Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alliance: Siré Sy rejoint la coalition Diomaye Président et déchire la loi d'amnistie

Single Post
Alliance: Siré Sy rejoint la coalition Diomaye Président et déchire la loi d'amnistie
Après son problème avec Serigne Mboup, Siré Sy atterrit dans la coalition du n°2 de l'ex-parti Pastef, Bassirou Diomaye Faye. Le leader du parti Les Goorgorlous l'a annoncé  lors d'une conférence de presse qu'il a tenue ce mercredi 28 février à l'hôtel des Ambassadeurs des Parcelles-Assainies.

À cette occasion, Siré Sy a exprimé son désaccord à la loi d'amnistie annoncée par le président de la République Macky Sall. Selon lui, ni Ousmane Sonko ni Bassirou Diomaye Faye ne sont demandeurs de cette loi qu'il juge "injuste".

À la place d'une amnistie, le chroniqueur et ses compagnons du jour réclament un procès pour la libération de Faye et de Sonko.

En ce qui concerne la reprise du processus et la réintégration de Karim Wade, deux questions soulevées lors du dialogue national par certains candidats recalés, Siré Sy est ferme. "Il n'y a pas de candidats spoliés. Le Conseil constitutionnel a tranché et personne n'a été spolié. Je ne suis pas d'accord avec le terme 'spolié'", dit-il.

Dans la foulée, le nouvel allié de Diomaye Faye invite le Conseil constitutionnel à prendre ses responsabilités en maintenant les 19 candidats déjà validés.

Quant à la réintégration de Karim Wade dans le processus, il estime que cela est "un deal" entre le président de la République et le fils d'Abdoulaye Wade dans un accord qu'il surnomme "Protocole de Doha".

Les  détails dans cette vidéo.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (19:17 PM)
    Est-ce que quelqu'un peut me dire qui est ce gus et ce qu'il représente dans le pays pour nous valoir 3 Unes par semaine ? Dans quel domaine il excelle ? Autrement dit foumou tothie ?

    vraiment je n'y comprends rien.  
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (19:37 PM)
      Et pendant ce temps, l'avocat Juan Branco vient de s'exprimer ! Et d'après loi, une loi d'amnistie ça ne sert à rien et que les crimes ne seront pas impunis ! C'est pourquoi, je demande à tous nos députés de PASTEF de ne surtout pas voter cette loi d'amnistie. Moi, si j'étais en prison actuellement, je n'accepterais pas qu'une loi injuste et arnaque soit votée pour me libérer de prison en échange de l'oublie et insulte de nos camarades lachement tués à nos côtés pendant qu'ils manifestaient ensemble avec nous ! J'aime bien une expression américaine qui dit " No child left behind" Traduction " On ne laisse aucun enfant derrière nous". Et je pense que PASTEF devrait adopter cette philosohie et ne jamais laisser personne derrière, pas même les morts ! On se bat, on tombe, on se relève tous en même temps. On ne laisse personne derrière ! Branco sanal na gayi. J’espère que doune ko essayé rey rek ! soudone Sénégalais instant bi moungui cimetières wala Reubeuss hahahaha.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (19:53 PM)
      il est suivi et écouté par beaucoup de sénégalais, c'est suffisant, tu sais pour être important il suffit d'être accepté par le peuple sénégalais, ce sont les faiseurs de rois, qu'importe tes diplomes ou ton parcours, si les sénégalais ne t'écoutent pas ou ne veulent pas de toi, tu ne représentes rien, le cas de cheikh bara de walf est là, ce gars tu tombes sur un de ses lives c'est incroyable, toujours des milliers de personnes, là où d'autres personnalités ne peuvent même pas attirer plus de 200 personnes, personne ne les écoute, toi par exemple tes paroles n'intéressent personne mais siré sy oui, diaaroul sissou, affairou yallah la
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (19:56 PM)
             Je comprends SIRÉ et d'autres viendront guarnir les rangs du changement.
           Ce qui s'est passé depuis 2012 ne peut être prolongé par un autre candidat qui se réclame de cette continuité, mon Dieu c'est une conseil de bon sens. Du simple citoyen, aux apolitiques à tous ceux qui ont un sens de discernement et se soucient de leur sécurité et de leur liberté face aux abus de l'état de garantir la parole libre d'exprimer ses idées intégrée dans notre ADN depuis les temps immémoriaux doivent ménager tous leurs efforts possibles à leurs dispositions pour terminer ces tâtonnements, tergiversations et cafouillages de ce groupe au pouvoir composé d'individus pas totalement composés aux lacunes très nombreuses et très profondes en eux qui se manifestent tous les jours dans leurs faits et gestes.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (20:29 PM)
      Lui c'est la mascote qui n'a meme pas pu avoir 250 parrains pour Serigne Mboup et qui a refusé de lui retourner la voiture que ce dernier lui a prété. Son role est d'amuser la gallerie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (20:53 PM)
      Comment ça il rejoint ? Il ne rejoint rien du tout il est dedans depuis le début. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (19:28 PM)
    T'inquiètes, il intègre le grand zoo à ciel ouvert du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndjine1

    En Février, 2024 (19:28 PM)
    Siré SY traitre pur jus, ku weedi laadjal Serigne MBOUP
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2024 (19:36 PM)
    Coalition diomaye daal moy mbeubeuss mbalitt bou naaw nieuw taakk si Coalition diomaye 😂😂😂😂 siré sy mi dé élection garder Ay cimetière sou amonn meunoul gagner diaram sakh douko votel😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:47 PM)
    bravo ciré tu a fais le bon choix n en deplaise à tes contemplenteurs
    Top Banner
    Auteur

    1indigné

    En Février, 2024 (19:51 PM)
    voici l'éternel problème du Senegal , ces soit disants souteneurs pires que des sangsues ....on dirait des joueurs de lotos , prompts à se partager le pays comme un gâteau 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Février, 2024 (20:01 PM)
    N'est ce pas lui celui à qui les envoyés de Serigne Mboup ont honteusement sorti de la voiture que Serigne lui avait donné pour ses déplacements et qu'il refusait de restituer malgré les multiples demandes? Aka niak jomm!
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Février, 2024 (20:23 PM)
    Et vous continuez à accorder du credit à ces gens là alors qu ils ne sont pas neutres dans leurs analyses
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:23 PM)
    Plus que nul ce Siré Sy.Une vraie girouette
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (21:28 PM)
    Un vrai traitre & malhonnête ce gars....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:39 PM)
    Vos commentaires sont édifiants les gars ...je ne savais pas qu'il était avec Serigne Mboup, je l' ai toujours pris pour un pestiféré.
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgal Rek

    En Février, 2024 (23:28 PM)
    L'ex PASTEF et la Coalition Diomaye sont de vrais Mbebeuss, un dépotoir d'ordures de Sire Danguine Sy avec son visage monstrueux. Mom daal nii rek ak kanamam fou raglou bii
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (06:04 AM)
    La coalition Jomaay court à sa perte avec des gens comme ce mec C S. Non seulement, il ne leur apportera rien du tout, ni sur le plan intellectuel ni sur le plan électoral, mais aussi sa présence crée un doute dans l'esprit des citoyens et contribue à décrédibiliser Jomaay 24.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (06:53 AM)
    Ce gars là est insipide
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinguene Ko Degg Deh

    En Février, 2024 (07:27 AM)
    Mon très cher Siré, tu t'es exprimé depuis l'Hôtel Les Ambassadeurs, celui-là même d'où sont partis plusieurs brûleurs lors des événements de mars 2021 et de juin 2022. Un aveu? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:57 AM)
    De toutes les façons,il a mal choisi son camp car ce sont les millions de citoyens sénégalais qui choisiront le président et ces gens sont très loins des médias et réseaux sociaux. Diomaye sera laminé avec une défaite historique et le réveil sera brutal et tres douloureux pour ceux qui passent tout leur temps à mentir sur les résultats de la présidentielle de 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:07 AM)
    L'ex Pasteef est devenu un fourre-tout. Tous les opportunistes et vendeurs d'illusions qui n'ont même pas 50 électeurs se retrouvent dans cette coalition soupou kandia pourri.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email