Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amath Dansokho : « On ne peut pas régler en 10 jours un pillage de 12 ans »

Single Post
Amath Dansokho : « On ne peut pas régler en 10 jours un pillage de 12 ans »

Trouvé dans sa fameuse résidence de Mermoz, le tout nouveau ministre d’Etat auprès du président de la république, président d’honneur du parti de l’Indépendance et du Travai (Pit), Amath Dansokho, réputé pour son franc-parler a accepté les questions de l’heure. Nous vous proposons ici la premier jet d’une interview sans détours. Entretien.


Vous venez d’être nommé par le président Macky Sall, d’aucuns disent comme conseiller spécial, d’autres comme ministre. Qu’en est-il réellement ?

Je suis ministre d’Etat et la dénomination de conseiller ne figure pas dans le décret de nomination.

Le président Macky avait promis un gouvernement de 25 membres, avec votre récente nomination, en même temps que celle de Mme Badiane, le gouvernement dépasse la taille promise durant la campagne. Comment vous expliquez cela ?

Je ne peux pas l’expliquer. Il faut poser la question au président. Mais je crois qu’il, n’est pas tellement éloigné de ce qu’il avait promis.

 Que répondez-vous à ceux qui pensent que votre état de santé n’est pas compatible avec le poste de ministre ?

Vous savez, mon état de santé, il y a des gens qui s’en occupent. Mais je vais très bien. Ma maladie, je ne m’en cache pas ; si j’avais le sida, je le dirais. J’ai une neuropathie qui est le résultat de l’inobservance du régime prescrit. Le sucre a détérioré mes artères et le sang circule mal dans les pieds. Mais pour le reste, je me sens bien, je n’ai pas de douleurs. Et tout le monde m’a vu durant la campagne. Ma maladie m’empêche de marcher normalement, mais ça aussi, ça a un remède : il suffit juste que je fasse de la gymnastique, que je bouge. J’ai beaucoup bougé durant la campagne, mais, paradoxalement, cela m’a fait beaucoup de bien. Evidemment, cela n’affecte ni ma tête, ni mes bras, ni mes autres organes. Je ne peux pas dire que c’est rien, puisque que je marche quand même difficilement. Mais je suis suivi par mes médecins et quand je suis en France, je fais beaucoup de kiné, de la gymnastique sous la surveillance de ma famille. Je reviens ici mieux en condition. A chaque fois, c’est la même chose. Quand on a annoncé ma mort en mars dernier, j’avais dit qu’on verra bien… En 1988, on avait annoncé ma mort, j’avais dit à vos collègues de Sud qu’on verra bien. Tous les deux ans, on m’invente une mort. L’avant-dernière fois, c’était en 2005 et c’est Landing qui en avait eu écho et qui, bouleversé, s’en était ouvert à Abdoulaye Wade. Celui-ci lui demande alors de vérifier la nouvelle et m’appelle. Quand il m’a eu au téléphone et qu’il s’est rendu compte que j’étais bien vivant, il m’a dit que j’aurai une longue vie. Je ne dis pas que je ne mourrais pas, mais je ne suis pas mort. Ce n’est pas l’âge qui m’a fait ça, mais c’est parce que je n’ai pas respecté mon régime de diabétique.

 Avec cette nomination, êtes vous disposé à enterrer votre vie d’éternel opposant ?

Non, je ne suis pas un éternel opposant, je ne suis pas un fanatique de l’opposition. On ne m »a jamais vu faire une opposition par irresponsabilité ou par caprice. Je me suis opposé à des politiques. On ne m’a pas toujours compris mais tout le monde peut témoigner que tout ce que je dis se vérifie, sans pour autant prétendre être un messie ou un visionnaire. Jusqu’à présent, depuis mon retour d’exil, tout ce que j’ai dit dans ma vie politique s’est vérifié.


" J’ai une neuropathie qui est le résultat de l’inobservance du régime prescrit "



Vous comptez donc garder votre liberté de ton, même en étant dans le gouvernement ?

Je pense que le président Macky est un homme raisonnable, malgré tout ce qui fait nos différences et ne rêve pas d’hommes et de femmes qui l’assistent et qui doivent être des « doungourous » (N.d.r. : larbin, en wolof). Naturellement, j’adhère à la politique qu’il a défini et je m’appliquerai à la faire prévaloir puisqu’elle est fondée sur la réalité telle que nous l’avons hérité de l’ancien régime. Il nous faut travailler. Et je crois que c’est un programme de travail, ce n’est pas un programme idéologique, sinon je n’y participerais pas. Même si je ne suis pas un doctrinaire, sinon je ne me serais jamais allié avec Abdoulaye Wade. On parle souvent d’alliances contre-nature, mais il faut d’abord savoir quelle est nature du problème à résoudre.

Parlant justement du président Macky Sall, on noté une rupture, entre autres, dans la manière de gouverner, dans le style. Paradoxalement, on a l’impression qu’il se nourrit une certaine omerta autour des actions du régime. Ne pensez-vous pas que cela peut nuire à a transparence ?

Je ne pense pas qu’il y ait cette omerta. La vérité c’est que ce gouvernement n’a encore que 15 jours d’existence. Quand même il faut être en dehors de la réalité pour penser que Macky va venir et tout régler en un seul jour. Surtout que nous voulons le faire dans les conditions du droit. A ceux qui veulent tout régler en un seul coup, il leur faudrait des tribunaux révolutionnaires et je ne crois pas que nous soyons en situation de révolution. Nous voulons faire des choses sans chasse aux sorcières. En 2000 déjà, j’avais dit dans Nouvel Horizon qu’il ne fallait pas faire de chasse aux sorcières. C’est chez moi une conviction qui n’est donc pas dictée par les circonstances. Je suis pour la transparence, ce qui est d’ailleurs inscrit dans les conclusions des Assises nationales et dans la charte du grand Mouvement du 23 juin, c’est aussi le vœu du peuple, qu’il nous faut aller vers la transparence. Surtout lorsqu’on regarde les ravages du système précédent, celui de Wade. Et jusqu’à nouvel ordre, je pense que le président Macky Sall s’est inscrit dans cette voie, il n’a encore fait que 10 jours de magistère. Comment voulez-vous que ce gouvernement de 10 jours règle ce qui a été fait en 12 ans, il faut être raisonnable. Il faut même trouver où s’asseoir

Justement, en parlant de chasse aux sorcières, on a vent d’actes de pillage en particulier à la présidence de la République. Vous qui êtes ministre d’Etat auprès du président de la République, pouvez-vous confirmer ce pillage ?

Absolument. Tout le monde a vu comment Abdoulaye Wade distribuait des milliards, il ne s’en cachait pas. Lors des élections de 2009 (N.d.r. : élections locales), par exemple, il a distribué à Touba en un seul jour près de 2 milliards en 4x4 et en argent frais. Il a créé dans ce pays, surtout en ces temps de crise mondiale aiguë, une économie de distribution des revenus qui n’est pas basée sur le travail. Ainsi il a créé des milliardaires artificiels. C’est du pillage, 12 ans de pillage. Ces jours-ci, les journaux ont relaté l’histoire du Fesman (N.d.r. : Festival mondial des Arts nègres). Vous vous rendez compte que jusqu’à ce jour, personne ne sait exactement combien a coûté ce Fesman. Aujourd’hui, on vous dit 30 milliards, un autre 40 milliards et, le lendemain, 70 milliards. Et dans tous les domaines, c’est pareil ! Ses programmes dans le monde agricole… Pour le programme maïs, par exemple, il vient en conseil de ministres et dit qu’il veut produire un million de tonnes sans consulter aucun spécialiste. Finalement, il dit  500 000. Il commande les semences, mais il se trouve qu’il a commandé des semences de maïs fourrager… on a vécu tout cela. Et à ce jour, personne ne peut te dire ce que ça a coûté. L’essentiel pour Wade, c’était de lancer des opérations qui pouvaient justifier une sortie d’argent. Dans cette opération, ils se sont faits 900 000 000 de commissions. Pour l’opération « bissap », il se réveille un jour et il dit qu’il veut produire 700 000 tonnes de bissap, alors que le Sénégal ne consomme que 70 000 tonnes. Il n’a pas prévu où les stocker, puisqu’il dit que c’est destiné à l’exportation. L’essentiel, encore une fois pour lui, c’est de sortir l’argent. Aujourd’hui encore, nul n’a vu trace de cette production et nul n’en connaît le bilan financier.


« Je maintiens que l’argent issu des casses de Bouaké et korogho ont été blanchis à Dakar »



Justement, en parlant de chasse aux sorcières, on a eu vent d’actes de pillage en particulier à la présidence de la République. Vous qui êtes ministre d’Etat auprès du président de la République, pouvez-vous confirmer ce pillage ?

Absolument. Tout le monde a vu comment Abdoulaye Wade distribuait des milliards, il ne s’en cachait pas. Lors des élections de 2009 (N.d.r. : élections locales), par exemple, il a distribué à Touba en un seul jour près de 2 milliards en 4x4 et en argent frais. Il a créé dans ce pays, surtout en ces temps de crise mondiale aiguë, une économie de distribution des revenus qui n’est pas basée sur le travail. Ainsi il a créé des milliardaires artificiels. C’est du pillage, 12 ans de pillage. Ces jours-ci, les journaux ont relaté l’histoire du Fesman (N.d.r. : Festival mondial des Arts nègres). Vous vous rendez compte que jusqu’à ce jour, personne ne sait exactement combien a coûté ce Fesman. Aujourd’hui, on vous dit 30 milliards, un autre 40 milliards et, le lendemain, 70 milliards. Et dans tous les domaines, c’est pareil ! Ses programmes dans le monde agricole… Pour le programme maïs, par exemple, il vient en conseil de ministres et dit qu’il veut produire un million de tonnes sans consulter aucun spécialiste. Finalement, il dit  500 000. Il commande les semences, mais il se trouve qu’il a commandé des semences de maïs fourrager… on a vécu tout cela. Et à ce jour, personne ne peut te dire ce que ça a coûté. L’essentiel pour Wade, c’était de lancer des opérations qui pouvaient justifier une sortie d’argent. Dans cette opération, ils se sont faits 900 000 000 de francs cfa de commissions. Pour l’opération « bissap », il se réveille un jour et il dit qu’il veut produire 700 000 tonnes de bissap, alors que le Sénégal ne consomme que 70 000 tonnes. Il n’a pas prévu où les stocker, puisqu’il dit que c’est destiné à l’exportation. L’essentiel, encore une fois pour lui, c’est de sortir l’argent. Aujourd’hui encore, nul n’a vu trace de cette production et nul n’en connaît le bilan financier. Il en est de même de l’opération «  manioc ». Le manioc est un légume, il est utilisé au Sénégal quelques fois dans nos sauces, ce n’est pas un aliment de base. Il commande des boutures qui arrivent ici en retard, et il sait que c’est arrivé en retard. Très peu de boutures ont été utilisées et le reste a pourri. On ne sait toujours pas encore combien ça a coûté. D’ailleurs, il avait coûté les relations avec les institutions de Bretton Woods pour pouvoir dépenser l’argent à sa guise. Si vous regardez la surface physique de Dakar, les terres et le patrimoine bâti de l’Etat. Des terrains qui coûtent des milliards, il les donne, comme il donne des voitures.

Pour reprendre la question, est-ce que vous confirmez qu’il y a bel et bien eu pillage ?

Absolument. Des documents nous ont été présentés en Conseil des ministres. C’est pas des inventions. Des véhicules ont été achetés par le Trésor public ont été attribués à des individus comme véhicules de service avec des noms de particuliers. Lui-même, tout ce qui entre à la présidence, c’est pour lui. Il l’a dit (rires). C’est exactement comme au Pds (N.d.r. : Parti démocratique sénégalais), toutes les choses sont numérotées à son nom. C’est une boulimie d’accaparement qui l’habite, et il a communiqué cela à tous ceux qui l’entourent. Evidemment, tel chef, tel auxilliaire. Il leur a dit « enrichissez vous » ! . Je vous rappelle qu’au lendemain de l’alternance, lors du premier congrès du Pds, Farba Senghor a dit : « ne vous pressez pas, chacun aura sa part ! ». Après ça, il appelle les dirigeants du Pds et leur dit : « que personne ne vienne ici me dire «  j’ai pas ceci, j’ai pas cela. Servez vous ! ». Ils ont appliqué la règle. C’est extraordinaire la politique de Abdoulaye Wade vis-à-vis des hommes d’affaires de ce pays. Quand il est arrivé au pouvoir, tous ceux qu’il avait trouvé là, qui avaient des affaires qui leur assuraient une certaine aisance, les organisations patronales, il a décidé de faire une croix dessus. Il a même fait des hold-up. L’opération Chabi, que je connais bien, e est un exemple. C’est une semaine après mon installation qu’un certain entrepreneur, Louis Camara, m’a appelé du Maroc pour me dire : « Amath, j’ai trouvé une entreprise au Maroc qui propose à l’Etat du Sénégal de l’aider à construire 5000 logements. Je lui demande d’aller voir le président pour lui soumettre la proposition. Dès qu’il y va, Wade lui dit : « d’accord, d’ailleurs je vais au maroc après-demain en visite officielle et je souhaiterais rencontrer le groupe ». Une fois au Maroc, il organise une rencontre avec le groupe à laquelle il n’y avait aucun ministre. La seule personnalité présente, c’était mon ami Pape Diop. Les discussions commencent, les gens lui présentent leur projet et il leur dit : « en ce qui concerne la tuyauterie, votre partenaire, c’est celui-là, c’est la nouvelle génération d’hommes d’affaires. Il a commencé à exclure, au grand étonnement des gens de Chabi, les hommes d’affaires de ce pays pour remettre progressivement ce grand projet à son fils. C’est un véritable hold-up. Quand ils sont venus à Dakar, j’étais avec Louis Camara, qui avait des véhicules et tout le reste pour les accueillir, mais on apprend que le président a affrêté des véhicules pour les accueillir au bas de l’avion. Alors que Louis Camara était laissé en rade dans le salon d’honneur de l’aéroport. Tout a été fait comme ça, il fallait tuer les hommes d’affaires qui étaient là, et dont certains n’avaient rien à voir avec Abdou Diouf (N.d.r. : prédécesseur de Wade à la présidence de la République). Mais lui avec sa vision étroite, sectaire, politicienne, il a décidé de mettre hors de circuit le patronat sénégalais. Lors de notre première rencontre avec lui après l’alternance, Moustapha Niasse et moi lui avons dit que la première priorité était de discuter avec les organisations patronales et syndicales qu’il avait décidé d’ignorer. Parce que son rêve, c’était d’éradiquer toutes les forces sociales qu’il ne pouvait pas contrôler. Il a échoué, évidemment. Ce n’est qu’après qu’il s’est résolu à leur parler. Il pensait que ces gens étaient des hommes de Diouf. La Cnes devait mourir d’elle-même, le Cnp de même (N.d.r. : Cnes et Cnp, organisations patronales). Par contre, des ressources publiques ont été mobilisées, des sommes colossales ont été mobilisées, de l’argent sale, pour construire une oligarchie, à une vitesse extraordinaire, ce qui n’a pas de précédent en Afrique. Même les Mobutu, les Eyadema, ses modèles, ont pris plus de temps à en construire.

Parlant d’argent sale, vous avez une fois soutenu que l’argent issu de la casse des banques de la Bceao (banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest) de Bouaké et de Korogho a été blanchi à Dakar. Est-ce que maintenez vos propos ?

Je maintiens que l’argent a été blanchi ici à Dakar. Le ministre des Finances ivoirien de l’époque l’a dit ici, et personne n’a protesté. Il (N.d.r. : Wade) s’acharnait contre Banny (N.d.r. : ancien directeur de la banque) (…). Lors d’une conférence de presse à Dakar, Banny a dit qu’il ne sait pas si demain ilo sera encore vivant, évoquant une menace de mort, mais nous savons que dce hautes autorités ont blanchi l’argent de Bouaké et Korogho et nous rendrons la liste publique dans quelques jours. Dès le lendemain, Abdoulaye Wade est allé s’agenouiller devant lui pour le supplier de ne pas le faire. Depuis ce jour, il ne parle plus de la banque centrale avec laquelle il avait toujours des difficultés. Pourquoi le procès qu’il avait intenté contre moi n’est pas allé loin ? Me Diop, l’avocat de ma défense, avait mis dans le dossier un procès verbal dans lequel un homme avouait avoir blanchi cet argent avec l’aide de hautes autorités de l’Etat sénégalais. Un agent secret italien est venu dans mon salon me raconter que wade a été découvert parce que lorsqu’il voyageait, il amenait dans les soutes de l’avion présidentiel des milliards d’euros, de devises qu’il prenait à la Société générale qu’il échangeait avec des francs cfa qu’on reversait à la banque centrale. Les gens se sont rendus compte qu’il y avait des billets issus de casse des banques de la Côte d’Ivoire (N.d.r. : de Bouaké et Korogho). Ils échangeaient 1 franc ivoirien, qui a la même valeur ici, avec 50 centimes sénégalais. Il a fait tellement de scandales financiers, et c’est d’ailleurs pourquoi il dit que son fils est un génie en ingénierie financière. C’est pour l’habillage…

Comment vous expliquez-vous l’attitude du président sortant qui, après avoir annoncé un voyage à l’extérieur, est tout de même resté au pays, et ne manque pas de faire preuve d’une certaine agitation de sa retraite des Almadies ?

(rires) Tout ce que Wade fait, c’est parce qu’il sait que le Sénégal est en mesure de faire rapatrier ses ressources. L’instrument existe, c’est un instrument de la Banque mondiale et de l’Onu qui s’appelle Star. Il suffit juste que l’on dépose les dossiers, que les enquêtes soient faites…On l’a fait pour Mobutu, et actuellement pour Nguéma et son fils, pour Abacha, Babaginda. Il faut certes faire vite. Mais on sait où est l’argent. Depuis le 11 septembre, tout argent qui circule dans les banques, sauf cette partie que contrôlent les mafias, tous les dépôts ordinaires dans les banques, on sait d’où ça vient et où ça va. Quelqu’un m’a confié, alors que j’étais malade à Saly, le montant de la fortune de Karim (je me garde bien de vous le dire). (…) Madické Niang (N.d.r. : ancien ministre des Affaires étrangères sous Wade), on sait qu’il a des milliards dans sa maison, ce sont ces enfants qui l’ont révélé. On l’a pris en train de vouloir changer un milliard. L’argent est là. Ils ont construit des trous, des salles réfrigérées, parce qu’ils ne peuvent pas amener cet argent dans les banques. Une opération aux Almadies nous aurait permis de récupérer des milliards.

Et vous dites que l’Etat sénégalais a les moyens de cet argent mal acquis ?

Par des mesures de police, des mesures légales, l’Etat sénégalais est bien en mesure de récupérer cet argent. (…) Je ne sais pas jusqu’à quand on peut laisser l’argent des Sénégalais s’évaporer comme ça. On ne peut pas faire autrement, il faut ramener l’argent ici. C’est une question de réalisme. (…) Ils ont certes des alliés en occident, comme l’a révélé Péant dans son livre. Ruffin (N.d.r. : ancien ambassadeur de la France au Sénégal) lui-même a dit publiquement que Karim a remis de l’argent à des gens de l’entourage de Sarkozy. Mais les opinions publiques occidentales, de plus en plus à droite, ne permettront pas qu’on leur demande de payer des impôts pour venir en aide aux pays pauvres, pendant que les dirigeants de ces pays financent les campagnes électorales de leurs politiciens.

Le président Macky Sall est-il dans les dispositions pour récupérer cet argent mal acquis ?

Le président Macky Sall s’est engagé à faire la lumière sur les pillages faits et rétablir le Sénégal dans ses droits. (…)


39 Commentaires

  1. Auteur

    Dansa

    En Mai, 2012 (10:16 AM)
    dansokho nakk taffer et oublier le regime dechu ok il faut pas faire kom eux cest tout

    Top Banner
  2. Auteur

    Ratio Neil

    En Mai, 2012 (10:29 AM)
    boulène niou fonton. Si ce pillage comme vous le dites est vrai alors il faut sévir et condamner les auteurs. Si vous ne faites rien tout va porter à croire que vous nous racontez des bobards
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (10:35 AM)
    Personne, NOUS disons bien personne, ne peut contester une seule virgule des propos de l'honorable Hameth Dansoko, Mandela national. L'indigne-raciste-sectaire-ethniciste-confrériste-corrompu-menteur-voleur-violeur-méchant wade a fait des choses dont l'ignominie dépasse l'entendement humain. Ce qui dégoûte, c'est que des "religieux", tous du funeste axe de tous les maux, arrivent, à la lumière de ces collines d'obscénités wadiennes, à déclarer, urbi et orbit, leur amour pour ce minable-raciste-compu wade. Le Sénégal est gravement malade! Il faut absolument le soigner! Il faut impérativement le guérir! Il ne faudrait jamais que ces minables-corrompus-racistes nous fassent perdre du temps avec leurs combines-complots-pactes-mensonges-falsifications, rien que pour sauver leurs biens mal acquis. "Religieux"? Ne NOUS faites plus rire! Il s'agit, ni plus, ni moins que d'exploitateurs mesquins de la Foi religieuse à des fins mercantilistes. PEULS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jean

      En Mai, 2023 (11:29 AM)
      Il t'a dis qu'il a eu à faire la prison dans les pays arabes et qu'il est connu comme faisant dans le faux personne ne t'a dis qu'il a géré des fonds du gouvernement lis bien avant de répondre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan

    En Mai, 2012 (10:38 AM)
    J'aime bien Amath mais la il tire trop...Il y a d'autres au PIT et dans le pays qui peuvent mieux servir le Senegal dans le contexte actuel, mais bon....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sammyiem

    En Mai, 2012 (10:59 AM)
    Chargé par l'Élysée de l'égalité des chances de Français d'outre-mer, Claudy Siar avait fait travailler une femme journaliste sans la payer.

    Nommé par l'Élysée en 2011, Claudy Siar, délégué interministériel à l'égalité des chances des Français de l'outre-mer, s'était déjà signalé par ses propos en faveur de la Tribu Ka, association antisémite prônant la défense du "peuple noir", aujourd'hui dissoute. Propriétaire de la radio Tropiques FM, il vient d'être condamné à plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts par les prud'hommes pour avoir confié à la journaliste Katia Barillot l'animation d'une émission sur les femmes... sans la payer. Après trois mois et demi d'antenne, celle-ci avait quitté les studios et saisi la justice... qui lui a donné raison. "Il est regrettable qu'un représentant de la République donne le pire exemple en matière de travail dissimulé", déplore son avocat, Me Éric Moutet.
    Top Banner
    Auteur

    Amat

    En Mai, 2012 (11:13 AM)
    parfaitement daccord avec amath dansokho,si l"etat des lieux est terminé,je pense qu"il faut du temps pour se redresser,et pour cela le gouvernement doit faire ces genres de delarations pour nous eclaircir sur ce qui s"est passer,
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Mai, 2012 (11:26 AM)
    il ne fait que delirer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatoumms

    En Mai, 2012 (11:57 AM)
    amath dansokho mome sa salaire RIBA rek la. tu es payé pour etre un doungourou koi dautre? Aucune utilité pour le pays, malade jusko os. un voleur ki crie au voleur. Lé wade au moins ont travaillé pour e peuple
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Mai, 2012 (12:45 PM)
    Tout ce que je sais c que Wade et son gang n'ont rien pu régler dans ce pays. Imaginez que ce sont les mm mots de 2000 qui sont cités en 2012 : cherté de la vie, coupures intempestives, inondations, grèves endémiques... auxquels il faut ajouter l'impunité, la gabégie, l'arrogance, le despotisme (marque de fabrique de Wade et de ses parvenus).

    Seul lot de consolation des 12 ans d'alternoce une autoroute à péage avec en prime 25 ans de concession à une Ese privée étrangère. Merci Wade!  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Seg

    En Mai, 2012 (13:02 PM)
    Les Inspecteurs généraux d’Etat doivent revoir le cas des candidatures aux différents concours au Sénégal comme ce des Greffiers organisé le dimanche 29 Mai 2012 à l’UCAD, Chaque candidat 5000F plus un dossier sur plus de 6.000 candidats X par 5.000F = 30 000 000 F , c’est pourquoi le dépôt des dossiers devrait s’arrêter le 20 avril est prolongé jusqu’au 29 Avril pour récolter beaucoup d’argent, pour un concours de 35 places directes et etc.. Ainsi que le volontariat de l’enseignement 3 000f par candidat et trouve dans chaque IA 4 000 à 6 000 inscrits, je crois les IGE et autres structures de l’Etat devraient vraiment nous aider à ceux-là et limiter le dépôt ou revoir la somme déposée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouye

    En Mai, 2012 (13:12 PM)
    il faut faire vite et recuperer cet argent

    on na pas besoin de l aide de la france
    {comment_ads}
    Auteur

    Dans

    En Mai, 2012 (13:16 PM)
    Lamentable colporteur de rumeurs!!!!! parlez nous des accords de défense signés à Paris dans les conditions que l'on sait. Au pit, vous avez annoncé votre retraite et MaguetteThiam vous a succédé. Ceux qui vous comparent à Mandela sont aveuglés par l'intérêt partisan,c'est faire insulte à Mandela.Vous n'avez pas des idées novatrices et là vous perdez votre sens critique.Mandela mon oeil!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziz

    En Mai, 2012 (13:38 PM)
    dansokho prend les gens pou des crétins. il parle comme ci lui il était sorti du gourvernement plus pauvre. Alors qu'il s est retrouvé avec 4 maisons
    Top Banner
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Mai, 2012 (13:49 PM)
    Deug deug!! Il faut leur donner le temps de laver la salete et

    de deverser la poubelle a Rebeuss.Bayilene Macky mouliguey.

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rehabilition Desvaleurs

    En Mai, 2012 (13:52 PM)
    NON YOW MII YA WAARAH DJANGUII - PARCEQU'ON 'DIT EN GENETIQUE QUE LES CARACTERES ACQUIS NE SE TRANSMETTENT PAS - TOUT CE QUI S'EST DEVELOPPE APRES LA NAISSANCE N'EST PAS TRANSMISSIBLE - C'EST A DIRE TOUT CE QUE L'ENVORONEMENT ACCORDE N'EST PAS TRANSMISSIBLE - AUTREMENT DIT DJIKKO AK KHAAMKHAAM DOUGNOU KOO DOONEU - DJIKKO DAGNOU KOY SAAKOU - MEME S'IL EST PARENTE A CHEIKH ANTA - IL N'EST PAS TENU D'ETRE CE QUE CHEIKH ANTA ETAIT ( UN EXCELLENT MODEL D'HUMANISME , DE PANAFRICANISTE, UN PENSEUR, UN REHABILITATEUR DE L'HOMME NOIR ) OU SAMBA LAOBE ( UN MAUVAIS EXEMPLE PARCEQUE ANCIEN ESCLAVAGISTE0 ). TU COMPRENDS!!! C'EST UN PEU CES DESCENDANTS OU PETITS FILS DE SERIGNE TOUBA QUI BOIVENT DE L'ALCOOL OU ACCEPTENT L'ARGENT VOLE DU PAUVRE CONTRIBUABLE QUE WADE LEUR REMET EN ECHANGE DE SOUTIENT POLITIQUE OU DE PROTECTION EN CAS DE DEMELES AVEC LA JUSTICE - MOI J'EN AI CONNU CERTAINS DE CES MBACKES MBACKES QUI BOIVENT OU FUMENT DU YAMBA - ET POURTANT SERIGNE TOUBA NE L'A JAMAIS FAIS ET N'AIMERAIS PAS CELUI QUI LE FERAIT A COTE DE LUI.



    ALORS JE VOULAIS TOUT SIMPLEMENT QUE TU AIS UNE REFELECTION INTELLECTUELLE DE LA VALEUR HUMAINE - "MAAN" ALHAMDULLILAH, MEME SI C'EST UN PEU - JE CROIS QUE DJANGUAANAH TOUTI -PARCEQUE J'AI FAIT 6 ANS A L'UNIVERSITE DE DAKAR POUR UN DOCTORAT -ENSUITE J'AI FAIT WAGHENIGEN ACADEMY EN HOLLANDE 1 ANNEE - CHULALONGKORN UNIVERSITY 1 ANNEE POST GRADUATE EN THAILAND - KASETSART 6 MOIS THAILAND - MELBOURNE UNIVERSITY AUSTRALIA, POST GRADUATE AND MASTER DEGREE - LATROBE UNIVERSITY VICTORIA STATE AUSTRALIA - DEPUIS 15 ANS JE TRAVAILLE DANS DIFFERENTES INSTITUTIONS DU SYSTEME PUBLIQUE AUSTRALIEN AU NIVEAU DE LA RECHERCHE ET DE LA CONCEPTION - DEPUIS 15 ANS JE NE TRAVAILLE PLUS AVEC LA LANGUE FRANCAISE - J'EVOLUE DANS LE MILIEU ANGLO-SAXON...JE NE SUIS PAS RICHE MAIS JE FAIS LA FIERTE DES AFRICANS DANS MON MILIEU DE TRAVAIL OU JE SUIS UN SINGULIER DANS UN CONTEXT DE MIDDLE CLASS AU NIVEAU D'UNE SOCIETE D'HERITAGE RACISTE, LA "WHYTE AUSTRALIA POLICY' - SORTE D'APPARTHEID A L'AUSTRALIENNE - ETANT TERMINEE IL YA SEULEMENT40 ANS.



    JE NE REFLECHIS PAS COMME TOI - CAR JE NE VIS PAS COMME TOI -VOLIA POURQUOI J'ARRIVE PAS A COMPRENDRE CES CONNERIES DE SECTES - DE BETHIO - DE SUIVIE ET DE DEPENDANCE - DE PARESSE - DE MODE ESCLAVAGISTE - CE SYSTEME D'INJUSTICE QUE WADE A CREE - CETTE DESTRUCTION DE L'ESPRIT RATIONEL DU SENEGALAIS A CAUSE DE L'ARGENT - CETTE PERTE DES VALEURS - CE SYSTEM OU LES REFERENCES SONT DEVENUES LA PUISSANCE DE L'ARGENT MEME MAL ACQUIS - CE QUI EST LE CAS POUR 95% DES SENEGALAIS - J'AI APPRIS QU'IL FAUT PLUTOT ADMIRER LES HOMMES JUSTES - HONNETES - HUMBLE - LOYAUX VIS VIS DE LEURS COMMUNAUTES - LES HOMMES SEREINTS - CE QU'ON DIRAIT EN ISLAM LES HOMMES QUI ONT DE L'IMAANE - L'ORGUEIL ET LA VANITE RENDENT L'HOMME TRES VILAIN - LA MODESTIE, L'HUMILITE, LA GENEROSITE ET LA SOLIDARITE SPONTANNEE ET DESINTERESSEES SONT LES ELEMENTS QUI EMBELISSENT L'HOMME - MODESTIE MON AMI.......LA DESCENDANCE NE GUARANTIE PAS L'ACQUISITION DES CARACTERES QUALITATIFS ( LES PHENOTYPES ) JE SAIS PAS SI TU T'Y CONNAIS UN PEU EN GENETIQUE - SINON EN WOLOF ON DIT: DJOUDOU BOU REY, NDEYE AAK BAAYE LAH - WAANTEH FAYDAH BOROMMAAM LAH.



    TOUT CELA EST LE RESULTAT DE LA POLITIQUE DE WADE - IL A CREE UN NOUVEAU GENRE DE SENEGALAIS - LE CROYANT EN L'ARGENT FACILE - LE LAUDATEUR - LE CLIENT POLITIQUE - LE MILLIONAIRE OU MILLIARDAIRE SPONTANE SANS EFFORT SANS TRAVAIL - LE CORROMPU - LE CORRUPTIBLE - LE MATERIALISTE - L'ENNEMEI DE LA VERITE - L'ADEPTE DES HOMME RICHES - L'ESCLAVE DE L'ARGENT - L'INDIVIDU PRET A PERDRE LE SENS DE LA VERITE DEVANT L'ARGENT - COMME VOUS AUTRES INCAPABLES DE VOIR QU'AUSSI BIEN QUE BETHIO, WADE EST UN DANGER NATIONAL A ELIMINER SI L'ON VEUT PROTEGER LES INTERETS SUPEIREURS DE LA NATION - LA LAICITE - LE SECULARISME - LE RATIONALISME - BREF LA BEAUTE DE L'HUMAIN AU SENEGAL -LA MORALE, LE SPIRUTUALISME - BREF LES VALEURS - CELLES LA, QUI NOUS DONNENT LE MERITE D'ETRE APPELLE DES HUMAINS - AU SENEGAL D'APRES LA LECTURE QUE NOUS DE LA DIASPORA AVONS DU SENEGAL A TRAVERS LES MEDIA NUMERIQUES SEMBLENT ETRE BIEN PLUS INCARNEES PAR LA MINORITE CATHOLIQUE AU SENEGLA QUE PAR LA MAJORITE MUSULMANE - EN EFFET LE CARDINAL ADRIEN SAAR SEMBLE LE PLUS AVOIR REMPLACE ABDOUL AZIZ SY DABAAKH ET THIANDOUM QUE LE RESTE QUI OCCUPE LE DEVANT DE LA SEINE RELIGIEUSE.



    LES CATHOLIQUES ONT PRESENTE UNE EXCELLENTE IMAGE DURANT LA DECENNIE DE L'OURAGANT DEVASTATEUR DE WADE ALTERNOCE - JE SUIS FIER DE LE DIRE MEME SI MES ORIGINES ET MON IDENTITE RELIGIEUSE SONT MUSULMANES.



    WADE ECHAPPERA A LA JUSTICE A CAUSE DES SOUTIENTS MARABOUTIQUES - ET CES DOMAGE POUR LE SENEGAL - CAR L'HOMME WADE EST UN DIABLE QUI NE VA JAMAIS CESSER DE FAIRE DU MAL EN VUE DE DOMINER LA NATION SENEGALAISE, QUELQU'EN SOIT LE PRIX - ET POURTANT LES ARGUMENTS QUI MILITENT EN FAVEUR DE SA DETENTIONS SONT MULTIPLES PRESQUE UNE MONTAGNE D'EVIDENCE DEVANT LE CONDUIRE EN PRISON.



    DOMAGE QUE LA PUISSANCE MATERIELLE L'EMPORTE SUR L'INTERET NATIONAL, CELUI DE LA COMMUNAUTE.



    {comment_ads}
    Auteur

    Yeumandé

    En Mai, 2012 (14:10 PM)
    Dansokho le fou du village, le grand délateur, si tu ne tiens pas ta langue de vipère, Maky risque de te virer, avec Abdou Diouf c'était ça, des entrées et des sorties dans le gouvernement, avec Wade idem, l'histoire bégaie, c'est sur ce sera pareil avec Maky, tu n'as aucune utilité dans ce pays, la delation n'est pas un métier digne, c'est immoral, c'est indigne Dansokho, tu ne frémis meme pas quand tu accuses les gens à tord
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Mai, 2012 (14:11 PM)
    si tout cela s'vère etre exact, je suis sidérée......c'est absolument incroyable...on comprend mieux pourquoi jc ruffin a été rappelé vite fait, mainteant que Sarkozy soit dans le coup , pas surprenant!!!!! karim wade demendant en pleine nuit à bourgui d'appeler sarkozy pour que la france intervienne......que doit sarkozy comme "service " à la famille wade ?????? on peut se poser la question!!!!!

    tout ce que je lis dans cet article sous forme d'interwiew, entre les questions et les reponses, il y a de quoi avoir les cheveux dressés sur la tete !!!!!! si le senegal en ait rendu à ce point....il y a un sacré ménage à faire, mais par ou commencer......comment les senegalais ont ils pu etre aussi naifs , aussi longtemps.......tou cet argent parti alors qu'il y a tant à faire dans le pays, des routes , des structures medicales, remettre l'agriculture en route et le minimum : apporter un peu de bien etre aux familles senegalaises........
    Top Banner
    Auteur

    Veloce

    En Mai, 2012 (14:58 PM)
    Quelle est la part de Macky dans ces 12 ans de pillage?On nous prend pour des demeurés quoi-
    {comment_ads}
    Auteur

    Joko

    En Mai, 2012 (15:00 PM)
    Dansokho, à quand la retraite?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deluge Rek

    En Mai, 2012 (15:04 PM)
    12 ans -8 ans de Macky-C'est ridicule-Ces gens sont désoeuvrés-Ils trouvent un Etat en bonne santé avec des fonctonnaires payés,de nouvelles infrastructures et des projets en début d'exécution;ils n'ont rien de nouveau à proposer et voilà:ils crient au voleur-C'est le comble de l'ingratitude et de la déloyauté-
    {comment_ads}
    Auteur

    Latyr

    En Mai, 2012 (15:09 PM)
    Amath Dansokho,un grand combattant mérite de la nation ce poste,même vice président et il dira toujours des vérités au Président Maky SALL les yeux dans les yeux,c'est bien.La nomination de Ali Haidar aussi est un signal fort pour la communauté libano-syrienne qui sont d'authentiques sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Deluge Rek

    En Mai, 2012 (15:15 PM)
    Ca fait partie de la sobriété de savoir la fermer et de travailler-De ttes façons vous serez balayés au moment opportun-Le peuple est tjrs là debout-
    {comment_ads}
    Auteur

    Obeye

    En Mai, 2012 (15:27 PM)
    Soyons indulgents avec le directeur de cabinet de Maky sall,le franco sénégalais abdoul aziz mbaye dogo,pensons à la jurisprudence Mamoudou Touré Mauritano-sénégalais qui a été ministre et ambassadeur de la Mauritanie,retour au Sénégal il était devenu ministre des finances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité Crue

    En Mai, 2012 (15:31 PM)
    Que Macky s'explique sur les 7 milliards de Taiwan-Et puis n'est ce pas lui qui disait à l'Assemblée qu'il avait les moyens de faire taire Dansokho-C'est un pays d'amnésiques quoi-Je suis désolé-
    {comment_ads}
    Auteur

    Homelige

    En Mai, 2012 (15:34 PM)
    C'est le moment de se partager les prébendes et on oublie les principes et les engagements-Mbaye Ndiaye politicien et partisan est ministre chargé des élections et la société civile est muette-A quand le changement?
    Top Banner
    Auteur

    Aminatou

    En Mai, 2012 (15:48 PM)
    Pitié à serigne mboup responsable des cadres du PDS,WADISTE PUR ET DUR,il est devenu aphone et s’apprête à rejoindre l'APR,trahison.Serigne est entrain d'organiser une rencontre KARIM WADE-MAKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamtoro

    En Mai, 2012 (15:58 PM)
    je suis contre l’investiture sur la liste "benno book yakkar" de Moussa sow de walaaldé député transhumant en provenance du PDS,il vient fraichement de rejoindre l'APR,mauvais signal
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Sidate

    En Mai, 2012 (16:10 PM)
    l’ancien ministre oumou khairy gueye seck fille du combattant Doudou Guéye RDA n'a pas honoré sa famille,dérober du matériel à son ministre est un vilaine chose. Les sénégalais le ra pelleront demain à tes petits enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Mai, 2012 (16:21 PM)
    Tout ce que je sais c que Wade et son gang n'ont rien pu régler dans ce pays. Imaginez que ce sont les mm mots de 2000 qui sont cités en 2012 : cherté de la vie, coupures intempestives, inondations, grèves endémiques... auxquels il faut ajouter l'impunité, la gabégie, l'arrogance, le despotisme (marque de fabrique de Wade et de ses parvenus).

    Seul lot de consolation des 12 ans d'alternoce une autoroute à péage avec en prime 25 ans de concession à une Ese privée étrangère. Merci Wade!  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Ba2

    En Mai, 2012 (17:56 PM)
    Il faut d´abord que Dansokho nous dise,quelle est sa responsabilité dans ces 12 ans.Il faut aussi qu´il nous dise comment il a fait pour acquerir sa "Residence de Mermoz".Il n´a jamais travaillé dans sa vie.Il avoue avoir recu des agents secrets chez lui.Quelqu´un qui n´a pas la force de caractere pour respecter son regime et sa santé, qui etalle tous les secrets d´Etat des le premier interwievn´a pas sa place au palais.Le Pdt Macky doit bcp faire attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niox

    En Mai, 2012 (18:46 PM)
    Les paroles de Dansosokho ne valent pas un cornet de cacahouettes. On le sait c'est son habitude de jouer l'oiseau de mauvaise augure. Il collectionne des racontards pour les balancer gratuitement à une presse qui, normalement devrait le connaitre maintenant. Au Senegal, en tant que opposant, on peut se permettre de telles diffamations. Mais de la part d'un ministre il a tous les pouvoirs de porter plainte. Pour moi, le tout n'est que de la poudre aux yeux. Soit on confectionne un dossier de plainte et que l'on tache de fournir les preuvent, ou bien on la ferme. C'est ainsi que cela doit fonctionner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hd

    En Mai, 2012 (18:46 PM)
    cesser de pleurnicher et allez au travail. c pour cela qu'on vous a elu. vous nous agacer avec vos alibis. it s really easy to keep saying that nothing is left by the ex regime. please chut up and go to work. we are seek and tired of people winding about not having no money left. thats your job to bring back the situation to normal. so please souffrez en silence et redressez cette situation. je m excuse du ton.
    {comment_ads}
    Auteur

    Finsen

    En Mai, 2012 (18:53 PM)


    Le lotissement « LES BAOBABS DE GRAND MBAO »

    Une cité sans EAU, ni ELECTRICITE

    Sur la base d’une publicité tapageuse, mensongère et fortement médiatisée plus de 900 personnes ont acheté des terrains à la Société FINASEN, á raison de 12 500 000 FCFA les 160M2. Cette société est dirigée par un dénommé Mark ALCAPONES, italien d’origine, aussi propriétaire de l’immeuble SAN MARCO sis a MERMOZ. Ces terrains étaient sensés être viabilisés avec présence sur le site de certains éléments vitaux, comme l’eau courante, l’électricité et un système d’évacuation des eaux usées fonctionnel.



    Les propriétaires constatent avec indignation et amertume qu’il y’a ni eau, ni électricité ni système d’évacuation des eaux usées fonctionnel sur ledit site, alors que plus de vingt familles ont déjà habité.



    Ces manquements ont été constatés par un huissier de justice, par procès verbal en date du 09 mai 2011, ledit PV a été notifié à la société FINASEN depuis le 17 mai 2011.



    Depuis cette date, il y’a de cela plus de 11 mois, le collectif des propriétaires du lotissement « les Baobabs » de Mbao, a privilégié le dialogue et la concertation avec la FINASEN pour rendre disponibles l’eau et l’électricité. Nous avons même commis quelques uns de nos membres pour aider le promoteur dans les démarches auprès des concessionnaires comme la SENELEC, la SDE et la SONEES.



    Cependant , nous sommes au regret de constater qu’aucune avancée significative n’a été faite jusqu’à présent pour résoudre les problèmes constatés, et cela à cause du manque de volonté notoire de FINASEN, alors que nous avons construits nos maisons et nous y habitons avec tout ce que cela engendre comme, risques sanitaires, troubles dans la scolarité des enfants, jouissances et préjudices financiers pour nous et pour nos familles.



    C’est la raison pour la quelle, le collectif des propriétaires du lotissement « les Baobabs » de Mbao attire l’attention de l’opinion publique de leurs conditions de vie inhumaines, alors qu’Al CAPONES , se disant intouchable de par sa poche, avec une arrogance esclavagiste et colonialiste se joue de nos lois et règlements.



    le collectif des propriétaires de la cité lotissement les baobabs

    Top Banner
    Auteur

    Njk

    En Mai, 2012 (19:53 PM)
    Wade pere et fils devraient etre derriere les barreaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Mai, 2012 (02:16 AM)
    Triste pour notre chere Senegal regardez tout les souffrance donc le peuple souffre et le reste qui s'envole avec nos milliares le monde et injuste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dame Guisse Grand Dakar

    En Mai, 2012 (02:43 AM)
    macky doit etre rapidement deloge du palais pour haute trahison au peuple et a la souveraine nationale



    il commence a mettre sa femme simon mareme bagbo faye dans les affaire



    un marche de 7 milliard de la sonatel est gagne par l entreprise de sa femme



    preparons la revolution populaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Mig

    En Mai, 2012 (02:45 AM)
    dansokho, vous parlez trop! allez droit au but et traiter le mal ki gangrenne ce pays; si vs en etes pas capable faites le savoir. ça suffit wayy! fèègn yomb na waayé attann yènn bi mo jaffé.
    Top Banner
    Auteur

    Zzzz...

    En Mai, 2012 (03:07 AM)
    "Un pillage de 12 ans" ???

    Dansokho a la memoire courte. Au Senegal, le pillage des ressources nationales par les politiciens au pouvoir a TOUJOURS existe. C'est pratiquement devenu une tradition.

    L'ineteret national a toujours ete un vain concept pour nos politicards vereux, TOUTES TENDANCES CONFONDUES.

     :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Shang

    En Mai, 2012 (16:21 PM)
    MERCI BIEN DIT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email