Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Affaire Karim Wade : «Aucun organe international ne peut annuler un arrêt de la Crei»

Single Post
Affaire Karim Wade : «Aucun organe international ne peut annuler un arrêt de la Crei»

Le ministère de la Justice calme le jeu. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, il indique que contrairement à la déclaration de Me El Hadji Amadou Sall, «le Comité (des droits de l’homme des Nations Unies) n’a pas le pouvoir d’annuler et n’a donc pas annulé la décision du 23 mars 2015 rendue par la CREI».

Dans un post sur Facebook, le porte-parole du Pds et avocat de Karim Wade déclare en titre que «Les Nations Unies annulent l’arrêt de la CREI» contre son client. «Aucun organe international ne peut annuler un arrêt de la Crei», rectifient les services d'Ismaïla Madior Fall, le Garde des Sceaux.     
 
«D’ailleurs, ajoutent ceux-ci, le Comité n’est pas une instance juridictionnelle, mais  plutôt un comité d’experts indépendants dont les décisions sont dénuées de toute force obligatoire. En conséquence, il ne rentre pas dans ses attributions de réformer les décisions rendues par les juridictions nationales.»

Le ministère de la Justice ajoute : «Le Sénégal qui vient d’être élu au Conseil des droits de l’homme dont il assurera la présidence à partir de janvier 2019, soucieux du respect de ses engagements internationaux, prend bonne note des recommandations formulées et du délai imparti.»

 

LE COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

«Aucun organe international ne peut annuler un arrêt de la CREI

Le Haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies a transmis au Sénégal, le 14 novembre 2018, des constatations relatives à la communication n°2783/2016 présentée au Comité des droits de l’homme (à ne pas confondre avec le Conseil des droits de l’homme devant lequel le Sénégal vient de passer avec succès l’Examen périodique universel) en vertu du Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques au nom de M. Karim Meïssa Wade. Il résulte des constatations du Comité

«  …  que les faits dont il est saisi font apparaitre des violations par l’Etat partie de l’article 14 para.5 à l’égard de Karim Wade.

En vertu du paragraphe 3 a) de l’article 2 du Pacte, l’Etat partie est tenu d’assurer à l’auteur un recours utile. Cela exige que les Etats parties accordent une réparation intégrale aux personnes dont les droits reconnus par le Pacte ont été violés.  

En l’espèce, la déclaration de culpabilité et de condamnation contre l’auteur doit être réexaminée conformément aux dispositions du paragraphe 5 de l’article 14 du Pacte. L’Etat partie est tenu de veiller à ce que des violations analogues ne se reproduisent pas à l’avenir.

…Le Comité souhaite recevoir de l’Etat partie, dans un délai de cent quatre vingt jours c'est-à-dire au plus tard le 08 mai 2019, des renseignements sur les mesures prises pour donner effet à ses constatations ».

Il résulte de ce qui précède que le Comité n’a pas le pouvoir d’annuler et n’a donc pas annulé la décision du 23 mars 2015 rendue par la CREI.

D’ailleurs, le Comité  n’est pas une instance  juridictionnelle mais  plutôt un comité d’experts indépendants dont les décisions sont dénuées de toute force obligatoire.  En conséquence, il ne rentre pas dans ses attributions de réformer les décisions rendues par les juridictions nationales.

Toutefois, le Sénégal qui vient d’être élu au Conseil des droits de l’homme dont il assurera la présidence à partir de janvier 2019, soucieux du respect de ses engagements internationaux, prend bonne note des recommandations formulées et du délai imparti.»

Fait à Dakar le 14 novembre 2019



49 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (01:17 AM)
    LI DAFFA ROUSLO SAKH SI SENEGAL BILAHI.... ON DOIT REPRENDRE LE PAYS QUI EST A TERRE ET SOUILLE PAR CES INCAPABLES
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (02:35 AM)
    C'est fallacieux et indigne de soutenir l'absence de force obligatoire de la position exprimée alors que notre honneur est plutôt de respecter en tout temps à nos engagements. Et de nous y conformer immédiatement dès lors que des violations de ce type sont reconnues, plutôt que de montrer de façon subreptice qu'on peut renvoyer l'exécution à l'après-présidentielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (02:39 AM)
    C'est fallacieux et indigne de soutenir l'absence de force obligatoire de la position exprimée alors que notre honneur est plutôt de respecter en tout temps nos engagements. Et de nous y conformer immédiatement dès lors que des violations de ce type sont reconnues, plutôt que de montrer de façon subreptice qu'on peut renvoyer l'exécution à l'après-présidentielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Novembre, 2018 (02:42 AM)
    Ismail madior fall doit immédiatement revenir à la raison au risque de faire honte à des générations de juristes éparpillés à travers le monde qui ont eu à bénéficier de ses enseignements.

    Rien ne vaut cet entêtement !!!



    Ce comité dont vous dites qu'il est composé "d'experts indépendants" est l'un des neufs organes de traités sur les droits de l’homme qui surveillent la mise en oeuvre des principaux traités internationaux sur les droits de l’homme .



    Pourquoi "prendre bonne note des recommandations formulées et du délai imparti" si ce comité n'est pas aussi important que vous le prétendez???



    La vérité est que karim wade détient entre ses mains un QUITUS de l'ONU qui lui permet de revenir au pays et de prendre part à la prochaine présidentielle.En effet ce rapport vient de confirmer que l'arrêt rendu part la CREI n'a aucune valeur du point de vue du droit i.Et toute autre persécution future pourrait être passible de sanctions dans les juridictions internationales.



    {comment_ads}
    Auteur

    Kolo

    En Novembre, 2018 (02:42 AM)
    Tous les gens réfléchis et intelligents savent Que Macky n'attend que de gagner les élections et de n'importe quelle manière (vol, force , achat de conscience, agression des opposants) pour amnestier Karim et Khalifa. pour son 2e mandat tout ce qu'il fera ces prochains 5 ans c protéger ses arrières pour ne pas aller en prison a la fin de son regime, donc vous allez assister a une réconciliation avec wade et sa famille un pardon avec khalifa et comme il est un traitre de nature il va se retourne contre ses allies pour bouc émissaire y compris son propre frère alioune et mame mbaye niang parmi autres. Macky n'est ni courageux ni sage.c un orgueilleux et un peureux.moi j voterai pour tout candidat qui a dans son programme la poursuite judiciaire contre macky et sa famille.ca sera une demande sociale comme letait Karim , Marieme la machine a billets gaw loho.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (03:23 AM)
    Les senegalais dans l'ecrasante majorite se fichent de K. Wade, APR OU pas. Les gens ont d'autres chats a fouetter. A part une petite minorite qui parle matin midi et soir etccc, personne n'a votre temps. K. Wade sait tres bien qu'il ne viendra pas au Senegal car il sera directement a Reubeus et que si les gens du PDS appellent a une manifestation , il y'aura plus de journalistes. Les gens n'ont pas le temps de K. Wade , Khalifa et autres. Je ne fais pas de la politique mais on attend les elections pour voter. C'est a cause de cette petite minorite que Wade pensait qu'il pouvait gagner les legislatives de 2017. Resultat: Wade humilie dans son propre bureau de vote, dans son propre quartier, et dans 44 sur 45 departements. Il a eu son salut qu'a Touba. S'il y a un parti qui est le plus deteste c'est bel et bien le PDS. Quand Sonko a voulou rencontrer Wade, ses militanats etaient completement en rage. Le PDS ne peut gagner que Touba dans TOUT le Senegal et gagner Touba ne veut rien dire sinon Wade n'allait pas avoir moins de 35%.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (03:27 AM)
    Num 6 bayil fen tu es bien du pouvoir sal menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (03:36 AM)
    Maintenant Je vois pourquoi pr Macky etait si agite il y a lors de son interview. He knew something that we didn't know. J ai du l impression qu il savait quelqun chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (03:42 AM)
    Vous savez tres bien que Karim Wade ne reviendras pas au Senegal sitot car il doit payer 138 milliards de FCFA alors qu'il a une dette a payer en France. La verite est trop simple. Karim Wade et Khalifa Sall ne pourront pas etre candidats en 2019. C'est pourtant clair comme l'eau de roche. Vos bavardages n'y peuvent rien du tout. Vous savez tres bien que lesplus gens du PDS ne peuvent meme pas sortir plus de 100 personnes pour une manifestation et apres ils vont dire que les senegalais sont des laches. Je ne suis point un politicien mais la verite c'est que les senegalais ont tourne la page des Wade depuis longtemps. Dans 45 departements, le PDS ne peut gagner que celui de Touba/Mbacke et vous le savez tres bien. Ce qui est honteux. Wade est venu lors des legislatives de 2017 et pensait gagner pour une amnistie de Karim Wade mais malhuereusement pour lui , il a ete humilie dans son propre bureau de vote. A part une toute petite minorite qui fait la grande gueule, les senegalais ont tourne la page des Wade depuis 2012 avec leur gestion catastrophique et desastreuse de notre chere nation.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (04:09 AM)
    bayil doule
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (06:43 AM)
    justice politique sur karim et khalifa, tous contre maky, tous sauf maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:44 AM)
    Numéro 6 et 9 vous roulez pour sonko certe Macky ne passera, mais sonko non plus ne sera pas candidat parce que il n aura pas le bon nombre de parrain. Emplus de ça il est le premier a traiter les sénégalais comme tu dis de lâche. La majorité ne sortira pour aucun politicien et grande gueul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:56 AM)
    Me El Hadji Amadou Sall aura essayé même si ça n'a pas marché  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:57 AM)
    La décision de la CREI s'est basé sur des faits avérés, une décision de justice a été prise et rien ne peut aller contre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (07:58 AM)
    Les politiciens du Pds essayent encore de manipuler l'opinion publique, jusqu'à quand ?!!!

    CA SUFFIT !!! TOUS AVEC MACKY SALL, LE SEUL A NE JAMAIS S'ETRE MOQUE DE NOUS !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:00 AM)
    Ca me met hors de moi à quel point le Pds ne respecte pas le pays et les sénégalais! Il faut arrêté de jouer au petit chat et à la souris la et assumer ses actes! Karim Wade a tricher, voler et manipuler et la condamnation de la CREI est totalement justifiée et non annulable !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:03 AM)
    L'avocat perd son temps a lancer des fausses rumeurs qui seront démenti quoi qu'il arrive, mais ça nous prouve une seule choses, il se moque des sénégalais et du Sénégal et est prêt à tout pour arriver à ses fins
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:04 AM)
    Pourquoi débattre avec quelqu'un que Dieu a doté des yeux pour voir mais qui joue à l'aveugle. Madior Fall n'est plus un Professeur de droit pur. Il est devenu un politicien. Prions pour que notre Président ait quelques ou un Juriste doté de sciences juridiques et aime le Pays et son Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:05 AM)
    Pourquoi débattre avec quelqu'un que Dieu a doté des yeux pour voir mais qui joue à l'aveugle. Madior Fall n'est plus un Professeur de droit pur. Il est devenu un politicien. Prions pour que notre Président ait quelques ou un Juriste doté de sciences juridiques et qui aiment le Pays et son Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:06 AM)
    Personne dans ce pays n'aime karim wade. Nous l'avons combattu à cause de la tentative de violation de notre constitution. Mais dans ce dossier taillé de toutes pièces par bibendum sall, on le soutient pour l'honneur du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:06 AM)
    ...que le Président ait à ses côtés..
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Novembre, 2018 (08:08 AM)
    L'Onu, ce machin...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:13 AM)
    un etudiant en premiere année en droit sait bien que la decision d'un comite d'une organisation internationale ne peut pas annulet un arret d'une juridiction

    il faut que les malhonnêtes intellectuelles arretent de tromper les citoyens

    le comité ne donne que des avis qui n'ont pas de force obligatoire

    les etats sont souverain et leur decision de justice sont souverain
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:57 AM)
    Bon j'en conclus rendez vous dans 6 mois pour exécuter ces recommandations.

    C'est ridicule comme posture.

    Libérez KMW DE CETTE SITUATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:02 AM)
    Moi je men fiche de politik. Macky ou dembaon sen tape les couilles.Mais une chose menerve ay wahou karim wade vs devez ns foutre la paix ak ce fils de Toubab sone nguene trope.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:39 AM)
    /^`7^6^8^8^2^2^2^9^9^/TRAITEMEN/FAIBLESSE/SEXXUELLE/PAR/LES/PLANTES EFFICACITE/GARANTIE^`76!88!222!99!TRAITEMENT/FAIBLESSE/SEXXUELLE/PAR /LES/PLANTES/EFFICACITE /GARANTIE/^`7^6^8^8^2^2^2^9^9^/TRATEMENNT/AASMPERMIEE/AZZOSPERMIE /OOLIGOSPERMIE/FAIBLESSSE/DIABETIQUUE/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:39 AM)
    /^`7^6^8^8^2^2^2^9^9^/TRAITEMEN/FAIBLESSE/SEXXUELLE/PAR/LES/PLANTES EFFICACITE/GARANTIE^`76!88!222!99!TRAITEMENT/FAIBLESSE/SEXXUELLE/PAR /LES/PLANTES/EFFICACITE /GARANTIE/^`7^6^8^8^2^2^2^9^9^/TRATEMENNT/AASMPERMIEE/AZZOSPERMIE /OOLIGOSPERMIE/FAIBLESSSE/DIABETIQUUE/
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaf

    En Novembre, 2018 (09:40 AM)
    je pense monsieur le ministre que c'est vous qui voulez installer la confusion en évoquant à dessein le dernier passage avec succès du Sénégal devant le comité des droits de l'homme des NU mais qui est hors contexte puisque l'avis dont on parle ne date que d'hier, peut - être que vous cherchez l'équilibre dans votre conscience entre un succès et un échec pour dormir tranquillement.

    Ensuite ce ne sont pas les NU qui vont envoyer des hommes sur place pour réviser l'affaire Karim Wade, ce sont les juridictions Sénégalaises bien entendu si elles se saisissent de l'affaire , combien de pays refusent d'appliquer les résolutions des NU, donc libre à vous mais vous n'avez été conforté par des experts sur le procès libre équitable dont vous vous prévalez dans ce dossier...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:41 AM)
    /^`7^6^8^8^2^2^2^9^9^/TRAITEMEN/FAIBLESSE/SEXXUELLE/PAR/LES/PLANTES EFFICACITE/GARANTIE^`76!88!222!99!TRAITEMENT/FAIBLESSE/SEXXUELLE/PAR /LES/PLANTES/EFFICACITE /GARANTIE/^`7^6^8^8^2^2^2^9^9^/TRATEMENNT/AASMPERMIEE/AZZOSPERMIE /OOLIGOSPERMIE/FAIBLESSSE/DIABETIQUUE/
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:41 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Novembre, 2018 (10:22 AM)
    Le Senegal est un pays independent et souverain



    Senegal is a country which is sovereign
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Novembre, 2018 (10:25 AM)
    L'onu a des dossiers plus pressants a regler au lieu de s'immiscer dans les affairs affaires internes, senegalo-senegalaises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Karim

    En Novembre, 2018 (10:40 AM)
    Karim Meissa WADE



    2019 inchalah
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:00 AM)
    Bilahi walahi Talahi, le PDS est le parti le plus DETESTE au Senegal. La seule difference c'est que eux ils ont la grande gueule. K. Wade ne sera jamais President du Senegal. La page Wade est tournee depuis longtemps, a part une petite minorite qui ne fait que bavarder matin, midi et soir, les gens se fichent de la famille Wade. Ce que Wade nous a fait ne date pas de 50 ans ou de 100 ans mais moins de 10 ans. On a pas oublie. C'est incroyable que Wade pensait qu'il pouvait remporter les legislatives de 2017 pour amnistier Karim Wade a l'Assemblee Nationale. Resultat:Il a ete choque des resultats. Wade est rester une semaine apres les legislatives sans se prononcer car il ne pensait pas qu'il serait humilie de la sorte. A Dakar, il a ete humilie car 75% des votes a Dakar ont ete remporte par Macky Sall et Khalifa Sall. Dans son propre bureau de vote , Wade a ete lamine et tous les bureaux de votes aux alentours de Point E. A Sedhiou, il est parti en colere , et il n'a meme pas prononce un seul mot. La bas, il n'a meme pas 5%. A Thies, Matam, Fatick, Louga, Ziguinchor, Linguere et bien d'autres departments , Wade n'a rien eu. Cette petite minorite du PDS a qui la defaite face a Macky fait TROP MAL, pert son temps car ce qui est fait et fait et Wade ne retiendra plus jamais au palais et K. Wade ne sera jamais President du Senegal. Nous nous sommes DEBARRASSES des Wade , nous ne le regrettons pas et nous en sommes d'aillleurs tres fiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:00 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:00 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:00 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:01 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:01 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:01 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:01 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:02 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:28 AM)
    en fait ,le comité fait allusion au droit d'appel que le texte sur l'enrichissement de 1981 n'a pas prevu et que les magistrats appelés à juger Karim ne pouvaient pas respecter ainsi la solution est reservée à l'avenir pour modifier la loi dans ce sens souhaité par les instances onusiennes ce que l'Etat va certainement faire mais ce seul fait ne met en cause la culpabilité de Karim Wade contrairement aux dires ressassés aux allusions opportunistes de l'opposition ,tout le reste n'est que bavardage et manoeuvres politiciennes ,tres courants dans ces deux affaires . Sall et K Wade dont les faits reprochés depassent la politique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:34 AM)
    Le haut conseil des nations unies pour les droits de l'homme doit changer pour devenir "haut conseil des nations unies pour les droits des peuples".Tout le monde sait que Karim et Khalifa ont volé les deniers du peuple. Alors qu'ils sont condamnés pour leurs faits peu glorieux, leurs amis lobbies font pression partout pour leur tirer d'affaire au détriment des droits de ce peuple sénégalais. Allez comprendre toute la malhonnêteté de ces experts des nations unies et de la cedeao !
    {comment_ads}
    Auteur

    Paul

    En Novembre, 2018 (12:00 PM)
    MACKY RISQUE D ETRE POURSUIVU PAR LA CPI AAPRES SON REGNE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:28 PM)
    President de merde

    Gouvernement de merde

    J espere que le peuple sengalais a compris que son destin edt entre ses mains et s il ne reagit pas pour degommer macky sale , le dictateur, mafieu, il se mordra les doigts pour le restant de sa vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Marley

    En Novembre, 2018 (12:45 PM)
    Tant que la CREI est existera,la condamnation de Karim reste juridiquement légal.Karim est épinglée par la CREI ,non par l'IGE..Ismael Madior Fall sait de quoi il parle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2018 (12:54 PM)
    Il y a 4 ans, je disais que c'est parti que Macky Sall est bon pour la CPI. Avant cela, j'ai toujours répété que Macky Sall n'a que deux issues: le ridicule ou la dictature, et qu'il a choisi la dictature ridicule.

    Rappelez-vous que cette méthode a toujours été celle de Macky Sall. Lors de la première décision du groupe de travail de l'ONU, lorsque l'information qu'un dossier de Karim est en observation, c'est la représentation diplomatique du Sénégal à l'ONU que macky Sall avait activé. Et nos honorables ambassadeurs ont déclaré:

    "Aucun dossier de Karim Wade n'est à l'ordre du jour à l'assemblée générale de l'ONU".

    Ils avaient raison, mais ils manipulaient l'opinion; par un faux qui ne répondait pas à la question. Le dossier de Karim était au Groupe de travail, eux ils disaient qu'il n'est pas à l'assemblée générale.

    On le voit donc, depuis que le tyran est au pouvoir en 2012, tous ceux qui sont avec li et qui devaient être honorables aux yeux du peuple sénégalais se sont sur leur honneur pour mentir dans le service de Macky Sall. Ce ne sera pas un Ismaïla Madior Fall qui fera exception à la règle. S'il avait montré des preuves qu'il n'accepterait pas de mentir, jamais il ne serait dans un gouvernement de Macky Sall.

    Messieurs, quel est le sens d'une série de décisions de la CEDEAO sur des affaires dites judiciaires au Sénégal, une série de décisions de démembrements de l'ONU (groupe de travail, commission des droits, commission sur les détentions, ou tout ce que vous voudrez), si c'est pour dire que Macky Sall a raison de faire ce qu'il a fait ? Un simple non sens.

    Macky est bon pour la CPI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:22 PM)
    un ministre de la justice trop militant de son parti apr pour être crédible.........
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email