Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amnistie pour Karim Wade et Khalifa Sall : Ngouda Mboup émet des réserves…

Single Post
Pr Ngouda Mboup sur l'amnistie de Karim Wade et Khalifa Sall
L’enseignant-chercheur à l’Ucad, Pr Ngouda Mboup est sceptique sur la volonté  du pouvoir d’amnistier pour Karim Wade et Khalifa Sall. 

Annoncé, par le chef de l’Etat, lors du conseil des ministres de ce mercredi 28 septembre, l’ancien ministre et fils de l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, et Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, pourraient être amnistiés prochainement. Cette décision va leur permettre de recouvrer leurs droits civiques et ainsi participer aux élections.   

Selon, le constitutionnaliste, « Karim Wade et Khalifa Sall ont été injustement écartés suite à des procès jugés inéquitables par les juridictions internationales et des manipulations de l'article L.57 du Code électoral ».

De l’avis de Ngouda Mboup, « une amnistie ou une révision de leurs procès ne seraient que justice... ». 

« Toutefois, dans un État de droit les citoyens doivent être très vigilants concernant les lois d'amnistie », a lancé le Professeur de droit à l’Ucad, qui se dit sceptique. 

 «Une loi d'amnistie peut comporter en son sein des objectifs inavoués (ex: absoudre les propres faits concernant ses auteurs), elle pourrait aussi entrer en conflit avec certains droits de potentiels victimes ou des tiers », argumente-t-il.

L’enseignant-chercheur de rappeler l’article de la constitution qui parle de loi d’Amnistie. 

« PS : en vertu de l'article 67 de la Constitution, la loi fixe les règles concernant l'amnistie...L'amnistie est une compétence exclusive réservée à l'Assemblée nationale ».


24 Commentaires

  1. Auteur

    Le Patriote

    En Septembre, 2022 (11:47 AM)
    Merci pr  Mboup au moins ya quelqu'un qui dit le droits contrairement à cet imbécile de tailleur de la république ïsmaela madior Fall 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:42 PM)
      On ne peut pas voulir une chose sans son corrolaire. arretez cette masturbation intellectuelle.
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Ne Vous Presentez Pas!

    En Septembre, 2022 (11:49 AM)
    Moi, j'aurais refusé d'être candidat  aux presidentielles de 2024.  Jouer encore le jeu du prési, serait trop facile. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Septembre, 2022 (11:55 AM)
    Merci pour ces eclaircissements !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:56 AM)
    Quel crétin ce " professeur "! Bien sûr que l'amnistie est du ressort du Parlement  , mais la proposition peut émaner du Président de la république. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:57 AM)
    Donc, dans ce pays, on se lève un matin, on accuse les gens d'avoir volé/détourné l'argent du contribuable sénégalais, on gaspille de l'argent pour organiser des procès, on les met en prison parce qu'on a peur qu'ils se présentent aux élections...........et après on les gracie/libère/amnistie!!!!

    Qu'est ce que le peuple gagne dans tout ça?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:26 PM)
      Le peuple gagnera le jour où il combattra farouchement... pour éradiquer la corruption..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:02 PM)
    Si les députés de l'opposition ne veulent pas de l'amnistie comme solution, qu'ils rejettent le projet de loi qui leur sera soumis. Point barre. Comme ça, Khalifa et Karim ne seront pas candidats en 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:06 PM)
    Maky éternel comploteur qui élimine ses adversaires politiques par manipulation des institutions 

    Maky à cassé la nation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadikh

    En Septembre, 2022 (12:12 PM)
    Il faut pas qu’on perde de vue qu’on amnistie des faits et non des personnes. Une telle amnistie chercherait probablement a effacer tous les detournements et usurpations de deniers publics de 2000 a nos jours. Ceux qui se sont enrichis sur le dos des Senegalais en volant vont etre tranquilles et restes riches.On nous avait dit que les co-accuses de Karim qui ont rejoint le pouvoir ont negocie un remboursement avec le gouvernement. Une amnistie voudra dire qu’il faudra leur retourner ce qu’ils ont rembourse.

    Macky ne parlerait pas d’amnestie si Benno avait gagne les legislatives avec une majorite ecrasante. La peur a change de camp et une telle proposition aura pour but de proteger ceux qui se reprochent quelque chose ou ont deja commis un crime et ce serait tres injuste pour le peuple.Le senegalais lambda perdrait plus dans une amnistie car il ne pourrait y avoir de reddition des comptes apres 2024. La situation est irreversible; le prochain president viendra de l’opposition, et plus particulierement de Yewwi. Karim n’avait pas pu gagner la mairie de sa localite quand il etait au sommet de son art; c’est pas maintenant qu’il gagnera un bureau de vote.Pour conclure, le but d’une loi d’amnistie en ce moment ne peut avoir pour but que de proteger le clan Faye/Sall et non rendre aux condamnes politiques leurs pleins droits. Ne soyons pas dupes.!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Septembre, 2022 (12:16 PM)
    Ismaila Madior Fall que tu l'aimes ou non, il est le meilleur dans son domaine. Comment des ignorants ( dame mbodj, moustafa diop, awa ndiaye, bougane, etc.) en droit peuvent ils juger un professeur emerite
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:19 PM)
    Vive Karim pour 2024 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:28 PM)
    Amnisty pour khalifa et Ousmane Sonko  qui pensait qu'il était déjà président de la République. Il va en mourir bien que la majorité du peuple sait que le costume est trop large pour lui. Il avait fait tous les calculs lui et ses ouailles sauf celui là 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:34 PM)
    On nous dit que Karim a volé plus de 200 milliards mais que pour apaiser le climat politique on lui pardonne ce vol,on le gracié on l'amnistie et on oublie tout.Mais les jeunes Sénégalais qui croupissent dans les prisons pour vol de portable,un cornet de chanvre,pour un faux billet de 10000 francs est ce qu'on doit les garder en prison? C'est quelle justice ça ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:48 PM)
    Monsieur le responsable de Seneweb, parler à vos journalistes qui accordent des attributions à des non ayant droits, ce qui est sanctionné par les lois et règlements. Non seulement il ne doit pas répondre au titre de professeur mais il n'a pas véritablement le kilo nécessaire en droit constitutionnel. Le texte ne nous apprend rien du tout, c'est beaucoup plus politique que du ressort du droit. Faites l'effort pour vous orienter vers ces hommes de droit, apolitiques qui ne vont nous parler que du droit, je peux citer n professeurs. Ici nous ne voulons pas d'enseignants en droit public. En ce moment où vit le Sénégal c'est l'ère des constitutionnalistes loin des politiciens encagoulés.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:39 PM)
    Le pr ngouda veut dire que derrière que cette loi d amnistie se cachent les voyous de la république. Tous ces voyous qui ont détourné l argent public risquent d'être amnistié. Donc attention .
    {comment_ads}
    Auteur

    Tey Mou Nekh

    En Septembre, 2022 (15:30 PM)
    Wa Pastef yi massa 

    yakar narna tass.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:50 PM)
    Et Nos 180 milliards???

    le peuple dans tout cela?

    Ay Akh rek yi politicien di tek si askan bi

    qu ALAAH juge entre nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste Pays

    En Septembre, 2022 (16:02 PM)
    Au Sénégal, tous les opposants condamnés sont de prétendues victimes politiques. C'est le cas du tireur Barthélémy, du tueur de juge et traficant de drogue Clédor Sène, du profiteur de fonds public Khalifa Sall, du profiteur d'enrichissement illicite (appelé monsieur 15%) Karim Wade, du client de salon de massage, des traficants de visas Y En A Marre, des insulteurs Assane Diouf, des agitateurs menteurs Cheikh Omar Diagne, ... Ce n'est pas avec gens comme ça que le pays changera.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:24 PM)
    Ngouda est partisan de pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Septembre, 2022 (17:56 PM)
    Le projet de loi de l'amnistie doit être rejeter par le Pds,  Khalifa et toute l'opposition , et on vote  pour la révision des procès et en même temps à modifier le côté électoral qui exclu certains candidats. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Étudiant En Droit.

    En Septembre, 2022 (10:20 AM)
    CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'AMNISTIE :

    Régie par l'article 67 de la Constitution, l'amnistie est synonyme de pardon légal. Sans effacer les faits matériels et leurs conséquences civiles, l’amnistie, prévue par une loi, éteint l’action publique et efface la peine prononcée. 

    Normalement sans calcul politique, c'est une loi d'oubli. C'est une loi d'apaisement social.

    LES CONSÉQUENCES DE L'AMNISTIE :

    -Selon la législation en vigueur, l'amnistie efface les condamnations prononcées.

    -Elle entraîne la remise de toutes les peines, c’est-à-dire la dispense de leur exécution.

    -Elle efface la peine du casier judiciaire (art. 726 du Code de Procédure Pénale).

    Mais attention : l'amnistie efface seulement la condamnation pénale mais non les actions en dommages et intérêts contre les personnes bénéficiant de l'amnistie. La victime d'une infraction pénale peut donc demander des dommages et intérêts à l'agent amnistié.

    Un exemple de loi d’amnistie récente est la LOI dite EZZAN qui dispose que « sont amnistiées, de plein droit, toutes les infractions criminelles ou correctionnelles commises tant au Sénégal qu’à l’étranger, en relation avec les élections générales ou locales ou ayant eu une motivation politique, situées entre le 1er janvier 1983 et le 31 décembre 2004, que les auteurs aient été jugés ou non ». 

    Les personnes condamnées pour l’assassinat de l’ancien VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL, Me BABACAR SEYE, survenu le 15 mai 1993, ont ainsi bénéficié de cette amnistie.

    Pour aller plus loin, consulter la Constitution, le Code pénal, le Code de procédure pénale et les ouvrages de Droit pénal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadel

    En Septembre, 2022 (12:38 PM)
    Thieye Ngouda chak fois di diema diaxasé xélou sénégalais comme si mome rék mofi diangueu droit de grâce fiche nous la paix way 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:26 PM)
    Ngouda est devenu un porteur des valises de Ousmane Sonko. Il a complètement noyé cheikh tidiane Dieye. Ces deux là ont un comportement identique par rapport à Sonko, on aurait dit qu'ils ont chaqu'un en ce qui le concerne un projet personnel. Par exemple miser le cheval Sonko. Ils ne savent pas que la météo politique est la chose qui trompe le plus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:08 AM)
    B­o­­n­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­t du mo­­dèle S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte ->> W­­W­­W­.­­­X­2­1.­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:08 PM)
    B­­­o­­n­­­j­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) V­e­­u­i­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte --> W­­W­­­W­.­­­X­2­­1.­­­F­U­­N id08897104
    {comment_ads} W­­W­­­W­.­­­X­2­­1.­­­F­U­­N id08897104
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email