Dimanche 04 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[Focus] Amadou Ba : Macky Sall a-t-il intronisé un dauphin ?

Single Post
Amadou Ba, Pm et Dauphin de Macky Sall
Depuis son accession au pouvoir en mars 2012, Macky Sall a toujours écarté toute idée de « dauphinat » au sein de son parti. Mais, le retour « inattendu » du poste de Premier ministre et le choix porté sur Amadou Ba, à seulement quelques mois de la Présidentielle de 2024, lèvent un coin du voile sur ses véritables ambitions. 

Le président de la République, Macky Sall, a maintes fois clamé qu’il serait contre toute idée de « dauphinat ». Mieux, il avait supprimé le poste de Premier ministre, en mai 2019, soit deux mois après sa réélection pour un mandat de 5 ans, évoquant ainsi à une nouvelle gouvernance en mode ‘’fast-track’’.

« Si je suis réélu en 2019, ce sera mon dernier mandat »

Il est, toutefois, clair que le retour à la case départ et la nomination d’Amadou Ba, dans un contexte de percée significative de l’opposition, notamment à l’Assemblée nationale, prouvent qu’il a changé de cap. En effet, au-delà de l’expertise incontestée du nouveau chef du gouvernement, qui est un commis de l’Etat et de l’administration fiscale, le choix du leader de la coalition Benno Bokk yaakaar (Bby) semble revêtir un caractère politique. Mieux, la tête de liste départementale de Benno à Dakar lors des Législatives de 2017, pourrait devenir son dauphin, si l’on sait qu’une supposée troisième candidature en 2024 s’avère être très risquée. 

« Si je suis réélu en 2019, ce sera mon dernier mandat », avait-il déclaré à l’occasion de son entretien avec la presse nationale le 31 décembre 2018. Un an plus tard, Macky Sall ne dit «ni oui ni non » par rapport à la possibilité d’un troisième mandat. Et pour cause : « Si je dis que je ne suis plus candidat, les membres du gouvernement ne vont plus travailler. On dira que le Président va partir, chacun va essayer de se positionner en démarchant des gens. Il n’y aura plus de travail. Ça n’a pas d’intérêt. Si je dis que je suis candidat, les manifestations vont s’accélérer et une vive polémique va s’ensuivre ».

Amadou Ba, « potentiel dauphin » 

Alors, Macky Sall compte-t-il miser sur le cheval Amadou Ba pour l’élection présidentielle de 2024 ? Journaliste analyste politique, Hamath Kane se veut prudent. Pour lui, « soit, Macky Sall est en train de préparer Amadou Ba ou quelqu’un d’autre qu’il a encore en poche, qui peut être une autre surprise, ou alors, il envisage une troisième candidature », a-t-il d’emblée fait savoir. Le coordonnateur du journal Bés bi-Le Jour ajoute que « c’est aller beaucoup plus vite que la musique que de dire qu’il est un successeur, mais quand même un dauphin potentiel ». 

Toutefois, il admet que même si M. Ba ne pourra endiguer la vague Yewwi, ce que le président, lui-même, n’arrive pas à faire, mais il pourrait tenir tête. 

Quoi qu’il en soit, notre interlocuteur pense que le Premier ministre, technocrate, doublé d’un politique, peut être « un potentiel choix pour la succession », parce que, explique-t-il, « si c’était un technocrate, on aurait pensé que le président n’est pas encore prêt à choisir quelqu’un qui pourrait lui succéder ». 

Allant plus loin, le journaliste estime que le message est plus ou moins clair. « Cela prouve qu’il mise sur Amadou Ba », observe Hamath Kane, qui indique que l’ancien ministre des Affaires étrangères sera la cible de l’opposition. 

« Amadou Ba, qui a acquis une certaine expérience politique, a tous les atouts pour être choisi, tout comme tant d’autres leaders comme Aly Ngouille Ndiaye ou Abdoulaye Daouda Diallo ». 

«Choisir Amadou Ba le temps de mûrir son intention de briguer un 3ème mandat»

Pour sa part, Pr Moussa Diaw ne croit pas que le choix porté sur Amadou Ba puisse être considéré comme la préparation d'un dauphin, car, dit-il, le chef de l’Etat Macky Sall n’avait pas beaucoup de choix. « La nomination d’Amadou Ba s’est imposée puisque ce dernier a souligné qu’il a été informé par le Président dans la matinée. Le Président était dans une situation politique complexe créée par la réaction d’Aminata Touré lors de l'élection du président de l'Assemblée nationale », explique l’enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’Ugb. Qui pense, d’ailleurs, qu’il fallait trouver un moyen de limiter les dégâts et d'éviter l'effet d'une implosion dans sa majorité.

« Face à cette situation, l’urgence exigeait qu’il porta son choix sur Amadou Ba le temps de mûrir son intention de briguer un troisième mandat dont les actes posés, comme le retour de Ismaïla Madior Fall au ministère de la Justice, l’Installation du juge Badio Camara à la tête du Conseil constitutionnel et la création d'un ministère de la Sécurité de proximité auprès du ministère de l’Intérieur, constituent le dispositif juridico-sécuritaire pour soutenir sa volonté de garder le pouvoir », analyse le politologue.

Pr. Diaw soutient que dans cette optique, le ‘’gouvernement de combat’’ est initié pour contrer les velléités de l'opposition à faire obstacle à son projet de 3ème mandat. 

Maintenant, « à partir de ce moment, en fonction des résultats obtenus par le gouvernement dirigé par Amadou Ba pour renverser l'état de l'opinion en sa faveur, il pourra clarifier sa position sur la question du 3ème mandat ». 

Mais, selon toujours notre interlocuteur, « dans l'hypothèse où l'opinion est défavorable et que faire du forcing comporte beaucoup de risques, on peut penser que plusieurs candidatures se présenteront dans son camp y compris celle de l'actuel premier ministre, Amadou Ba, tirant profit de son passage à la Primature et de son capital de sympathie en dehors de son parti. Il faut aussi penser à Abdoulaye Daouda Diallo qui est actuellement dans une logique de résistance en déclinant son nouveau poste de directeur du cabinet du Président ».


20 Commentaires

  1. Auteur

    Foulbes!!!

    En Septembre, 2022 (11:45 AM)
    C'est incroyable! Cela n'honore pas notre éternellement CHER SENEGAL. Depuis 2019, on ne parle que de mandat, jamais de projets de développement économique, social, culturel, spirituel à réaliser effectivement partout dans notre pays et en faveur de tous ses Peuples. La Constitution, les lois, les règles, les réglements en vigueur ne sont pas contre le LIBRE CHOIX DU PRESIDENT MACKY SALL DE REALISER LUI-MÊME TOUS SES PROJETS-PROGRAMMES EN FAVEUR DE TOUTES-TOUS! Mandat-mandat-mandat..... C'EST TRISTE! DOMMAGE!

    FOULBES!!!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Bourgeois Gentilhomme Privé

      En Septembre, 2022 (13:49 PM)
      Grand problème pour lui. Il n'est pas National en popularité, y compris aux Parcelles du... Peuple pas des Imams de quartiers ou des disquettes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:53 PM)
      Je ne comprends pas le choix du PR .
      Amadou Ba gére si souf Sonko hana il n'a pas ces informations.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (11:54 AM)
    Amadou Ba, fonctionnaire milliardaire. Jamais vu ! Personne ne va le voter même s'il a la presse et les marabouts dans sa poche.

    Ce type toute sa vie , il fait des magouilles. Il a essayé d'amadouer SONKO pour que SONKO l'épargne dans ses attaques.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:01 PM)
    Tout choix de Macky Sall est vouè à l'echec si Amadou Ba veut gagner les éléctions de 2024 il doit se démarquer de l'héritage catastrophique et sanguinaire du règne de Macky Sall qui a fait 18 morts 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Véridique

    En Septembre, 2022 (12:05 PM)
    Amadou Bâ, un homme d'Etat, un sortant de L'ENA. Haut fonctionnaire, Inspecteur Principal des Impôts et des Domaines.

    Donc quelqu'un qui connaît bien comment marche un État. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:19 PM)
      Wa Pastèque pourrie doul rek ngéne. Sonko  est un élève de Amadou Ba . Il n'a aucun dossier sur lui
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:35 PM)
      Un fonctionnaire milliardaire qui a vendu notre foncier quand il était directeur des impôts et domaines et qui fait Farba NGOM milliardaire avec notre foncier, on ne va jamais lui pardonner. 
      Amadou BA , Sonko le gagne avant l'ouverture des bureaux.
      Ce type il est tellement malin qu'il va chercher à financer SONKO pour que ce dernier une fois au pouvoir va l'épargner.
      Je le connais car je l'ai fréquenté son entourage politique proche.
      Cest Amadou lui même après son limogeage du gouvernement , nous a dit que Macky Sall est son obligé car il avait appuyé  Macky Sall contre Wade  en 2012 quand il était DG impôts et domaines à hauteur de 60 million et qu'il garde des dossiers sensibles sur Macky Sall.
      Il nous disait de rester à l'écoute car il va créer son parti si Macky ne faisait pas  de lui son PM et ensuite son dauphin.
      Ce type avait donc planifié. Et il sait que Macky est obligé de lui donner le pouvoir.
      Macky Sall s'il se présente pour un troisième mandat, il va perdre et s'il présente Amadou Ba , il va perdre aussi.
      Peut être Macky Sall cache quelqu'un d'autre qui a une bonne réputation auprès des sénégalais ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:40 PM)
      Saway dimaleniou ak haut fonctionnaire de l'état ou homme politique et machin. Ici toute personne intelligente peut diriger le Sénégal. Voir comment Abdoulaye Wade a geré ce pays lui qui se disait le plus diplômé de l'Afrique, on peut en déduire que diriger un pays n'est pas affaire de diplômes. Il nous a pondu des genres comme Macky, Doudou Wade, Farba, Karim et autres qui ne savaient que voler.Et ce même système continue faire la politique et voler l'argent du contribuable est leur mode de gestion.
    Top Banner
    Auteur

    Le Véridique

    En Septembre, 2022 (12:15 PM)
    Amadou Bâ, un homme d'Etat, un sortant de L'ENA. Haut fonctionnaire, Inspecteur Principal des Impôts et des Domaines, ancien Ministre. Artisant du PSEDonc quelqu'un qui connaît bien comment marche un État. 

    CE QUI EST SÛR EST QU'IL VA REMETTRE LE SÉNÉGAL DANS LES RAILS DANS QUELQUES MOI. CONNAISSANT SES CAPACITÉS, IL Y ARRIVERA INCHALLAH 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (18:13 PM)
      N'importe quoi. Ce type a dirigé les finances pendant 7 ans . Il nous a mis dans une situation économique terrible.
      haut commissaire de merde. Fonctionnaire milliardaire jamais vu.
      si c'était en Chine, il serait fusille.
      Ca sera très facile pour Sonko pour le battre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      R

      En Octobre, 2022 (19:01 PM)
      je suis sésolé pour le Sénégal En sa qualité de ministre des finances et conformement à la loi qui regie les institutions de microfinance, le ministre est le seul habileté à nommé les DG des institutions de microfinances placé sous administratiob provisoire , ce qui a ete le cas avec le PAMECAS et    1 er ministre quant il fut ministre des finances a profité de ses prerogatives pour nommer son cousin DG de PAMECAS en administartion provisoire  sans respect le confflt d'interet ET nous pensons le souci de patient agonisant est primo de le soulager et de le soigner mais malheurseusment le medecin a rendu encore plus malade l 'institution en se taillant des  salaires etavanatges exorbitants caser sa clientele politique pendant des années et jusqu à etre poussé,à la démission La situation du PAMECAS est encore la et malade de sa gestion ses direction et Direction générale La DRS doit  utiliser ces preoragatuves parce que cette institution suvbventionbee au debut par le CANADA ne merite pas cette situation
      dscrimination esprit de clanisme mauvaise gestion etc 
      AMADOU BA MALICK BA PUIS ET SANCTION AU Senegal on joue avec les deniers publics
      Lamicroifinance a pour le financement des activités des agents n'ayant pas accés aux banques emais malheureusement les produits issus des credits sont bouffés par les dirigeants et DG et plethore de DG
      MAMADOU TOURE PAIX A TON AME 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:21 PM)
    il fallait s attendre à ce néddo bandoum au cas où le peuple s oppose à , sa candidature qui sera validée par le conseil constitutionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Propositions

    En Septembre, 2022 (12:28 PM)
    Lisez le livre "LA FRANCE À FRIC". 

    Des propositions pour redresser le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aladji Ousmane

    En Septembre, 2022 (12:53 PM)
    Wakhou dauphin beuri woul solo li ame solo moy amadou ba likoy xar mok gouvernement bi thi ay chantier ay chantiers ak tolou wayou réwmi dina ko réussir fi ak 15 mois ame détt té kou xam Amadou ba  diplomatie xam xam xaragneté nango liguéye ak ame passe passe bougne wakhé dinako réussir  geume ko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:02 PM)
    Fonctionnaire milliardaire jamais vu!

    il doit faire sa déclaration de patrimoine. Que l'assemblée exige ça 
    Top Banner
    Auteur

    Karim$

    En Septembre, 2022 (13:30 PM)
    Seul Amadou Bâ pourra faire face à SONKO qui très fort en économie et finances ainsi que sur tous les points de la gouvernance. La seule chose qui m'inquiète c'est que Amadou Bâ a déjà été ministre de l'économie pendant 7 ans sans rien réussir à changer dans ce pays. Le chômage s'est aggravé, les prix ont quadruplé, nos jeunes continuent d'aller mourir en mer, les Sénégalais ne mangent pas à leur faim et meurent comme des mouches dans les hôpitaux. Amadou Bâ a lourdement endetté notre pays entre autre. Et le fait que Macky ait ramené Amadou Bâ comme 1er ministre après tous ses nombreux échecs passés est un signe du désespoir et de manque de respect profond aux Sénégalais. Macky est entrain d'agir pour ses propres intérêts et bafoue les intérêts du peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:40 PM)
    Il faut se poser la question pourquoi Sonko attaque Amadou Ba maintenant  ??? et pas avant  !! 

    Parcequ'il sait pertinément que ç'est le prochain candidat . 

    Il sait aussi bien que MAcky ne se présentera pas . 

    D'ailleurs toutes l'opposition le savent . Mais c'est une façon détourner de maintenir le débat pour exister . Et la coalition au pouvoir rentre dans ce jeu facilement . Ils se font finalement facilement manipuler . 

    Pauvre politicien du Senegal . 

    Aller travailler 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:35 PM)
    Tout vient de la FRANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:36 PM)
    Candidat venant de FRANCE. On a tout compris
    Top Banner
    Auteur

    S Deme

    En Septembre, 2022 (15:14 PM)
    On l'a appelé le matin meme de sa nomination.ce qui veut dire que le président a changé son 1er choix du fait de l'Affaire Mimi. Rien n'est encore joué et inutile de faire des pronostics. Les gens aiment critiquer.Nul n'est parfait Faisons preuve de retenue et de respect dans nos commentaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Et Moi

    En Septembre, 2022 (17:01 PM)
    Tout le monde le sait. Macky ne sera pas candidate 2024. Le dauphin est bien sûr Amadou Ba.

    Pourquoi pensez-vous que Mimi se rebelle?

    La raison est qu'elle a des ambitions présidentielles et la présidence de l'assemblée nationale lui donnait de facto l'endroit de succession.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:31 PM)
    Le 26 septembre 2022, le Sénégal a célébré l’an 20 du naufrage du bateau le Joola. Comme chaque année, l’émotion était vive. Nous avons revu les images de nos très chers papas, mamans, filles, fils, épouses, époux, neveux, nièces, oncles, tantes, copains, copines. Pour cette année, j’ai personnellement eu une douleur supplémentaire. En effet, Ousmane Sonko et Guy Marius Sagna doivent comprendre qu’en prenant part à l’anniversaire du drame du bateau le Joola, ils ne le font pas pour Macky Sall mais pour nous qui avons voté pour eux. Nous avions besoin d’eux à nos côtés comme ce fut le cas de la part de beaucoup de nos amis et proches. Il faut rappeler que durant 12 ans, les victimes et parents de victimes ont toujours eu le maire Abdoulaye Baldé à leur côté. Il ne nous donne rien mais voir certaines personnes autour de nous en ces périodes est réconfortant. Selon moi, le maire Ousmane Sonko et le député Guy Marius Sagna n’ont pas bien agi en nous boycottant. Nos morts méritent leur déplacement.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Visionnaire

    En Septembre, 2022 (17:37 PM)
    Amadou a tous les moyens mentalement et physiquement pour gérer notre pays . c'est un expérimenté qui a fait son emprunt au Sénégal. On peut vous confier la tâche avec ses expériences.
    Top Banner
    Auteur

    Serviteur

    En Septembre, 2022 (17:38 PM)
    Il faut se poser la question pourquoi Sonko attaque Amadou Ba maintenant  ??? et pas avant  !! 

     

    Parcequ'il sait pertinément que ç'est le prochain candidat . 

     

    Il sait aussi bien que MAcky ne se présentera pas . 

     

    D'ailleurs toutes l'opposition le savent . Mais c'est une façon détourner de maintenir le débat pour exister . Et la coalition au pouvoir rentre dans ce jeu facilement . Ils se font finalement facilement manipuler . 

     

    Pauvre politicien du Senegal . 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:28 PM)
    Ce n'est pas intéressant, les gens commentent et vous supprimez leurs commentaires.

    Si vous ne voulez pas qu'on commente négativement sur Amadou Ba, évitez de nous emmerder avec lui.

    Regardez en haut 68 commentaires et vous supprimez pour ne maintenir que 11 commentaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (19:43 PM)
    Une tête bien remplie et une bonne gueule qui dégage valablement du PR, personnellement je valide comme candidat pour 2024. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email