Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Appel au dialogue du chef de l'État : Pourquoi Ousmane Sonko ne participera pas

Single Post
Appel au dialogue du chef de l'État : Pourquoi Ousmane Sonko ne participera pas
  Macky Sall lui-même a dit qu'on n'a pas besoin de dialogue. Dans son allocution, il affirme qu'il n'y a pas de problème, il n'y a pas de prisonniers politiques et que les institutions marchent bien. Pourquoi donc dialoguer, se demande Ousmane Sonko face à la presse. 

Pour lui, trois questions sous-tendent un dialogue : reconnaître d'abord qu'il y a un problème, envoyer les termes de référence du dialogue et aussi évaluer et appliquer les résultats des dialogues précédents.

 Il s'interroge d'ailleurs sur les conclusions des précédents dialogues. "Nous ne sommes pas des amnésiques. En 2016, le  dialogue qui devait porter sur des questions d'intérêt national avait réuni les politiques, les institutions et la société civile, et on semblait dire que l'opposition devrait accepter la main tendue. Mais jamais les conclusions n'ont été appliquées. Il y a eu ensuite la consultation populaire qui, entre autres points, visait la réduction du mandat de sept à cinq ans. Aujourd'hui, Macky Sall donne le dossier au Conseil constitutionnel qui lui demande de ne pas diminuer. Les voix des Sénégalais n'étaient donc pas importantes", dit-il.

Ousmane Sonko revient aussi sur le dialogue de 2021 qui a connu une pause avec la Covid. "L'opposition avait demandé la suppression du parrainage, le bulletin unique pour lutter contre la corruption et rationaliser les dépenses publiques liées à l'organisation des élections, instaurer  le financement des partis politiques pour éviter qu'il soit la porte d'entrée de puissances étrangères, modifier le Code électoral, dissoudre la Cena et créer une autorité en charge des élections, entre autres". 

Seulement, se désole Sonko, Macky reprend chaque fois les mêmes démarches et est encore prêt à discuter sur des points déjà débattus et les résultats ne sont pas appliqués par le gouvernement. "L'État n'applique jamais les acquis des dialogues et compte inviter à chaque fois à un dialogue quand ça lui chante. Macky n'a qu'à appliquer les résultats déjà obtenus", dit-il.
 
Ousmane Sonko explique que le président de la République a un objectif : c'est avoir un moyen de chantage pour chaque candidat. "Certains ont un problème de parrainage. À d'autres, il promet une amnistie. Quand il s'agit de Pastef, il veut faire un maximum de prisonniers pour nous obliger à venir au dialogue. Alors que nous ne négocierons jamais avec un pistolet sur la tempe. Nous espérons aussi que nos partenaires politiques que sont Yewwi Askan Wi et le F24 ne participeront pas", dit-il. 

Ousmane Sonko martèle, en outre, que ce dialogue est une façon pour le chef de l'État de l'isoler et de donner un bonbon à chacun. Il s'agit aussi, selon Sonko, d'une manière pour Macky Sall de légitimer sa candidature. "À dix mois de la fin de son mandat, ce n'est pas lui qui doit distribuer les cartes", a dit le leader de Pastef.




7 Commentaires

  1. Auteur

    Irving

    En Mai, 2023 (21:23 PM)
    Toxitisser oussou ya deg farancais
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (21:58 PM)
      Très bien répondu PROS. Ce président prend des gens pour des demeurer. Il peut dialoguer tout seul 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (22:02 PM)
      Macky Sall joue au petit malin. Il sait bien qu'il ne peut pas se présenter à la prochaine élection alors il essaie d'amadouer l'opposition 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (22:29 PM)
      Et après? S'il ne participe pas au dialogue, et bah le dialogue se fera sans lui. Il est qui?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (00:54 AM)
      Sonko le candidat internet! Lol 🤣
      Il a surtout le soutien des crétins cachés derrière leurs claviers et souris qui ne sortent pas de chez eux.
      C'est un opposant virtuel!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Melakh

    En Mai, 2023 (21:31 PM)
    Sawil teudi.trop de bruit pour rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    L’extrémiste

    En Mai, 2023 (21:41 PM)
    Pour moi l'information capitale c'est celle de vouloir réhabiliter Karim et khalifa par une amnistie sachant que MACKY ne passera jamais par cette voie sans en profiter pour balayer les crimes financiers de son régime. Et F24 ne doit accepter celà car la possibilité de les réhabiliter par l'assemblée est effective. Et aussi le Sénégal a besoin de ses milliards. Khalifa et Karim doivent rembourser. MACKY lui ne sera pas candidat et Sonko le sera par force. il n'y a à dialoguer que sur le processus électoral. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mima

    En Mai, 2023 (01:44 AM)
    Le dialogue c est bien après le procès et sonko sera à rebeuss pendant la période de ce dialogue toxicité !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Black Lives Matter !!!

    En Mai, 2023 (02:42 AM)
    On dialogue pas avec Jimbory! Gatsa gatsa Rek loumoulen Diarral dinaniou diarral louko eup désobéissance civique ! On répond même plus à la justice corrompue le combat final est inévitable! Macky dou ay carte moko fi dieulê! Badolo dou dioup gathié té yegouci!!! Allons y rek!
    Top Banner
    Auteur

    Tiaxan Baxoul

    En Mai, 2023 (06:18 AM)
    Sonko va changer ce pays. Waji xamoul tiaxan. Satieu yi di na TSTN niom nieup. Walahi, ki moy defare Senegal. Senegalais comme Macky, tapale, Fenn, satieu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:35 AM)
    Il dit qu il n'ira pas répondre à la justice alors balancer les vidéos les photos de sweet Beauty le peuple jugera par lui même et.  Oublié pas les autres salon où il est passé 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email