Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Présidentiables 9/19] Amadou Ba : le "successeur désigné"

Single Post
[Présidentiables 9/19] Amadou Ba : le "successeur désigné"
Tel un fils de milliardaire déshérité juste avant la mort de ses parents, Amadou Ba est le candidat qui ne devait manquer de rien et qui se retrouve totalement démuni et esseulé, faute d’un soutien de son parti et de son mentor, Macky Sall.  

Tout ou presque lui était servi sur un plateau d’argent. Désigné candidat de la grande coalition Benno bokk yaakaar, Amadou Ba devait compter parmi les super favoris de la présidentielle de 2024. Il devait bénéficier d’un appareil solidement implanté à travers le pays, sans compter le bilan matériel de Macky Sall, mais aussi son crédit personnel.

Mais comme un château de cartes, tout s’est effondré d’un seul coup. Accusé de corruption sur des juges, Amadou Ba a vu ses accusateurs bénéficier d’un soutien de son camp. Pendant ce temps, il n’y a presque personne pour le défendre et lui aussi, en dehors d’une petite réaction, est resté étrangement muet, pour des accusations aussi graves. Depuis lors, le fossé s’est creusé entre lui et Macky Sall.

Aujourd’hui, il est le candidat sans domicile fixe, le successeur déshérité. Sa maison (Apr) ne veut pas de lui, et le père de famille, Macky Sall l’a totalement isolé. Il suffit de le voir battre campagne, presque tout seul pour s’en convaincre. Lors de la convocation du comité électoral, seuls deux ministres se sont présentés, selon des informations : Abdou Karim Fofana et Pape Malick Ndour. Le reste du gouvernement était aux abonnés absents.

Il est vrai que lors du dernier secrétariat exécutif national de l’Apr, tenu mercredi 13 mars, Macky Sall a renouvelé sa confiance à Amadou Ba, selon plusieurs médias. Mais les signes de la rupture sont trop manifestes pour passer inaperçus. Lorsqu’une coalition, majoritaire de surcroît, attend 5 jours après le démarrage de la campagne pour apporter du soutien à son candidat, c’est qu’elle ne souhaite plus sa victoire. Du moins, elle n’y croit plus. Il s’y ajoute qu’après avoir quitté la tête du gouvernement, le prédécesseur de Sidiki Kaba à la primature a vu ses hommes être chassés de la nouvelle équipe. Ce qui le fragilise davantage.

En dehors de la coalition, ses adversaires de l’opposition veulent lui coller l’image d’un fonctionnaire milliardaire, ce qui ferait de lui l’adepte de la mal-gouvernance, le prototype de la prévarication des ressources publiques.

Pourtant, sa désignation comme candidat de Benno sonnait comme une consécration, certes lente, mais sûre. Lorsqu’il était nommé Ministre de l’économie et des finances, l’inspecteur des impôts et domaines était vu par l’opinion comme un technocrate. Son passé politique au Pds mais surtout au Ps était inconnu du grand public.

Ascension et chute

Ainsi, l’ancien patron de la DGID qui avait suspendu ses activités du Pds après la défaite de Wade et ne tardera pas à arborer ses nouvelles couleurs marron-beige. Il est envoyé aux Parcelles Assainies, son ancien fief socialiste où il a connu une lutte fratricide.

Rapidement, Amadou Ba gagne des galons au sein de l’Apr, aidé en cela sans doute par le stratégique département de l’économie et des finances qu’il a occupé pendant des années. Après la défaite de Mimi aux locales de 2014, c’est lui qui est chargé de diriger l’équipe aux législatives de 2017. Il sort victorieux de ce scrutin sans que l’on ne sache réellement son poids électoral. Prenant davantage du volume, Amadou Ba se voit attribuer des ambitions présidentielles. Ce qui apparemment n’est pas du goût de Macky Sall qui le fait changer de ministère avant de le sortir du gouvernement.

Durant tout le second mandat, il y a eu une sorte de jeu de chat et de souris entre lui et Macky Sall. Amadou Ba n’est plus aux affaires, mais il reste silencieux, patient.

Quand vient le moment de choisir un nouveau Premier ministre, le natif de Niarry Tally, qui avait toujours évité la confrontation, sera récompensé. Cependant, il sera un PM très peu visible, assez amorphe et beaucoup critiqué en cela. Malgré tout, il a fini par s’imposer à Macky Sall qui ne pouvait pas trouver meilleure trajectoire dans son camp. Ancien ministre de l’économie et des finances, Amadou Ba a pu étoffer son carnet d’adresses au département des Affaires étrangères avant d’atterrir à la primature. Il avait auparavant servi dans la fonction publique pendant une vingtaine d’années. Ce fonctionnaire est donc un vrai commis de l’Etat. Ainsi, de par son ascension, il était le candidat presque naturel.

Un parti dans le parti

Seulement, il est aussi le mal aimé d’une partie de la famille. On le voit non pas comme un fils légitime, mais un enfant adopté, puisqu’il n’est pas membre fondateur de l’Apr. Il fait face à une fronde ouverte au sein du parti, sans compter les défections officieuses. Au sein de l’Apr, on reproche à Amadou Bâ de ne pas s’appuyer sur le parti, mais sur ses hommes. En d’autres termes, il veut avoir son parti au sein du parti, voire de la coalition.

Les législatives de 2017 en sont un exemple patent. Amadou Ba qui dirigeait la liste de Benno avait sa jeunesse généralement habillée en t-shirt noir et toujours positionnée en première ligne. Pendant ce temps, les jeunes de la Cojer qui étaient derrière faisaient tout pour saboter les meetings.  

Pourtant, Amadou Bâ était vu comme le responsable qui pouvait rassembler la grande famille Benno bokk Yaakaar. Il faut dire qu’il est un homme courtois, il n’est jamais dans les attaques personnelles encore moins dans les invectives. Il est calme et posé, jamais dans l’excès.

Mais sa force semble être aussi sa faiblesse. Cette attitude vue par d’aucuns comme de la politesse est conçue par d’autres comme un déficit de personnalité. En fait, Amadou Ba n’a jamais su s’affranchir de la tutelle de Macky Sall. Et c’est ce qui fait qu’il n’a jamais été dans les habits d’un futur président. Macky le sortant est plus visible que son dauphin désigné. Certains voient en lui ce fils à Papa qui a peur d’aller à la confrontation. En somme, un Karim Wade version Apr.

Trop amorphe, malgré son vécu

Pourtant, Amadou Ba s’y connait très bien. Fils de Marième Fall, militante socialiste, il a pris le relais de sa mère, après ses études. Dans les années 90, il a été un jeune loup bien distingué aux Parcelles assainies, un quartier qu’il a parcouru pour s’imposer. ‘’Il restait là jusqu’à 2h du matin avec nous à faire du porte-à-porte’’, se souvient Serigne Wagane Sougou, un ex-baron Ps de la zone.

Jeune cadre aux impôts et domaines, l’ancien élève de l’école primaire Route des puits a été coopté par Mamadou Diop, l’ancien maire de Dakar. A la fin du travail au bureau, le diplômé de l’Ena filait droit vers les PA. Il était plus facile de le retrouver dans son fief politique que chez lui à Nord Foire. ‘’Il était aux Parcelles de 13h à 14h 30 mn, puis de 21 à 3h et même parfois 4h du matin”, souffle une ancienne militante.  Selon elle, il y a des jours où le père, qu’il es,t achetait des sandwichs pour ses enfants à midi pour les laisser à la cathédrale afin de se rendre aux Parcelles assainies.

En fait, l’ancien socialiste devait livrer une bataille acharnée contre Tété Diédhiou et Lamine Fall pour être coordonnateur de l’Union locale des Parcelles, mais aussi pour le poste de député en 1998. En fait, Amadou Bâ était le pion de Mamadou Diop, puissant maire de Dakar qui s’était engagé dans un conflit contre la direction du parti.

C’est dire que l’homme a un vécu politique, même si son engagement était moindre du temps du Pds. Aujourd’hui, il se retrouve à nouveau en position de combat, mais semble ne pas avoir de l’énergie pour se battre. A 62 ans, on dirait, pour reprendre une expression d’un doyen de la presse, « qu’il a été corrompu par l’âge ».


42 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégal

    En Mars, 2024 (09:21 AM)
    Je souhaite que Amadou Ba gagne les élections par la grâce de Dieu
    Top Banner
  2. Auteur

    Bougane Rek Lay Topa

    En Mars, 2024 (09:27 AM)
    En vrai le véritable succès était bougane mais malheureusement le conseil constitutionnel nous a privé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pt

    En Mars, 2024 (09:31 AM)
    Amadou  a le meilleur profil , tout le monde est avec lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeug

    En Mars, 2024 (09:41 AM)
    C'est le meilleur choix. Que Dieu l'accompagne ! Yalla ngui andeu ak mome.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:46 AM)
      DG Impots et Domaine
      Ministre des finances
      Ministre des affaires etrangeres
      Premier Ministre et qui dit mieux........Sounou Senegal gui kene douko diokh aye profanes. Amadou est le meilleur choix pour la consolidation des acquis
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:26 AM)
      fils dhypocrite et de pute baise ta mere amadou ba est meilleur que ton pere vaut rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:42 AM)
    Il va devoir patienter! Môme daay khaar!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:43 AM)
    Photo BB Eukhmeudou bii mom bakhoul. Mettez-en une autre way, on dirait un coq mouillé
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Lô

    En Mars, 2024 (09:44 AM)
    Dañ ko jiital ba paré seen khell dalatoul

    Wayei yeen leu rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tte La Vérité

    En Mars, 2024 (09:48 AM)
    Amadou Ba Macky Sall kiff kiff 6 moye 9 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuye

    En Mars, 2024 (09:48 AM)
    G Impots et Domaines

    Ministre des finances

    Ministre des affaires etrangeres

    Premier Ministre et qui dit mieux........Sounou Senegal gui kene douko diokh aye profanes. Amadou est le meilleur choix pour la consolidation des acquis
    Top Banner
    Auteur

    Xcxc

    En Mars, 2024 (09:52 AM)
    Diomaye AK Sonko AYE ELEVES VOU Amadou BA laniou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Galo

      En Mars, 2024 (11:09 AM)
      MOUSSA etait aussi un éleve de KHIDR...
      Et qui a atteint le grade de prophète parmi les 2?
      Qui parle de KHIDR?
      MOUSSA est eternellement dans le rang des 5 prophètes de haut rang ......
      AMADOU BA, n'était pas leur enseignat, mais leur chef.
      Pélé et MARADONA avaient aussi leur entraineur.
      Qui les connait encore ces entraineurs?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:53 AM)
    C'est un voleur de milliards. Il va tout rendre. Il aime le lux ce mec. Il sera jamais president.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bby

    En Mars, 2024 (10:21 AM)
    Amadou BA, ce grand visionnaire. il est meme meilleur que Macky SALL je vous le dis, je l' ai cotoye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:27 AM)
    Ces articles sous commande ne fera que accroître la détermination des senegalais pour voter ce monsieur considéré comme seul candidat crédible capable de relever l économie 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:31 AM)
    Article bidon je soutiens amadou ba avec ou sans le president.Toute ma famille inchallah le votera 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:57 AM)
    president bougane detient le meilleur programme realiste et realisable 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaaba

    En Mars, 2024 (11:00 AM)
    ah bon
    {comment_ads}
    Auteur

    Il Va Gagner

    En Mars, 2024 (11:07 AM)
    Amadou Ba va gagner si on tient compte de l'expérience et de l'expertise du candidat. Les autres n'ont aucune chance de recueillir le suffrage des sénégalais conscients des enjeux géopolitiques du monde. Des candidats comme ce petit barbu ne lui arrivent pas à la cheville, mais comme c'est le nivellement par le bas, surtout chez les ignorants et aigris, on assiste à un tintamarre méiatique qui porte les médiocres au pinacle. On doit arreter ce cirque qui n'aboutira qu'à ternir l'image du Sén,égal. Un Diomaye qui artticule comme un élève du CP ne devrait pas figurer sur les listes de candidats d'un pays sérieux. Il est nul, arrogant et méchant comme son mentor, Sonko. Qui parlait de jeunesse inconsciente? LAYE
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:09 AM)
    Macky ne veut pas Amadou gagne c'est pour cela il a fait sorti sonko qu importe les Sénégalais soucieux de la stabilité du pays voteront Amadou ba il sera aussi le premier président issu de la capitale 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:09 AM)
    Macky ne veut pas Amadou gagne c'est pour cela il a fait sorti sonko qu importe les Sénégalais soucieux de la stabilité du pays voteront Amadou ba il sera aussi le premier président issu de la capitale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mars, 2024 (11:10 AM)
    Amadou Ba à le meilleur profil. Benno ou pas les sénégalais savent bien voter utile et ils eliront Amadou Ba au premier tour inchalla 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bellaly Badji

    En Mars, 2024 (11:26 AM)
    Ak lou meuna ame nioune yaw lagnouy top Amadou Ba dans les cœurs 
    Top Banner
    Auteur

    Dada

    En Mars, 2024 (11:28 AM)
    Amadou BA est le choix qui rassure, celui de la sécurité, la confiance et le développement. L’homme a toutes les qualités d’un bon chef d’État et non d’un politicien. Son calme, ses compétences, sa pondération, sa politesse, sa rigueur dans le travail et charisme font de lui un profil idéal. Il se démarque des politiciens professionnels de part son comportement exemplaire ignorant les petites querelles, calomnies, manipulations et coup-bas. De quoi ses adversaires ont-ils peur ? Il a droit à avoir des ambitions Présidentielles dans son parti, surtout que la compétence est là. C’est là le sens du débat auquel les militants doivent prêter attention. Être militant de première heure dans un parti ne doit pas être un privilège quand il s’agit des intérêts supérieurs de la nation.  Pour dire aux mécréants de l’APR adeptes des complots que votre salut est entre les mains d’Amadou BA. Faire autrement revient à se tirer une balle au pied et en conséquence perdre le pouvoir.  Donc arrêtez vos calculs et calomnies, n’écoutez pas Mame Mbaye Niang et son club de comploteurs. Mettez vous au travail à l’unisson pour élire Amadou BA dès le premier tour; vous en êtes capables. Si vous faites le contraire, vous serez aussi battu car les sénégalais n’aiment pas l’injustice que vous faites subir Amadou BA au nom de je ne sais quelle supposée corruption imaginaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anita

    En Mars, 2024 (11:30 AM)
    Dinganté meuno lenkoo yakk
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariama Dianko

    En Mars, 2024 (11:36 AM)
    De par son parcours extraordinaire de par ses compétences Amadou Ba peut belle et bien Dirigé le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy Mbaye

    En Mars, 2024 (11:47 AM)
    Amadou Ba 5eme Président inchallah 
    Top Banner
    Auteur

    Mamy Mbaye

    En Mars, 2024 (11:47 AM)
    Amadou Ba 5eme Président inchallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaba Mbaye

    En Mars, 2024 (11:48 AM)
    L'espoir de la jeunesse sénégalaise Amadou Ba 5eme Président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kya Diallo

    En Mars, 2024 (11:49 AM)
    Meilleur profil Amadou Ba 
    {comment_ads}
    Auteur

    Astou Sall

    En Mars, 2024 (11:50 AM)
    Amadou Ba le bon choix 
    Top Banner
    Auteur

    Kya

    En Mars, 2024 (11:52 AM)
    Amadou Ba profil bou baxbi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Mars, 2024 (12:01 PM)
    Un texte sorti directement de la cellule de communication de l'ex Pastef. L'auteur est malin mais pas intelligent. Le peu de politiciens qui lisent les journaux savent décortiquer les textes télécommandés. Ils sont comme la majorité silencieuse qui sait que Amadou Ba est sans aucun doute le meilleur candidat pour cette élection. Intelligent, expérimenté, lucide et surtout très informé des dossiers nationaux et internationaux. Jaajeufati.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yakhara Ndiaye

    En Mars, 2024 (12:11 PM)
    Nous sommes dans un pays démocratique ou tout personne est libre de donner son opinion mais assez que vos propos n'engage que vous 

    Amadou Ba est le candidat choisi par le président Macky Sall donc il est et demeure notre candidat pour la préservation du legs de son excellence Macky Sall , pour la stabilité du pays et la continuité du PSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa Diop

    En Mars, 2024 (12:17 PM)
    Amadou Ba rek laniou top ❤️❤️ nioun
    Top Banner
    Auteur

    Salimata Diouf

    En Mars, 2024 (12:21 PM)
    Je ne m'adresse pas a ceux qui ont un nœud a la place du cerveau mais a ceux qui réfléchissent voter Amadou Ba c'est assurer un avenir meilleur a notre chère Sénégal ❤️
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Diop

    En Mars, 2024 (12:23 PM)
    Le 24 mars inchalla je vote ouiiiiiiiiiiii pour Amadou Ba rek fofa toth
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Calendri

    En Mars, 2024 (12:25 PM)
    Nioun Amadou Ba laniou beugue ❤️

    Amadou Ba président dans nos cœurs ♥️

    💯💯 Amadou Ba président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Sénégal

    En Mars, 2024 (12:37 PM)
    Nioune président bougane rek laniouy tope🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
    Top Banner
    Auteur

    Modou Mbaye

    En Mars, 2024 (13:15 PM)
    Président bougane dit oui pour la continuité du processus électoral 🟨🟨🟦🟦🟦🟦
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (00:57 AM)
    Amadou Ba 5éme président inchalla 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:11 AM)
    Est-il exclusivement sénégalais ou guinéens ? Attention aux gens sans avis ! Ils sont de parfaits inconnus et souvent hypocrites, faux. Boun Dionne est meilleur que lui, un président doit être bien choisi, c'est bien d'être diplômé mais les valeurs comptent plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw …

    En Mars, 2024 (13:36 PM)
    Ce n'est nullement une question de " NDÉRRING " et ce ne le sera jamais . D'ailleurs OUSMANE SONKO a été très clair sur ce sujet , que tous ceux qui ont la nationalité sénégalaise , quelle que soit leur origine , sont sénégalais à part entière jouissant d'absolument tous les droits . LA QUESTION RESTE L'HONNÊTETÉ ET L'INTÉGRITÉ MORALE DE AMADOU BA ! LE TITRE DE FONCTIONNAIRE MULTIMILLIARDAIRE À LUI SEUL EST UN INDICATREUR TRÈS CLAIR DE L'INDIGNITÉ DE AMADOU BA . NENOUS VOILONS PAS LA FACE . CET HOMME EST UN INDELIQUAT , UN VOLEUR DE NOS DENIERS PUBLIQUES . IL NE SAURA JAMAIS AU PLUS GRAND JAMAIS JUSTIFIER L'ORIGINE LÉGALE DE SON IMMENSE FORTUNE , GAGNÉE EN SI PEUT DE TEMPS .

     

    L'habitude étant une seconde nature , nous devons écarter cet individu de toute possibilité d'accéder à la magistrature suprême de notre pays . UN AUTRE EXPATRIÉ GUINÉEN CAPABLE DE DÉVELOPPER LE SÉNÉGAL , PAR AMOUR DU PAYS ET POUR LE BIEN-ÊTRE DES POPULATION EST LE BIENVENU . VIVE LE SÉNÉGAL ET VIVE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE SŒUR . 

    VIVE LE SÉNÉGAL DES HOMMES ET DES FEMMES DE BIEN ! NOTRE CRÉDO EST LA VERTU EN TOUTE CHOSE !

     

    EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ... BADJI-FORO ...

    .
    Top Banner
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Mars, 2024 (05:11 AM)
    Il faut se méfier de l'eau qui dort. Amadou est compétent, il est calme, il a bonne mine et une bonne prestance. C'est vrai. Tout cela est visible, concret. 

    Personnellement, je le tenais en estime. Mais, il y a  des faits qui méritent réponse, et pour lesquelles il adopte une posture d'attentisme, de faux-fuyant , de ponce pilatisme.

    1- Dans le gouvernement et au sein de son parti, beaucoup de gens le contestent. Ce sont des camarades à lui, ils le côtoient matin, midi et soir.

    Dionn, Diao et Ndiaye vont se présenter sous leur propre bannière.

    2-Le PDS et Karim l'ont accusé de corrupteur; l'AN met en place une commission d'enquête avec l'onction et la bénédiction des députés de BBY, sa propre coalition. 

    3-Sonko et Diomaye, ses collègues des impôts,  ont porté de graves accusations contre lui.

    4-"Fonctionnaire milliardaire" , tout le monde sait que ce sobriquet lui a été collé depuis que le président a jété son dévolu sur lui.

    5-On a assisté, médusés, au tout dernier remaniement. A. Bâ et ses "amis" ministres sont renvoyés comme des malpropres.

    6- Amadou Bâ tarde à battre campagne, faute de moyens et de personnels de soutien pendant cinq jours.

      Avec, tout ça, pas  réaction digne d'un présidentiable. Si c'est de l'indifférence, en psychologie, on le classerait sur le plan du caractère parmi les non-émotifs non-actifs. Ce sont des placides.

    Je souhaite que le président soit réactif à temps réel, sans polémique, belligérence ou extravagance.  Autrement, c'est les suspicions et le pourrissement. Cela nuit plus que ça arrange.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email