Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AMBIANCE - Visite de Idrissa Seck dans la vieille ville : La caravane orange submerge Rufisque

Single Post
AMBIANCE - Visite de Idrissa Seck dans la vieille ville : La caravane orange submerge Rufisque

Son chapelet en main, arborant un boubou de couleur marron, le vieil homme court de toutes ses forces pour voir son idole. Dans la masse compacte qui suit la caravane Dekkal Yaakaar, il se faufile pour s’approcher : «Où est Idy ?», demande-t-il à une jeune fille habillée en tee-shirt blanc à l’effigie du leader de Rewmi. «Il est derrière», lui répond la fille. Et l’homme de retourner sur ses pas, essayant difficilement de se frayer un passage. Cette course-poursuite engagée par l’homme pour voir Idrissa Seck a été vécue par nombre de Rufisquois, hier, du fait de la longueur de la file. La procession, longue de plus d’un kilomètre, a sillonné les rues de Rufisque. Créant ainsi, une affluence monstre et un embouteillage dans la ville.

A quinze heures déjà, l’ambiance de l’accueil du candidat de la coalition And Ligueeyal Sénégal est dessinée par les foulards de couleur orange, entourés autour des cous de plusieurs jeunes qui ont pris d’assaut la Route Nationale, à l’entrée de la ville. Le camion qui les accompagne distille l’opus de Mbaye Dièye Faye, mettant la ville au rythme du «Bolokaas». On annonce que Idrissa Seck a quitté Mbao. Mais, la marche change de destination lorsqu’une partie de la garde rapprochée de Idy informe que la caravane a bifurqué vers une route secondaire située à l’entrée de Rufisque pour passer par les Hlm. Les chauffeurs désertent la gare routière et se massent le long de la route. On aperçoit, trônant sur une 4x4 de couleur rouge bordeaux, l’ancien Pm, gratifiant son sourire au public. C’est le délire et s’ensuit une bousculade. Les habitants vident les maisons et grossissent le nombre des militants disposés le long de la route et brandissant des foulards orange. Les premiers motards qui devancent le cortège intiment à la garde rapprochée de s’arrêter. «Des jeunes armés de pierres veulent disperser la marche. On s’en occupe avant d’avancer», decrète une personne. L’information passe et ordre est donné aux jeunes de se mettre devant. Un 4x4, rempli de gendarmes, se charge de rétablir l’ordre. En ce moment, la foule grossit, scandant le nom de Idrissa Seck. De l’autre côté du pont où une bande de jeunes proches du maire de Rufisque Ouest, Alioune Mar, attendent la file de véhicules pour larguer leurs pierres. Mais, dès que la sécurité de Idy est apparue pour en avoir le cœur net, la bande de perturbateurs, comme s’ils se sont donnés le mot, laissent leurs projectiles sur place avant de détaler comme des lièvres. Certains, devant la détermination de la sécurité de nettoyer la zone, ont même traversé le canal, pataugeant dans la saleté pour échapper à la correction. Cap sur le quartier de Mérina, fief de Mbaye-Jacques Diop et la ferveur d’augmenter. Quelques jeunes, assis devant une maison, tentent de minimiser en disant : «Jacques moo koyor.» D’ailleurs, c’est devant le petit canal qui sépare ce quartier à Thiawlène que Idy s’empare du micro pour délivrer un message.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email