Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amnistie de Karim et Khalifa: Ce que disait Thierno Bocoum

Single Post
Amnistie de Karim et Khalifa: Ce que disait Thierno Bocoum
Le chef de l'État a demandé au ministre de la Justice de travailler à redonner l'éligibilité à certains leaders politiques. S'agissant de l'amnistie de  Karim Wade et de Khalifa Sall, Thierno Bocoum avait déjà donné son avis en 2020. Voilà ce qu'il en disait : 

Amnistie de Karim Wade et de Khalifa Sall, ci-dessous ma contribution en date du 8 Décembre 2020. Je me réjouis d’une telle initiative même si les objectifs dans un tel contexte semblent purement politiciens. Ils devaient être réhabilités depuis 2019.

Amnistie : Karim et Khalifa ne le demanderont pas mais ils doivent en bénéficier

Quand arrêterons-nous cette hypocrisie à outrance qui veut que l’on s’offusque du plan machiavélique ayant conduit à l’inéligibilité de Karim Wade et de Khalifa Sall et, parallèlement, qu’on veuille s’opposer à leur réhabilitation ?
Khalifa Sall et Karim Wade ont tous les deux vu leurs droits ostentatoirement violés. Les tribunaux, en dehors de ceux du pays, ont tous relevé les violations élémentaires contre leurs droits jusqu’au sacro-saint principe de la présomption d’innocence.
Il est vrai que les deux dossiers ne sont pas les mêmes. Il est vrai qu’ils n’ont pas eu les mêmes charges et les mêmes lignes de défense mais ils ont tous les deux été la cible d’une machine politique à moteur judiciaire qui devait les écarter de la présidentielle de 2019.

C’est un fait que rien ni personne ne peut enlever. C’est une évidence.
Les sommes faramineuses évoquées dans les dossiers les concernant devaient être éclairées dans la plus grande transparence et non traitées dans la seule logique d’une précipitation à condamner.

La reddition des comptes ne peut prospérer dans un climat de règlement de compte. Ainsi, le bon grain ne pourra jamais se disssocier de l’ivraie.
La volonté d’un adversaire politique d’empêcher ses concurrents de lui barrer la route ne doit pas prendre le dessus sur les principes élémentaires d’une République.
Que l’initiative de l’amnistie vienne de leur bourreau ou pas, importe peu. Les faits amnistiés doivent les soustraire de la camisole de force qui les écarte de la scène politique par l’unique volonté d’un prétendant à la présidentielle.
Ils ont le droit de faire de la politique et de solliciter les suffrages de leurs compatriotes.

Que ce droit soit effectif à travers une amnistie des faits ayant permis leur musellement et leur réhabilitation en leur qualité de citoyens éligibles.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (22:15 PM)
    Une révision de procès condamnerait Karim et khalifa à une non participation aux élections de 2024, vu la longueur des procédures. L'amnestie est la voix la plus rapide qui leurs permettra de retrouver leur droit et de se lancer dans la préparation.

    Attention au retour de Karim qui peut faire très mal à Yewwi... 
    Top Banner
    • Auteur

      Apollon

      En Septembre, 2022 (23:20 PM)
      Renforcer l'opposition pour affaiblir sonko, une erreur politique. Le génie s'éteint chez Macky quand il s'agit de sonko 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (08:13 AM)
      Certains parlent de l'aministie surtout les journalistes et certains soi-disant intellectuels proches du pouvoir comme si ça concernerait uniquement karim wade et khalifa sall , alors que l'amnistie est une loi sur initiative du parlement qui vise des faits et non des personnes. Donc en quel droit macky sall chef de l'executif peut il amnistier ces deux là ? cela sous entend une manipulation à dessein par des journalistes et des proches du regime. Si macky sall qui a volontairement écarté ces deux là par des finasseries politico-juridiques en mondifiant unilatéralement le code électoral en ces articles L29, L30, L57 , n'a qu'à rétablir ces articles dans leurs formes initiales du code de 1992 . Et je ne pense pas que les deux K accepteront cette amnistie vue qu'ils ont toujours rejeté et dénoncé l'impartialité de la justice à leur égard. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amadou

    En Septembre, 2022 (22:20 PM)
    il se trouve qu'aujourd'hui une autre voie plus judiciable s'est offerte à travers une révision inévitable du code électoral d'où macky n'y serait pour rien, plus sérieux, plus pratique mais plus convenable pour l'entière populations qui ne verra pas échapper son frère, son beau et tout le reste du gang qui ont finis de piller toutes nos ressources 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (23:09 PM)
      Est ce que le code électoral doit être révisé rien que pour les intérêts de messieurs karime Wade et khalifa Sall ?
      Une loi doit être impersonnelle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (08:16 AM)
      Oui le code électoral doit etre révisé uniquement pour ces deux là pour les rétablir car il a été modifié uniquement pour ces deux là pour les écarter en ces articles 29,30,57
    {comment_ads}
    • Auteur

      @08:16 Am

      En Septembre, 2022 (08:38 AM)
      Comment qualifié t on celui qui répond aux coups de patte de l'âne ?
      On loi doit être impersonnelle mon cher.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2022 (22:28 PM)
    un sans-métier rien que du blabla dans les réseaux sociaux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:55 PM)
    De toutes façons là où est ismaila Madior fall ça pue la combine et la manigance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Assem

    En Septembre, 2022 (23:58 PM)
    En politique c'est chaque un pour soit la règle est d'or.acky est entrain d'abattre ses cartes et la prochaine étape vous eclaira d'avantage.il vat avec. La complicite de Mimi crée un nouveau précédent. A sa place je m'attaquerai au code électoral par une petite retouche en légiférant pour des élections un tour et pour lequel le premier est est gagnant. Cette loi sera le prochain combat des opposante qui en oublierait sa candidature pour un troisième mandat qui au finish passera comme lettre à la poste. 

    Wa Salam
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (00:06 AM)
    d'accord pour l'amnistie de Khalifa SALL. Mais pas d'accord pur Karim WADE considérant les millards qu'on lui reproche d'avoir pris et le fait d'étre resté longtemps le ministre du ciel, de la terre et de la mer. Ce gars a besoin de rendre compte. il ne devait pas sortir de prison de sitot, encore moins pouvoir bénéficier d'une amnistie. Tout ceci sent les calculs politiques pour diviser l'opposition afin de mieux reigner. Il faut que les énégalais soient reés attentifs à ces mesures qui ne visent qu'à semer le discrédit sur la très forte opposition du moment avec les nouvelles coalitions à l'assemblée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2022 (03:50 AM)
    C'est Dieu qui donne du pouvoir à qui il veut! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zmajuscule

    En Septembre, 2022 (03:53 AM)
    Mon Dieu !!!!! Ce Thierno bocoum en fait parle un français écailleux ! Son texte est écrit dans un style indigne d'un étudiant de 1ere année !!!! 

    Les Sommes devaient être éclairées…....et non traitées….........

    Quel français !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zmajuscule

    En Septembre, 2022 (04:01 AM)
    Thierno' on ne dit pas la reddition des comptes ne peut prospérer dans un climat de règlement de comptes ' 

    On dit " l'argument de la reddition des comptes ou l'argument tiré de la reddition des comptes ' 

    On ne dit pas climat de règlement de comptes ' faut écrire contexte de règlement de comptes 
    Top Banner
    Auteur

    Zmajuscule

    En Septembre, 2022 (04:04 AM)
    Ainsi le bon grain ne pourra jamais se dissocier de l'ivraie

    Pfffff ' c'est fatigant !! Thierno on dissocie la bonne graine de l'ivraie
    {comment_ads}
    Auteur

    Zmajuscule

    En Septembre, 2022 (04:09 AM)
    " La volonté d'un adversaire politique d'empêcher ses concurrents a lui barrer la route " 

    C'est du vrai charabia !!!!! Du francais arabe
    {comment_ads}
    Auteur

    Zmajuscule

    En Septembre, 2022 (04:24 AM)
    La conclusion de ton texte est encore pire 

    " Que ce droit soit effectif à partir d'une  d'amnistie des faits ayant permis leur musellement et leur réhabilitation en leur qualité de citoyens éligibles "

    Non vraiment Thierno da nga yabaté ! 

    C'est du français ça ! 

    Écrire pour écrire quoi ! Vous voulez tout le temps être au devant de la scène ! 

    Mais légui amnaniou seine diott ' bou yabbo ngaine tourner legui mille fois la langue avant de parler !!!! Non avant d'écrire !!!! 

    Ciao
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2022 (04:39 AM)
    c'est un pays qui a perdu le sens de la dignitè et de l'honneur....Karim wade uniquement parceque son père est Abdoulaye wade .....
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (06:56 AM)
    Désolé car dans ce pays Sonko est le mieux placé que quiconque pour les prochaines élections présidentielles. Amnistie ou pas.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:10 AM)
    Si Karim Wade a pris de l'argent et Macky Sall ?

    On s'est trompé les gars en élisant un président qui est pareil aux autres qu'il a condamné.

    Pauvre sénégalais. Pauvre Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rang

    En Septembre, 2022 (08:28 AM)
    Entre le mauvais et le pire, on choisit le mauvais. Tout cela pour diminuer le poids de Sonko aux présidentielles. Peine perdue, Sonko est un ouragan qui balaie tout sur son passage. Mo Khew, Mom la sénégalai yi dans leur écrasante majorité wakh. Meuno lène calculer ba dougou si bopou sénégalais yi.

    Qui règne par le drame périra par le drame. Macky veut sécuriser ses arrières à son départ, il souhaite un président qui ne le créera pas de problèmes. Avec tous ses scandales, cela n'est pas possibles. Il ne fallait créer des problèmes aux gens et torturer les populations, le vin est tité, il faut le boire.

    Sab bakh takhoul ngay amnitier Karim ak khalifa, tu le sais bien wayé do yalla. Sou boy bi togué todj sa gate, khamouma nak mou niaka tog.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:00 PM)
    Vous tous qui ouvrez vos grandes bouches pour dénoncer l'amnistie de Karim, où étiez vous quand on tirait sur le President durant ses deux mandats, pour lui reprocher de de le faire juger ? Pourquoi n'avoir pas dit halte au père wade qui a détruit les fondements du pays et pillé nos richesses, tout comme ses malhonnêtes défenseurs d'amnistie? Préférant honteusement le mensonge à la vérité, vous avez sciemment laisser croire, par calcul politique, que Karim a été extradé de force. La lâcheté s aussi vous a conduit à n'avoir pas osé dénoncer courageusement les milliards que Karim Wade nous a volés pour s'acheter une noblesse arabe afin de se faire prince parmi les princes. Lâchement vous l'aviez tous bouclé pour laisser un acharnement inouï s'abatttre sur quelqu'un qui n'a fait que respecter une promesse de campagne émanant des Sénégalais de faire juger Karim. Maintenant qu'il veut accéder à une autre demande des mêmes Sénégalais qui est de l'amnistier, vous retrouvez et la raison et la langue. À force de virevolter, le serpent se mort la queue. Voilà ce qui arrive aux laches comploteurs et manipulateurs  des peuples et des consciences que vous êtes.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email