Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alioune Badara Cissé : «On ne gouverne pas un Etat de manière collégiale…»

Single Post
Alioune Badara Cissé : «On ne gouverne pas un Etat de manière collégiale…»


Alioune Badara Cissé pense que Macky Sall doit comprendre qu’on ne  gouverne pas un Etat de manière collégiale. «Nous de l’Apr, nous ne sommes pas des militants de la coalition Benno Bokk Yaakaar, nous sommes des militants de l’Apr qui a joué un rôle déterminant à son élection. Il a été élu, il lui appartient de prendre entièrement ses responsabilités. Il doit savoir que le moment du bilan viendra et les questions ne seront pas posées à ses alliés, mais à lui tout seul. Et, de sa conscience seule devant les Sénégalais, il répondra», déclare l’ancien ministre des Affaires étrangères dans les colonnes de l’Obs.


Il dit avoir surpris plusieurs fois une volonté manifeste de rester dans le cadre de la coalition à notre niveau (...) d’autres partis de la coalition Benno Bokk Yaakaar ordonnant à leurs militants de faire des listes si jamais ils ne se sentaient pas dans le cadre étroit de Benno Bokk Yaakaar. «Je pense que l’Apr devra prendre ses responsabilités, s’allier avec ceux qui acceptent de jouer le véritable rôle d’allié, défendre la politique du gouvernement à condition que le parti la connaisse parce qu’aujourd’hui je ne pense pas que l’Apr ayant porté le chef de l’Etat au pouvoir sache le programme sur la base duquel il a été élu. Je ne pense pas que ceux-là qui se chargent de le mettre en œuvre le connaisse ou l’aient visité une seule fois. Donc cet imbroglio qui semble s’installer entre le programme né des Assises nationales portant un élément essentiel à savoir la réforme des institutions cohabitant avec un programme autrement plus ambitieux que le développement du Sénégal devrait trouver un point de jonction qui tarde à accrocher», dit-il.


Alioune Badara Cissé pense que «le slogan qui est plein de perversion entre la préférence de la patrie sur le parti (leur) vaut tous les déboires». «Le parti fait partie intégrante de la patrie, nous en sommes des membres éminents et parce que nous avons su très tôt dire non à l’injustice et à l’acharnement dont-il a été victime que cette partie vaillante de la patrie a formé le parti que constitue l’Apr. Donc c’est en affaiblissant ses forces vives que l’on arrive à cette période de contingence autour de lui. Il n’y a pas pratiquement beaucoup de voix qui se lèvent pour le défendre et ce n’est certainement pas Benno Bokk Yaakaar, aux intérêts disparates et divergents de ceux du chef de l’Etat qui le ferait, je me demande d’ailleurs pourquoi le ferait-il ? », s’interroge-t-il.



65 Commentaires

  1. Auteur

    Kobar

    En Juin, 2013 (09:29 AM)
    JUSTE
  2. Auteur

    Agriculteurfrustre

    En Juin, 2013 (09:30 AM)
    Vive la liberté de parole à tous les niveaux et dans toutes les instances! Seul le peuple jugera. Ne vous soumettez pas à un lobby aveugle qui ne voit pas la réalité de la majorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (09:30 AM)
    reste sur cette démarche la vérité rien que la vérité ndam rek incha allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamour

    En Juin, 2013 (09:31 AM)
    ABC ce que tu dis c'est vrai, je suis entièrement d'accord, et pourtant je ne suis pas sympathisant apr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moula

    En Juin, 2013 (09:32 AM)
    A vrai dire BBY doit avoir honte de s'accrocher a un parti qui le haillit tant. On comprend finalement que les coalitions sont faites pour servir. Mr. Cisse aurait-il eu le courage de dire ce qu'il pense entre-deux-tours? Macky est assez mur pour prendre ses responsabilites.
    Auteur

    Boy Serere

    En Juin, 2013 (09:35 AM)
    Il ne faut pas qu'il nous fatigue. Voila quelqu'un qui se croyait incontournable dans le parti jusqu'au moment de son limogeage.Nous avons promis de ne pas gouverner seuls le pays alors ne jetons pas la pierre dans le jardin des alliés.Seulement il faut mettre les hommes qu'il faut à la place qu'il faut. Rappelez vous que pendant la campagne il commençait a les tancer dans les débats télévisés ,moi je trouve que ce bonhomme doit être humble et rester auprès de Macky. Nous savons tous que le Presdident est d'une très grande fermeté et qu'il est disposé a travailler avec n'importe qui . Il l'a rappelé à tous en disant que si quelqu'un pense m'accompagner pour se servir il perd son temps . Sois modeste et reste auprès du President et tu verras que vous allez faire du bon travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gosse Sow

    En Juin, 2013 (09:36 AM)
    merci ABC moi je ne parle pas de politique mais je suis de tout cœur avec toi. prends ton courage en main et surtout il faut les chefs de partis cessent de croire que tout leur revienne. Macky ne peut pas se faire élire . pourquoi alors il se croit plus important que les gens avec qui il a galéré? moi je commence à le détester ce con de macky sans expérience
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoo

    En Juin, 2013 (09:39 AM)
    MOUSSA FALL l' espoir de GOLF SUD
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Juin, 2013 (09:41 AM)
    juste CLAIR ET PRECIS AVANCE ABC ON EST TOUS DERRIERE TOI
    Auteur

    Sdh

    En Juin, 2013 (09:42 AM)
    Bien dit ABC. Le président Macky SALL a été élu sur la base d'un travail de réflexion auquel vous avez contribué de façon exceptionnelle. La coalition BBY n'est que de circonstance, l'APR et le Président Macky doivent prendre les dispositions nécessaires pour sortir le pays de ce marasme.

    Monsieur ABC vous êtes celui qui saura défendre cela devant des gens comme Idrissa SECK et Moustapha NIASSE que ne sont obnubilés que par le pouvoir. Personne au sein de l'APR ne parvient concrètement à faire face aux attaques de Idrissa SECK et des sbires de BBY.

    Monsieur le Président Macky SALL nous vous demandons de faire taire les gens comme Mahmoud SALEH qui n'étaient pas à vos cotés lors de la traversée du désert et qui maintenant ayant goutté aux délices du pouvoir se permettent de s'en prendre à ce vaillant défenseur de la première.

    M. Macky Sall prenez une bonne fois pour toute la ferme décision de rappeler M. ABC à vos cotés pour continuer le combat qui vous a réuni depuis plusieurs années.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juin, 2013 (09:53 AM)
    je suis d'avis que l'époque d'une gouvernance collégiale est révolue. On se souvient encore du temps de l'URSS avec Brejnev, Chernienko,etc...J'ai alors regrétté les propos de Macky Sall, entre les deux tours, disant que nous allons gagné ensemble et gouverner ensemble. Ce qui est impossible. Moustapha niass,rappelant le PDS à l'ordre,disait:"il faut que ces gens du PDS comprennent que c'est nous qui gouvernons ce pays". Le principe général est qu'on peut gagner ensemble, mais, impossible de gouverner ensemble. Me Cissé a alors parfaitement raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (09:58 AM)
    Il n'y a pas un gouvernement dans le monde civilisé sans coalition. Notre référence à ce sujet est la France! Bien que NOUS adorons la France républicaine des Français-es républicains-es, NOUS ne fermons pas les yeux sur les autres. L'Allemagne de la Prof. Dr. Merkel est une coalition. En Grande Bretagne c'est une coalition. En Inde, Brésil, Afrique du Sud (BRICS) sont des coalitions. ABC est à court d'arguments. Ou bien il fait du bruit pour masquer..... Il faut qu'ABC s'abstienne à parler au nom de Militants-es purs-es, qui ont milité sincérement-honnêtement-patriotiquement pour Macky SALL, pas en échange de sous-strapontins-privilèges, mais par amour des Vérité-Démocratie-Laicité-Justice-Ethique-Equité au Sénégal. Macky SALL incarne toutes ses valeurs, n'en déplaise aux ethnicistes-clanistes-confréristes-tribalistes-régionalistes-racistes-criminels-parasites-menteurs-comploteurs-corrompus-falsificateurs. ABC a été nommé Ministre, chargé des AE. Qu'est-ce qu'il a fait? Il a été débarqué? Pourquoi? Ces gens savent que leurs semblables ingurgitent goulûment toutes leurs sottises, alors ils en distillent à tort-à-travers. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es & certainisés-es & assimilés-es & traitres...... HONTES! Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Juin, 2013 (10:03 AM)
    Les signes précurseurs d'une défaite mémorable qui ressemblera à bien des égards la défaite du PDS dont l'excroissance APR est née. Le pouvoir est en train de griser cette formation qui n'a ni formation politique ni pédagogie des masses
    Auteur

    Sow

    En Juin, 2013 (10:08 AM)
    Un raisonnement logique et cohérant comme ABC sait le faire. Le président doit réfléchir sérieusement sur cette proposition. Benno va éclater un jour ou l'autre, vaut mieux qu'ils s'en aillent maintenant.

    Benno etouffe l'emergence de l'APR, et à l'heure du bilan, seul l'APR défendra le Président....Benno n'a pas les memes convictions que le Président et son parti, l'heure est venue de les bouter dehors pour une plus grande clarté dans l'action du gouvernement! La vérité c'est que le pouvoir ne se partage pas et seul Macky Sall sera responsable du bilan.

    {comment_ads}
    Auteur

    Exsopiste

    En Juin, 2013 (10:09 AM)
    L'APR est une reproduction duPDS. Il porte les mêmes stigmates et la même formule de gouvernance. La défaite n'est pas tres loin
    {comment_ads}
    Auteur

    Jen

    En Juin, 2013 (10:13 AM)
    ABC, un homme suffisant et jaloux de Macky. Dans sa tête, il envit l'actuel président et le défiera tôt ou tard parce qu'il se dit qu'il n'est pas plus méritant que lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bongo

    En Juin, 2013 (10:13 AM)
    Voilà quelqu'un que le Président doit davanatage écouter. Je suis tout à fait de son avis. Non seulement Macky doit plus de considération à ceux qui étaient avec lui quand personne n'y croyait, mais aussi démissionner de la tête de l'APR. Une façon de respecter ses engagements vis-à-vis de's sénégalais qui attendent encore les véritables changements promis. Que Macky cesse aussi ses nominations opérées sur la base d'un népotisme familiale et d'un copinage stérile. Pire encore l'ethnisation montante et surnoise de la République doit attirer l'attention de plus d'un.

    Que Macky ne s'avise surtout pas de s'enrichir sur le dos des sénégalais par des procédés qui ont prévaluent lors de son passage à la primature. Les sénégalais sont plus que vigilents aujourd'hui pour que pareille forfaiture ne se' reproduisent. Président, nous savons tout!
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (10:32 AM)
    L'ethniciste-claniste-tribaliste wade (semblables) c'est wade, avec ses culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons. Si pour le confrériste-raciste wade (semblables) mentir-tromper-trahir les grosses personnalités grâce auxquelles il est arrivé au pouvoir rentre dans l'obscéne nature de sa funeste nature. Si pour le corrompu-méchant-criminel wade (semblables) trahir-voler-violer-violenter-comploter-user-abuser est une archi-mince affaire. Si le tyran-despote wade (sembalbles) diviser-pour-régner-dénigrer-diffamer-calomnier-inventer des sottises-manipuler-manoeuvrer ses mesquins semblables (esprits étroits par excellence). Tout ça pour des macabres desseins. Pour le Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, le Peul pure Souche, Son Excellence Macky SALL, ces calamités-fléaux-indignités sont éternellement exclus! Parce qu'aussi dans ses culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons (PULAGU AUTHENTIQUE), ces calamités-fléaux-indignités sont le sommet des sommets des malheurs-horreurs-terreurs-deshonneurs-HONTES. Que certains-es & certainisés-es & assimilés-es & traitres ne se fatiguent point dans leurs indignes tentatives d'induire Macky SALL à emboîter les souillés pas de l'ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-traiblaiste-corrompu-voleur-violent-méchant wade, qui n'a fait que mettre en pratique l'intégralité intégrale de ses culture-nature-éducation-langue-us-coutume-mode-manières-façons. L'abîme incontestable de la République en est une irréfutable preuve. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yakaar

    En Juin, 2013 (11:02 AM)
    Ce que Mr CISSE dit est faux du debut à la fin. IL n'y a pas une gouvernance collégiale. Dans un argument les mots ont leur sens. Il n'a qu" définir ce qu'il qualifie de "gouvernance collégiale" dans ce cas son intervention aura une portée et un sens. Mais faire une affirmation gratuite sans aucune precision ni explication participe à une campagne de diabolisation des alliés. T penses comme idrissa seck, tu crois etre plus intelligent que les autres, tu te trompes lourdement, si tu pense que tu as une base solide Mr CISSE presente toi seul pour les locales à ta base, tu verra que tu ne represente rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ratt

    En Juin, 2013 (11:03 AM)
    de benno siggil sénégal, les Niass et Tanor se retrouvent au benno bokk yakar . ce dernier benno finira comme le premier benno car les intérêts sont divergeants et hypocrites. Ils ne font que tromper les sénégalais pour se maintenir dans l'appareil étatque pour s'enrichir comme ils l'ont fait depuis les années d'indépendance.Il est temps qu'ils quittent le navire car ils n'ont rien apporté au sénégal et qu'ils laissent la place au jeunes.

    Mr Cissé ,vous avez raison ,le pouvoir ne se partage pas en AFRIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saint-louisien

    En Juin, 2013 (11:16 AM)
    ABC constitue un véritable rempart contre les coups bas dirigés vers Macky, l'APR et le Sénégal d'une manière générale. Ne pas admettre cela, c'est faire preuve de mauvaise foi ou de cécité politique. Lorsque Macky était humilié par le PDS, ABC était le seul grand ténor à ses côtés; lorsqu'il fallait mettre sur pied l'APR, sa contribution de juriste doublé d'homme politique expérimenté a été déterminante. Enfin lorsque des émissaires étrangers ont proposé le report de l'élection présidentielle de février 2012, la voix de ABC, s'est fait entendre pour défendre les institutions républicaines et l'image du Sénégal.
    Auteur

    Ndiaye Bcn

    En Juin, 2013 (11:24 AM)
    Mon cher ABC Le Président MACKY sait prendre ses décisions.

    Depuis qu'il ta vire du gouvernement ,Tu dois des explications au peuple Sénégalais de cette décision t'en courageux qu'avait pri le président . Pourquoi tout Cet acharnement sur le président laisser le travailler .tu étais ds le gouvernement si tu étais compétant ,integre ,claire ds toutes tes actions tu n'aurais pas sortir de ce gouvernement .

    Alors saches raison gardée nous vous suivons toutes tes démarches .
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Yeux Et Les Oreilles De Ab

    En Juin, 2013 (11:38 AM)
    Merci grand je reconnais la marque de fabrique thiowli thiowli yep daga wakhoul rek do sen morom encore merci pour tout ce que tu fais pour le parti tout en restant digne un homme intelligent integre et tres fidele en amitie kou ame kolore namana thiebou yape
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyna

    En Juin, 2013 (11:59 AM)
    Bravo MACKY SALL, en une année vous avez prouvé que vous savez prendre des décisions. Ne confondons pas la consultation et la prise de décision.La consultation aide à prendre les meilleurs décisions et éviter ainsi les pièges de la prétention humaine dénoncée par Montaigne. Vous êtes sur la voie d'être le meilleur Président de la République du Sénégal, à ce jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2013 (12:03 PM)
    ABC tous sommes d'accord avec toi mais toi aussi tu n'as rien fait de bon pour macky et pour le parti meme pour le pays depuis que tu es demis. TU t'es eloignè et personne ne comprend à quel jeu tu t'adonne
    Auteur

    Innov

    En Juin, 2013 (12:10 PM)
    mr cisse on ne gouverne pas un pays de maniere collegiale dites vous mais vous feignez d'oublier que le president macky a ete elu grace à une coalition de partis et de mouvements civils ,dand ces conditions il est tout à fait logique et normal qu 'il dirige ce pays avec le soutien de ceux qui l' ont aidé à acceder au pouvoir n'oublies pas que votre parti n 'est ni un parti de masse ni un parti experimenté dans son ensemble la gestion solitaire du pouvoir n'existe plus dans le monde d'aujourdhui car un pouvoir fort s'appuie sur une coalition politique pour faire face à une opposition qui a la nostalgie du pouvoir ou à des gens pressees que le fauteuil presidentiel empeche de dormir pensez vous que vous rendez service au president en lancant tout le temps des cailloux dans son jardin à travers la presse c' est une maniere de l affaiblir à travers votre comportement regrettable qui ne fait que renforcer la position des adversaires politiques qui se dévoilent de jour en jour vous savez le plus dur ce n'est pas de se faire élire mais de gerer convenablement le pouvoir pour faire progresser le pays sur la bonne voie et ca que les seneglais ont grandement besoin tout le reste constitue de la futlité qui nous retarde car ce n'est pas tel parti ou la personne d'un homme politique qui nous interesse mais plutot la maniere dont ce pays doit etre dirigé pour que tout un chacun puisse y trouver sa place dans un environnement de qualité à tous les niveaux s' appuyant sur l'innovation la creativité et la productivité bref parlez nous de développement de vision de solutions concretes et salutaires face aux differents problemes socio economiques qui se posent à notre pays, la politique politicienne nous fait souffrir à longueur de journees alors qu 'il ya des prorites des urgences auquelles il faut s'atteler dans le domaine de l'education de la santé de l'emploi des infrrastructures de la protection de nos frontieres et j'en passe ,les hommes politiques responsables et lucides doiventcesser de faire le jeu de la presse qui se nourrit de declarations un de comportements ridicules qui ne font que les desservir aux yeux de l'opinion publique ,trop de politique tue la politique au sens noble du terme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titi

    En Juin, 2013 (12:30 PM)
    Nous ( Sénégalaise et Sénégalais ) n'avons pas élu un groupe d'individus ni un couple. Mais justement un Homme qui portait en lui une idéologie qu'avait bien ficelée une partie intégrante de la patrie formée par d'éminents membres dont vous ( Monsieur A. B. Cissé) avez piloté depuis le début."Lou Sotti nak am Borom"

    Mais Merci de tenir bon nous, jeunes cadres de l'APR, sommes tous derrière vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Compagnon

    En Juin, 2013 (12:35 PM)
    Il nous faut des hommes qui puissent dire la vérité. un président a tellement de choses à faire que parfois il est utile de lui rafraîchir la pensée et vos propos doivent sonner comme une alerte pour L'APR et en fin de mandats on ne dira que seule apr et Maky sont responsables des comptes le jour du bilan faites attention le passé , soit servir d'expérience. un bon compagnon doit dire à son camarade la vérité pour pas dire plus tard je le savais
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (12:38 PM)
    La minable sortie d'ABC illustre une funeste chose que certains-es & certainisés-es & assiminlés-es & traitres devraient, vu son évidente évidence, être capables de dépister-localiser. L'ethniciste wade était un funeste ami du raciste Sarkozy. Qui gouverne par les haines-mensonges-falsifications-corruptions-racismes-tribalismes-divisions-pour-règner mérite l'épée de Damoclés sur son crâne, désertique ou non. En France, le xénophobe Sarkozy a maille avec la Justice, car impliqué jusqu'au cou dans des sordides affaires qui salissent l'honorabilité de la Répéublique française pondeuse de la Déclaration des droits l'homme. Sarkozy n'a pas été réélu. wade a violé-volé-violenté-divisé-menti-discriminé-exclu-ni^é-hai-tué-assassiné-saccagé-bradé-pillé-ethnicisé-confrérisé. wade est CHASSE. NOUS étions prudents envers certains personnages comme ABC. NOUS n'avions pas pensé qu'il arriverait à franchir certaines bornes; pour chuter verticalement dans les mares boueuses des débauches- déchéances morales. NOUS savons qu'ABC sait que NOUS savons TOUT. Un profil bas s'impose, au lieu de distiller des conneries. NOUS n'avons jamais mis en veilleuse nos antennes-radars derniers cris perchés sur tous les cimes du monde. NOUS maitrisons certains-es......! Alors.....ABC..... TAISEZ-VOUS! PEULS.
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2013 (12:42 PM)
    Idy l'a déjà dit depuis. rangez la haine et écoutez ce que Idy vous dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Kimprole

    En Juin, 2013 (12:51 PM)
    L'Apr un clône de la mafia tropicale ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Républica

    En Juin, 2013 (12:52 PM)
    Bonjour,

    Si ABC n'a trouvé que la presse pour dire ce qu'il pense c'est qu'il y a un problème de communication à l'APR.

    Il n'y a plus de de cadre de discussion à l'APR. Soit on exécute la volonté du chef soit on se tait.



    Si ABC ne se retrouve plus dans ce parti, il doit avoir le courage de partir. L'histoire nous dira s'il avait raison ou non.



    {comment_ads}
    Auteur

    Moyoul

    En Juin, 2013 (12:53 PM)
    ABC tu as été trahi. Tous ceux ki t'attaquent n'étaient pas là au moment crucial. Laisses Macky et ses nouveaux amis et crois en ton étoile et au bon Dieu.
    Auteur

    Marie Deme

    En Juin, 2013 (13:04 PM)
    ..... Et Mr ABC n a fait que dire autrement ce que Mr. Idrissa Seck vous avez dit. Macky est le seul et unique responsable car etant elu President.

    Maintenant j attends les insultes des tares comme Diakhate, Cisse Lo, Djiby War etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayo

    En Juin, 2013 (13:30 PM)
    Il y a quelque chose de louche dans la pensée d ABC.Z Avait il osé parler AINSI ENTRE LES DEUX TOURS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (14:40 PM)
    Très bien, nous autres savons que la traîtrise est une de vos plus grande valeurs. Alors, il nous reste seulement à savoir qui trahit qui ou qui sera le premier à franchir le pas. En méchanceté aussi, la même question se pose; qui excellera plus que l'autre? À mettre en prison, les marabouts, les amis bienfaiteurs, les chefs de village, personnes dont les véhicules ont été confisqués dans la plus grande humiliation. À voir les injures qui fusent entre leurs supporters, on comprend mieux quelle triste tare qu'ils érigent en système de valeur des Sénégalais. Toute trahison, méchanceté, égoïsme, comportement dictatorial, mensonge devient une qualité du bon gouvernant. Toute inversion des valeurs morales est applaudie par les fanatisés, les esprits faibles, les faibles d'esprit, les simplets qui ont un espace libre de leur cerveau qui est prête à s'abreuver de cailloux. Nous vous laissons vous trahir les uns, les autres jusqu'à l'essoufflement total de vos mouvements d'Ecurie. Du courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abc For Ever

    En Juin, 2013 (15:08 PM)
    ABC, tu es victime de trahison et de jalousie. Mais reste courageux comme du temps du PDS. Il faut se battre dans le parti avec tes idées de visionaires. Tu es la seule personne dans le parti qui peut tenir tête à IDY. Maky comprendra un jour. Ceux qui l'entour aujourd'hui comme les Mahmout Saleh, Jan paul Diaz et Aminata Tall, etc ... Personne ne l'est voyait dans les moments DURES. Y avait que Toi, Mbaye Ndiaye et Cissé LO qui encaissaient les coûts du PDS. Mais comme on dit LOU SOTTI AM BOROOM.
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Juin, 2013 (15:08 PM)
    Ce ABC se croit dans un monde qui n'existe plus...Que serait la vie si l'on ne travaillait k'avec ceux k l'on aime?!



    Meme si Macky sera le seul responsable de son bilan, Je ne pense pas k c malin pour le president de se creer des ennemis politiques.



    Ce serait plus judicieux d'essayer de retirer, maximiser et profiter avec cette coalition de partis qui n'ont pas forcement les memes buts; Ces partis peuvent etres tes pires ennemis les + mortels mais aussi des amis k l'on travaille avec!....Cela depend de nous memes.



    Le vrai defi c comment travailler avec memes tes ennemis dans l'interet du pays ... et tout le monde y gagne?!! Reussir cela est 1 travail dur ....mais comme au senegal on aime bien la facilte, alors....parler, parler, parler ...on ira loin in cha alla.



    La cle de la reussite dans le monde d'aujourdh'ui c l'entente avec tes partenaires, memes tes ennemis et pour cela il faut des sacrifices enormes aussi cela demande des competences qui ne sont a la portee du 1er venu (e)!





    {comment_ads}
    Auteur

    Macky L'ethnocentriste

    En Juin, 2013 (15:26 PM)
    ABC n'ose pas le dire;alors on le dit pour lui:Macky ne gouverne pas le pays DE MANIERE ETHNIQUE :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: Le Senegal est pluriel ,il n'ya pas que les toucouleurs :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagnik

    En Juin, 2013 (16:00 PM)
    Maître Alioune Badara Cissé a dit, en substance, ce que pensent les membres de l'APR dans leur grande majorité. Macky a intérêt à lui tendre une oreille attentive car ce Monsieur est effectivement un grand homme d'Etat doublé d'un remarquable homme politique. C'est notre parti dans la patrie qui l’intéresse, en ce moment, parallèlement au Président Macky qui demeure Chef de l'Etat. Ce respect des positions de chacun fait la différence entre les nombreux responsables qui s'activent devant l'opinion. Tout homme avisé peut comprendre qu'aujourd'hui ABC a asséné de pures vérités à tous les responsables de l'APR qui semblent ne rien comprendre à ce qui se passe, Macky Sall compris. Mbaye Ndiaye, par ailleurs responsable des structures du parti, doit lui pouvoir tirer la leçon du jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour Sine

    En Juin, 2013 (16:01 PM)
    ABC ignane rek mo thakh dou bakhlé nafekh bakhoul yalla bouguou ko ande daye sincére rek guéne ame lou bakh wasalam li tardéle senegal moy nafékh té fépeu là
    Auteur

    Bagnal

    En Juin, 2013 (16:03 PM)
    macky li ki di abc wakh moy deug
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigman1

    En Juin, 2013 (16:34 PM)
    déjà envoyé: pkw pas publié????????????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami

    En Juin, 2013 (16:45 PM)
    ABC, n'oublie pas que les Sénégalasis tiennent à des valeurs telles que le respect de la parole donnée. Macky doit donc continuer à gouverner avec ses alliés dont i'expérience et la loyauté lui sont utiles. La distribution de postes n'intéresse pas les Sénégalais, c'est les résultats qui nous intéressent et Macky et sont gouvernement sont en train d'en faire, certes avec des ministres de l'APR mais aussi et surtout avec des ministres de la société civile (Abdou Mbaye, Kane, etc.) et de la coalition (Serigne Mb. Thiam, Sarr).



    Nous vous méprenez surtout pas sur ce qui a amené Macky au pouvoir. Heureuseusement lui il le sait.

    A bon entendeur, salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia Foutanke

    En Juin, 2013 (17:06 PM)
    MACKY EST JUSTE UN DANGEREUX ETHNOCENTRISTE QUI CROIT QUE TOUS LES POSTES STRATEGIQUES DOIVENT ETRE OCCUPES PAR SES PARENTS FOUTANKES :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2013 (17:35 PM)
    Des rumeurs persistantes circulent dans Dakar et ses salons feutrés , ses restaurants et bistrots que le Président Macky Sall aurait amassé 2500 milliards pour entamer de très grands travaux plus grands que ces de Wade à partir du mois der novembre 2014! En avez-vous entendu parler ? Ce serait très bien pour le sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    @orateur Hors-pair

    En Juin, 2013 (18:18 PM)
    Les Sénégalais sont déjà des orateurs non seulement hors-pair mais mais hors-mer, hors-et hors-air. D'ailleurs c'est pourquoi on est sous développé. Wax REK. Proposez-nous des séminaires sur la pratique hors-pair. peut-etre les choses vont bouger un peu chez nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juin, 2013 (18:57 PM)
    Si abc pense que macky peut gourverner tout seul c'est qu'il est un homme du passé

    La pensée unique

    Le parti unique c' est fini meme dans les grandes democraties les gens se regroupent pour plus d'efficacitè car prendre tout seul des decisions conduit a la dictature

    Monsieur abc devrait eclaircir les senegalais de son eviction du gouvernement d'abord

    Macky ne veut pas faire les memes erreures que wade avec seulement le pds et son fils

    Un contre pouvoir inteligent est source d'avancement et non de trahison

    Aujourd'hui les gens optent pour une synergie et non pour le je

    Allez conquérir Ndar et on verra apres
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (19:01 PM)
    Merci Thiat, pour ta très brillante analyse du "NTS". Enfin, nous sommes de très grands enfants qui ne savond pas analyser, comprendre la signification de ce nous arrive. M. Fabius a trouvé bon rendre en premier lieu les gens de y'en a marre lors de sa visite au Sénégal; c'est comme si nos ministres se rendaient en France pour rencontrer la racaille de certaines banlieues, rappeurs et vendeurs de drogue. Aussi, j'ai remarqué que même les délinquants, vendeurs de drogue, anciens alcooliques, voleurs parlent de NTS, alors tous dans le NTS , tous NTS et finalement plus de NTS
    Auteur

    Langue De Barbarie

    En Juin, 2013 (19:24 PM)
    ce que vient de dire maitre Alioune badara cisse c est l evidence macky a interet a composer avec abc cest ce qui rassure l quand on sait que macky est devenu trop impopulaire il a trop echoue il ne peut atteindre ses objectifs avec ses ministres et jusqu ici rien les senegalais nous attendent les autres partis nous combattent en sourdine le moment est bien arrive ou l apr doit rassembler et mobilser toutes ses forces pour réellement resister nous sommes devant des échéances et il ne faut pas du tout qu on nous divertisse ou qu on essaie de compter avec l incertitude j ai des doutes avec des gens qui font de la transhumance leur force aujourd hui je suis troskiste demain je suis liberal apres demain je redevient socialiste macky vous avez interet a retrouver les compagnons des heures graves retroussons nos manches et engageons a travailler pour notre parti
    {comment_ads}
    Auteur

    Roche

    En Juin, 2013 (19:53 PM)
    en tout cas le president sall sait ce qu'il fait. il sait mieux que quiconque que seul le serieux paie.et le peuple senegalais tient absolument a la coalition victorieuse de mars pour gerer le pays. n'en deplaise les oiseaux de mauvaises augures et autres politiciens professionnells ruseurs obscurantistes tout cela a des fin de promotion personnel au detriment de l'interet general.President sall le peuple vous fait confiance. vous etes absolument sur la bonne voie. c'est claire que c'est le bon devenir du senegal qui vous interesse. vous ferez face a toutes sortes d'adversites mais courage. vous sortirez victorieux dans votre noble combat pour le developpement du senegal. ne faites jamais du wax waxeet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne Soya

    En Juin, 2013 (20:20 PM)
    quoi de plus juste et logique des dinosores qui ont fait leurs temps saviez vous que quand Moustapha ndiass tanor bathily et dansokho décidaient pour le senegal les jeunes qui ont confies leur avenir au president sall n etaient pqs encore nees quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Momath Apr

    En Juin, 2013 (20:22 PM)
    ABC a raison. Son courage est vraiment louable. Sa position est celle de la majorité des militants de l'APR. Les positions, il faut les assumer; et, le moment venu, avoir le courage de les défendre avec dignité et être prêt à en tirer toutes les conséquences. Macky a le choix de s'appesantir sur son parti et ses compagnons fidèles ou périr avec ces faux alliés qui guettent la première occasion pour le démonter politiquement pour en tirer les bénéfices après.
    Auteur

    Cilene

    En Juin, 2013 (20:34 PM)
    ABC....limogé suite à un rapport confidentiel de la CIA l'accablant....donneur de leçons....çà se voit qu'il n'a pas encore digéré son limogeage....ce monsieur se prend pour une tete......croyez-moi il est plus con qu'un gamin.....le contexte actuel n'est nullement favorable pour macky la crise aidant....le president essaye tant bien que mal de reprendre les choses en main et violà qu'un idiot sort de je ne sais d'où pour proposer une alternative desastreuse au projet de mr sall....soyons serieux.....entre les deux tours j'ose croire que ABC n'a pas fait la cour à d'autres leaders politiques...moi j'ai vu Youssou ndour(le senegalais le plus connu à travers le monde)moustapha niasse(arrivé 3e au premier tour OTD(leader du ps (4e)idrissa seck(5e)y'en-à-marre et tant d'associations pour soutenir macky à sa demande....alors monsieurABC cesse de nous prendre pour des ignorants....Toi avant de songer à nous guider tu dois t'expliquer sur l'épisode où on t'accuse de DEAL avec un baron de la drogue.....tu dois nous dire pourquoi tu as été limogé.....qui a les mains sales ne peut aspirer à diriger....l'APR doit se trouver un autre leader excusez-moi un autre adjoint LEADER.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Info

    En Juin, 2013 (21:00 PM)
    Tous ceux qu’il s'activent depuis une semaine dans la médiation pour que le PCA de la RTS ne dépose pas une plainte contre Racine Talla perdent leur temps. ayant imité la signature du PCA de la RTS Ndiogou Wack Seck , écrire une lettre qu'il lui a attribué sans qu'il soit au courant , décrocher un décret dont l’authenticité reste à prouver pour augmenter son salaire à 4 500 000 F CFA sans l'aval du conseil d'administration .Cette forfaiture de Racine Talla constitue la goute d'eau qui a fait déborder le vase. Ndiougou wack seck a décide de porter plainte à la DIC contre Racine Talla qui est venu à la RTS pour s’enrichir . Avec la complicité de son Directeur Financier il s'est fait payer tous les mois qui ont précédés la signature de ce fameux décret de controverse pour rappel sa nomination date du mois de novembre 2012. faites le calcul . C'est un vrai scandale.Racine Talla qui parcours le monde aux frais de la RTS dit qu'il a le soutien du Chef de l’État . Son dernier voyage au Canada a couté 3 900 000 CFA à la RTS non nonobstant les frais de missions de l’État .Son Directeur du Contrôle de Gestion qui maquille les comptes , retouche les rapports d’activités et fait le vide autour de sa personne pour occuper le fauteuil vacillant du DG ne perd rien pour attendre . Lors du dernier conseil d'administration est apparu bavard ,angoissé , anxieux , laborieux s'accrochant à ses dernières illusions aux yeux des membres du conseil . Le duel fratricide entre le PCA et le DG de la RTS mérite le plus rapidement possible l’arbitrage du Président de la République . Le personnel de la RTS est indigné face aux actes de Racine Talla le faussaire qui a atteint le seuil de l’impopularité et de l’incompétence. Malgré tous les coups de fil qu'il reçoit Ndiogou Wack Seck très amer compte poursuivre Racine Talla devant les tribunaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    En Juin, 2013 (21:48 PM)
    ABC boroom foula leu.

    Macky moom na tokk rek di wakh ak di institutionner yi kenne khamoul

    President Jokhal gayi niou Doundou ,Xaliss guissatuniouko ,JAngu bi amatoul avancmen.

    way way ,Bo meunatoul nga BAYI jokh kanene
    {comment_ads}
    Auteur

    @

    En Juin, 2013 (22:24 PM)
    ABC a raison ils veulent tous être président ce gùignol de you :-D ;Niass l'assoiffé de pouvoir :-D Tanor et idy les eternels déçus le moment venu,ils le combattrons tous :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Cilene

    En Juin, 2013 (22:36 PM)
    quand on prend ses desirs pour la realité.....se permettre aujourd'hui d'affirmer que le pouvoir ne se gère pas de façon collegiale semble absurde de la part de ce monsieur.....sur quoi se base t-il pour pondre cette betise?parfois c'est justement le contexte qui oriente le politicien à opèrer des choix....En italie pdl et pd gèrent ensemble le destin des italiens.....en grèce c'est une coalition,en allemagne,en GB.....Tout politicien voudrait pouvoir la majoritè absolue....pour avoir les mains libres,totalement libres pour mettre en oeuvre sa politique uniquement sa poliique....monsieur ABC TU LE SAIS BIEN....Malheureusement il devient de plus en plus rare à des élections voir quelqu'un se detacher avec un score qui rappelle les moments du parti unique(75-95% des électeurs)....tout candidat qui va au deuxième tour est contraint de négocier et celà le contraint à nouer des alliances....alors que monsieur ABC LE SACHE.....ETRE LIMOGE POUR FAUTE GRAVE NE DOIT NULLEMENT LE PORTER A DEVENIR UN MENTIR...UN VENDEUR D'ILLUSIONS.....SES RAPPORTS AVEC UN BARON DE LA DROGUE L'ONT DETRUIT POLITIQUEMENT....IL DOIT S'EFFACER POUR LE BIEN DE L'APR!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit Ndiaye

    En Juin, 2013 (22:39 PM)
    Hé A B C MAKY SALL EST LE PRESIDENT ET TOI CONTINU DE DEMISSIONNER ET FAIRE LE MALIN POUR AUGMENTER LA BARRE. MAKY EST LE PRESIDENT ET IL EST LE SEUL COMPTABLE DE SON BILAN. TU AS DE C'EST MANIERE DE DITATEUR A LA NANDITE KHAMNANIOU LEPP
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Dafay Nité

    En Juin, 2013 (23:04 PM)
    Nous sénégalais ( pas tous ) disons en général que c'est le président qui a été élu . Certes . Mais ce n'est pas une raison pour qu'il fasse ce qu’il veut . Une République se bâtit sur un minimum de consensus.Les politiques

    doivent respecter les principes et règles( qu'ils prônaient dans l'opposition ) une fois qu'ils arrivent au pouvoir . Et sur ce plan Alioune Badara a tort.Les sénégalais ont " élu " Maky pour se débarrasser de Wade c'est clair.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khouly Beuth

    En Juin, 2013 (01:48 AM)
    ce gar là il aime trop parler ..
    Auteur

    Le Legionnaire

    En Juin, 2013 (02:23 AM)
    ABC un homme sincere et integre????qu'il nous dise quel rapport il entretien avec le milieu de la drogue nigeriane??qu'il dise aux senegalais pourquoi il a ete debarque.point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    Abc...d?

    En Juin, 2013 (05:13 AM)
    ABC wakhna la Ba sone nga moytou D. C'est parce que Macky à travers la coalition BBY et la nomination de personnalité de la société civile comme le PM nous donne la preuve que c'est un homme de consensus qu'1 majorité de sénégalais se retrouve en lui. Si 1 jour il prend la direction d'un pouvoir personnel ou familial les gens sauront aux élections prochaines prendre leurs responsabilités. Macky est un homme d'écoute mais quand vient le moment de décider c'est lui et lui seul qui décide. De plus, la constitution règle cette question de la gouvernance. Qui préside le Conseil des Ministres? Qui nomme tous les jeudis aux emplois civils et militaires? Qui définit et conduit la politique de la Nation?
    {comment_ads}
    Auteur

    Veritá

    En Juin, 2013 (05:35 AM)
    Un acte de sabotage de la part de Cisse.Un homme d'Etat, une denrée rarissime au Pays maintenant., tellement les interets personnels passent avant ceux de la nation. La diaspora est avec Vous , Monsieur le Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Juin, 2013 (08:44 AM)
    IGNORANT! CERTES ON NE GOUVERNE PAS UN ETAT DE MANIERE COLLEGIALE, MAIS LE GOUVERNER DE MANIERE SOLITAIRE, CELA S APPELLE UNE DICTATURE! IL FAUT TOUJOURS TROUVER LE BON COMPROMIS!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email