Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Albert Bourgi : « Wade s’agite pour éviter que Macky aille loin dans ses audits »

Single Post
Albert Bourgi : « Wade s’agite pour éviter que Macky aille loin dans ses audits »

Albert Bourgi pense que si Wade continue à s’agiter au Sénégal, c’est pour conserver sa capacité de nuisance. Dans un entretien avec L’Observateur, le professeur de droit à l’Université de Reims déclare que « l’agitation politique qu’entretient autour de lui l’ancien président Wade a toutes les allures d’un baroud d’honneur. 

Sans doute, veut-il encore faire parler de lui, démontrer qu’il conserve une force de nuisance qui lui permettra éventuellement de dissuader le nouveau pouvoir d’aller trop loin dans les enquêtes actuellement menées sur sa gestion, et surtout celle de son fils ».Bourgi pense que Wade a toujours eu le goût du pouvoir qui l’a aujourd’hui échappé. « Il faudra bien qu’il se fasse une raison, et qu’il tourne la page d’histoire du Sénégal qu’il a écrite », lui conseille-t-il.Selon le professeur de Droit, avec Macky Sall, il y a tout d’abord une rupture générationnelle. 

« Le nouveau Président de la République est né après l’indépendance, alors que ses trois prédécesseurs appartenaient à la classe politique issue de l’indépendance, avec tout ce que cela pouvait comporter comme légitimité historique. C’est donc une nouvelle page de l’histoire politique du Sénégal qui s’est ouverte avec l’élection de Macky Sall. Ce dernier est moins imprégné des batailles politiques et idéologiques qui ont jalonné la vie politique au cours des cinq dernières décennies. En revanche, et c’est peut être un paradoxe, il aura en face de lui un Sénégal de plus en plus politisé, et de plus en plus exigeant en matière de transparence dans la gestion de l’État. L’échec de Wade dans ce domaine a été dénoncé par une société civile avec laquelle Macky Sall va devoir compter », dit-il.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Fn

    En Avril, 2012 (11:15 AM)
    Ils nous saoulent ces Libanais de m*** !
    Top Banner
  2. Auteur

    N'gor

    En Avril, 2012 (11:21 AM)
    Ce Libanais n'a qu'a se taire. Il a perdu Niasse, Gbagbo Laurent et Alpha Conde. Si Niasse avait gagne il serait son premier conseiller occulte. Il etait le Mentor politique de Niasse qui suivait lamentablement ses conseils et voila ce que cela a donne. Bourgi vas te faire voir en Syrie et au Liban et laisse nous notre Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin_des_bois

    En Avril, 2012 (11:23 AM)
    Wade a beau s'agiter mais les audits se poursuivront dans la rigueur car le Sénégal est entré dans l'ère de la transparence, de l'équité de la justice, de la séparation des pouvoirs et de l'état de droit. S'il s'avère que lui et ses anciens collaborateurs ont pillé les ressources du pays comme cela se susurre un peu partout, ils répondront de leurs actes. A bon entendeur salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbir

    En Avril, 2012 (11:24 AM)
    c une interwiew de robert et non albert boutgi
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2012 (11:28 AM)
    Quelqu'un qui suivi Diné ak Diamono d'hier peut me dire à quoi joue Sidy lamine Niasse. On dirait qu'il prend du plaisir à dire du mal du nouveau regime.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (00:34 AM)
      Ce pays va mal depuis que les Lebous ont déposé ces terrains à leurs legitimes propriétaires; les socès de Cap vert. Ce pays va mal quand ces mêmes Lebous se sont joués des coups bas entre eux et bazardé les terrains familiaux. Faites chier, les terrains appartiennent à ceux qui les ont légitimement acquis, même au prix d'une moche de pain!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux Racistes

    En Avril, 2012 (11:31 AM)
    Même si vous aimez pas les libanais, avouez qu il a raison ATTAQUER POUR MIEUX SE DÉFENDRE c est tout ce qui reste a wade :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Avril, 2012 (11:32 AM)
    c des gens qui veulent amadouer le nouveau régime, c'est un naar il cherche que du profit par tous les moyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Hand

    En Avril, 2012 (11:35 AM)
    citoyen! sidy lamine a toujours dit du mal au régime de wade!!! SOYEZ DÉMOCRATES ! quand sidy lamine fetait son 19 mars 2010 à la place de l'indépendance, tout le monde le félicitait et le soutenait car il dérangeait wade et son régime!!!!!VIVE LA DÉMOCRATIE ET LA LIBERTÉ macky n'a pas respecté ses engagements: 37 ministres au lieu de 25, baisse des prix des denrées de première nécessité trop faible car au dessus des prix aux veilles de l'élection présidentielle de 2012! gouvernement pleins d'affairistes et d'entrepreneurs privés etc......!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Avril, 2012 (11:47 AM)
    comme il le dit,ya une rupture generationnelle,et wade ne pourra rien contre cette volonté,de toute facon le president macky sall va echazpper a tous ces pressions,il est flegmatique,et personne ne le sera protegé,moi je le crois fortement
    Top Banner
    Auteur

    Warou5

    En Avril, 2012 (12:00 PM)
    Photo d'illustration fausse. Sur la photo c'est Robert et non Albert Bourgi qui est Professeur des Universités en France et agrégé de droit public.

    J'ai parfois honte de partager le même métier de "journaliste" que certains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karamokho4

    En Avril, 2012 (12:26 PM)
    Bourgi monsieur charbonnier du le journal le Pays au quotidien et du senegalais.net alias senghor alias x...va essayer de dénigrer ta légitimité en faisant circuler des faussetés sur toi

    charbonnier leche cul n a pu exister au senegal que parce que krime financier wade qui lui a acheté une maison a foire était au pouvoir

    ceux que tu as attaqués ou fait attaquer dans ta presse ou sur les sites te crachent dessus

    petit idiot

    tu as insulté des amis et parents

    nous sommes un groupe de jeunes patriotes senegalais debout et nous avons décidé que nous n accepterons plus les attaques d'un burkinabais sur des vrais sénégalais nous t avons a l'oeil
    {comment_ads}
    Auteur

    Zèbre

    En Avril, 2012 (12:31 PM)
    Sur la photo, il me semble que c'est Rober et Albert.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zigzag

    En Avril, 2012 (12:34 PM)
    Quel que soit alpha ,WADE et sa clique répondront des malversations financières commises avec la complicité active

    et interessee de l'ex ministre des finances Abdoulaye DIOP
    Top Banner
    Auteur

    Pds100%

    En Avril, 2012 (12:46 PM)
    « Depuis qu’il a été aux affaires, il a causé d’énormes torts à son père, il ne lui a pas rendu service. Il s’en est pris à tout le monde au sein du parti », gronde Moussa Sy, qui pousse le bouchon jusqu’à qualifier le patron de la Génération du Concret d’«homme dangereux», en matière de politique. « Il a écarté tous les gens qui pouvaient lui faire de l’ombre : Idrissa Seck, Bara Tall, Macky Sall. C’est l’homme politique le plus dangereux de ce pays, c’est pourquoi, il ne parle pas beaucoup ».

    Le m
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Avril, 2012 (12:48 PM)
    Ce Mr. a bien raison!



    Wade sait veut que l'impunite continue a regner comme cela l'etat de droit ne vas pas exister.



    Wade est tres ruse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminardiop

    En Avril, 2012 (14:02 PM)
    WADE est un pur produit du Senegal, pourquoi ne resteriez t-il pas chez lui, il a perdu le pouvoir democratiquement pourquoi voulez-vous qu'il quitte comme sil etait indesirable, c'est un monument WADE vous aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Avril, 2012 (14:05 PM)
    POUR RéUSSIR à REMETTRE LES VALEURS RéPUBLICAINES, IL EST ABSOLUMENT VITAL DE METTRE HORS D'ETAT DE NUIRE TOUT CE QUI S'APPROCHE DE PRèS COMME DE LOIN DE WADE.



    CETTE FAMILLE '' POLITIQUE'' DE WADE N'A RIEN A CIRER DES INTéRÊTS DU PEUPLE SéNéGALAIS; ILS SONT ENRICHIS IMMENSéMENT DURANT 12 ANS ET ILS FERONT TOUT POUR CONSERVER CES BIENS MAL ACQUIS D'UNE PART ET D'AUTRE ILS SONT PRÊTS A MOURIR AFIN DE REVENIR AGRANDIR LEUR RICHESSE ILLICITEMENT.
    Top Banner
    Auteur

    Sosso

    En Avril, 2012 (14:06 PM)
    ça rassure les racistes sont partout pas seulement en europe mais a senweb les racistes et nazis sont la
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Avril, 2012 (14:47 PM)
    Les propos du cher Compatriote Prof. Bourgi, sont limpides, non partisans. Il décortique scientifiquement-patriotiquement les réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel, et offre aux dignes-nobles sénégalais-es ses conclusions. Cela devrait pousser tout Sénégalais digne d'user franchement de ces conclusions pour s'administrer une franche introspection. L'indigne-raciste-menteur-falsificateur-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant wade, flanqué de ses semblables, a immergé le Sénégal dans des mares-étangs de malheurs-déshonneurs-horreurs. Les fractures-fissures entre les sénégalais sont profondes! Les misères-drames-HONTES sont exponentielles! Macky SALL sait que sa TÂCHE est immense-complexe! NOUS sommes résolument là, déterminés-es à le Servir patriotiquement-gratuitement pour qu'IL SERVE convenablement-équitablement tout le Sénégal, tous les Sénégalais. PEULS
    {comment_ads}
    Auteur

    Troudebethio

    En Avril, 2012 (15:50 PM)
    peuls tu as tous dit merci pour tes propos
    {comment_ads}
    Auteur

    Tuoh

    En Avril, 2012 (16:04 PM)
    ces 'libanais' comme vous dites sont plus senegalais que vos papas venus de la guinnee,du mali et de la mauritanie',apprentis racistes',et puis ne confondez pas ,albert et robert,j'ai comme l'impression que bcp d'i,d,i,o,ts n'ont decouvert ces 'bourgie' qu'a travers les declarations de bourgi,cela prouve qu'ils sont out...
    Top Banner
    Auteur

    Nfally

    En Avril, 2012 (17:24 PM)
    ferme ta bouche et rentre chez toi opportuniste que tu es qu’est ce tu attend de macky un poste ministériel comme ton parent libanais de l’environnement . Wade restera au sénégal comme tout le monde si ça vous dérange rentrer chez vous en laissant notre pays en paix seytané que vous êtes. Bande de nafig
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouye

    En Avril, 2012 (19:10 PM)
    bourgi et ffamille sont des fumiers,des fumistes.

    seul les importent leurs interets

    du senegal ils s enfichent
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyousaloum

    En Avril, 2012 (19:30 PM)
    Boyousaloum il y a 12 minutes (19:19 PM) 0 FansN°:4



    sama waye les élèves administrent des leçons aux profs.ndeysane.sur walf tv le représentant du collectif des éleves a relevé les incohérences et les sabotages et complots du CUSEMS.en fait ce sont des chasseurs de primes inconscients.lorsque kalidou leur disait de ne pouvoir discuter avec eux d'une nouvelle plateforme,ils criaient sur tous les plateaux qu'il s'agissait de respect d'accords ce qui est faux.en effet,ils demandent d'etre aligné avec les magistrats et inspecteurs du trésor et des impots qui ont fait des concours sélectifs et dont le nombre est inférieur au personnel de l'académie de Dakar.cet alignement nécessitait des engagements financiers énormes ce que l'ancien gouvernement ne pouvait pas prendre au vu du contexte.ensuite,il faut noter qu'ils appartiennent à un corps et que l'indemnité de logement qui était seule l'apanage des instituteurs est élargie au prof suite à des rudes batailles.aujourdhui,le cusems sème la discrimination dans le corps en se singularisant contre le meilleur tendon d'élite de l'humanité les instituteurs qui ont sacrifié leur vie et leur études pour qu'ils soient prof ou autres.la plupart d'entre ces profs sont entrés dans la fonction par les mailles et les concours professionnels de l'ena,du cfj,et du crei montrent que les instituteurs sont plus cultivés que ces gens qui saignent
    {comment_ads}
    Auteur

    Khompou

    En Avril, 2012 (19:57 PM)
    vous êtes jaloux des libanais. Les naars libanais se comportent bien mieux au sénégal que nous dans les pays étrangers, ou nous sommes généralement des vendeurs à la sauvette (comme au trocadéro à paris ou a milan ou nous harcelons les touristes et ne payons pas de taxes), ou bien nous sommes trafiquants de drogues, proxénétes et autre activités de voyoux, donc vraiment les libanais comparés à nous c'est la grande classe, il nous faudra encore qq decenies avant que notre diaspora atteigne le niveau de la leur (voyez les aux US, en europe, en amérique du sud ... ce sont de tres grands patrons). Pour le moment à part qq exception, nous sommes ouvriers dans les usines renault, vendeurs à la sauvette, et nos enfants squattent les halls de cités. Quand vous verrez un libanais dans une cité vous m'appellerez. En attendant chers compatriotes de sunugaléres faites profil bas té yemlene sene place. respect les naars
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Excitizen

    En Avril, 2012 (20:14 PM)
    Bien dit Khompu, c'est la stricte vérité.... NAH SA BOF TAHOUL NGA NAH ALDUNYA, faut arrêter de se voiler la face

    Salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moooooooooooooooooo

    En Avril, 2012 (08:15 AM)
    Ce Bourgi là se fiche de nous.A près avoir menti partout en Europe et avoir risqué la prison,il vient semer la zizanie au Sénégal.DA FA YOMB LOOL! Il suffit de s"en prendre à Wade pour que tous les micros vous soient ouverts!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Avril, 2012 (08:43 AM)
    doucement ne faites pas attention a cette petite minorite de raciste et d aigris faites et travailler comme les libanais qui sont partout ds le monde et respecte ni criminel ni trafiquant de drogue
    {comment_ads}
    Auteur

    Baayroon19

    En Avril, 2012 (18:45 PM)
    Assalamou alaykoum,

    Que Wade s'agite autant qu'il voudra, cela n'empêchera pas la justice de jouer son rôle. Le tout reste que les audits soient menés dans l'équité et l'impartialité et que tous les coupables soient punis et non recyclés pour gonfler les rangs su nouveau pouvoir, comme ce fut le cas avec Wade. Quant à Albert Bourgi, on n'a aucune rison de rappeler ses origines libanaises ou autres. Ce qui est sûr, c'est qu'il est sénégalais autant que tout un chacun d'entre nous. On est tous étrangers de quelque part. Alors arrêtons ces allégations obsolètes. On me dira qu'il a été proche de Wade à une certaine période, mais n'oublions pas qu'il est le "Monsieur Afrique" de l'Elysée et qu'un Etat n'a pas d'ami, il n'a que des intérêts. Cela étant dit, il incombe à nos gouvernements de prendre toutes leurs précautions.

    Wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Over

    En Avril, 2012 (13:08 PM)
    Qu'un chef d'etat dechu puisse rester dans son pays n'est que tres salutaire en Afrique .LE SENEGAL doit s'en glorifier: Bravooooooo ME WADE, encore une lecon pour la DEMOCRATIE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email