Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amadou Bâ : "De grâce, arrêtons ce débat sur la dette"

Single Post
Amadou Bâ : "De grâce, arrêtons ce débat sur la dette"

Le Budget 2018 du Sénégal, arrêté à 3709,10 milliards de francs Cfa, a été voté ce samedi par les députés. Mais, à l'Assemblée nationale, la dette qui grossit de plus en plus, était au cœur des débats. Ce qui a poussé le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, à répondre énergiquement.

"Au Sénégal, parfois on parle de choses qu'on ignore"
"Il a beaucoup été question de dette ce matin. Le Sénégal est un pays assez particulier qui, en fonction, peut-être du climat, on est spécialiste de tout, on parle de tout et malheureusement  parfois on parle de choses qu'on ignore. La dette est une chose  tout à fait normale. Il n'y a aucun pays au monde qui ne s'endette pas. L'évaluation commence quand on parle de surendettement", a lancé Amadou Ba aux députés de l'opposition qui ont, pour la plupart, évoqué cette question.

Pour rassurer l'opinion, l'argentier de l'Etat explique que "dans la zone Cedeao, le Sénégal est le seul pays à risque de surendettement faible, mais est-ce que pour autant les autres pays sont mal gérés ? Est-ce que  pour autant  dans ces pays-là il y a ce débat ?", demande-t-il aux députés. "En Afrique, on n'a que 5 pays qui ont un risque de surendettement faible. De grâce, arrêtons ce débat sur la dette", a martelé le ministre, face aux députés.

"Le Sénégal n'est pas surendetté"
Il assure que "le Sénégal n'est pas surendetté, il ne s'endette pas comme il l'entend et emprunte pour mettre en œuvre une vision". L'ensemble des indicateurs utilisés par les institutions internationales et les agences de notation comme Moody's sont respectés par notre pays. Mais, il assure que cela n'empêchera pas le gouvernement à être encore plus prudent.

À ceux  qui ont déclaré que l'argent issus de la dette est mal utilisé par l'Etat, le ministre des Finances dément: "Est-ce que les ressources collectées sont utilisées pour des dépenses utiles, oui. Nous avons été à Paris,  sous l'égide du Président, Macky Sall. Nous avons démontré que la mise en œuvre du Pse permettrait  d'avoir une croissance supérieure à 6%. Cette année,  la croissance est projetée à 6.8% et nous sommes  presque sûrs que nous l'atteindrons cette année", assure-t-il.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:23 PM)
    Mais franchement ce docteur Kassé prend les membres des associations qu’il vandalise pour des demeurés. Voilà quelqu’un qui en plus d’être un menteur, est aussi un prédateur. Nous sommes tombés sur une convocation d’une prétendue préparation d’une assemblée générale qu’il ose convoquer, alors que normalement aujourd’hui ce type devrait être devant un juge pour répondre d’accusations très graves, et de diffamation très lâche à l’égard de personnes honnêtes, vertueuses et compétentes de la tempe du prof Mamadou Diop de Le Dantec, et de la LISCA qui font de très bons résultats dans la lutte contre le cancer, ce que ce vanupied de docteur Kassé ne peut pas souffrir.



    Ce docteur Kassé ose alléguer dans son torchon de convocation d’une réunion de préparation de l’Assemblée Générale de renouvellement du bureau de la LISTAB que : « Les nouveaux enjeux ne nous permettent pas de nous laisser distraire par d’autres agendas, qui ne sont pas ceux de la lutte contre le tabagisme », alors que c’est lui qui qui cherche à distraire les associations de la LISTAB, qui doivent faire preuve de vigilance. La LISCA a subit les mêmes pratiques de la part de cet individu qui est d’une fourberie, et d’une perfidie sans pareil. Ce docteur Kassé est un tricheur, tout ce qui l’intéresse c’est l’argent. Il dénigre prof Mamadou Diop et la LISCA pour dérouter tous les malades du cancer dans sa direction, alors que tous ceux qu’ils dénigrent sont mille fois plus compétents, et ont plus de crédibilité, et de probité morale que lui.







    Les informations qui nous parviennent de la LISTAB sont tout simplement alarmantes, et pas du tout rassurantes, Il se passerait des manquements graves de gestion. Les associations de la LISTAB doivent prendre leurs responsabilités, et chasser ce docteur Kassé de la LISTAB, comme nous l’avons chassé de la LISCA. Ce docteur Kassé est un personnage funeste, tout simplement ignoble et dégueulasse. Nous attirons l’attention du Ministère de santé, et la LISTAB sur les agissements de ce triste individu. Le Ministère de la santé doit diligenter une enquête sur les agissements de ce docteur Kassé, un vil affairiste
  2. Auteur

    Taxes Sur Carburant

    En Novembre, 2017 (19:33 PM)
    Amadou Ba où va l'argent du FSIPP qui est une taxe sur le carburant et collecté par les sociétés pétrolières ????

    Pourquoi va t- Il dans un compte bancaire au lieu du Trésor ?

    Députés faites travailler vos cervelles  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:33 PM)
    ah bon et Mr SONKO ignore c kil di mé Mr l ministre si vou n'avez d'argument fermez là SVP
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:33 PM)
    Mr Ba Où sont passés les 5 milliards de Arcelor mital ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:34 PM)
    "la question que tout le monde se pose, c'est comment peut-on lever une immunité qu'on n'a pas établi au préalable. C'est comme si vous voulez déshabiller quelqu'un sans l'avoir habillé au préalable".
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:39 PM)
    on s'endette pour alimenter les fonds politiques, pour renover les cités maraboutiques et pour financer des projets creux, qui n ont rassemblé aucun consensus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (19:40 PM)
    Amadou Ba où va l'argent du FSIPP qui est une taxe sur le carburant et collecté par les sociétés pétrolières ????

    Pourquoi va t- Il dans un compte bancaire au lieu du Trésor ?

    Députés faites travailler vos cervelles  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:11 PM)
    Menteur!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Novembre, 2017 (21:11 PM)
    Le chien aboi la caravane pass
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (21:52 PM)
    Monsieur le ministre, en ce qui concerne la dette du Sénégal, spécialiste ou pas, tout sénégalais a le droit de se prononcer sur la question ne serait-ce qu'en des termes très simples.



    1. Nous sommes un pays de corrompus (en gros, il y a énormément de détournements de fonds et très peu d'efficacité budgétaire, qu'on se le dise honnêtement)



    2. 65% du PIB en ce qui concerne la dette, c'est énorme. C'est énorme surtout au regard du point 1 que je viens d'exposer.



    Dès lors on peut s'inquiéter lorsque le Sénégal s'amuse à s'endetter encore et encore surtout au niveau des PTF. Si vous tenez à vous endetter, allez le faire au niveau des marchés financiers, ce serait certainement moins dangereux étant donné qu'une bonne partie de vos nationaux fianceront vos projets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:07 PM)
    Tu ne doit pas être fort en économie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:30 PM)
    quand le debat est interrompu avant d'avoir commence, il faut se poser des questions. Ce sont nos voleurs de la republique qui nous interdisent de penser. Mais comme on est un peuple de moutons, il y en a beaucoup qui ne se sentiront pas concernes et laisseront passer pareil outrage a l'intelligence d'un peuple. Ce ministre se fout de nous et il nous faut le lui hurler et lui rappeler qu'en 2019, on fera les comptes de cette administration bananiere, valets du colon et corrompus jusqu'a la moelle. Pour sur que Sonko les derange tout comme Khaliffa. et si vous ne l'avez pas encore compris, the joke is on you!
    {comment_ads}
    Auteur

    Goumballa

    En Novembre, 2017 (23:34 PM)
    Mr A BA tu n'es qu'un salaud rien de plus.
    Auteur

    Allo

    En Novembre, 2017 (02:06 AM)
    Où sont les économistes et fiscalistes sénégalais? Ce ministre raconte des histoires devant des députés ignorants. Combien de % du budget est alloué aux dépenses du président, du PM, Ministres et députés? Les investissements représentent quel % du budget? Le rôle d'un bon ministre des finances c'est de réduire les dépenses de l'État et d'augmenter les investissements. Peace
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:02 AM)
    "À l'issue d'une mission de contrôle à Dakar, du 7 au 19 septembre 2017, le FMI s'est inquiété de l'endettement du pays. Le service de la dette - soit la somme que le Sénégal doit payer chaque année pour honorer sa dette -, qui s'élevait à 24% des recettes de l'État en 2014, devrait passer à 30% en 2017".



    En plus d'être surendetté, le Sénégal s'est mal endetté, les fonds issus de l'endettement sont mal investis et les conditions imposées sont plus défavorables. Dans la plupart des cas, les techniciens émettent des réserves que les politiciens foulent au pied et d'autres cas, les techniciens sont tenus à l'écart. Qui vivra verra, malheureusement, ce sera trop tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:59 AM)
    Continue ton excellent travail M.le ministre et ne tiens pas compte des réflexes des bavards et

    des chômeurs du net  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (13:03 PM)
    Merci monsieur le ministre, le Senegal est fier de vous! Continuez dans cette voie, ne perdez pas beaucoup de temps avec les rancuneux de PDS!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:18 AM)
    Il est bien cullote lui,pour demander aux senegalais et a leur depute de se tair esur la dette...

    Voici quelqu'un qui a appris l'economie a la FAC de Dakar,Donc il n'en sait pas grand chose....Et,maintenent tout le monde doit se taire,parceque c'est lui le ministre et il est INSPECTEUR PRINCIPAL DE CLASSE EXCEPTIONELLE...

    S'il y'a un domaine ou le senegal compte beaucoup d'expert c'est bien les finances,ET IL VOIT ET COMPRENNENT TPUT CE QUE VOUS FAITE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email