Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Après la défaite du candidat du Ps à Louga : Aminata Mbengue Ndiaye au cœur d'une polémique

Single Post
Après la défaite du candidat du Ps à Louga : Aminata Mbengue Ndiaye au cœur d'une polémique
(Correspondance) - La défaite du Parti socialiste à Louga continue d'alimenter les discussions des observateurs politiques dudit département dont certains ne comprennent toujours pas comment les socialistes sont parvenus à être battus dans la ville du président Abdou Diouf. Pour le vieux militant socialiste de sakal et président de la communauté rurale de la même localité, Birahim Diagne, la débâcle de son parti peut s'analyser sur trois points. Le première est liée à l'achat de consciences qui a abouti au désistement de bon nombre de leurs partisans, mais aussi au problèmes d'organisation qu'il impute au retard apporté dans le renouvellement du bureau départemental et communal. Les obligations nationales de leur leader, Aminata Mbengue Ndiaye, qui a délaissé le terrain local pour suivre la ‘caravane verte’ d'Ousmane Tanor Dieng en est, aussi, une cause essentielle.

Pour d'autres responsables socialistes qui préfèrent parler sous le sceau de l'anonymat, ‘la défaite du parti est la faute de l'ex-édile de la ville de Louga, Aminata Mbengue Ndiaye’. Pour ces derniers ‘la dame de fer du Parti socialiste se plaît à paraître à la télévision à côté de Tanor alors qu'elle devait être à la base pour battre campagne au même titre que les autres’.

Aussi, nos interlocuteurs lui reprochent-ils’son refus de mettre la main à la poche’, car racontent-ils,’elle est trop pingre’.

Cependant il est des socialistes qui croient savoir que c'est le maire Maniang Faye et ses hommes qui se sont bien employés à ‘organiser un maillage dans les coins les plus reculés de la ville, pour convaincre les hésitants à voter pour Wade’.

Pour certains observateurs, il faut revoir les films du meeting du leader de la coalition Sopi 2007 au cours duquel, Me Wade s'était entouré d'hommes très influents dans le département pour mieux assurer sa victoire : ‘Abdoulaye Wade a endormi le Ps à Louga et a même créé une dissension au sein des militants socialistes, car quand il a relevé que la direction du Ps devait revenir à Aminata Mbengue Ndiaye, il savait, en homme rusé, qu'il allait toucher la sensibilité des partisans de l'ex-maire de Louga. Et ces derniers, analysent nos interlocuteurs, ‘comme pour lui prouver leur reconnaissance d'avoir touché du doigt la réalité, ont tout bonnement reporté ce sentiment affectif sur lui, en lui apportant leur soutien au détriment de Tanor, soupçonné de ne pas mériter sa place actuelle’. La déclaration de Me Wade semble avoir fait mouche dans les cercles des fidèles d'Aminata Mbengue Ndiaye au point que certaines voix se font de plus en plus audibles et qui voudraient bien que la direction du Parti socialiste revienne, disent-ils, à ‘notre sœur Aminata’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email