Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Simon et Kilifeu: « Le procureur ne peut pas utiliser un moyen illicite pour inculper des Sénégalais » (Moustapha Diakhaté)

Single Post
Moustapha Diakhate sur l'inculpation de Kilifeu et Simon
Dans l’affaire Kilifeu et Simon, la procédure est viciée d’office. C’est la conviction de Moustapha Diakhaté qui juge « illicite » le moyen utilisé par le procureur pour inculper les deux rappeurs, membres de Y en a marre, pour escroquerie et trafic de visa. 

« Mon problème avec l’affaire Kilifeu et Simon c’est que le procureur avant d’inculper les deux rappeurs pour escroquerie, il devait d’abord inculper celui qui les a enregistrés à leur insu et qui a diffusé les éléments dans les réseaux sociaux », a déclaré l’ancien chef de cabinet du président de la République qui était l’invité de l’émission « Objection » de ce dimanche sur Sud fm. 

Mieux, indique-t-il, « le procureur, de mon point de vue, ne peut pas utiliser des informations obtenues de manière illicite pour inculper des Sénégalais ». Car, argumente l’ancien président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar, « si cela se fait, demain n’importe qui pourra utiliser n’importe quel moyen pour avoir des informations sur une personne et les balancer sur la place publique ». 

Diakhaté est formel: « on ne peut pas poursuivre Simon et kilifeu dans la mesure où le moyen utilisé est illicite ». « J’ai entendu des avocats dire que le juge peut utiliser tout moyen pour connaître la vérité. Non! Un moyen illicite on ne peut pas l’utiliser pour accéder à la vérité judiciaire. Et d’autant plus qu’il n’y a aucune disposition du code pénal qui permet à un juge de recourir à des enregistrements sur un téléphone portable pour inculper quelqu’un », souligne-t-il. 


12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2021 (14:27 PM)
    Moustapha Diakhate passe tout son à raconter des bobards.
    • Auteur

      Tu Permets Moustapha

      En Octobre, 2021 (14:30 PM)
      Parenthèse républicaine cher Moustapha. Hier le Président de la République a improvisé en recevant l'équipe du Casa sports, qui a remporté la coupe du Sénégal, au Palais. Pourtant il avait boudé la finale d'hier en y assistant pas, comme d'ailleurs il n'a assisté à aucune finale de la coupe du Sénégal depuis son accession au pouvoir en 2012. Dans un pays normal, le Président assiste à la fête de sa jeunesse.  Hier c'était deux jeunesses d'un même Pays qui s'affrontaient. " Djambars " aurait pu gagner lors de cette finale, pas sûr que le Président les aurait reçu en Fast-Track comme hier nuit. Sa prochaine visite à Ziguinchor ne devrait pas l'amener à tordre ce principe républicain. Le Casa sports, certes toujours belle et glorieuse équipe..n'est pas l'équipe nationale du Sénégal. Et n'a pris hier la coupe .. d'Afrique des nations, ni la coupe des clubs champions. Donc cette réception improvisée a bien l'air d'un coup politique et Politicien du .... President de la République " pour Tous ", à quelques jours de sa visite dans la région sud du pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (19:13 PM)
      Quand tu sors avec un arme a feu dérobé kelk part tu tue une personne avec l arme acquis illicitement 
      Le procureur doit te laissé rentré chez toi librement parsk l arme a été dérobé ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (20:42 PM)
      Je vois beaucoup de personnes donner comme exemple le cas de George Floyd. Cette vidéo a été prise dans la rue qui est par définition un endroit public. Dans le cas de Kilifeu cela s'est passé dans une voiture, un endroit privé.  C'est toute la différence. De plus aux USA s'il apparaît dans une vidéo que tu incites une personne à commettre un délit ou un crime toi-même tu seras poursuivi.
  2. Auteur

    Ddr

    En Octobre, 2021 (14:51 PM)
    MD n'est ni un juriste ou un avocat. Il ne connait pas le fond du dossier. Pour simon, c'est bien dit que la police italienne avait arrêté Thierno Diallo avec le passeport de SK. Des investigations ont été faites avant la sortie de la vidéo. Ça MD doit le savoir. Ensuite Kilifeu, c'est lui qui disait avec Fou Malade, qu'il attendait le procureur pour s'expliquer. Qu'est-ce qu'il veut en fin de compte, que la justice ne s'intéresse pas à ces deux cas ? MD doit apprendre à se taire quelquefois sur des choses qu'il ne maîtrise pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:53 PM)
    Ah bon donc le procureur ne pourra pas utiliser des audios  de chantage pour ouvrir des enquêtes ? Ah ces juristes du dimanche 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:10 PM)
    Vous ne savez meme pas ce que veut dire collecte de donnees personelles.

    L'auteur de la video est dans son droit de filmer quoi que ce soit dans sa propre voiture.

    Si on suit votre raisonnement idiot, un commercant victime de cambriolage doit etre poursuivi pour avoir placé la camera de surveillance permettant de filmer le malfaiteur en action.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (16:11 PM)
      Yow khamo droit. Le commerçant qui installe une caméra de surveillance doit obligatoirement faire une déclaration au niveau de la Commission des données à caractère personnel (CDP) et la loi lui fait obligation d'informer par affichage de l'existence d'une caméra de surveillance dans son magasin. A partir de ce moment tout ceux que filme la caméra devient utilisable en matière pénale.
      Moustapha Diakhaté a raison. En matière pénale, il y'a ce que l'on appelle le principe de la loyauté de la preuve. Même si on peut prouver par tout moyen, la preuve obtenu de manière déloyal ne serait recevable. Quand vous filmez quelqu'un à son insu, vous ne pouvez pas utiliser cette vidéo comme preuve. Tout au plus elle peut être utilisé comme indice par les enquêteurs.
      Bo khamoul dénguay jangui. Nioune dégno jang droit di thi ligue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:17 PM)
    La question qu'il faut se poser est : pourquoi la plainte de kilfeu contre Thier et le patron de métal, n'est toujours pas instruite? Ses avocats devraient beaucoup insister là-dessus.
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:34 PM)
    Pa seytane.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:35 PM)
    Bien dit M. DIAKHATÉ.

    Le procureur ne DOIT pas utiliser un document audio ou vidéo obtenu illégalement.

    La méthode utilisée pour obtenir des aveux ou des "preuves" importe beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Mbaye

    En Octobre, 2021 (16:17 PM)
     Moustapha Diakhate raconte du n'importe quoi. "Non! Un moyen illicite on ne peut pas l’utiliser pour accéder à la vérité judiciaire" seu;ement qund c'est l'Etat ou la justice en l'occurence qui utilise ces moyens. Meme dans les enquetes crimienlles ont installe des camera et fait des enrefistrement sonore au cas ou l'accuse se dedit ou cherche a nier ce qu'il a avoue
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (18:03 PM)
      16:52
       
      Dana ce cas de figure on juge thier pour delit d epublication de donnees personnelles, mais cela n'enleve rien sur les aveux de kilifeu et simon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:29 PM)
    SENEGAL BI BILAHI FI MOUYE TERE DJI DOU BAKH SETANE LENE REKKK. REWE MI AMA TOUL YONE KENE KHAMOUL LI LANE LA.
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:05 PM)
    Le presse nous abreuve de choses absolument sans intérêt. Moustapha n'est pas juriste son avis sur cette question n'importe que lui et son journaliste. Nous se moque de ce qui intéresse ces deux-la. Nous suivons attentivement le développement du processus qui comprendra des juristes, et des auxiliaires de la justice, un débat contradictoire sera mené publiquement et chacun se fera une idée sur la base d'éléments probants. Mais le spéculation intellectuelle n'a pas sa place ici 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2021 (18:49 PM)
    Pardon de quel procureur parle t-il au juste? Celui là qui est aussi illicite que les ordres illicites qu'il reçoit d'un pouvoir plus illicite qu'injuste. Ce procureur est le bras armé du régime du "Macky", utilisé pour envoyer ses ennemis politiques en prison. On ne l'a jamais vu s'autosaisir sur des dossiers sérieux. De ce point de vue, il rend un très mauvais service à la justice et aux justiciables.

    Lorsque le pouvoir politique basculera, pour se retrouver entre de bonnes mains, la première des réformes concernera la justice. Il faudra alors reconsidérer le rôle du procureur qui instruirera en toute conscience, uniquement au nom de la république. Dans cette optique, le pouvoir judiciaire exercera en toute indépendance à travers des magistrats intègres et honnêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:08 PM)
    Et les moyens utilisés pour Bougazelli ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (22:47 PM)
      Thiey les ñeños ! Diakhaté, kilifeu seck !!! Wakh, féne, rambadj, kath,rék !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email