Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Assemblée nationale : L’impasse !

Single Post
l'Opposition refuse le siège des Ministres-députés
L'opposition promet qu'il n'y aura pas d'élections tant que les ministres siégeront dans la salle en tant que député. Tour à tour, Barthélémy Dias, Cheikh Bara Dolly, Cheikh Aliou Beye et Abbas Fall ont évoqué des articles de la Constitution et du règlement intérieur pour justifier leur fronde.

Il s'agit principalement de l'article 52 alinéa 2 qui stipule que "le député nommé membre du gouvernement ne peut siéger à l'Assemblée nationale pendant la durée de ses fonctions ministérielles". Les opposants évoquent aussi l'article 51 du règlement intérieur.

Très déterminés, les députés de l'opposition jurent qu'il n'y aura pas d'élections tant que les ministres seront dans l'hémicycle. 


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (16:12 PM)
    Waou gor. Bagn len ba teud ci rails yi. Comment !
    Top Banner
    • Auteur

      Le Gouver Aurait Dû être Diss

      En Septembre, 2022 (17:48 PM)
      Contentieux Ministres présents à l'Assemblée nationale, le Président de la République responsable ! Il aurait dû mettre en congé les Ministres de son gouvernement en dissolution avant ce Lundi. Pour le moment, ils sont ministres. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (16:15 PM)
    Des aperistes qui ne respectent rien mais 2024 arrive bientôt inchalah. 

    #focus 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:17 PM)
    Comme ils aiment dire force reste à la loi. Les ministres sont pris dans un piège impossible ils peuvent renoncer à leur siège de députés mais dans ce cas ils ne savent pas s'ils seront à nouveau ministre et il faut que leur suppléant soit là pour l'élection du bureau de l'Assemblée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:17 PM)
    Abdou mbow prématuré ment cette 14e législature est suivie en direct
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:19 PM)
    Les députés de l'opposition confondent (de bonne ou mauvaise foi) le début du mandat et l'entrée en fonction. L'article 110 parle de l'obligation de choisir dans les 8 jours à compter de l'entrée en fonction en cas d'incompatibilité.

    Le député bénéficie de son titre et d'une immunité parlementaire à compter de la proclamation des résultats mais il n'est en fonction qu'après son installation. C'est clair sauf pour celui qui est de mauvaise fois...
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:25 PM)
    Fatiha+ 70 ayaatoul koursiyous pour que Dieu protège  Ousmane Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Septembre, 2022 (16:29 PM)
    Meme les lois à l'assemblée nationale ne sont pas claires.

    C'est le clair obscur partout 

    Constitution ; Certains constitutionnalitses valident le 3eme mandat, d'autres non d'autres ni oui ni non

    Assemblée idem aujourd'hui 

    Li wor moye senegal seni yeuff yawmal khiyam lay lerai
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:11 PM)
    Non les ministres élus ne percevaient pas de salaire de député mais de ministre parce qu'il n'étaient pas installé comme député. Les députés entrent en fonction après leur installation. C'est donc à partir de l'installation qu'il faut faire un choix en cas d'incompatibilité. Donc les ministres peuvent bien assister à l'installation et voter. C'est à compter de leur installation qu'ils sont obligés de démissionner s'ils veulent rester dans le gouvernement ou l'inverse s'ils veulent siéger au parlement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:34 PM)
    Il vont siéger en qualité de quoi, député ou ministre ? La loi dit qu'il ne peuvent pas sieger un point un trait. Pas besoin d'interprétation.  Ne nous parler pas de salaire.
    Top Banner
    Auteur

    Paradoxe Sénégalais

    En Septembre, 2022 (18:10 PM)
    Il y a beaucoup de bruits sur des sujets que le simple bon sens pouvait suffire à régler,pour ces questions n'ont pas été évoqué lors du dépôt des candidatures à la législatives alors que cet député Ministre était en fonction, la loi qui les avait autorisés à déposer leur candidature, peut aussi bien aménagée des dispositions qui les concernent une fois élu, " donc la loi autorise au député, assumant la fonction de Ministre lors de leur installation à l'assemblée ont ,huit jours pour se d'émettre de leur fonction de député ou démissionné de leur mandat de députés, dans ce cas les députés de beno n'ont pas de suppléant, comme ceux de la coalition de yewwi et wallu privé de leur titulaire finalement ce problème est typique issus de la manipulation de l'exécutif, mais n'empêche la loi et son exprit permet au gens doté de percevoir la clarté des textes du droit des règlements intérieur qui est l'instrument baromètre régissant le fonctionnement de l'assemblée nationale. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (18:38 PM)
      Vous avez fait une bonne analyse mais à votre décharge Benno a bien des suppléants. Il s'agit des non élus de leur liste nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:57 AM)
    B­­o­n­­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­­hi­ée n­u­­e) V­e­­­u­­i­­l­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte --> W­W­W­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­­N id07350193
    {comment_ads} W­W­W­.­­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­­N id07350193
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:40 PM)
B­o­­­n­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­u­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte --> W­­W­W­­­.­X­­­2­­­1.­F­­U­­N id05284826
{comment_ads} W­­W­W­­­.­X­­­2­­­1.­F­­U­­N id05284826
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email