Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Affaire Pape Alé Niang : La requête de Mactar Silla au président Macky Sall

Single Post
Mactar Silla sur l'affaire Pape Alé Niang
L’ancien Directeur Général de la Rts, Matar Silla s’est prononcé sur l’emprisonnement du journaliste Pape Alé Niang. Le Fondateur de Label Tv, et Label Radio implore le président de la République, Macky Sall d’user de ses pouvoirs pour faire libérer le journaliste Pape Alé Niang.  « Je voudrais profiter de cette tribune pour demander en toute humilité, en toute sincérité  avec tout le respect qu’il lui est dû, au président de la République, son excellence, Macky Sall  d’user de tous ses pouvoirs, c’est lui qui est à la tête du Conseil Supérieur de la Magistrature, c’est lui, qui est aujourd’hui le père de la nation, lui demander de faire tout ce qui est possible  pour que Pape Alé Niang puisse retrouver sa famille. J’estime que, c’est quelqu’un qui a joué un très grand rôle dans ce pays en termes d’information, d’accompagnement, d’informer juste et vrai, depuis de très longues années », a déclaré l’ancien Dg de la Rts dans l’émission Grand Jury de la Rfm. 

 «Il y a 48h, nous avons suivi une grande manifestation.  Des journalistes de la première heure, des jeunes nouveaux, se sont retrouvés dans la rue.  En cette année 2022, ce sont des choses que notre pays pourrait et devrait éviter. Nous avons toujours été cités en termes de professionnalisme et de démocratie  comme un pays phare. Cette réputation, il nous faut la mériter au quotidien », a analysé le journaliste Mactar Silla au micro de notre confrère, Georges Déthié Diop.

 Mactar Silla demande, par ailleurs l’intervention du tribunal des pairs du Conseil pour l’observation des règles d'éthique et de déontologie (Cored), pour régler ses genres de questions à l’avenir : « Je le connais depuis de très longues années, je sais  que c’est un professionnel  et que pour ces questions, quelquefois, lorsqu’il y a des difficultés  qui se posent, le tribunal des pairs du Cored  existe. Il  y a des mécaniques qui existent  et qui peuvent permettre de régler ce genre de questions ». 

 Pour Mactar Silla, l’emprisonnement d’un journaliste pourrait ternir l’image du Sénégal. « Aujourd’hui à la veille de la coupe du monde, je pense que  le Sénégal doit s’illustrer autrement. Il doit s’illustrer comme on l’a fait au retour des lions  avec cette union, cette osmose, où les Sénégalais, toutes convictions confondues, se sont mis ensemble pour célébrer le sacre. Notre pays mérite de se maintenir à ce niveau de crédibilité, à ce niveau d’exposition positive. Donc, vraiment, Monsieur le président de la République, je vous le demande, en  toute humilité, en toute sincérité. (…)Je sais qu’il a la capacité de mettre fin à cette histoire », conclut l’ancien Dg de la Rts. 


17 Commentaires

  1. Auteur

    Oreille De Sourd

    En Novembre, 2022 (16:16 PM)
    Mr Sylla vous êtes un homme au compétence reconnu et discret, Qu'Allah vous garde en bonne santé, en temps que Senegalais épris de justice je salus votre demande de pacifique et d'union des cœurs, cependant la logique de ce chef c'est comme les femmes de bornes fontaine " défanté Rek " c'est indigne d'un chef de l'état, vraiment dommage devoir à supporter des dirigeants "Badolo"
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:04 AM)
      Donc ca veut dire que c'est Macky Sall qui gere la justice, et on me dit tjrs que y'a la justice dans ce pays
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (16:20 PM)
    Rien ne se passe au Senegal sans l'aval du President de la republique, definitivement pas un arret de cette envergure. Pourquoi demander a cekui qui l'a mis en prison de le liberer? Macky Sall a seulement recule une fois n'ayant pas le choix: liberer Ousmane Sonko. Peut etre une pressure internationale peut le pousser a liberer ce journalist, pas des demandes nationales.
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Voix Du Cri De Cœur

      En Novembre, 2022 (16:36 PM)
      Sadio Mane n'est pas blessé,il a été blessé
      Ils le savent ceux à qui je parle, c'est injuste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Musulmenteur

    En Novembre, 2022 (16:43 PM)
    Voilà une attitude responsable qui devrait permettre de tirer tous les enseignements du cas pan...

    Il faut d'abord accepter qu'il a franchi le rubicon, il a dépassé le cadre de la liberté permise dans l'exercice de son métier.

    Le Cored devait et doit jouer son rôle en amont, peut être quiqu'ont besoin davantage de moyens et de pouvoirs sur leur corporation.

    C'est dans ce sens que doivent aller les interventions et non dans un bras de fer perdu d'avance.

    Macky Sall ne peut pas le prétexte ou la cause des tares des sénégalais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelewar

    En Novembre, 2022 (16:43 PM)
    Macky, n'a rien à voir sur cette histoire, il a fauté la justice a fait son travail, c'est seulement en Afrique que nous voyons une affaire concernant l'autorité judiciaire, des gens se lèvent pour implorer le pardon du pouvoir exécutif. Le président n'a rien à voir une fois de plus sur cette affaire. La liberté de la presse est encadrée par des lois et règlements. Le journalisme est différent du militantisme, si vraiment on veut faire de la politique,  il ne faut pas salir la profession des honnêtes gens qui ont beaucoup de professionnalisme. Une corporation composée d'hypocrites, qui ne sont plus dans l'information, mais plutôt dans la propagande,  et la délation. Vous n'avez rien encore vu, continuez vos âneries ça ira mieux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (16:52 PM)
      Sylla est poli c'est pourquoi il implore. La liberté de pape ale est une exigence nationale. Macky ne connais pas la prison c'est pourquoi il met le fils des gens là-bas pour un rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:50 PM)
    Macky a mis Pape ale en prison parce qu'il est véridique et aime le Sénégal et les sénégalais. Ani Souleymane Jules Diop, latif coulibaly, tounkara, madiambal etc. Ce pays a besoin de patriotes véridiques comme capitaine toure et pape ale
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:11 PM)
    C'est vraiment pathétique que l'on emprisonne des journalistes pour avoir fait leur travail qui consiste à informer juste et vrai. Pape Alé NIANG dérange ce pouvoir car il informe la population sur les dérives et manquements notés en trés bon journaliste d'investigation à l'image des 2 journalistes du Wahsington Post qui fini par faire tomber le président Nixon avec le scandale du Watergate. Mais c'est cela informer juste et vrai et c'est ce que Pape Alé a fait. relater exactement les faits; dans un pays normal, l'assemblée nationale se devait de mener une enquéte sur les informations fournies par Pape Alé NIANG pour qu'un procureur spécial soit sais pour incréminer l'exécutif si les informatons de PAN sont avérées car c'est tré s grave surtout le contrat d'armenet de 4( Milliards et le rapport à décharge du prévenu O; Sierra.

    Nous sommes dans un pays où on nous détourne des sujets importants au quotidien.

    Tout ce mandat de dépot de PAN pour détourner l'attention des sénégalais du contrat d'armement illégal des 45 Milliards.  Les sénégalais sont lucides et intelligents;
    {comment_ads}
    Auteur

    Visionnaire

    En Novembre, 2022 (18:14 PM)
    Macky n'a rien à avoir avec cette affaire. Il faut respecter les lois et les règlements de la constitution. Vous faisez des conneries et vous ne voulez personne d'y parle. Non c'est trop. Laisse l'affaire à la justice, elle fait son travail. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:15 PM)
    Implorer Macky Sall pour qu'il libère PAN  , c'est lui demander d'interférer dans le déroulement de la JUSTICE.

    Les PASTEFIENS et autres MEMBRES DE L'OPPOSITION ont toujours soutenu, à tort, que la justice est INSTRUMENTALISÉE par le POUVOIR  EXÉCUTIF  au Sénégal.

    INVITER MACKY SALL à intervenir dans cette affaire,c'est donner raison à tous les détracteurs de notre JUSTICE.

    Non, Monsieur Sylla , Macky n'a pas à s'immiscer dans le cours de la justice.

    Au Gabon, où vous vivez,aucun journaliste n'osent se comporter avec le chef de la gendarmerie comme PAN le fait ici.

    On a comme l'impression qu'au Sénégal , les journalistes constituent une CASTE à part avec des privilèges exorbitants que même les élus n'ont pas.

    Mentir et vilipender des pères de famille honorables sans aucune preuve et s'en sortir couvert de gloire, ça n'existe qu'au Sénégal.

    Un petit séjour au gnouf fera comprendre à PAN  qu'il ya une différence entre ce qu'on peut se dire entre copains de beuverie accoudés au comptoir d'un bistrot et ce que l'on écrit dans un journal ou ce que l'on destine à ses auditeurs ou téléspectateurs.

    Wakhou grand'place ak wakhou radio BOKOUL!!!

    Nous devons tous à Matar Sylla respect et considération mais nak SÉDELÉ SOU GNÉPE YÉMLÉ , MOU AME GNOU GUÉDE SÉNE THIEUR.

    Autant Matar Sylla est ce que l'on fait de mieux en matière de journalisme , autant PAN est  son antithèse.

    Menougno bok thieur.

    Les honneurs pour l'un,le cachot pour l'autre.

    Lolou moye deugue !

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:34 PM)
    On ne lui demande aucune clémence, Pan est victime de l'arbitraire de ce régime. Si il veule le maintenir en détention qu'il l'assume, mais si il doive le  liberer qu'il respecte uniquement le droit, car il n'a enfreint aucune loi. Dans ce pays un journaliste est prise en otage pour qu'il divulgue ces sources tel est la réalité des faits. Libre à chacun de défendre ces positions et ces posture, n'empêche qu'on ne supplie personne et surtout pas cet apprenti dictateur chancelant 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:35 PM)
    Pape allé fait du militantisme grégaire c'est son problème. On se fiche du pastefisme nous. On est des républicains 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Novembre, 2022 (18:43 PM)
    Je vais laisser mon métier de " boudioumane" pour devenir journaliste, pour avoir la possibilité de dire des bêtises à longueur de journée, foutre le bordel partout comme bon me semble et puis avoir la protection de mes paires. Je suis intouchable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paabi

    En Novembre, 2022 (19:16 PM)
    M. Sylla, vous devriez d'abord reconnaître explicitement que PAN a fauté, que la CORED a failli en regardant faire, plutôt que d'appeler PAN à une attitude plus professionnelle. A PAN vous devriez conseiller d'arrêter de consommer de l'alcool dès lors qu'il ne maîtrise pas son verre. Enfin, laissez la justice faire son travail et s'il est condamné, nous pourrions tous demander au Président de lui accorder sa grâce. Voilà comment on doit faire e  démocratie quand on est une personnalité respectée comme vous, plutôt que de faire dans le clair-obscur et la manipulation. Avec tous mes respects.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Novembre, 2022 (21:48 PM)
    Ce que l État devrait faire c est de retirer les passeports de l ancien Ministre des Finances et de l ancien Ministre de l Environnement par mesures conservatoires et avancer dans les enquêtes.
    Top Banner
    Auteur

    Waw

    En Novembre, 2022 (12:01 PM)
    De grâce, ne cassez pas la chaine de solidarité. Beaucoup de Senegalais ne mangent plus a leur faim

    Partageons,svp,partageons
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Novembre, 2022 (17:25 PM)
    Mais je comprends pas les sénégalais quand Pape Ale Niang faisait ses attaques contre le régime qu'elle a était votre réaction ? Mar Sylla qui demande au président Macky Sall de faire libérer Pape Ale Niang as-tu rappeler Pape Ale Niang pour lui dire de faire attention ou qu'il arrête ? Soyez sérieux l'attention de Pape Ale Niang c'est vouloir dire à l'armée de prendre le pouvoir nous vivons tous au Sénégal nous sommes tous des sénégalais le projet de Pape Ale Niang est Ousmane sonko déstabiliser le Sénégal si celà devait arriver personne n'échappera nous tous alors arrêtez vos bêtises que Pape Ale Niang assume sa responsabilité qu'il soit exécuter un mauvais citoyen sa place est le poteau d'exécution inchallah tous les traîtres du pays seront tous déstabiliser inchallah vous tous vous êtes derrière sonko le violeur mais jamais inchallah il ne sera jamais président du Sénégal inchallah gardez bien ceci bientôt sonko sera déstabiliser inchallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:04 AM)
    B­­o­n­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­nte >> W­­­W­­W­.­­X­­­2­­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:48 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­u­e) V­e­­­u­­­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte >> W­­­W­­­W­.­­­X­­2­­1.­­F­­U­­­N id09971482
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email