vouloir emporter dans le paquebot, Mme, les enfants, gooro,  cousins, la dynastie, le village, la région, les courtisans.. au point surcharger le "Titanic" et le faire couler? Au lieu de Santa Yalla pour l'honneur qu'il t'a reservé, à toi et pas aux autres, marquer l'histoire.. Une fois au Fauteuil, libre à toi de gâter ta famille, amis, proches.. avec ton immence argent personnel inutile puisque l'état de donne tout gratuit.  Mimi a raison même si elle l'a annoncée tardivement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Octobre, 2022 (09:01 AM)
    Il y'aura certes des perturbations mais le budget passrra, et Mimi sera court circuit d'une manière ou d'une autre. C'est la suite logique de son programme, elle trouvera avec son frère Macky le moyen de se libérer avec fracas du mandat de Bby. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Qui Est Député De Qui..

      En Octobre, 2022 (12:20 PM)
      On saura bientôt quel député bosse et ne respire que pour quel maître, et qui sera prêt à sacrifier deux 4x4 full options cadeaux, 1Dkr et 2e brousse, logé, nourri, 2 chauffeurs Dkr et brousse, salaires avantages anti-inflation et guerres. Hectares et villa gratos dans chaque nouvelle cité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:25 AM)
    LE PEUPLE ATTEND DES DISCUTIONS OBJECTIVES ET DANS L'INTÉRÊT EXCLUSIF DES SÉNÉGALAIS. FINI LES TRAVERS D'ANTAN...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:35 AM)
    Hé oui, fini la monarchie : on revient au schéma démocratique voulu par le peuple, avec un parlement qui épluche le budget, fait des commissions sur les sujets douteux, débat et bloque les déraillements par rapport à la loi. Avecc un régime qui s'est habitué à ne faire que ce qui lui plait quand ça lui plait, je dirais " tëy mou nekh"!
    Top Banner
    Auteur

    Amsa

    En Octobre, 2022 (10:08 AM)
    Cette 14eme legislature doit edifier les Senegalais et Senegalaises sur les "11 accords secrets" entre la France et l'Afrique francophone, en gros nous devons savoir ceux que nos presidents Africains Blancs ont accepte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bon Sens

      En Octobre, 2022 (13:03 PM)
      Gaañi, wax dëgë, Ce que vous n'avait pas su faire dans la paix de 2 mandats, vous ne le ferez pas en temps de guerre et d'infation au 3e mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Octobre, 2022 (11:08 AM)
    Pourquoi les Vendredis ..... Du Lundi au Jeudi c'est quoi le probleme ??

    Lii Jammeu leu si Joullit !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Octobre, 2022 (11:53 AM)
    cette 14é législature sera plus pire que la 13e et plus degoûtant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:06 PM)
    En tout cas cette Amnesty amnésique de merde ne doit en aucun cas passer c'est un HOLD-UP D'ÉTAT à l'image de cette saloperie de 3ème candidature 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2022 (12:49 PM)
    Que Guy Marius Sagna, Abasse Fall, Barthelemy Diaz et consorts nous montrent des capacités intellectuelles et un comportement déplorable.

    Nous entrons dans des débats d'idée et le voulons pour le bien du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Octobre, 2022 (13:06 PM)
    IL FAUDRA POINTER  DES PERSHING II ET DES  MISSILES DE CROISSIERE EN DIRECTION DE  L'ASSEMBLEE NATIONALE . A LA PROCHAINE  MUTINERIE  MACKY APPUIERA SUR LE BOUTON ROUGE ET L'HEMICYCLE SERA RASE .ET NOTRE PAPA NATIONAL GOUVERNERA PAR ORDONANCE JUSQU'EN 2034 FIN DU 2EME CYCLE DE SA PRESIDENCE . ON NE PARLERA PLUS DE MANDAT AU SENEGAL MAIS  DE CYCLE .  1ER CYCLE  2012-2024 ET 2EME CYCLE  2024-  2036 . ON AURA CERTAINEMENT  DROIT  A UN 3EME CYCLE  2036-2048.

    ET LE  PEUPLE  VA LE SUPLIER  POUR UN 4EME CYCLE  2048 -2061 ET NOTRE PAPA NATIONAL AURA 100 ANS  L'AGE DE SE REPOSER FINALEMENT DANS SON VILLAGE  A FATICK.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­o­­n­­­j­o­­u­r, j­e m'a­p­­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte -- W­­W­W­.­­­X­­2­­­1.­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    B­­­o­­n­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­e­­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte -- W­­W­W­­­.­­­X­­2­1.­­F­­U­N id08416303
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­­o­­­n­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­e­­­u­­i­­­l­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte >>> W­­W­­­W­­­.­X­­2­­1.­F­­U­­­N id07116925
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email