Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[1 jour, 1 ministre] Aliou Sall : La caution diaspora du gouvernement

Single Post
[1 jour, 1 ministre] Aliou Sall : La caution diaspora du gouvernement
Dans sa composition du gouvernement, le premier ministre Ousmane Sonko semble récompenser les plus dévoués dans la lutte pour l’accession au pouvoir du candidat de la coalition Diomaye Président. Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall en est le parfait exemple. Cet ingénieur informaticien, reconnu sur les plateaux télévisés des médias internationaux a défendu pendant plusieurs années, le « projet » au sein de la diaspora sénégalaise notamment en France. Seneweb revient sur son parcours.
 
Le remplaçant de Me Moussa Bocar Thiam possède un parcours académique et professionnel marquant. Alioune Sall, ingénieur informaticien de formation est un diplômé de l’école supérieure d’ingénieurs Léonard De Vinci de France. Fervent défenseur du projet Pastef en France, son engagement lui a valu un siège à l’assemblée nationale. En effet, le nouveau ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a été tête de liste l’inter-coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi/Wallu Sénégal pour la circonscription de l’Europe du Nord, de l’Ouest, et du Centre (ENOC) et a gagné sa place. Le député de la diaspora sénégalaise et coordinateur de Pastef France depuis 2016 a grandement contribué à la rapide évolution du parti Pastef dans la diaspora et occupe depuis plusieurs années une place prépondérante dans les médias internationaux.
 
De retour au Sénégal en 2022, Alioune Sall disait que, cette législature représente « un tournant capital, qui me permettra de mettre en pratique mes principes et idéaux pour respecter le choix du peuple sénégalais en étant leur représentant au sein de l’hémicycle ».  Le député de cette 14ème législature justifie ainsi  son engagement politique par une volonté de promouvoir des idéaux tels que la justice sociale, l’égalité, la liberté et une coopération gagnant-gagnant entre les puissances occidentales et le Sénégal.

Le spécialiste en mise en réseau de systèmes informatiques et télécommunications a aussi son diplôme universitaire de technologie (DUT) en Génie des télécommunications et Réseaux au département Réseaux et Télécommunications de l’institut universitaire de technologie de Villetaneuse en France.

Sa carrière à la SFR

Le ministre de la Communication est un ancien cadre de la société française du radiotéléphone (SFR), un opérateur de télécommunication français. En effet, M. Sall a occupé plusieurs postes au sein de la SFR. Selon les informations obtenues par SocialNetLink, il a évolué d’architecte technique à Ingénieur support pour les Grands Comptes de niveau 2/3, avant d’accéder au poste de Chef de projet senior en charge du déploiement et de l’aménagement des Réseaux ainsi que des Plateformes de services.

Étant un homme du secteur, sa nomination en tant que ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique suscite de grandes attentes quant à son apport à l’écosystème numérique du pays.
 
Alioune Sall, dans sa réunion de prise de contact avec l’ensemble le personnel de son ministère a souligné la nécessité d’aller vite et prône un changement de cap avec comme objectif : la politique de transformation de l’administration publique avec notamment une souveraineté numérique, la digitalisation de l’administration et l’accessibilité du numérique au Sénégal.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Laposte

    En Avril, 2024 (09:37 AM)
    J'aimerais rappeler à M. le nouveau Ministre de ne pas faire la même erreur que ses devanciers en oubliant et minimisant La Poste qui est pourtant sous sa tutelle technique: mettre des hommes compétents à la place qu'il faut, qui connaissent les enjeux postaux et qui peuvent piloter les dossiers de cette grande société nationale millénaire...La Poste a de grandes potentialités mais elle a le malheur d'être mal gérée (nominations fantaisistes et politicennes surtout)...RAPPEL DU PROGRAMME DIOMAYE POUR LA POSTE :Nous mettrons en place le “Livret d’épargne du patriotisme économique populaire” pour les particuliers pour le financement des petites et moyennes entreprises locales ou régionales.Nous mettrons en place un système bancaire public inspiré du modèle allemand pour relever le niveau de bancarisation du pays et maitriser le circuit de financement de l’économie par la création d’une Banque Postale qui devra comptersur le réseau d’agences du Groupe La Poste, déjà bien implantées dans tout le pays.
    Top Banner
    • Auteur

      Zam Zam

      En Avril, 2024 (10:00 AM)
      Architecte technique à ingénieur support...c'est pas une évolution entre nous...mais l'inverse. A moins qu'il y ait eu une erreur d'investigation. Mais bon tout est bien qui finit bien.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zam Zam

      En Avril, 2024 (10:02 AM)
      Pour ceux qui critiquent le français de Alioune Sall soyez patients il va s'améliorer. May lene ko mou liguey 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:32 AM)
      le terme diaspora est toujours trés mal utilisé quand on parle des émigrés sénégalais.... mais bon....
    Top Banner
    • Auteur

      Zam Zam

      En Avril, 2024 (10:37 AM)
      Ou il n'avait pas un niveau ingénieur quand il est entré a SFR. Il a du faire un bac +3 et a évolué pour y devenir ingénieur puis chef de projet . Ingénieur support en général c'est en début de carrière d'un ingénieur... Bref Tout est bien qui finit bien 
      Alioune Sall Mane mom lene la beug : nationaliser a 100% la SONATEL , stopper la concurrence de surface, stopper le monopole déguisé, donner la possibilité a plusieurs FAI de fournir internet, avec une préférence nationale et permettre aux associations de consommateurs de saisir la justice contre les fournisseurs et opérateurs 
      Avec ça seulement on aura un service de qualité et un accès à internet a prix d'un service universel 
      Orang*e pompe trop a travers ses filiales en Afrique de l'ouest 
      Free khamna lou may wakh. En France leur arrivée sur le marché avait cassé les prix 
      Sénégal nak ils ont fini par s'aligner 
      En plus les télécommunications c'est trop stratégique. Ça doit être souverain 
      En plus ça pause le problème de confidentialité. Lo wakh Lo surfer colon bi kham ko
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lems

    En Avril, 2024 (09:48 AM)
    La question est de savoir si ce ministron connaît les livres Bescherelle ou Bled. Où a-t-il fait ses études ? Pourquoi tant de fautes de grammaire et d'orthographe basiques ? Sinon, il n'a qu'à s'exprimer en wolof. Honteux !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:02 AM)
      Il faut beaucoup lire pour pouvoir s'exprimer facilement. Ce ministre ne lisait pas beaucoup certainement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:09 AM)
      Beaucoup de jalousies et de haines sur les commentaires, quelle est en la raison ?
      Les cadres sénégalais de la diaspora sont les meilleurs, et ils ont l'expérience internationale contrairement à vous !
      Et si vous étiez les meilleurs, le Sénégal ne serait pas dans ce bordel qu'on lui connait !
      Donc fermez là un peu et allez travailler, ceux qui lui critique sur son français, n'ont toujours pas compris qu'on s'en fout, du moment que le message est bien receptionné ! Les cadres français de souche avec qui je travaillent font des fautes d'élèves de primaire, mais ici tout le monde s'en fout, ce qui compte se sont les résultats !
      Mais dans l'esprit haineuse et affamée du sous-developpé colonisé et compléxé, au-lieu de focus sur l'essentiel, ils préfèrent palabrer et perdre du temps sur des détails...Si vous comptez développer le Sénégal avec un tel état d'esprit alors vous avez du pain sur la planche !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Joooops

      En Avril, 2024 (14:01 PM)
      Vous savez pas que nous ingénieurs, souvant nous en tapons complèment de ces fautes. Espèces de complexés ! Le français est une langue et pas un métier. L'essentiel est que vous comprenez ce qu'il dise, le reste c'est pas important.
      Jugez-le plus sur ses compétences techniques .
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:55 AM)
    Donc quand on parlait de cadres pastef de la diaspora on faisait allusion à lui? Y'a beaucoup de te têtes vides dans la diaspora apparemment. Les meilleurs sont restés au pays. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (10:58 AM)
      Non mane j'hallucine.
      Donc dans pastef diaspora c ca quils ont trouvé?Avec tout ce qu'il y'a d'experts pointus senegalais?
      On parle de dut uniquement.Donc il n'est pas passe par une ecole d'ing,est rentre a sfr en technicien pr finir architecte ,chef de projet quoi.Laisse tomber.
      Je pensais que c'etait El malick et bsd les cancres du gouvernement,ndekai ya lui?
      Je comprends mieux ses lacunes.
      Il na meme pas le niveau pour etre un simple dg.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:59 AM)
    Pff nullard bi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Câbleur Ftth

    En Avril, 2024 (10:08 AM)
    Le profil type du câbleur FTTH de SFR. Comment est ce que ce type va pouvoir trancher sur les décisions stratégiques liées aux enjeux numériques et la transformation digitale du pays. Tous les loosers de la diaspora se lancent dans la politique comme issue de secours à l'impasse de leur "carrière" (On ne peut pas cabler jusqu'à 45 piges).

    On est vraiment mal barré.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:12 AM)
    Son langage de tirailleur la 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme Fall

    En Avril, 2024 (10:31 AM)
    J'ai consulté son profil sur Linkedin, et franchement... pff

    Je prends exemple sur mon mari qui a un meilleur profil de très très loin, et a été dans les firmes nationales sénégalaises, et internationales européennes. Et j'en suis sur y'a bcp de sénégalais dans ce meme sillage qui auraient pu être bcp plus ministrable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diaspora France

      En Avril, 2024 (10:50 AM)
      Ton mari ne peut pas être un ministre car il a peur de la prison. Il aime se calfeutrer dans son salon. Alors que Aliou Sall a sillonné l'Europe pour présenter le projet Pastef. En tant que ingénieur agronome en France c'est lui qui m'a présenté le projet. Avec mes amis on a participé financièrement à hauteur de 25 millions de francs CFA. Je te pose la question qu'est-ce ton mari a apporté à Pastef pour être ministre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:00 AM)
      Oui mais ce qui arrive a ton mari ou a dautres c quils ne sengagentpas en politique.
      C comme au pays,c les cancres qui s'y engagent pour la plupart.
      Et donc les postes de ministre leur reviennent
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:29 PM)
      @diaspora france donc Aliou Sall est ministre parce qu'il a sillonné l'europe pour vendre le projet pastef? Belle récompense alors bravo. Kone ay doof rek yen. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:52 AM)
    Diplômé de l'université de villetanneuse. Hahaha l'université oú on jette les plus nuls du système scolaire français. Une fois là-bas tu as l'imprimession d'être dans hlm que dans une université. Bref bonne chance à lui. Mais son parcours est révélateur de son niveau de français 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:55 AM)
    Il y a des ingénieurs informaticiens qui n'ont jamais bougé du Sénégal meilleurs que lui.  Comment peut-on faire des études en France et ne pas pouvoir bien s'exprimer en français ?

    Les diplômes ne comptent pas trop mais c'est la compétence qui compte.. On verra dans 6 mois s'il est compétent.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:16 AM)
      Depuis quand s'avoir s'exprimer dans une langue étrangère à savoir le français est synonyme de compétences ?
      Vraiment trop d'esprits malades dans votre bled pourri !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:36 AM)
    @10:50. Être  entre les cuisses de sa femme, quoi de plus normal. Indispensable  même ! Si vous n'y êtes pas souvent,  vous avec votre langage de mal éduqué,  je vous le conseille  vivement pour ne pas perdre votre femme! Pour le fond, vous admettez implicitement que le poste de ministre est juste une récompense ! Pas de critères  de compétence alors. D'accord, mais c'est là que c'est grave!!  Dans les temps anciens au Sénégal,  Senghor faisait appel aux compétences. Que vous soyiez de son bord ou pas!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Avril, 2024 (12:16 PM)
    🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Sergio

    En Avril, 2024 (12:24 PM)
    Selon la définition : 

    Un ministre est un agent du pouvoir gouvernemental qui est à la tête d'un ministère. Il dirige les départements ministériels qui sont sous ses ordres, représente l'État pour ce qui concerne son ministère et représente son administration au sein du gouvernement. Il agit généralement sous la direction d'un Premier ministre (PROS). Il est généralement responsable devant le pouvoir législatif de la bonne exécution des services qu'il dirige.

    Alors en quoi Alioune, meneur d’homme et super manager qui a eu à démontrer ses compétences et tirer le meilleur des patriotes de l’ENOC surtout la France, est-il incompétent ? Please, il ne faut pas critiquer juste pour le plaisir. A moins que vous rêvez encore de Moussa borom intérupteur bi. S'il réussi sa mission, c'est le Sénégal qui gagne. Si vous faîtes confiance à PROS alors tranquilisez-vous et dites vous qu'il veille au grain. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou Fall

    En Avril, 2024 (12:48 PM)
    Dans ce que j'ai vu dans la diaspora, les plus competents ne sont pas les plus en vue. C'est le cas en France, USA et Canada. Les plus nuls qui font du lobbying et du ngeweulisme sont les plus en vu. Ils écartent par jalousie les plus compétents et mieux formés. Sonko a bien fait de les ignorer. Je lui demande maintenant d'aller chercher les meilleurs qui sont dans l'ombre. 
    Top Banner
    Auteur

    Badou Fall

    En Avril, 2024 (12:48 PM)
    Dans ce que j'ai vu dans la diaspora, les plus competents ne sont pas les plus en vue. C'est le cas en France, USA et Canada. Les plus nuls qui font du lobbying et du ngeweulisme sont les plus en vu. Ils écartent par jalousie les plus compétents et mieux formés. Sonko a bien fait de les ignorer. Je lui demande maintenant d'aller chercher les meilleurs qui sont dans l'ombre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou Fall

    En Avril, 2024 (12:48 PM)
    Dans ce que j'ai vu dans la diaspora, les plus competents ne sont pas les plus en vue. C'est le cas en France, USA et Canada. Les plus nuls qui font du lobbying et du ngeweulisme sont les plus en vu. Ils écartent par jalousie les plus compétents et mieux formés. Sonko a bien fait de les ignorer. Je lui demande maintenant d'aller chercher les meilleurs qui sont dans l'ombre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Avril, 2024 (13:22 PM)
    Il mérite son poste de ministre qui est avant tout politique.Il a eu le courage de s'engager et prendre des risques.

    Il est loyal et engagé dans un projet donc il mérite son poste. 

    L'essentiel c'est qu'il s'entoure de personnes compétentes et qu'il n'ait pas peur d'avoir des têtes plus calées que lui dans son cabinet et les directions sous son ministère. 

    Bravo et bonne réussite car sa réussite sera la nôtre. 

    #De la part d'un immigré comme lui qui ne cherche rien!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email