Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Petro-Tim : Une enquête parlementaire sera ouverte

Single Post
Zator Mbaye

Le Premier ministre sénégalais sera interpellé par les députés lors de son prochain passage à l'hémicycle sur l’affaire Petro-Tim, suite aux accusations de l'inspecteur des impôts, Ousmane Sonko. C'est ce qu'a laissé entendre le député Zator Mbaye qui était hier l'invité du 20 heures de la télévision TFM. Le parlementaire "progressiste" qui a indiqué avoir foi "aux allégations" du Chef du gouvernement sénégalais, a par ailleurs exprimé sa désolation après la mutinerie meurtrière de Rebeuss.

"Il est inacceptable qu'au Sénégal on ne puisse pas construire une prison adéquate. Il est inconcevable qu'une prison comme celle de Rebeuss contienne plus de 2400 détenus alors qu'elle était prévue pour moins de mille pensionnaires", a-t-il indiqué. "Des prisonniers nous avaient déclaré qu'ils leur étaient impossible de fermer l'œil le soir à cause de la promiscuité qu'ils vivent. J'estime qu'il est inacceptable que des détenus vivent des situations aussi catastrophiques", a martelé M. Mbaye qui pense que la loi Latif Gueye a créé beaucoup plus de problèmes qu'elle en a résolus.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:01 PM)
    la dynastie veut juste noyer le poisson dans l eau, ce sera l occasion de enterrer l affaire petrole aliou sall, on a tout compris, le resultat est connu d avance, aliou sall sera blancvjhi comme neige de meme que maky
    Top Banner
  2. Auteur

    Merci

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Merci
    Top Banner
    Auteur

    Merci

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Septembre, 2016 (12:09 PM)
    Merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Zator A Tort

    En Septembre, 2016 (12:11 PM)
    C'est toi Zator politicien monetaire qui va interpelle le Pm

    Ce n'est pas des interpellations dans le sens des poils qui interressent le peuple .Mais il faut des questionnements par rapport aux interpellations precises de Sonko ? Si deja Zator dit qu'il a foi aux allegations du pm pourra t on nous attendre de lui des interpellations contradictoires. Justement c'est le moment d'assainir la politique des gens comme zator qui n'ont que le verbe et l'argent de leur mentor pour exister. que peuvent apporter de tels energumenes pour changer fondamentalement la vie des citoyens. comment expliquer qu'au 21e siecle des gens continuent au senegal et de plus en plus a vivre dans des chambres de moin de 4 m2 en location .ceci est la 1ere preuve que nos politiques de diouf a sall ont echoue lamentablement sur la prise en charge des besoins elementaires du peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2016 (12:42 PM)
    L’ analyse financiere des etats financiers de Kosmos confirme un payment à Timis par Alioune Gueye



    Dans son exercice de défense du Président de la République et de son frère devant leur gestion népotique et obscure de nos ressources pétrolières et minières, le Premier Ministre a demandé aux Sénégalais de prendre des cours de droit pétrolier, spécialement en ce qui concerne le terme “Farm-out” ou “Farm-in”. J’ai bien entendu suivi son conseil. Ainsi après avoir recherché dans Google le terme Farm in et Farm out, je me suis aussi permis de faire une analyse financière des états financiers de Kosmos Energy en comparant le second trimestre 2014 au troisième trimestre 2014. Cette recherche me permet de démentir formellement le Premier Ministre quand il dit qu’il n’y a pas eu d’échanges de liquidités (cash) dans la transaction entre Timis Corporation et Kosmos Energy. Voici ma démarche et mes résultats :



    Tout d’abord revoyons la définition que Kosmos a de Farm-in et Farm-out (obtenu des états financiers cites ci-dessous page 4) :



    Farm-in : “An agreement where an oil company acquires a portion of the participating interest in a block from the



    owner of such interest, usually in return for cash and for taking on a portion of the drilling costs of one or



    more specific wells or other performance by the assignee as a condition of the assignment”.



    En français (excusez ma traduction littérale): « Un accord (d’affermage) où une entreprise de pétrole acquiert une portion participative dans un bloc d’un propriétaire, généralement en contrepartie de cash et de la prise en charge d’une partie des coûts d’exploration d’un ou d’autres puits plus spécifiques, ou de la performance par l’acheteur de toute autre fonction comme condition de l’assignation. »



    Farm-out: « An agreement whereby the owner of the participating interest agrees to assign a portion of its participating interest in a block to another party for cash or for the assignee taking on a portion of the drilling costs of one or more specific wells and/or other work as a condition of the assignment.



    En français: “ Un accord (d’affermage) ou le propriétaire d’un intérêt participatif assigne à une autre partie une portion de son intérêt dans un bloc, en contrepartie de cash ou de la prise en charge par l’acheteur d’une portion des coûts d’exploration d’un ou d’autres puits plus spécifiques, et/ou d’autres travaux comme conditions de l’assignation. »



    Le mot clé dans ces définitions est à mon sens le mot cash. En termes clair, le Farm out (pour Timis) et le Farm-in (pour Kosmos) revêtent la possibilité d’un échange de liquidités (cash) en plus de l’assignation des coûts de travaux.



    Le Premier Ministre nous dit qu’il y’a pas eu d’échange de cash entre Timis et Kosmos dans cette transaction de Farm-In pour Kosmos et Farm-Out pour Timis. Il affirme dans son allocution du Mardi 21 Septembre 2016, qu’il s’agit tout simplement d’assignation de coûts d’exploration de Timis à Kosmos.



    Si le Premier Ministre et le gouvernement (comme il l’indique) tiennent vraiment à la transparence, il doivent alors publier le contrat d’acquisition entre Timis et Kosmos, comme ils ont publié les contrats pétroliers, afin que le Sénégalais lambda se fasse une religion une bonne fois pour toute. Et pendant que nous y sommes, il devront aussi publier le document de transfert de titre de Petrotim a Timis Corporation, ainsi que les Etats financiers de Petrotim depuis sa création en 2012 jusqu’à sa vente en liquidation a Timis Corporation en 2014. Ces documents doivent être en possession du gouvernement comme l’exige le Code pétrolier et la convention entre Petrotim et Petrosen. Rappelons que pour ces deux transactions, la Petrosen a choisi de ne pas exercer son droit de préemption.



    En attendant la publication de tels documents, je me suis permis de visiter les états financiers de Kosmos Energy obtenus avec le SEC (Securities and Exchange Commission) aux Etats Unis. Je me suis intéressé plus particulièrement aux états financiers trimestriels de Juillet à Septembre 2014. La raison en est que Kosmos a acquis les 60% de parts de Timis au mois d’Aout 2014. S’il y a pas eu de transactions en cash, il serait facile de le voir en analysant ces états financiers et en les comparant avec ceux précédents.



    Voici le lien internet pour ceux qui veulent voir le document pour la période de Juillet à Septembre 2014 (désolé pour les non-anglophones) : https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1509991/000110465914075847/a14-19714_110q.htm



    Voici le lien internet pour la période d’Avril à Juin 2014 : https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1509991/000110465914056282/a14-13979_110q.htm



    En analysant le Consolidated Statements of Cash Flows (Etats Consolidés des Flux de Trésorerie), qui indique tous les flux de cash (entrées et sorties), on note en comparant les deux documents que : (Page 10 dans chaque document)



    Pour la période de Janvier à Juin 2014 (6 mois), Kosmos a acquis ou dépensé $186 millions de dollars dans ses actifs immobilisés de pétrole et gaz (Oil & Gas Assets) (blocs, puits, etc…). Notez que c’est bien avant l’acquisition des 60% de Timis.



    Pour la période de Janvier à Septembre 2014 (9 mois) (qui inclut la période de l’acquisition des 60% de Petrotim), Kosmos a acquis ou dépensé $290 millions de dollars dans ses actifs immobilisés de pétrole et gaz.



    Pour voir combien Kosmos a dépensé en cash (dans ses actifs immobilisés de pétrole et gaz) pour la période Juillet 2014 à Septembre 2014, il suffit de faire la différence entre les $290 millions et les$ 186 millions : soit $104 millions de dollars.



    La question est donc maintenant à qui ces 104 millions de dollars ont été payés ? Pour y répondre, il faudrait d’abord aller à la page 12 du document dans les « Notes to the Consolidated Financial Statements » (Notes afférentes aux Etats Financiers Consolidés) : La aussi en comparant les deux états financiers on peut voir que les actifs réserves non-prouvées (unproven properties dans le document) sont passés de $628 millions de dollars à $716 millions de dollars en Juillet et Septembre 2014, soit une augmentation de $88 millions de dollars. Je me limite à ces actifs réserves non-prouvées parce qu’en ce moment (Septembre 2014), aucune exploration n’avait encore commencé pour les blocs de Cayar et Saint Louis Offshore, et par conséquent, tout achat d’actifs relatif à ces deux blocs est comptabilisé sous les actifs réserves non-prouvées.



    Un actif immobilisé est un actif destiné à rester durablement dans l’entreprise. Pour Kosmos, son intérêt participatif dans un bloc pétrolier est considéré comme un actif immobilisé. Kosmos distingue aussi ces genres d’actifs en réserves prouvées (par une exploration qui a déjà eu lieu), et non-prouvées (pas encore d’exploration). Notez aussi que les règles comptables exigent l’évaluation de tout actif au prix d’acquisition.



    Qu’est ce qui peut alors bien justifier cette hausse de l’actif ($88 millions) et les correspondants décaissements ($104 millions) notés un peu plus haut lors de l’analyse des flux de trésorerie ? Les états financiers trimestriels de Septembre 2014 nous l’expliquent : A la page 13, juste après le tableau des actifs (réserves prouvées, non-prouvées etc…), l’explication de Kosmos est la suivante (4eme paragraphe page 13) :



    “In August 2014, we entered into a farm-in agreement with Timis Corporation Limited, whereby we acquired a 60% participating interest and operatorship, covering the Cayar Offshore Profond and Saint Louis Offshore Profond blocks offshore Senegal. As part of the agreement, we will carry the full costs of a planned 3D seismic program. Additionally, we will carry the full costs of two contingent exploration wells, subject to a maximum gross cost per well of $120.0 million, should Kosmos elect to drill such wells. We also retain the option to increase our equity to 65% in exchange for carrying the full cost of a third contingent exploration or appraisal well, subject to a maximum gross cost of $120.0 million.”



    En français, l’explication est la suivante: « En Août 2014, nous avons conclu un accord de Farm-In (affermage) (n’oubliez pas la définition d’en haut), avec Timis Corporation Limited, dans lequel nous avons acquis un intérêt participatif de 60%, couvrant les blocs Cayar Offshore Profond, et Saint Louis Offshore Profond au Sénégal. En contrepartie de l’accord, nous allons supporter le coût total du programme séismique 3D. Nous allons également supporter le coût total de deux puits d’exploration contingents, jusqu’à hauteur d’un coût total par puits de $120 millions, au cas où Kosmos choisit de creuser ces puits. Nous avons aussi retenu notre option d’augmenter notre part d’intérêt jusqu’à 65% en échange du coût d’un troisième puits d’exploration contingent ou d’un puits d’appréciation, jusqu’à un coût maximum de $120 millions de dollars. »



    Si on compare les Etats financiers des deux trimestres Avril à Juin et Juillet à Septembre 2014, seule la variante Timis a changé dans la période, ce qui explique en grande partie les $104 millions de dollars de sortie de trésorerie (liquidités) et l’augmentation correspondante des actifs immobilisés de réserves non prouvées (unproven reserves properties) de $88 millions.



    L’analyse de ces états financiers révèle donc que Kosmos a payé cash ses 60% d’intérêts participatifs pour les deux blocs (Cayar et Saint Louis Offshore) en raison d’au-moins $88 millions de dollars. Cette somme est directement traçable, dans les états financiers, à l’acquisition par Kosmos des 60% d’intérêts participatifs de Timis Corporation. Ce qui contredit formellement la version du Premier Ministre et à travers lui celle du Gouvernement.





    Alioune Gueye, CPA



    Expert Comptable



    Columbus, Ohio
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Septembre, 2016 (13:09 PM)
    Boun a menti aux sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Septembre, 2016 (13:09 PM)
    Boun a menti aux sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Septembre, 2016 (13:09 PM)
    Boun a menti aux sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Juste

    En Septembre, 2016 (13:09 PM)
    Boun a menti aux sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Septembre, 2016 (13:09 PM)
    Boun a menti aux sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Septembre, 2016 (13:09 PM)
    Boun a menti aux sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Septembre, 2016 (13:09 PM)
    Boun a menti aux sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Aida Ndiongue

    En Septembre, 2016 (13:22 PM)
    Nos députés doivent franchement se pencher sur la question et élire notre lanterne sur le rôle de Aliou Sall dans NOS Resources pétrolières.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:57 PM)
    Lire éclairer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedeug

    En Septembre, 2016 (14:38 PM)
    @ AIDA NDIONGUEZ , POSTE No 17 . y'A T'IL AU MONDE PERSONNE qui peut eclairer votre lanterne ? attendez , attendons les elections prochaines patiemment , calmement et les senegalais eclaireront votre lanterne . ca vaut pas la peine de crier gare car les senegalais sont bien edifies maintenant. wait and see comme disait l'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Septembre, 2016 (16:09 PM)
    Interpeler le PM ce n,est pas une enquete parlementaire!!!
    Top Banner
    Auteur

    Gal Gui

    En Septembre, 2016 (16:16 PM)
    Une commission parlementaire avec les députés de Macky Sall et quelques députés de ses grands talibés à savoir Moustapha Niasse et O. Tanor Dieng. Quel drôle de commission. SVP ne nous faites pas perdre notre temps et notre argent pour un rapport déjà connu à l’avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chambre D'applaudissements

    En Septembre, 2016 (16:34 PM)
    On connaît déjà les résultats de l'enquête de la commission parlementaire dans la chambre d'applaudissements de Niasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Septembre, 2016 (20:20 PM)
    SOUVENEZ-VOUS.; c'est en voulant KARIM WADE a grand eau et par

    acclamation a l'assemblee nationale,, des accusations de LATIF COULIBALY,,,, que Maky

    sall a eu des malentendus avec ABLAYE WADE qui l'a pris comme une tentative

    d'humilier son fils ,.Malgre ses explications et ses excuses , Wade l'avait renvoye . Ce

    zator risque les memes malentendus avec Maky

    {comment_ads}
    Auteur

    Kingkunta

    En Septembre, 2016 (21:54 PM)
    mackyage wala maquillage
    Top Banner
    Auteur

    La Voix Du Peuple

    En Septembre, 2016 (10:23 AM)
    Salut le peuple !

    Tout doit être éclairé afin que le peuple puisse savoir ce qui se passe autour de ce dilemme entre le vrai et le faux concernant l'affaire Petro-tim Sénégal.



    Nos Honorables Députés sont des bons à rien, étant incapables de plaider pour le peuple, ils doivent être sanctionner ainsi que le Président de l'Assemblée Nationale pour la non assistance à un peuple qui se fait voler par ses Hauts Gouvernants.



    Le Ministre de la Bonne Gouvernance devrait démissionner s'il est honnête, car il n'est pas censé ignorer tout ce qui se passe comme ingérence, pareil pour le Ministre de la Justice qui se cache dans l'ombre du Président.



    Que la vérité soit dite et que la justice soit faite. Aliou Sall comme on l'appelle ne peut se procurer de toute cette influence sans l'aide de son frère qui se trouve être notre cher Président. et que seul le Président peut apporter la lumière nécessaire à ce dilemme pour le bien de son peuple car le Parlement est irresponsable.  :sunugaal: 



    Bonne lecture à tout le monde
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email