Vendredi 12 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Alioune Badara Diop, Dg de l'Onas : « Il faut pas que la réduction du mandat du Président fasse jurisprudence »

Single Post
Alioune Badara Diop, Dg de l'Onas : « Il faut pas que la réduction du mandat du Président fasse jurisprudence »

Alioune Badara Diop, le directeur général de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas) n'est pas de ceux qui veulent que Macky Sall réduise son mandat de 7 à 5 ans. “Est-ce que le fait de modifier la durée d’un mandat présidentiel en cours par référendum, fut-il pour réduire ce mandat, ne va pas constituer une jurisprudence. Dans le futur, un président élu, ne va-t-il pas lui aussi modifier le mandat par referendum en augmentant la durée du mandat ?”, se demande-t-il. Une manière de dire qu'il ne faut pas donner des arguments à ceux qui pourraient user du même procédé pour leurs propres comptes.

Faisant le bilan de Macky Sall, il soutient que lorsque Macky prenait le pouvoir, son prédécesseur, Abdoulaye Wade, prédisait une faillite certaine avec la cessation de paiement des salaires après les 03 premiers mois. Mais le Président Macky Sall a bien tenu l'économie du pays comme un capitaine tenant le gouvernail de son bateau.


“En 03 ans, dit-il, le Pdt Macky Sall a défini et mis en œuvre une politique sociale jamais égalée et en même temps, a tracé les voies du développement à travers le Plan Sénégal Emergeant. “Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique sociale, sans être exhaustif, je peux citer : la mise en œuvre des bourses de sécurité familiales, la réduction des impôts sur les salaires, la généralisation de l’âge de la retraite à 60 ans, la diminution et la stagnation des coûts des denrées de première nécessité, la diminution des couts du loyer et la diminution des prix des carburants et des produits dérivés”, déclare-t-il.

Tout en mettant en œuvre une politique sociale jamais égalée, dit-il, le Pdt Macky Sall a mis le Sénégal sur les rails du développement à travers le Plan Sénégal Emergeant.

“Ce plan, contrairement aux précédents plans, qui n’avaient comme ambition que de réduire la pauvreté, le Plan Sénégal Emergent vise le développement du Sénégal par la réalisation, entre autres, de 27 projets phares qui touchent tous les secteurs de l’économie : l’agriculture, l’aquaculture, l’artisanat, l'éducation, l'énergie, l'élevage, le commerce, l’habitat, la pêche, les infrastructures routières comme ferroviaires, le tourisme, les mines entre autres”, pense-t-il.





13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymesago

    En Avril, 2015 (08:39 AM)
    Tu ne peux que défendre ton poste de DG mais sache que Dieu sera toujours là tant que tu vis tu auras de quoi vivre ayez croyance en Dieu "wa salam"
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:43 AM)
    En plus il n'y a plus d'inondation et tous les sénégalais disposent d'un système d'assainissement convenable.nnBravo à vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:53 AM)
    Je suis toujours effaré par le fait que tout le monde fait de la poilitique. DG ONAS occupe toi d'assainir .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Avril, 2015 (08:56 AM)
    Vous vous attendiez à quoi d'autres comme déclaration ? Ce Monsieur - comme tous les autres DG d'entreprises publiques - ne fait que défendre son bifteack "maname" son gagne pain.nTant que les postes de DG, de PCA et autres postes de directions des entreprises publiques de notre pays seront entre les mains du pouvoir en place, on verra toujours ce genre de DG ou de PCA "léche kul" qui au lieu de travailler - pour leurs entreprises et son personnel - passent tout leur temps à faire de la politique.nOn l'a déjà vu avec Wade et les alternoceurs qui obligeaient les DG à faire de la politique. Apparemment Macky et Cie ont reconduit les même pratiques.nL'on se demande alors ou est vraiment le changement dans notre pays.nPfffffff comme le disent nos parents woloof "mbourou fofe ko farigne"
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2015 (09:12 AM)
    Il n'existera aucune juriprudence à ce niveau. Si quelqu'un s'aventure comme l'a fait l'orgueuilleux de Macky pendant la campagne et partout ou il va, il en sera simplement responsable. Macky a été élu sur la base d'un programme étalé sur cinq ans et dans son programme, il a défendu la réduction du mandat. Lorsqu'il parlais, ni ton papa et ta maman ne savait que tu serait là un jour. Donc tu as intéret à te taire parceque tu n'es ni le griot, ni la femme de Macky Sall. Je me souviens qu'il vous avez demandé en pleine réunion de vous taire et d'aller travailler plutot que de polémiquer sur ce cas. S'il arrivait qu'il soit battu en 2017 que vous l'accompagnerez au chomage, donc pourquoi vous gueulez tant ? Il vous l'a dit et dit à qui veut l'entendre qu'il ne fera pas de wakh wakhet, donc pourquoi vouloir le chier dans la bouche. Arrétez vous imbécilités et travailler plutot à le faire réelire en 2017.
    Top Banner
    Auteur

    Po

    En Avril, 2015 (09:15 AM)
    doul!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Goor Sa Wakhdia

    En Avril, 2015 (10:01 AM)
    C'est lui qui l'avait dit il n'a respecter ses engagements un point c tout on a pas besoin de vos idées vous voulez seulement sauvegarder vos intérêts
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2015 (10:02 AM)
    Monsieur, les Directeurs généraux de sociétés nationales n'ont pas été nommés pour justifier les positions du Président de la république, encore moins pour les expliquer ou les commenter. Ils doivent tout simplement travailler à la bonne exécution de la mission qui leur a été assignée dans les décrets portant nomination. L'hivernage va bientôt pointer son nez, de grâce faites tout pour que le réseau de récupération, de collecte et d'évacuation des eaux pluviales soit à point pour jouer pleinement son rôle et que Dakar ne soit pas encore sous les flots. Alors au boulot !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymes

    En Avril, 2015 (11:45 AM)
    C'est bien beau de parler pour être maintenu et continuer à marcher sur les gens mais faut reconnaître que les Sénégalais vivent majoritairement une situation très critique contrairement à ces promesses- SVP respecter vos engagements
    Top Banner
    Auteur

    Yoww Tamitt

    En Avril, 2015 (11:55 AM)
    En fait si c par référendum, ou est le problème. C le peuple qui répondra à chaque fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:16 PM)
    arrêtez de vous foutre de nos gueules, bandes d opportunistes! Macky n a qu à maintenir le cap du septennat s il se veut voir desavoué par les senegalais et ne jouir qu un seul mandat de sept ans; qu il ne soit surtout pas tenté de jouer au plus malin et qu il arrête ce travail de sondage des esprits sur le theme, ca nous agace. cette sorte de neo wadisme rampant ne passera pas.nmanu chao
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:52 PM)
    Si le PR souhaite faire un referendum pour dimunier son mandat est pire gaspillage de temp et d'argent.il n'a jamais etait question de reduction du mandat presidentiel si ce n'est son propre promesse electorale.vaut mieux qu'il appel a une election anticipee. au senegal periode de vote egale blocage de tout le system administratif du pays alors reflechissons bien .je pense qu'il est plus sage qu'il maintient la duree du mandat qui figure sur la constitution d'autan plus qu'il a ete bien elu et ds la transparence je ne vois pas a qui ca pourrait gener .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:20 PM)
    M.DIOP suis parfaitement d'accord avec vous sur le sujet car un autre président peut venir dire aux sénégalais qu'il va changer la constitution sur la durée du mandat a sa guise en proposant 7 ans ou même 10 ans
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email