Jeudi 30 Mars, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Sonko-Adji Sarr : "Il ne peut pas y avoir de tensions…", Birame Faye

Single Post
Birame Faye sur la tension politique , affaire Sonko
"Il ne peut pas y avoir de tensions. Nous sommes dans un État de droit. C’est la  soumission à la loi". Tel est le point de vue du ministre Birame Faye.

"Du simple individu à la puissance publique, tous les citoyens sont d’égale dignité. La justice est là pour tout le monde. Il ne peut pas y avoir de tensions ou quoi que ce soit, parce qu’il y a deux niveaux dans ce combat.  Le combat politique, nous le ferons et nous ferons face. Et au-delà de tout cela, nous sommes dans un État de droit et  force restera à la loi", a indiqué le ministre auprès du ministre de l’Intérieur chargé  de la Sécurité de proximité  et de la Protection civile, au micro de la Rfm.

Le coordonnateur de la Task force républicaine impute au leader du Pastef la responsabilité des 14 morts, lors des événements de mars 2021. "Ousmane Sonko est le seul responsable de ces événements meurtriers de mars 2021, encore une fois. Il aurait pu être jugé en flagrant délit ; cela n’a pas été le cas. On lui a donné suffisamment de temps. Il n’était pas obligé. Le juge a la possibilité de le juger en flagrant délit, ce qui n’était pas le cas, parce que l’acte pour lequel il est accusé n’a absolument rien à voir avec ses fonctions parlementaires".


25 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (15:24 PM)
    kekh kekh ma ree....."tous les citoyens sont egaux...." dixit.....alors pourquoi un cetificat medical empeche un allie du pouvoir d'etre declare non coupable, mais le meme document medical est refuse d'etre utilise par un autre citoyen opposant du pouvoir?!

    svp seneweb, ne pas supprimer mon message....je sais que la verite vous derange!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:37 PM)
      Arrêtez de répondre à ces gens là, ils n ont jamais eu assez de courage pour arrêter sonko, ils ne font que parler rekk mais dou mouddiou fenneu, sonko est chez lui tranquille, focus lenn si 2024 bi c mieux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2023 (16:00 PM)
      Il me semble que ces comédiens ont oublié l’adresse de SONKO. Pourquoi ne pas aller l’arrêter dans sa maison tout de suite maintenant pour voir ce qui ça se passer ??? Waleu vous n’êtes pas curieux ? Comment peut-on prétendre diriger un pays si on connaît mal la population qui le compose ni ce qu’ils ont derrière la tête à l’instant T ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (18:24 PM)
      UNE D'ÉCHÉANCE MORALE
        La d'échéance morale est devenue un état de fait qui caractérise la personnalité et l'état d'âme de certains à force de confondre leurs appétits insatiable du pouvoir et la réalité des éléments qui font d'un état, UN ÉTAT DE DROIT. Ce n'est pas le fait que quelqu'un doit de suivre et de se conformer aux péripéties de ses plans établis et amenés et decidés d'être appliqués par des personnes partisanes sous l'apparence d'un juge qu'est se confirmer aux règles de droit et se soumettre à la justice dans ces conditions.
       Dans un dossier de Viol d'où le seul médecin ayant consulté la soit disante victime dit clairement qu'il n'est pas possible qu'il y est Viol dans les 48 heures précédentes dans un PROCES VERBALE ce qui devait rendre le dossier clos. Celui qui en fait un ALIBI comme CHEVAL DE BATAILLE pour écarter un adversaire politique montre en faite qu'il a lui même tourné le dos à l'état de droit et expose aux yeux du monde son état de D'ÉCHÉANCE MORALE résultant d'une personnalité de faible caractère qui devant l'anxiété d'une probable défaite à la régulière selon les règles du jeu, perd sa lucidité et panique de se voir expulser du pouvoir et se fesant utilise sa fourberie malsaine pour trouver le moyen de rester au pouvoir.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (18:49 PM)
      la peur a changé de camp
      ils font des déclarations à chaque jour pour se rassurer que leur gros peut s,en sortir en 2024 pour les protéger de la prison
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (22:34 PM)
      La force de sonko c le soutien du peuple, les gens l aiment et lui font confiance, quelqu un comme ça tu es obligé de prendre des pincettes sinon ça te fait chuter un gouvernement vite fait dans le chaos total
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (06:21 AM)
      Ce que je demande à monsieur le président pour le bien etre de tout un peuple c est de faire non lieu a cette sentence car nous sommes à l approche des élections et force s exercera sur les urnes c est mieux de faire une lutte ou tous les dangers sont exposés face à cette opposition 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (10:04 AM)
      Arrêtez de nous prendre pour des cons. L'histoire du certificat médical est bidon. Sonko a violé il doit répondre. Je m'en fous de gouvernement, de Macky et autres Adji Sarr est citoyenne elle a des droits comme tout le monde, il violé et politise l'affaire. Il répondra ou la justice libérera tous les violeurs après le viol sera legal au Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mor Yomblé

      En Janvier, 2023 (14:46 PM)
      Un certificat médical ne prouve ni n'infirme un viol.
      le gars est poursuivi pour viols répétés et menaces de mort,vous semblez oublier  les raisons qui ont conduit votre candidat à la chambre criminel.
      Dans n'importe quel pays,un candidat aux elections présidentielles  mélé à des histoires de moeurs est automatiquement ecarté.
      Pastef devait travailler à une alternative à Sonko,sauf que le parti c'est lui et aucune autre tete ne depasse.
      Les  diomaye,abasse ,birame souleye et autres ne sont que des faire valoirs.
      Ceux qui repassent costumes et cravates en esperant un poste de ministre n'ont qu'a se rhabiller ,il n'aura pas de grand soir.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (15:26 PM)
    Je suis tout à fait d'accord. Il faut que force reste à la a loi! Voilà une belle occasion pour Sonko de démontrer qu'il est courageux. Cette fois ci je pense que les autorités ne se feront pas avoir par les apprentis fascistes du pastef.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (15:40 PM)
      C tout ce qu on vous demande, prouvez nous enfin votre courage en allant cueillir sonko, waakh dji vraiment beurinaa on attends que vous, solene paaré rekk gniou demm
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (23:01 PM)
      Hhh mollah a déjà été démasqué avec les videos deepfake, mr laam et gueye avec leurs 250 millions à montreal, l hôtel de morgun etc, tu es en retard, de plus essayez de comprendre une bonne fois pour toutes qu on ne recherche pas un imam en sonko, même si c un acteur porno nous voterons pour lui pour ses idées, le projet, la gestion vertueuse des biens du contribuable dont vous manquez tant, noppaloulène, rien ne marchera, mollah ne sera qu un épisode de plus, focus 2024
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (03:07 AM)
      Et pourtant Mollah occupait une place centrale dans le dispositif de désinformation de PASTEF, une figure emblématique du mouvement.
      Comment a t-on pu le piéger et le retourner aussi facilement ?
      PASTEF apparaît désormais comme un géant aux pieds d'argile.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (07:11 AM)
      MM n'a jamais été de Pastef !!!
      Il s'est tj dit apolitique. 
      Tous ceux qui sont en phase avec Pastef ne sont pas nécessairement de Pastef !
    {comment_ads}
    Auteur

    Qu’attendez-vous??

    En Janvier, 2023 (15:29 PM)
    Qu'attendez-vous pour le cueillir? Vs avez cueilli d'autres pour bcp moins que ça! Trêve de bavardage! On va attend de pied ferme!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Janvier, 2023 (01:50 AM)
      Tout ce que vous voulez - et Ousmane Sonko en tête - c'est qu'il soit arrêté. Pour qu'après, vous disiez: "L'Etat (Macky) l'avait déjà fait avec Karim Wade et Khalifa Sall. Maintenant, ils veulent refaire la même chose avec notre leader".
       
      De ce fait, vous irez le crier PARTOUT, dans TOUS LES MEDIAS DU MONDE (y compris sur des médias français bien connus en Afrique), afin d'attirer l'attention sur lui. Salaaw dou fi améh dé. Boyobo nak.
       
      Un homme qui dit: "Qu'il faut tuer TOUS NOS PRECEDENTS Chefs d'Etat Sénégalais. Qu'il faut marcher jusqu'au Palais Présidentiel pour déloger le locataire des lieux. Qui appelle au Mortal Kombat" (malgré 14 morts). Qui menace que ce sera SA vie ou celle de l'actuel PR, qui sort en violant un couvre-feu, qui insulte TOUTES NOS INSTITUTIONS etc... Puis qui , comme par enchantement dit lors d'une récente interview qu'il est respectueux des Institutions de notre Etat / République / Pays"... Puis, qui veut traîner en Justice un autre Sénégalais, parce qu'il juge que ce mec ment à son encontre...
       
      Pfff... A gerber !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (03:24 AM)
      Pas besoin d'aller le prendre.
      De toute façon, avec ou sans lui, le procès aura lieu et Adji yba dire aux sénégalais ce qui s'est réellement passé en Ousmane Sonko et elle.
      L'absence de Sonko ne fera que l'enfoncer et le faire condamner.
      La conséquence, vous pouvez facilement l'imaginer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Janvier, 2023 (15:30 PM)
    Force reste au peuple, dans une nation ou on complote au sommet de l'Etat pour detruire un adversaire politique, ou la constitution peut etre objet de jouet pour satisfairele pouvoir.... alors arreter de nous dire un Etat de droit !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (16:36 PM)
    Le peuple du clavier ? Ousmane a mis de l'eau dans son vin. Il dit qu'il a besoin de l'avis de ses avocats. Niaw! Bou bagne wouyou convocation juge Dina kham liy escadron nio Koy dieuli par force 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:32 PM)
    Avis très important:

    Il faut repousser le procès au mois de Mai 2024 après les élections Présidentielles.

    En le faisant nous aurons un procès juste dont tout le monde connaîtra la vérité puisque

    en cette période il n'y aura pas d'enjeu politique et même peut être il n'y aura même pas procès

    et que le verdique va se révéler avant le jour du procès et c'est ce qu'on prie le BON DIEU!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (17:57 PM)
    Repousser ! Procès rek et on avance 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (18:03 PM)
      Sou procès ammé dé tu n avanceras plus si tu es au senegal,si t es dans un autre pays ok
    {comment_ads}
    • Auteur

      Non

      En Janvier, 2023 (18:26 PM)
      Non, il y'aura un procès ou mais avec les makystrats de macky sall, le peuple détenteur du pouvoir fera son procès et dégagera ces guignols qui vont raser les murs comme des rats, le Sénégal est petit et demain il fera jour, 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ministron

    En Janvier, 2023 (18:17 PM)
    Des ministres you amoul bene kham kham politique suba politique ngone.

    Au lieu de chercher une solution vous activez le feu et vous savez pertinemment que la situation est très tendue.

    Nekelaine nit force restera à la loi d'accord comme mars 2021 rek

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ferry

    En Janvier, 2023 (18:24 PM)
    Macky et ses partisans n'ont plus de mots à dire.

    Il ont perdu la raison 
    Top Banner
    Auteur

    Statisticien

    En Janvier, 2023 (19:24 PM)
    Résultats au 1er tour de l'élection présidentielle de 2024 même si Macky Sall se présentait contre Sonko :

    Ousmane Sonko : 67%

    Macky Sall : 22%

    Les autres : 11%

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (19:59 PM)
    Rien qu a voir sa tenue ça veut tout dire sur son appartenance et son projet que dieu sauve le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (20:07 PM)
    Il le dit juste pour la forme 

    Ils ont tous peur de Sonko 

    Personne n osera le toucher. 

    Même la justice commence à reculer 

    Nous sommes déterminés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (22:02 PM)
    Qui a peur de votre gourou ? Laisses moi rire, tu es un sacré farceur toi
    Top Banner
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Janvier, 2023 (22:02 PM)
    Mr le ministre,   est-ce qu' on peut tenir un proces juste et equitable dans cette affaire qui oppose Adji Sarr a' Ousman Sonko? I don't think so!!!! Je conseillerais que les deux parties jouent la carte de l' apaisement pour le bien du Senegal! Le pays de Cheikh Hamidou Kane est certes un etat de droit avec une democratie avance'e et de grands intellectuels MAIS LA RAISON D' ETAT DOIT ETRE EVOQUE'E afin d' eviter la destabilisation du Senegal! Ne perdez jamais de vue  que d' autres facteurs comme l' inflation, la pauvrete' endemique d' un grand segment de la population et le chomage qui frappe des centaines de milliers de jeunes senegalais, PEUVENT CONTRIBUER A' VERSER PLUS D' HUILE SUR LE FEU! Les declarations extremistes ne meneront le Senegal nulle part! President Macky Sall, je compte sur vous pour preserver la paix civile dans votre beau pays! I am confident that you know what it takes to keep peace in your beloved country!

    Que le tout puissant allah continue a' proteger le vaillant peuple senegalais!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (22:07 PM)
    Suis apolitique moi ,mais une chose est claire walahii macky sall se fout de nous. Il fait exprès de laisser cette histoire de sonko active uniquement pour agiter les tensions sociales.

    l enquête est finie depuis ,mais il n ont qu à fixer le procès. Si sonko est innocent mais passe à autre chose.façon personne ne laissera la justice inculpé à tort sonko sans argument solide 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (22:17 PM)
    En tout cas on commence à en avoir marre de cette histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (22:26 PM)
    Nous sommes début comme un seul homme 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (23:25 PM)
    Il y a plus important que Sonko-Adji Sarr. Un pays où il y a des scandales à la pelle. Je crains qu'on se lève un jour on nous dit de faire nos bagages et quitter le Sénégal parce qu'on ľa vendu et que l'acheteur veut prendre possession de son bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (00:23 AM)
    Il me semble que ce ministre ne sait pas ce que signifie flagrant délit. C'est vraiment pitoyable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience Sonkolait

    En Janvier, 2023 (00:41 AM)
    De gré ou de Force, Tu seras jugé Sonko car tu n'est pas au dessus des lois
    {comment_ads}
    Auteur

    886

    En Janvier, 2023 (00:53 AM)
    Amal xel si je decide de jouer ce jeu , je Vaisala te submerger de posts dans toutes les pages , meme celles cachèes . So xamoul lolu t es vraiment plus nul que je ne pensais.  Da nu la ci bayi rekk , car la majorite de ceux que tu cables ( par complexe d inferiorite) n ont pas le temps de jouer a ce jeu puerile avec toi.

    Don't make me stick a bot on you boy 
    Top Banner
    Auteur

    Dioxe

    En Janvier, 2023 (09:25 AM)
    Justice pour Mariama Sagna ! Mancabou ! Didier Badji et Fulbert Sambou !!

    Justice pour Mariama Sagna ! Mancabou ! Didier Badji et Fulbert Sambou !!

    Sans la Justice , C'est du Gatsa Gatsa !! Et les Anti-corps sont toujours là !!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Janvier, 2023 (09:53 AM)
    Depuis le début de cette histoire Sonko n'a jamais été constant dans ses déclarations. Mensonge manipulations, Contradictions. Cet homme n'inspire aucune confiance. Si c'était un imam jamais il n'allait diriger la prière dans une mosquée. Il n'a qu'à aller au procès s'il est fautif, on le met au niouff niou dialla thie lénèn. Sonko n'est un messie, il n'a rien apporter de nouveau sous yeux. Niouko geuna kharagne, geunko crédible niofi nekk
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:42 AM)
    B­­­o­n­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­­e­u­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte -- W­­W­­W­­­.­­X­2­­1.­­F­­­U­­­N id09759447
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    B­o­­­n­­j­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­e­u­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte >> W­W­W­­.­­X­­­2­1.­F­­­U­N id07606101
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email