Mardi 27 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Sonko : coup de théâtre à la Cour suprême

Single Post
Affaire Sonko : coup de théâtre à la Cour suprême
L’arrêt de la Cour suprême cassant la décision du tribunal de Ziguinchor réintégrant Ousmane Sonko sur les listes électorales, a été publié. Mais sur les cinq juges qui ont siégé à l’audience, vendredi 17 novembre, seuls quatre ont apposé leurs signatures au bas de la décision. Celle de Aïssatou Diallo Bâ n’y figure. À la place, indiquent Libération et Les Échos, qui donnent l’information, il est mentionné «Refuse de signer pour n’avoir pas participé au prononcé».     

En effet, la magistrate n’a pas assisté à la lecture du verdict de l’affaire opposant l’Agent judiciaire de l’État (AJE) aux avocats de Ousmane Sonko. Elle avait prétexté qu’elle devait aller chercher ses enfants. Mais en réalité, selon Les Échos, Aïssatou Diallo Bâ manifestait ainsi son désaccord avec ses collègues à propos du délibéré.

Le journal rapporte que la juge, considérant que l’État du Sénégal n’était pas partie au procès, avait estimé que l’AJE n’avait pas à assister à l’audience du tribunal de Ziguinchor. En plus, ajoute la même source, elle estimait que la Cour suprême devait vider l’affaire à l’audience et non casser la décision et renvoyer le dossier devant le tribunal de Dakar.  



30 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais

    En Novembre, 2023 (07:47 AM)
    Sonko sacrifie tout le monde pour les fesses de Adji Sarr
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (09:00 AM)
      Nafikh yi di détourner neddo ko bandoum à leur guise où sont il quand c les peuls qui soutiennent Sonko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (09:04 AM)
      Ngour bo khamner 2 mois moka fi desser diaroul guay djay sa ngor ! Sacrifié sa carrière moy ande ak li macky di Def instant yi ! Aye khaler la no sekhal ligniy niane moy na nieup goudou fane..... 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (09:35 AM)
      toi et des gens comme toi devraient etre les derniers à ouvrir la bouche car vous n-avez aucune capacité de reflexion.
      Par quand il s'agit de manger vous êtes les premiers à table et à mettre la main dans plat.
       
      Energuménes va
       
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (11:13 AM)
      On a tout vu avec Jumbori :
      Forcing du bureau de vote en 2012 pour voter sans carte d'identité
      Fête de " victoire électorale" avec des chars de combat en 2019
      Confiscation de vote avec mention " ne peut pas voter "
      Complot sur complot pour finalement attaquer un candidat,  adversaire politique, Le favori, en se cachant derrière l'Etat pour l'empêcher de candidater
      Il va falloir qu'on crée un musée de la honte dans ce pays 🙄
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:00 PM)
      cette dame se prend pour qui. il est mise en minorité, en plus elle n'estv pas la présidente , et elle mise en minorité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:15 PM)
      Une militanmte de lk'ex Pastef infiltré au sein d ela justice. On le savait déja. Ces pestiférés sont incapables de dire le droit sans fair eprévaloir leur logique partisane de type sectaire. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (07:47 AM)
    Alors les fachos Pastefiens

    C'est une juge Peuls qui s'oppose et on attend vos commentaires. 

    Tchim
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:00 AM)
      🇫🇷 le Titre a clignoté Vers la Droite Tandis que le Texte passe par la Gauche.
      L'auteur de cette article doit avoir la démence
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (13:05 PM)
      Toujours à chercher le sensationnel ! Où est le coup de théâtre? Deukk bi Lou fi yakhou, presse bi moko yakh, leur manque d'éthique est sans commune mesure. Ils nous sortent un information connue depuis une dizaine de jours avec un titre putaclic comme toujours. À longueur de jour, on bassine avec des "confessions", des "révélations", des "coups de théâtre", des "analyses pertinentes",des X ou Y "tranche le débat" et j'en passe et souvent, ce sont rien d'autre que des élucubrations la plus part du temps. Aucun secteur, aucun sujet n'est épargné. Quant aux animateurs, qui se prétendent journalistes, ils se permettent des postures, es attitudes, des paroles sur les plateaux télé sans aucune censure. La dernière illustration est la réaction de cette femme sur le plateau de la 2Stv, pionnier de l'audiovisuel sénégalais, qui se permet, lors de l'échange tendu mais courtois entre un artiste mécontent de son traitement et l'animateur de l'émission, de demander en direct à ce que l'artiste soit coupé, en insistant de surcroît. Cette personne qui croit qu'invité un artiste c'est lui faire une fleur et que donc il doit tout accepter,n'a rien à faire dans un média mais je ne pense même pas qu'elle sera rappelée à l'ordre, encore moins sanctionnée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:48 AM)
    Mais tout ca a ete deja dit ana coups de theatre bi fii je crois que yenay def theatre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:49 AM)
    Au moins elle a des arguments solides pour justifier son refus. N'importe quoi cette justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Négres

    En Novembre, 2023 (07:50 AM)
     😂 on parle encore de justice de ce pays. Un pays de mafiaso. Le plus triste c'est qu'ils mettent plus de gant. Ils n'essaient plus de "meubler la chose" . La justice sénégalaise est devenue une bande de racaille et de mafiaso. 
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:50 AM)
    Quel coup de théâtre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Novembre, 2023 (07:52 AM)
    On peut espérer! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:57 AM)
    Donc....justice injuste ? De toutes façons quand une justice devient politique elleá les textes d sent mauvais. Ldes lois n ont plus de sens. La politique dêsigne les coupables et elle impose le verdic. C était ainsi sous Hitler avec un juge tristement célèbre, Mr Frey, qui l a ensuite payé de sa vie.Allah ne dort pas. Faisons très attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:08 AM)
    La mission de l'agent judiciaire de l'Etat est d'assurer la représentation de l'État devant les tribunaux judiciaires pour le recouvrement des créances de l'État.
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:15 AM)
    D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les juges sont au nombre de trois, un dans le paradis et deux dans le feu:- celui qui est dans le paradis est un homme qui a connu la vérité et a jugé avec- un homme qui a connu la vérité et a été pervers dans son jugement est dans le feu- un homme qui a jugé entre les gens alors qu'il est ignorant est dans le feu ».(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3573 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud).SEUL UN MAGISTRAT SUR TROIS IRA AU PARADIS.Elle sait que cette justice est injustice qu'elle vrendre un jour compte a ALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndank

    En Novembre, 2023 (08:29 AM)
    Et c'est quoi le coup de théâtre? C'est un scoop ça? Un autre article pro Fentef de masturbation intellectuelle. Mais venant d'eux, plus rien n'étonne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Novembre, 2023 (08:35 AM)
    Heureusement que les 10% de nos juge sont honnêtes et dignes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:55 AM)
    La place du gus est dans un bordel...le reste c'est trop d'honneur pour ce profiteur de gamine misereuse....
    Auteur

    Koth B

    En Novembre, 2023 (09:00 AM)
    La Justice c'est agir en intime conviction en âme et conscience et non bras et pieds liés. Aucune faute et classer sans suite pour l'honneur et la liberté des juges et de la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Tf

    En Novembre, 2023 (09:18 AM)
    Les juges qui on signé ce faoutaise ont trahis toute leur Famille lhistoire retiendra que des pére et mére on vendu leur dignité pour de largent jamais au plus grand jamais vous naurez de pai dans ce pays cest fini Sonko vous traquera jusqua la fin de vos jours walahii
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:24 AM)
    Le paradoxe est comment dans un etat de droit, d'ou le prisonnier à des droits, subit également la politique de ses governants n'a pas le droit de vote, c'est incomprehensible dans un etat de droit. Toute personne en vie quelque soit son statut dans la societé doit avoir le droit d'être un électeur. Dans toutes les grandes démocratie ce débat ne se pose pas, pourquoi dans un pays qui incarne l'émergence
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:41 AM)
    On ne peut que constater que toutes les intitutions du pays sont aujourd'hui décrédibilisées. On nous dit d'accuser Sonko mais on sait que cette destruction avait commencé avant son apparition en politique et se poursuit après son embastillement. Le Gang au pouvoir depuis 2012 aura vraiment fait du mal à notre pays. Vivement 2012 ?
    Auteur

    Le Transport A Touba

    En Novembre, 2023 (09:45 AM)
    Que l'etat du senegal revoie le transport urbain de touba ,

    Avec une attente de 50 voir 60 minutes , pour se trouver dans une carcas de tata bien remplie de monde , c'est pas serieu , c'est pas du tout normal !!!

    Touba la premiere ville du senegal , reclame son TER , ses bus ( touba dem diik ) et d'autres comodites digne d'une vie seine .

    Les bien du peuple pour peuple , pas seulement pour dakar seulement  !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:51 AM)
    LE SENEGAL est

    PEULOTISÉ

    Seul le Neddo KO Bandoum Marche
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoukou

    En Novembre, 2023 (09:54 AM)
    bravo aux femmes de ce pays merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2023 (10:13 AM)
    Parce que le satanisme de Macky Sall a émasculé des hommes, on découvre des femmes qui portent mieux le Thiaya. Honneur à elles, et honte à ses hommes qui ont vendu leur honneur et leur foi.

    Après Aissé Gassama Tall, cette honorable agent judiciaire de l'état qui avait refusé de brader 2000 milliards du Sénégal à Arcelor Mittal sur ordre des maîtres de Macky Sall (Tony Blair), maintenant nous avons Aissatou Diallo Bâ, la juge Georges et gor pure face à 4 soit disant "hommes".
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:42 AM)
    Au Senegal, il ya des personnes dignes. Des nobles et non des corrompus et esclaves.  Merci madame. Tu fais partie des personnes qui seront mentionees sur les livres d'or de notre beau pays qu'un president malhonnete veut detruire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaby

    En Novembre, 2023 (10:47 AM)
    Macky Sall a detruit ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:11 AM)
    Un president qui viole les textes et lois de ce pays et qui crie partout force restera a la loi. Quelle loi? Sa loi a lui? Une republique bananiere. Un etat bandit et hors la loi. Honte a vous de Benno. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:41 AM)
    Cette dame ne méritait de sieger à la cour suprême.

    Elle a failli à sa mission ou elle est nulle ou elle a pris peur par elle même ou par menace, une enquête approfondie doit être menée, elle doit aussi être protégée. 
    Auteur

    Ngone

    En Novembre, 2023 (11:53 AM)
    Ou est le coup de théâtre ? Qu est ce que ça change?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:55 AM)
    Nous vivons sous un régime dictatorial et mafieux qui a fini a corrompre toutes les institutions qui l'entourent en passant par l'instrumentalisation de la justice pour détruire tous ces opposants.

    Le NÈDO KO BANDOUM est devenu la mains armée de la dynastie Faye/Sall en les utilisants flagramant comme des pions dans tous les secteurs de la justice pour imposer leurs dictature au détriment du peuple sénégalais.

    Voilà une juge du nom Ba qui a refuse le

    Nédo ko Bandoum ( big up pour elle )

    néanmoins son absence de signature à la délibération démontre nettement et juridiquement que la décision finale prise par le juge pour casser la jugement rendue par le Juge Sabassy de Ziguinchor est devenu caduque.

    Juridiquement Ousmane Sonko est éligible pour recevoir ses fiches de parrainage dans un pays normal.

     

    🔥🇸🇳🔥🦾🇸🇳🐕🐕🐕
    {comment_ads}
    Auteur

    Yallabakhna

    En Novembre, 2023 (17:04 PM)
    Si le nombre de juges est impair c'est qu'il est admis qu'un certain nombre puisse ne pas etre d'accord avec la majorité.Cela ne changera pas le résultat du vote.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:28 PM)
    thieuy coup de theatre sonouna dh
    Auteur

    En Novembre, 2023 (00:19 AM)
    Sonko out ! Next step !😂
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email