Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Présidentiables 15/19] Aly Ngouille Ndiaye, un polytechnicien-banquier qui pèse sur l’échiquier politique

Single Post
[Présidentiables 15/19] Aly Ngouille Ndiaye, un polytechnicien-banquier qui pèse sur l’échiquier politique
Il est entré en politique pour résoudre les problèmes des communautés à l’échelle locale. Aujourd’hui, son ambition, c’est de mener le Sénégal vers un avenir meilleur. Il a les compétences et l’expérience. Celui qui a occupé plusieurs portefeuilles ministériels depuis que Macky Sall est président de la République avait déjà fait ses preuves dans le domaine de la finance et de la micro-finance. Ce polytechnicien banquier a un bon profil pour le fauteuil présidentiel.

Il fut l’un des plus fidèles collaborateurs du Président de la République, Macky Sall. Il était un de ses hommes de confiance. Il a été parmi les premiers hommes à accepter de cheminer avec Macky Sall lorsque ce dernier avait décidé de prendre son destin en main en claquant la porte du Parti Démocratique Sénégalais. Il était présent lorsqu’il n’y avait rien. Pourtant, il pouvait à cette période briguer les suffrages des Sénégalais. C’est pourquoi, beaucoup de membres de la mouvance présidentielle ont compris sa candidature après le choix porté sur Amadou Bâ.

Aujourd’hui, il sillonne le Sénégal et enrôle des militants et des sympathisants par son programme et ses traits de caractère. Le candidat à l’élection présidentielle a déjà laissé ses marques dans les institutions financières précisément à la Banque de l’Habitat. Après l’accession du Président Macky Sall à la Magistrature suprême, il occupe plusieurs fois le poste de ministre. Le dernier portefeuille ministériel, c’est celui du Ministère de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire (MAERSA). Ce passionné de l’agriculture et de l’élevage compte aller plus dans sa participation au développement du Sénégal. C’est pour cette raison qu’il a décidé d’être candidat à l’élection présidentielle.  

Qui est le maire de Linguère ?

L’ingénieur polytechnicien, Aly Ngouille Ndiaye a vu le jour le 16 août 1964 à Linguère. Contrairement à beaucoup de Sénégalais durant leurs cursus scolaire et académique, il a préféré poursuivre ses études au Sénégal malgré les opportunités des bourses étrangères jusqu’à un certain moment.

L’ancien ministre des Mines était pensionnaire de l’École Polytechnique de Thiès (1983- 1988) où il obtient son diplôme en génie civil en étant ainsi major de sa promotion.

L’ingénieur en génie civil est un assoiffé de savoir qui refuse de s’enfermer dans un champ défini de compétence. A ce sujet, il est titulaire d’un Master Of Business Administration ( MBA) en finance et recherche opérationnelle en 1993 obtenu à l’Université de l’Illinois et du Colorado.


A la fin de ses études, l ’ancien ministre de l’Intérieur a choisi de laisser derrière lui toutes différentes perspectives professionnelles attrayantes qui s’offraient à lui aux USA, pour rentrer au bercail. Servir le Sénégal prime sur tout. De retour au Sénégal, il intègre la Banque de l’Habitat du Sénégal ( BHS) où il a gravi tous les échelons.

Micro-crédit contre la pauvreté

Il y occupe plusieurs fonctions importantes en développant de nouveaux produits en matière d’habitat social notamment les coopératives au Sénégal et dans la sous-région ouest-africaine.  Pionnier du microcrédit dans son fief, le maire de Linguère a bien marqué son empreinte dans le secteur avec la création d’une structure financière dénommée DjoMEC (Djolof Mutuelle d’Epargne et de Crédit), comptant 12 000 adhérents pour un capital qui dépasse un milliard de francs CFA. Cette trouvaille a généré beaucoup de réalisations en termes de biens immobiliers.

Le candidat Aly Ngouille Ndiaye s’est toujours investi dans le développement économique et déploie des stratégies de lutte contre la pauvreté pour Linguère et environs. L’amélioration des conditions de vie des populations locales lui tenait à cœur. C’est pour cette raison qu’il quitte la BHS pour entrer en politique avec toutes les contraintes. En descendant sur le terrain politique, il croit qu’il aura des coudées franches pour mettre en œuvre sa vision du développement.

Plus de seize (16) ans dans le Ring politique

Fils de l’ancien maire de Linguère, le défunt Ibra Ndiatté Ndiaye, le candidat a bien suivi les pas de son père. De 2014 à nos jours (2024), il brigue, à chaque élection, les suffrages des populations de sa ville natale. Directeur de la société d’ingénierie immobilière «Aris Engineering», Aly Ngouille Ndiaye a une riche carrière politique.


Le polytechnicien a bouclé 16 ans de présence sur la scène politique depuis que Macky Sall est arrivé au pouvoir. En politique, il a été propulsé depuis la création de son mouvement à Linguère en 2008. Il a été convoité par Abdoulaye Wade, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Karim Wade, Macky Sall. Pour consolider son entrée en politique, il met sur pied le Mouvement pour la Renaissance du Djolof (MRD) et scelle un partenariat d’accord avec le président de l’Alliance Pour la République en 2011.

Plusieurs fois ministres

Homme de parole et engagé pour le développement du Sénégal, le président de la coalition Aly Ngouille 2024 renonce à son projet de candidature pour soutenir Macky Sall qui devient Président de la République en 2012. Réputé rigoureux et compétent, jouissant d’une bonne réputation, Aly Ngouille Ndiaye sera successivement ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Industrie de 2012 à 2017. Il occupera le portefeuille ministériel de l’Intérieur de 2017 à 2020. Mais il quitte le gouvernement à la surprise générale le 1er novembre 2020. Au moment du remaniement du 17 septembre 2022, Aly Ngouille Ndiaye fait son come-back au poste de ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire. Cependant, depuis l’investiture de Amadou Ba comme candidat de la coalition présidentielle « BBY » ce après le renoncement de Macky Sall de briguer un troisième mandat, le maire de Linguère a décidé de tourner le dos à la coalition Benno Bokk Yakaar. Aujourd’hui, tout comme d’autres ex-membres de Bby, Aly Ngouille Ndiaye est candidat à la présidentielle du dimanche 24 mars 2024.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Foula Ak Fayda

    En Mars, 2024 (09:29 AM)
    Ce sont ses principales qualités. Il ne badine pas avec les principes. Dou fene. Il est d'une dignité qui m'a toujours marqué et ceci surtout quand il était ministre de l’Intérieur et recevait tous les opposants pour discuter avec eux. Qu’il dise juste à son fils et sa famille de se taire. Il dessert leur candidat en communiquant sur lui. Décidemment les hommes politiques n’apprennent jamais. Ils s’entourent de leur famille et c’est ce qui les perd toujours.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (09:50 AM)
    Peséwoul tousss mdrr
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:53 AM)
    Les sénégalais ne cherchent pas un président dont le cv est titanesque; avec un parcours et des diplomes exceptionnels. Les sénégalais cherchent et veulent un président juste, qui les respecte, qui est à leur service, qui ne volent pas et n'a jamais volé leurs richesses. Ce mec nous a volé nos éléctions en 2019 au profit de Macky. Sans compter le petrole et le gaz dont il nous doit des comptes. Dans un pays serieux (qui n'est pas amnesique), ali jouth diath aurait rasé les murs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Archi Faux

      En Mars, 2024 (13:09 PM)
      que des accusations gratuites. que des paroles. j'ai entendu un tel dire et je le repete. rien absolument rien de serieux. yawmal khiyam dina meti torop parce que toi qui repete des accusations sans preuve tu en rendras compte. la seule chose qu'on peut reprocher effectivement a Aly ngouille c'est ses parents. Djolof yeup savent qu'il fait la promotion les ndiayene et les ndiayene seulement. Il doit s'ouvrir plus. Convaincre plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:04 AM)
    Très bon profil. Bonne chance à lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mars, 2024 (10:19 AM)
    Chers journalistes, a quand une présentation des premières dames. Nous boulon avoir une idée de notre future première dame!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:52 AM)
    Si c'est qq'1 de correct, comment a-t-il pu si longtemps s' accomoder de toutes les magouilles du gouvernement dont il faisait parti. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Fleur

    En Mars, 2024 (11:22 AM)
    Aly est homme sérieux et très rigoureux. Il peut gérer ce pays avec dignité et confiance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatima Bousso

    En Mars, 2024 (11:26 AM)
    J'aime sa rigueur et son calme. Il a très bon profil.  Je voterai pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Francisco Mendy

    En Mars, 2024 (11:28 AM)
    Je lui fais confiance. Il est mon candidat 
    Top Banner
    Auteur

    Davode@12

    En Mars, 2024 (11:30 AM)
    Aly Ngouille .Ndiaye .

    Je prefaire encore la continuation de macky ou donner le pays a Amadou . Que de penser maime a cette homme .

    Aye bolen khamone ki ndiombe yimou Def yeupe Si rewmi . Comment les frère et soeur de ce dernier peuvent avoire des permis dexploitation minier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakho

    En Mars, 2024 (11:32 AM)
    Il est honnête rigoureux et sérieux. C'est un excellent profil pour notre pays.

    Bonne chance monsieur le président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sarr

    En Mars, 2024 (11:33 AM)
    Il est juste et bien. On lui colle des dossiers mais personne n'a encore montré des preuves. C'est un homme de conviction et il ne badine pas avec ses principes. 

    Le sénégal a besoin d'un président sérieux et compétent. Il peut être un très bon président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Élément A2n

    En Mars, 2024 (11:39 AM)
    Le Sénégal en priorité 💚💛

    Président Aly Ngouille Ndiaye le visionnaire 
    Top Banner
    Auteur

    Aliou Makalou

    En Mars, 2024 (11:41 AM)
    Macha'allah ce pays mérite d'être diriger par un leader comme vous président Aly Ngouille N'diaye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Élément A2n

    En Mars, 2024 (11:44 AM)
    C'est un excellent profil pour notre pays.

    Kou beug kou deugou,beug ligguey,geum ligguey,ame foula ak fayda ,ta djoulité tamite rek setil le futur président incha Allah Aly Ngouille Ndiaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Excellent Candidat

    En Mars, 2024 (13:03 PM)
    Yalna ko Yallah diapale. Ndiayene du Djolof bari diom rek. 
    {comment_ads}
    Auteur

    M Fadal Guéye

    En Mars, 2024 (22:58 PM)
    Si providence il y'aura, on peut compter sur Aly Ndiaye Incha Allah
    Top Banner
    Auteur

    Ibou Dieng

    il y a 2 semaines (18:08 PM)
    Les anciens polytechniciens ept  j 'en doute de leur bonne intégrité pour ne pas generaliser ils se font une culte de personnalité  ils ont mis en faillite bcp de sociétés autrefois florissantes je pourrai citer matforce equip plus cge jean lefevbre 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email