Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Affaire PAN : Seydi Gassama fustige les propos du procureur

Single Post
Seydi Gassama fustige les propos du Procureur
Hier, le procureur de la République a sorti un communiqué afin de se prononcer sur l’arrestation du journaliste d’investigation Pape Alé Niang qui, depuis avant-hier, est entre les mains des forces de l’ordre. Un rapport qui a fait réagir le directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty International.

En effet, sur les ondes de Sud FM, Seydi Gassama fustige la déclaration du ministère public qu’il estime très mal venue. «Le rôle du procureur n’est pas de proférer des menaces contre les citoyens. Nous sommes dans un État démocratique. Donc, les citoyens ont parfaitement le droit d’être exigeants envers les institutions».

Selon le défenseur des droits humains, lorsque des accusations graves pèsent sur des personnes dans les institutions, «il appartient au procureur d’ouvrir une enquête. D’ailleurs, c’est ce qu’on lui demande de faire. Mais il n’a nullement pas le droit de proférer des menaces qui sont d’ailleurs inappropriées».

Selon lui, il n’y a pas au Sénégal une quelconque campagne de dénigrement contre la gendarmerie. Elle est un corps respecté par les Sénégalais. Mais, dit M. Gassama, «il y a un an, une ou deux personnes de la gendarmerie et de la magistrature sont mises en cause dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Sweet Beauté. Donc, il revient au procureur de mener des investigations sur ces allégations, afin d’éclairer la lanterne des Sénégalais, mais pas de dénigrer un journaliste qui ne fait que son travail», laisse entendre Seydi Gassama au micro de RFM.

Au-delà de l’affaire PAN, le directeur d’Amnesty International/Section Sénégal est revenu sur la détention de nombreux activistes, hommes politiques (…). Des arrestations jugées arbitraires par le défenseur des Droits de l'homme qui prédit que cette justice à deux vitesses risque de noyer la démocratie au Sénégal. 

Car si l'on se réfère à l’arrêt Ousmane Ngom, il n’est mis en exergue que quand il s’agit de manifestations à caractère politique.


25 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (14:05 PM)
    On s en fiche de toi seydi kania. Vive le procureur, vive le Sénégal 
    Top Banner
    • Auteur

      Rosamo

      En Novembre, 2022 (14:54 PM)
      Vive karim oryx qui paye un arsenal fantôme a 45 milliards de maniere opaque. La on se demande si cela n'est pas plus grave que le dossier sonko mais les senegalais sont focus sur ce dossier privé
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:42 PM)
      si on écoute GASSAMA et sa bande le Sénégal sera  dans une situation pire que le Mali. ces gens sont à la solde de lobbys destrablistatrices nos Etats. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:43 PM)
      Ken dunu Yakal sunu Sénégal. non une luibeté débridée d'une certaibne prese à la solde d'irresponsables
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegalais Lambda

    En Novembre, 2022 (14:18 PM)
    Merci M GASSAMA Clair et concis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Novembre, 2022 (14:25 PM)
    Il faut bien écouter Seydi Gassama.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (14:42 PM)
    A wooy où est-ce que PAN a dit que le général Fall a un immeuble de 7 étages. Tu peux jurer sur le Saint Coran que PANa dit clairement Général FALL? Tu peux le jurer sur la vie de ta mère, de tes enfants? Vas y je t'écoute. Merci Mr GASSAMA. Cela est clair net et concis. Une ou deux personnes de la gendarmerie et de la justice pas toute la gendarmerie ni toute la justice. Ce qui se passe dans ce pays est juste incroyable. Une manipulation à très très haute échelle. Si on muselle le peuple comme ça, il cherchera d'autres moyens de s'exprimer.  On ne muselle pas un peuple. Ça sert à rien. Utilisez votre intelligence et donnez des réponses intelligentes aux gens bon sang. Désespérant !!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (15:19 PM)
      Ces deux personnes que SONKO, GASSAMA et Pape Ale fustigent sont exactement ceux qui les empêchent de dérouler leur plan machiavélique de destinataire du pays. GASSAMA sort toujours de sa réserve qu'un membre du réseau de malfaiteurs est mis hors d'état de nuire. Qui a entendu GASSAMA exiger un procès équitable pour Adji Sarr ? Qui a entendu GASSAMA exiger exiger la lumière sur les exactions commises par la garde rapprochée de SONKO ? Qui a entendu GASSAMA s'offusquer de la publication d'un contrat d'équipement des forces de défense de l'environnement que des voyous ont transformé en un simple contrat d'armements ? Qui a entendu GASSAMA exiger GASSAMA exiger la vérité sur la mort de 14 jeunes innocents suite à l'appel au Mortal Kombat de SONKO ? GASSAMA est en réalité un défenseur des droits des opposants délinquants s'il n'est membre à part entière du PASTEF. Dans un pays autre que le Sénégal, son accréditation serait retiré purement et simplement car on peut sous prétexte de défense des droits humains saper les fondements de son pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (14:51 PM)
    De quel modèle de démocratie Seydi Gassama parle-t-il ? De la démocratie sans le sens des responsabilités individuelles, sans les notions de l'esprit civique et républicain ? De la démocratie dans le désordre et l'anarchie ? 
    Top Banner
    Auteur

    Ngoné Seck

    En Novembre, 2022 (15:06 PM)
    Senegal lou nekh way def 

    pape alé biniouko waré arreté dafa yaggg trop

    lou eup tourou na yone def ligueyeume 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchim

    En Novembre, 2022 (15:29 PM)
    Khady Sow, kene dieyoul wone Elhadj Omar, Ahmadou Bamba, et tous les résistants face au colonisateur. Kene dieyoul wone Cheikh Anta DIOP et tant d'autres grands intellectuels dont les combats ont fait progresser la démocratie au Sénégal, et même Abdoulaye WADE qui a fabriqué ton mentor. La prison et la persécution les ont fait entrer dans l'histoire. Au moment où d'autres pantouflards qui vivaient dans des châteaux et se faisaient escorter sont tombés dans l'oubli, pourris dans les cimetières.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Novembre, 2022 (15:30 PM)
    Merci d'avoir remis à sa place ces individus dont leur foi et leur morale se résument à  être des valets du régime
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Samb

    En Novembre, 2022 (15:36 PM)
    Mais où était Seydi Gassama quand PAN insultait les gens et accusait le général Moussa Fall
    Top Banner
    Auteur

    Sidy Guéye

    En Novembre, 2022 (15:37 PM)
    Mani Seydi Maye niou diame PAN na assumer niep nek si diame
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla Ngome

    En Novembre, 2022 (15:37 PM)
    Mani naniou bayi nafekh loutakh bimouye accusé nite yi kene wakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Sarr

    En Novembre, 2022 (15:38 PM)
    Mani na assumer dafa accusé aye honnête citoyens n’a guéné preuve yi rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Novembre, 2022 (16:02 PM)
    Mani loutakh quand il faisait ses lives pour accuser les gens personne ne parlait pas
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:13 PM)
    Mr gas sama tu nous pompe l air
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:15 PM)
    Seydi Gassama attend que PAN soit dans le cas d'être mis en prison pour sortir ses sottises ! Il n'intervient jamais en amont pour avertir et prévenir les contrevenants. Comme si son rôle est de favoriser la destabilisation et le déséquilibre de l'Etat et de la république. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Diouf

    En Novembre, 2022 (16:18 PM)
    Arrêtez vos manipulations pape alé était bel et bien conscient de ce qu’il faisait
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Novembre, 2022 (16:18 PM)
    Bimouye sossal nite ak dilene fenal il devait s’attendre à ça
    Top Banner
    Auteur

    Saliou Faye

    En Novembre, 2022 (16:19 PM)
    Mani naniou bayi nafekh pape alé a eu tort et il n’a qu’à assumer ses responsabilités
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Fall

    En Novembre, 2022 (16:20 PM)
    Non mais c’est quoi votre problème il a fauté il n’a qu’à répondre de ses actes et puis c’est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendy

    En Novembre, 2022 (16:22 PM)
    Non mais mane je ne comprends vraiment pas votre hypocrisie pourquoi vous voulez que son arrestation soit arbitraire alors que lui même sait bel et bien qu’il est fautif
    {comment_ads}
    Auteur

    Dame Sarr

    En Novembre, 2022 (16:23 PM)
    Arrêtez votre hypocrisie vous étiez quand pape alé insultez d’honnêtes citoyens
    Top Banner
    Auteur

    Yallabakhna

    En Novembre, 2022 (22:17 PM)
    C’est normal ils cherchent à savoir comment le document a  fuite. Pape ale paye pour sonko qui a annoncé ce document sans le révéler. S’il révèle que c’est sonko qui lui a donné ce sera une autre histoire.Cependant il a le droit de ne pas révéler ses sources si on est dans un pays de droit bien sûr.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Novembre, 2022 (00:28 AM)
    Vraiment Tous les nafèkhes minables, menteurs indignes et manipulateurs haineux qui défendent le mandikat national Pape Alé Niang sont des traîtres criminels !! Il s’est débiné comme un chien mouillé devant les preuves accablantes des enquêteurs de la police ! Vous avez tous entendu Pape Alé Niang divulguer publiquement des documents classés « confidentiels » ! Vous-mêmes vous n’oserez jamais le faire les pays étrangers où vous vivez ! Vous avez tous vu Pape Alé Niang appeler publiquement à la violence, à tout incendier, à cibler nommément des autorités, à créer le chaos dans les institutions, à faire du yéé fitna dans notre pays. Le défendre c’est défendre un criminel doulnaliste antipatriotique ! On sait que c’est sur commande de son violent ami séparatiste ethniciste, l’utilisateur des rebelles du MFDC, le formateur des terroristes de la « force spéciale », le polygame immoral et sodomiseur de minettes Sonko Violeur ! Pourtant Pape Alé Niang, cet ivrogne naan ba fourri n’a jamais osé participer à une manifestation dans la rue ! JAMAIS ! C’est plus facile de sacrifier les pauvres enfants des autres… Avec l’ex-Capitaine traître Touré qui a falsifié les pv d’audition d’Adji Sarr, Pape Alé Niang est l’un des responsables des 14 morts de mars, des centaines de blessés et des destructions par milliards de biens publics et privés ! Mais ce que cette racaille insurrectionnelle et criminelle n’a pas compris, c’est que ce sont les Forces de l’ordre elles-mêmes qui ont décidé de siffler la fin de la récréation ! Sonko Sodomiseur a grand intérêt à aller répondre aux prochaines convocations en courant… Tous les insulteurs du net, les appelleurs à la violence, les menaceurs d’autorités et d’institutions, les « forces spéciales » terroristes, les calomniateurs gratuits, toute cette racaille sera éliminée par nos Forces de l’ordre ! Que ces imbéciles soient ici au Sénégal ou à l’étranger, ils seront tous fichés, poursuivis et neutralisés un par un… Pape Alé Niang veut le chaos dans notre pays, c’est lui et ses soutiens qui seront dans le chaos…
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:49 AM)
    B­o­n­­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­­p­­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­­­e­­u­i­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­­nte --- W­W­­­W­­­.­­­X­­2­­1.­­F­­­U­­­N id06360646
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    B­o­­n­­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­­u­­­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte -- W­­­W­­W­­.­­X­2­1.­­F­­­U­­N id06799007
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email