Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ PIQUES ] - AFFAIRE MACKY : Jeune Afrique verse dans la manipulation

Single Post
[ PIQUES ] - AFFAIRE MACKY : Jeune Afrique verse dans la manipulation
Manip’

Quand cela en vaut le prix, nos confrères de «Jeune Afrique» savent vraiment être dangereux et manipulateurs. C’est le cas dans le long «portrait» de Karim Wade(rien vraiment qu’on ne savait déjà sur le candidat embusqué) signé par Marwane Ben Yahmed, du reste un de ses amis. Pourquoi avoir d’ailleurs choisi le jour de la signature des accords avec Dubaï pour mettre Karim à la une ?Hier donc dans ce machin il est prêté ces propos à Gorgui : «Macky Sall n’est pas un homme d’Etat». Signalons que cette phrase, Gorgui l’avait déjà prononcée, comme rapporté par L’As, lors d’un face-à-face au Palais avec les membres du groupe parlementaire libéral. Pour en revenir à la grosse manipulation, sachez tout simplement que Gorgui a tenu ses propos en…décembre 2007 ! On était alors en pleine crise entre Prezi et le président de l’Assemblée nationale, quand Wade tirait tous azimuts sur son ex-second dans le parti. Mais pour faire croire que le Président qui s’était calmé après l’intervention de El Hadji Bara Mbacké, revenait à l’assaut, «Ja» fait exprès de ne pas indiquer la date à laquelle Gorgui avait briefé Marwane qu’il avait personnellement reçu lors de son dernier séjour parisien avant que ce dernier…ne vienne à Dakar où il était logé et nourri aux frais du Palais !

Manip’(bis)

Ne quittons pas Marwane. À côté de cette manipulation sur la date, ajoutons que plusieurs autres phrases prononcées par Gorgui ont sauté, très mystérieusement, de l’article. Nos radars et antennes qui étaient présents, lors de l’audience que Gorgui avait accordée à Marwane s’attendaient à ce que deux petites phrases prononcée par Prezi sortent dans le «portrait». Deux bouts de phrases qui concernent…l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck. Ces mêmes antennes pensent savoir pourquoi ces mots ont été zappés de l’article : Gorgui y tresse tout simplement des lauriers à son ancien Pm. On comprend pourquoi le «portrait» de Rimka n’a pas été réalisé par le monsieur «Sénégal» de la rédaction de «Ja», Cheikh Yérim Seck.

Malaise

Comme annoncé par les radars sensibles de votre canard préféré, le président du groupe libéral avait convoqué tous les députés du Parti démocratique Sénégalais (Pds) à une réunion hier. Finalement donc, cette rencontre a été reportée parce que plusieurs gros calibres du groupe libéral n’avaient pas fait le déplacement. Disons le clairement : il ne s’agit ni plus ni moins que d’un boycott ! Nos radars sont formels à ce sujet : ces grosses pointures ont tout simplement décidé de ne plus suivre Doudou Wade dans ses…aventures. Pour tout simplement vous dire qu’une crise secoue le groupe libéral qui risque, à moins que Gorgui n’intervienne, de voler en mille morceaux et pour cause.

Malaise (bis)

Ce qui frustre ces grosses pointures de l’Assemblée, côté Pds, c’est la manière dont Doudou Wade a géré l’affaire Macky Sall. On se souvient que Doud’s avait réussi à rallier toutes les grosses pointures de l’Assemblée, à l’exception de Latif Guèye qui n’a pas signé à ce jour la pétition, dans le combat pour démettre Macky de la présidence de l’Assemblée. C’est donc avec surprise que ces députés, qui étaient en première ligne ont été surpris de voir à la télé Doudou Wade faire des accolades à Macky sur le perron du Palais. Les «frondeurs» ne digèrent pas le fait que Doudou Wade les ait informés des «réconciliations» qu’après le fait accompli. Qui plus est, la veille des retrouvailles entre Wade et Macky, Doudou Wade avait tenu avec ces gros calibres une réunion pour trouver une solution finale au cas Macky.

«Xulo»

Fidèles à leur farouche réputation de politiciens, dont se crêper le chignon, constitue leur principale tasse de thé, les libéraux sont de plain-pied dans des bisbilles. Eh bien, le collectif des jeunes libéraux réunis à Rufisque n’a pas qualifié de parasite le coordonnateur national adjoint des jeunesses «tanoristes», Bachir Diawara. Pour les camarades de Pape Momar Mboup, à force de fouiller dans le Cv de Bachir Diawara, ils ont fini d’y débusquer des infos à les faire tomber des nues, et pour cause. Selon eux, après avoir bénéficié d’une bourse d’études au Maroc d’où il a été rapatrié dans des conditions nébuleuses, après un court séjour, le gars, qui clame haut et fort qu’il continue de fréquenter ses ex-camarades socialistes, ne doit plus mettre les pieds à la présidence de la République, dont il se réclame. Par ailleurs, les libéraux, qui mettent en garde la constante libérale contre le degré grandissant d’infiltration du Pds par des parasites, promettent de mettre à nu d’autres affaires.

«Bunkerisation»

À la résidence universitaire de Tamale ou Cohabitent Lions, Aigles de Carthage et Bafana Bafana, il est impossible d’apercevoir la silhouette d’un élément de Kasperczack. Ils sont cachés loin des regards afin de se concentrer à fond sur la coupe d’Afrique des Nations. Dans le hall, seuls les dirigeants et l’encadrement déambulent, les joueurs étant interdits de descendre. Une mesure qui certes n’arrange pas la presse, mais fait quand même les affaires du sélectionneur et de son équipe qui pour sa première, ce mercredi, au Tamalé Sport Stadium fera face à la Tunisie. Cette dernière, championne d’Afrique en 2004 et prétendant à la couronne, les coéquipiers de Diouf se dirigent vers une étape difficile mais pas insurmontable. En attendant la presse déplacée au Ghana ne peur recueillir de déclarations qu’au terme de chaque entraînement. Ce qui du coup ne lui facilite pas la tâche, d’autant que, durant ces moments, le timing est très court.

Contumace

La cour d’assises, qui jugeait hier par contumace à Thiès l’accusé Abdou Karim Fall, qui s’est évadé de la maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès, l’a condamné à dix ans de travaux forcés pour le délit de vol en réunion avec usage de véhicule. Il s’y ajoute une autre peine de six mois ferme pour le fait d’évasion. Les faits qui lui sont reprochés ont eu lieu, dans la nuit du 7 au 8 juillet 1999, au village de Ndia Ndeukou, dans le département de Tivaouane. Accompagnés aux environs de trois heures du matin, de deux autres voleurs qui n’ont jamais été retrouvés, et à bord d’une 505 immatriculée DK 3906 K, il avait fait main basse sur des moutons appartenant à un certain Cheikh Fall. Mais en cours de route, le véhicule a eu des ennuis mécaniques.

Contumace (bis)

C’est au moment de repartir que les voleurs ont aperçu une lumière et entendu des voix qui sont celles des villageois qui s’étaient lancés à leurs trousses. Les deux compagnons de Abdou Karim Fall ont pris la poudre d’escampette alors que ce dernier essayait vaille que vaille de redémarrer. Mais finalement, il s’est lui aussi enfui. Informés, les gendarmes de Mékhé descendus sur les lieux ont passé au peigne fin le véhicule et ont trouvé les pièces sous le nom de Abdou Karim Fall ainsi qu’un certificat d’élargissement de prison le concernant et datant d’avril 1999. L’enquête ouverte par les pandores permettra finalement de l’interpeller. Mais il s’est évadé de la Mac de Thiès le 17 mars 2000, jour de Tabaski et il n’a pas encore été retrouvé.

Edou

Édouard Diatta nous a saisi hier, il n’avait qu’à prendre nos incessants coups de fil la veille, pour dire qu’il n’a pas démissionné de la Rdv contrairement à ce que nous avions écrit. Et qu’il n’avait aucun problème avec le boss de la boîte. Toutes nos excuses à l’intéressé et à nos lecteurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email