Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Amadou Ciré Sall, député libéral chargé des immigrés « Me Wade doit revoir la loi sur les importations de voitures d’occasion »

Single Post
Amadou Ciré Sall, député libéral chargé des immigrés « Me Wade doit revoir la loi sur les importations de voitures d’occasion »

La présidence par la France de l’Union européenne, préoccupe le député Amadou Ciré Sall. Car, elle ne sera pas de tout repos pour les immigrés, eu égard aux lois draconiennes sur les étrangers, votées en France. Des immigrés qui ne cessent de demander la révision des textes relatifs à l’importation de voitures d’occasion. Entre autres doléances et prises de position, qui ont suscité des rumeurs d’une traduction en conseil de discipline du tribunal des libéraux, que nie Amadou Ciré Sall. Entretien.

Vous êtes député libéral, communément appelé député des émigrés. Ce 1 er juillet, la France, votre pays de résidence, a pris la présidence de l’Union Européenne. Comment appréciez-vous la présidence de la France à l’UE, sachant que le président Sarkozy mène une politique contre l’émigration?

C’est qui sûr, c’est que Sarkozy a pris la présidence de l’Union Européenne ce 1 er juillet, (Ndrl : avant-hier), il a envoyé des signaux en direction des émigrés, surtout concernant les émigrés clandestins. C’est vrai qu’actuellement, l’Europe ne peut plus accepter, en tout cas, les émigrés illégaux. Mais, ce qui est quand même grave, c’est surtout par rapport à la directive de l’UE, la directive du retour. C’est bien cela qui est aujourd’hui la question. M. Sarkozy est en train de mener une politique vis-à-vis de ces émigrés clandestins, d’abord par leur arrestation, ensuite leur garde-à-vue pendant dix huit mois, ce qui est humainement anormal. D’autre part, il est même envisagé que les émigrés chômeurs seront renvoyés chez eux. Je pense que ça pose beaucoup de problèmes, et surtout qu’il n’y a pas seulement Sarkozy. Il faut aussi voir ce qui est en train de se passer en Italie, car j’ai entendu le Maire de Rome dire qu’il va écraser les émigrés clandestins. Tout cela nous fait peur. Sarkozy, pour sa part, est en train de propager ses idées, et j’ai comme l’impression qu’il bénéficie d’un large soutien, parce que la directive du retour est votée. Donc, elle va s’appliquer. Maintenant, ce qu’il faut voir par rapport aux pays africains, c’est d’abord pénaliser cette question, et trouver les voies et moyens de discuter, en partenariat avec l’Europe, pour essayer de trouver des solutions. De mon impression, si l’Afrique ne réagit pas, nous allons payer un prix très cher. Parce que, parmi ces émigrés clandestins, la plupart subviennent aux besoins de leurs familles, et participent même au développement économique et social de notre pays. Je crois qu’il est temps que l’Afrique ait au moins une politique commune de l’émigration pour pouvoir discuter avec l’UE. L’Europe a su se retrouver, et avoir une politique commune, alors pourquoi pas nous ? On parle de l’Union Africaine, on parle des Etats-Unis de d’Afrique, je crois qu’il est aussi important que les Africains saisissent cette opportunité, pour mettre en œuvre cette politique commune de l’émigration, afin de protéger les émigrés.

Quelle attitude doivent avoir nos gouvernants pour aller dans le sens d’une politique commune ?

Pour qu’elle soit effective, je pense que dans un premier temps, nos gouvernants doivent d’abord réfléchir sur la réponse à apporter par rapport à cette directive du retour. Cela doit susciter une large concertation au sein de l’UA pour qu’il y’ait une réflexion profonde sur cette question. Ce, pour amener l’Europe à voir si elle tient au développement du continent. Et aussi leur faire comprendre le rôle que jouent les émigrés, qui sont chez eux, dans l’économie de nos pays respectifs. Donc, discuter avec l’Europe d’égal à égal. Il faut un partenariat entre l’Europe et l’Afrique. Chaque segment apporte sa contribution. Mais, nous ne sommes pas simplement là à subir leur politique. C’est pourquoi, j’invite les Chefs d’Etat africains surtout au niveau de l’UA, de saisir cette opportunité pour essayer de mener des discussions avec l’Europe, afin que l’on puisse trouver une réponse à cette question qui est extrêmement difficile. Car, on a vu des jeunes se jeter dans la mer, on a vu ce qui se passe en Espagne et dans d’autres pays. Pour cela, il est impératif que les Chefs d’Etat africains prennent conscience de ce problème, et voir comment mener des discussions avec l’UE. De toute façon, la directive du retour est déjà votée et elle va s’appliquer. Seulement, je ne sais pas si l’Afrique a encore du poids pour modifier cette directive. C’est le Président Wade, qui à chaque fois que les émigrés sont attaqués prend la parole pour les défendre. J’aurais bien aimé qu’il soit soutenu par l’ensemble des Chefs d’Etat africains, surtout au niveau de l’UA pour essayer d’appliquer des politiques communes.

Dans ce cadre précis, quel devrait être le rôle des parlementaires ?

À titre d’exemple, moi je viens de Lomé, il y a quelques jours. Nous avons rencontré nos homologues européens qui sont des députés libéraux. Donc, nous avons posé ce problème. Nous avons également dit que nous députés, nous ne pouvons pas ne pas nous impliquer dans cette affaire. Mais, apparemment, il y a une divergence entre nous et nos homologues européens, parce que pour eux, l’Europe ne peut plus accepter maintenant les clandestins. Moi, j’ai dit, attendez. On ne peut vouloir une chose et son contraire. Vous voulez le développement de l’Afrique, alors que lorsque l’on voit l’impact de l’argent envoyé par les émigrés, qui s’élève à plus de 475 milliards de franc Cfa au Sénégal, et que cet argent vient de l’Europe, et d’autres pays. Malheureusement, 75% de cette somme ne sert qu’à la consommation. C’est un pourcentage très minime, qui est utilisé pour financer des projets. Je dis qu’au lieu d’expulser des clandestins, il faut plutôt participer à leur formation dans des métiers et ensuite les accompagner pour revenir au Sénégal. Mais, si on les expulse dans des conditions pareilles, ces Etats vont se retrouver dans une grande instabilité. C’est pourquoi je pense que les députés que nous sommes, notre rôle c’est d’expliquer aux gouvernements de saisir cette occasion pour essayer de réfléchir ensemble et mettre une politique commune. Idem pour les députés de l’Europe qui doivent jouer le même rôle auprès de leurs Chefs d’Etat, afin que l’émigration ne passe pas par des expulsions massives ou par des arrestations. Je dis que cela ne servira à rien. Ce qu’il faut, c’est aider l’Afrique. Mais, les Africains doivent aussi s’aider eux-mêmes.

Les immigrés déplorent aussi un déficit au niveau de la protection sociale en Europe. Y a-t-il des mesure envisageables pour pallier ce manque ?

Le Sénégal a signé avec la France une convention en matière de retraite et d’allocation familiale et de sécurité sociale. Donc, pour nous qui sommes en France nous n’avons pas de problèmes à ce niveau. Par contre, nous avons des Sénégalais qui sont en situation régulière en Italie ou en Espagne, mais il n y a pas de convention. Alors, ces gens qui travaillent là-bas ne bénéficieront pas de retraite. Voilà des questions pour lesquelles notre gouvernement devrait s’atteler à régler surtout avec le ministre de la fonction publique. Le ministre des Sénégalais de l’extérieur est au courant. Maintenant, je pense que le ministre de la Fonction publique du Sénégal, doit ouvrir une négociation rapidement avec les autorités italiennes, afin que les Sénégalais qui y travaillent puissent bénéficier de leur retraite, et des allocations familiales, comme cela se fait au niveau de la France. De la même manière que nos immigrés qui sont en Espagne. Il est impératif d’aller dans le sens de signer des conventions avec ces pays. Cela fait cinq ans que j’en parle, et ce problème n’avance pas.

Par la même occasion, je lance aussi un appel au Président pour le problème des voitures. Il doit revoir la loi sur l’importation des voitures d’occasion. C’est vrai que c’est un problème de santé publique, mais il y a une doléance récurrente des immigrés pour revoir les textes. Je voudrais solennellement dire à M. le Président de nous aider à régler ce problème, même si on doit rester sur les cinq ans. Dans ce cas, qu’il nous exonère les droits de douane. Comme cela, nous aurons des voitures neuves. Une voiture de cinq ans en Europe est neuve et n’est pas à la portée de n’importe qui. Alors, on pourrait aller jusqu’à cinq ou dix ans et exiger des contrôles techniques. En Europe, vous ne pouvez pas acheter une voiture, quel que soit son âge, si vous ne faites de contrôle technique. Alors, faut-il qu’avec M. le Président de la République et le Premier ministre, trouver des solutions parce que c’est un problème récurrent qui tient à cœur les immigrés. Je demande à M. le Président de nous trouver des solutions comme a eu à le faire le Cap-Vert.

Sur un autre registre, d’aucuns soutenaient, que vous seriez traduit devant le conseil de discipline de votre parti, parce que vous vous seriez démarqués de la ligne du Pds. Quant est-il exactement ?

Je ne voulais pas évoquer ce problème de conseil de discipline. Mais, je pense qu’il faut rétablir la vérité. J’ai quitté Paris pour venir assister à l’ouverture de la session. C’était à la date du 23. C’est vrai que lors de mes sorties, j’ai évoqué pas mal de problèmes, mais j’ai été très mal compris, surtout par les responsables de mon parti. Il n’a jamais été question que je m’écarte de la ligne du parti. Je ne m’en suis jamais écarté, et qui connaît Amadou Sall sait que je me suis engagé au parti depuis très longtemps. Je n’ai rien à prouver. J’ai soutenu Abdoulaye Wade, et je continue de le soutenir. Je n’ai fait qu’attirer l’attention de mon parti. J’ai tout simplement dit qu’au moment où l’opposition était en train de s’organiser, dans mon parti, les gens devient arrêter de se quereller entre eux, et s’unir autour du Président Wade. Je le redis encore une fois ; et maintenant, si cela me vaut une traduction devant le conseil de discipline, ils n’ont qu’à me traduire devant le conseil de discipline. Aujourd’hui, l’opposition a organisé des assises, mais nous nous ne devons pas perdre de vue que, quel que soit alpha, les assises, c’est nous qui leur avons donné de l’importance. Si nous avions fait le black-out, les assises seraient mortes de leur belle mort. De ce point de vue, je pense que j’ai été mal compris, mais je n’ai jamais remis en cause mon engagement auprès de Wade ; et ça, il faut que les gens le sachent. Ni mon militantisme ni ma loyauté.

Est-ce vrai que vous été traduit devant cette commission ?

Non ! Je n’ai pas été traduit. Seulement, j’ai eu des entretiens téléphoniques avec Ablaye Faye et Doudou Wade. Nous avons discuté, échangé, et il fallait que je clarifie ce que j’ai voulu dire. J’ai dit que les assises devaient permettre à mon parti de se souder et de travailler autour de Me Wade. Maintenant, s’ils veulent faire d’autres interprétations, c’est leur responsabilité. Je ne suis pas pour les assises, et je soutiens Me Wade. En tant que président de la fédération, je ne refuse aucune directive du parti. Ceci, pour dire que je ne me suis jamais écarté de la ligne du parti. Ce qui m’intéresse, c’est le Président Wade. Ce qui m’intéresse, c’est le Pds au pouvoir. Si le contexte ne s’y prêtait pas, je m’en excuse de ce côté-là, mais ce n’est pas pour aller à l’encontre du parti, mais pour attirer l’attention de mes « frères » contre les guéguerres. Voilà, c’est tout simplement ce que j’ai dit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email