Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Affaire Jeanne d'Arc : Kalidou Diallo prend une position claire

Single Post
Affaire Jeanne d'Arc : Kalidou Diallo prend une position claire

Enseignant, syndicaliste, homme politique et ancien ministre de l'Éducation nationale, Kalidou Diallo s'invite au débat sur l'interdiction annoncée du voile à l'Institution Sainte Jeanne d'Arc. Et c'est pour flétrir le Conseil national du laïcat du Sénégal qui a fait, jeudi, une sortie au vitriol contre les contempteurs de cette mesure en gestation, en visant direct le ministre de l'Éducation nationale, Mamadou Talla, qui a rejeté l'interdiction. Seneweb vous propose, in extenso, la réaction qu'il a publiée sur sa page Facebook.

"Ma réaction ce matin à La lettre ouverte du Conseil national du laïcat du Sénégal que j'appelle lettre ouverte d'un groupuscule de provocateurs qui, sous couvert de ce titre trompeur de laïc, est, en fait, un plaidoyer d'intégristes catholiques qui n'ont pas le courage de signer sur leur véritable identité et à visage découvert. Les auteurs surestiment le poids des écoles confessionnelles d'obédience chrétienne et de l'église en général et pose un débat dangereux sur l'équilibre de notre société et de notre système éducatif. Ils semblent ignorer la place de l'église dans l'histoire et la marque de l'ouverture et de la tolérance dans la spécialité de notre société. Je pense que le ministre de l'Éducation doit ignorer ce document et être ferme sur les principes dégagés dans son communiqué du 3 mai 2019.

Le passage cité de la loi 2004-37 sur l'éducation religieuse n'illustre pas ce que les auteurs du texte veulent montrer, ni dans l'esprit de la loi, ni dans son fond encore moins dans son application. Monsieur le ministre ne doit pas s'orienter dans une polémique inutile (ce que cherchent les auteurs du textes) avec les écoles confessionnelles catholiques qui, dans leur écrasante majorité, ne sont pas concernées par "l'intégrisme chrétien" de certains illuminés dans leurs établissements. Le ministre doit ignorer ce communiqué à l'externe mais agir pour faire respecter la loi et les textes en vigueur dans les écoles privées laïques et confessionnelles, de même que dans les établissements publics."



43 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (11:05 AM)
    MERCIII MONSIEUR DIALLO MINISTRE
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (11:05 AM)
    Il aurait mieux fait de se taire. Quand a force d'arguments on t'interpelle il faut s’élever a ce niveau pour répondre. Les intégristes c'est ce qui veulent venir dans la maison des autres et refusent de respecter leur règle et veulent leur imposer leur loi. A Mariama Niasse les femmes se voilent et c'est obligatoire cela ne pose pas problème pour personne mais des que c'est chez les catholiques cela semble acceptable de leur imposer vos règles. Fichez nous la paix avec ce débat celui qui n'est pas d'accord avec ce qui est fait dans les écoles catholiques est libre de prendre son enfant et de le mettre dans une école islamique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:09 AM)
    Merci infiniement Mr Diallo ils disent qu ils ne sont pas sénégalais mais des catholiques donc ils n ont qu à aller vivre ailleurs ils verront qu il y y’a pas meilleur que le Sénégal. !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Mai, 2019 (11:14 AM)
    Gros nullard de kalidou diallo la ferme pire que toi tu n´existe pas au senegal svp la ferme
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Mai, 2019 (11:29 AM)
    Kalidou diallo le plus grand traite du senegal qui a trahi wade,Macky ne travail avec les traitres
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:30 AM)
    Merci beaucoup Mr Diallo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:31 AM)
    Ce texte est trop lourd! Je n'ai rien compris de ce forofifon naspa (français de tirailleurs).
    {comment_ads}
    Auteur

    Jun

    En Mai, 2019 (11:50 AM)
    Il n'existe pas "d"intégrisme chretien" Cela ne sonne même pas arrêtez de vouloir renverser l'ordre des choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:58 AM)
    LES CHIENS HURLENT, LA CARAVANE PASSE. LE DEBAT EST CLOS.
    Top Banner
    Auteur

    Oun

    En Mai, 2019 (12:11 PM)
    L'homme noir quand tu nous tient, quelle est notre religion celle musulmane ou catholique sont importes ou nous est imposee. Je suis musulman mais je crois d'une part nous nous versons toujours dans l'exces. Comment peut on venir dans une ecole en tant qu'eleve dire que je ne vais pas m'assoir ou donner la main aux hommes. Il faut apprendre aux enfants une bonne moralite sans passer dans cette percee salafiste dans notre pays, il n'y avait pas beaucoup de ces "ROY DAKH".
    {comment_ads}
    Auteur

    Burner

    En Mai, 2019 (12:23 PM)
    Très flaibard comme argumentaire. Au Sénégal on doit arrêter de faire penser de manière à peine voilé que les chrétiens sont tolérés parce que minoritaires.. Ce truc du 'je t' aime tant que tu restes à ta place ' m'insupporte. Malgré les discours hypocrites de dialogues Islamo Chrétiens, chaque jour dans nos paroles on leur montre que nous sommes majoritaire donc louniou nekh mooy amm sans respect d'aucune regle. En tant musulman je suis très dessus de cela. Sénégal Niounn nieup nioko book keen eupelewoufi kenn. Si vous voulez une égalité.. Commencez d'abord par enlever la règle qui veut que dans certes écoles privées au Sénégal le voile soit obligatoire pour tous. Si vous n'êtes pas capables ou n'avez pas le courage d'enlever cela.. Alors chaque école privée a le droit d'imposer un port vestimentaire c'est aussi simple que cela
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:30 PM)
    Le probleme est qu'on a toujours le complexe du colonise. Senegalais moo beug tour ak dosei. La plupart de ces musulmans qui amenent leurs enfants dans ces ecoles prives catholiques le font juste pour la paraitre (sama doom MERMOOOOZ Lay ndiague, sama doom JEAAAAANE D'ARRRRRKH la nek, SAINTE MAKHY DE ANNNNNNNNE) pffff.

    Je vous ure que si demain un senegalais lambda cree une ecole de merde avec un nom un peut occidental et une scolarite de plusieurs millions, il va beintot faire le plain. Par contre si vous creer une ecole PRIVEE "CHEIKH AHMADOU BAMBA" ou "EL HADJI MALICK", aucun riche mourdie ou tidiane n'y enverrai son enfant. Bandes de complexes. pffffffff.

    Ces ecoles prives catholiques n'ont rien de special et sont souvent absentes au concours general. Complexes rek ak dosei votre voisinage pour montrer que vous payez des millions pour votre enfant moo takh ngueen di leen inscrire. bandesde complxes que vous etes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercimerci

    En Mai, 2019 (12:42 PM)
    Merci Monsieur Diallo
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:50 PM)
    Le feu est allumé donc par des intégristes tapis dans l´ombre. Des gens qui haissent les musulmans en somme. Mr. Diallo connait bien le problème à ce qu´il me semble. La Loi s´appliquera à eux aussi, et pas de polémique. On n´est ni au Vatican et ni en Arabie Saudite. Les Musulmans au Senegal sont très tolérants, mais ces intégristes sont entrain de tout foutre en l´air.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoe

    En Mai, 2019 (12:55 PM)
    Mais porquoi Seneweb a si rapidement retire la letter, je suis musulman mais je trouve la reponse est cinglante.

    Comme si bien dit pourquoi autoriser dans ce cas les ecoles confessionnelles musulmanes de rendre le voile obligatoire.

    On est simplement entrain de jouer a la loi du plus fort et a mettre en danger la laicite et le vivre ensemble. Au dela du port du voile, c'est l'attitude des eleves qui se regroupent en club et ne veulent pas saluer les hommes, ci qui est offensant a l'interieur d'une institution. Si on tient tant a ses valeurs musulmanes quelle idee de mettre ses enfants dans une Ecole privee catholique. Je ne mettrai jamais mes enfants dans un Ecole privee musulmane parce que je n'hadere pas a l'idee du voile obligatoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rabat

    En Mai, 2019 (13:39 PM)
    Parfaitement d'accord avec M le Ministre. je pense meme qu'il faut eliminer cette appellation de privés catholique.

    Voila, pourquoi, je pense qu'il ne fallait pas eliminer l'ecole sénégalo turc: Yawou Sélim!!!!

    Moi, j ai enseigner dans une ecole dont le proprietaire est un musulman alors que son directeur d’étude est chretien!!! Tout faonctinnait dans une parfaite harminie

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:51 PM)
    Si les musulmans amenent leurs enfants chez les cathos c'est que l"éducation y est meilleurd pourquoi tout ce bruit vous êtes pas contents sortez vos enfant de l'école personne ne vous oblige à rester
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:55 PM)
    Le problème du Sénégal c'est ces deux gourous de Jamra : cet imam Massamba Diop et son autre acolite qui se donnent l'autorisation de régenter la vie des sénégalais au nom de leur foi personnelle. Or quelle lumière font-ils jaillir de leurs fronts pour tracer la voie de Dieu le créateur à tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:13 PM)
    Le pétrole du Sénégal n'est pas encore sorti mais Satan prepare tranquillement le terrain pour brûler ce pays. Chers compatriotes, ne tombez pas dans ce piege. Dans combien de famille au Sénégal on trouve et des chrétiens et des musulmans.... réfléchissez way...
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Fous Et Les Folles

    En Mai, 2019 (14:26 PM)
    Ça me fait rire ces ptits cons qui jouent à se faire peur et ce sont sûrement ceux qui refusent de sortir un franc quand leur communauté appelle à une modique soutien financier pour refaire la clôture d’une chapelle ou mosquée de quartier. Bande de faiseurs de malins.



    Cela dit je pense que là où certains de nos frères chretiens se trompent c’est de dire que nous sommes une école privée catholique on peut faire ce qu’on veut de notre règlement intérieur d’autant plus qu’une école comme Mariama Niass le fait.

    L’analyse n’est pas bonne puisque Jeanne d’Arc n’est pas une école confessionnelle c’est à dire qui a dans ses statuts et avec l’autorisation du ministère de ne dispenser que des enseignements sur la foi chrétienne. C’est un établissement d’enseignement général même si le nom privé catholique peut prêter à équivoque qui doit se conformer aux lois régissant cette catégorie d’établissements. L’autre comparaison erronée et qui constitue une justification fragile c’est de dire que Mariama Niass le fait. Mais la particularité de Mariama NIASS c’est que personne ne l’a dénoncé. C’est ce qu’on appelle en droit un peu «l’intérêt à général». Du moment que cet acte posé par Mariama Niass ne fait pas grief, l’Etat qui n’est peut pas au courant de cette obligation de faire porter le voile à tout le monde, ne peut pas agir. Et même s’il était au courant, il aurait fermé les yeux, au lieu d’agir en amont. Oui reconnaissons le nos État sont laxistes. Pour vous prouver que ce n’est pas une faveur faite à Mariama NIASS, allez à l’immaculée conception de Kaolack, d’après mes informations, cette école interdit le voile. Il n’y a pourtant jamais eu de problèmes parce que ceux qui amenaient leurs enfants se disaient sûrement autant se conformer ou aller ailleurs.

    Donc il ne faut pas y voir un parti pris de l’Etat mais plutôt une irresponsabilité d’un État qui n’anticipe pas. Pour eux gouverner c’est rester dans les bureaux, gérer un budget et aller en conseil des ministres.



    Enfin, et c’est peut être subjectif. Est-ce que les chretiens acceptent d’aller dans ces écoles privées dites musulmanes. Il me semble que non. Pour être honnête j’ai cette impression que les musulmans (pas tous bien sûr) sont plus tolérants. Dans un privé catholique où j’ai fait mon cursus, on récitait Je vous salue Marie. On ne nous y obligeait pas pourtant puisqu’on nous demandait de prier selon notre foi. Mais xam nga affairou xalé. On maîtrisait la plupart des rites chretiens qu’on se plaisait à répéter une fois chez nous. Cela n’a jamais fait de nous de mauvais musulmans. On maîtrisait le coran qu’on allait apprendre les après midi ou il n’y avait pas cours, les week-ends et les grandes vacances.

    Ça nous a donné un esprit de tolérance et de pouvoir éviter tous les pièges confessionnels.



    N’écoutez pas ces oiseaux de mauvaises augure comme Kalidou DIALLO. Un ancien ministre de l’éducation ne devrait pas agir de la sorte. Il pouvait plutôt apporter ou approfondir les arguments juridiques du ministre qui est dans son rôle en faisant un communiqué laconique. Kalidou cherche juste à entrer dans les graces du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:29 PM)
    Lisez plutôt : l’intérêt à agir
    Top Banner
    Auteur

    Salam Hikma

    En Mai, 2019 (14:50 PM)
    "aye d'où yem Thi boppou borom" respectons nous mutuellement. Hkma/sagesse
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Mai, 2019 (14:50 PM)
    notre pays est une modele de refference sur la cohésion sociale et tolerence religieuse.De grace ne brisor pas cette cohésion en voulons copier des modeles d'ailleurs. nous sommes le senegal mais pas la france
    {comment_ads}
    Auteur

    Rootblog

    En Mai, 2019 (14:54 PM)
    OH Kalidou Diallo si tu veux encore un poste de ministre c'est perdu, tu n’aurais pas fait mieux que l'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Jah

    En Mai, 2019 (15:30 PM)
    Kalidou, tu fais pitier. Ndeyssane.



    L'école est privée catholique et je me demande ce que fait une fille qui ne veux pas saluer un garcon dans une école catholique.

    Pitié on a autre chose à faire. Allez inscrire vos enfants ailleurs. Je connais une école du nom de Mame Diarra qui ne donne pas de vacance de Pâques et qui se donne une semaine pour le ziara de Mame diarra Bousso.

    Je me demande si le ministre n'y voit pas une violation de la constitution.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:39 PM)
    Art. 5.2 Tenue vestimentaire







    La tenue vestimentaire doit être propre, décente, respectant les règles d’hygiène et de pudeur par respect pour autrui. La coiffure doit rester discrète et soignée. Les chemises doivent être boutonnées, ne laissant ouvert que le bouton du col.







    Le port du voile est autorisé, aux couleurs de l’institution (blanc ou bleu marine). L’uniforme avec le logo de l’Institution est obligatoire et vendu dans l’établissement. Aucune autre tenue n’est acceptée.





    1° ISJA n'interdit pas le voile, lisez bien le réglement

    Le port des casquettes, les piercings, le maquillage du visage et du corps, le vernis, les tongs, les claquettes ou espadrilles en savate sont interdits.



    Le port d’une tenue spécifique est exigé pour certaines disciplines : travaux pratiques de physique et de chimie (blouse blanche en coton).





    Pour l’EPS, la tenue de l’établissement est obligatoire (polo blanc et short ou jogging bleu marine, avec le logo de l’Institution).



    2° Le voile n'est pas une obligation divine, c'est une recommandation de la Sunna, de même que le port de la barbe. Il y a plus de sourates sur la barbe que sur le voile et pourtant le port de la barbe n'est pas une obligation. Mettriez-vous sur le même pied le jeune qui est une obligation et le voile. On ne porte pas de voile dans l'armée à ce que je sache et le port de la barbe n'y est pas perms à quleques exceptions.



    3° Il faut distinguer le Coran d'origine divine et la Sunna d'origine humaine. La Sunnah confirme le message divin explique et propose des appropriations sociétales.



    Lire le Coran est une chose l'interpréter en est une autre.



    Ramada Mubarak



    {comment_ads}
    Auteur

    Doomu Ndey

    En Mai, 2019 (17:06 PM)
    Pour répondre selon certains propos dans les commentaires sur Seneweb :

    Modérez-vous ! La plupart de ceux qui interviennent n’ont aucune idée de l’amour et de la fraternité qui unissaient nos parents chrétiens et musulmans entre les années 1940 et 1980 au Sénégal, et même depuis bien avant, du temps où l’on oubliait même qu’un ami était de confession chrétienne ou musulmane ; des relations fraternelles si entières et dépourvues de préjugés à en ressortir avec des liens solides de mariage.



    Tout ce que vous dites aujourd’hui émane de votre totale ignorance de choses qui, pour la très grosse majorité de vous qui intervenez, vous dépassent, et l’offense à Dieu naît des pensées du cœur.



    De nos jours, l’esprit de nos concitoyens, conquis par lavage de cerveau et adhérent de causes complètement étrangères et contre-nature au sénégalais, à son authenticité et à la pureté de son identité de sénégalais qui lui était particulière, qu’on lui connaissait et pour laquelle on pouvait très naturellement l’aimer et l’adopter ; des causes de servitudes à l’extrémisme religieux ; nouvelles et venues d’ailleurs ; est (l’esprit) en train de dériver gravement, voire même de copuler avec la bassesse de l’ignorance à l’état pur, là où il est préférable d’être malade du cancer ou du sida sachant qu’il n’y-a pas pire maladie que l’ignorance – car l’ignorance aveugle doublée d’entêtement résulte à une gangrène de l’intelligence pouvant mener à l’extrême, à un éventuel jusqu’au-boutisme inutile et hautement stupide. Modérez-vous !



    Concernant l’affaire du port vestimentaire et du comportement des élèves dans les écoles privées religieuses, il y-aura un règlement pour tous ou pour personne.



    J’ai suggéré comme j’ai déjà eu à le faire antérieurement en disant que : le règlement de l’administration des écoles publiques, devrait dorénavant reposer sur un nouveau texte par le gouvernement de tutelle dans lequel tout le monde se retrouve, ne tenant compte ni n’imposant aucun penchant religieux ni aucune représentation ostentatoire par l’école autre que celle que l’élève porte librement sur lui en accord avec le texte – ce qui est normalement déjà le cas. La suggestion d’une seule et même application universelle à tous sans aucune note religieuse. Si un établissement scolaire a pour fondement un courant religieux bien particulier, qu’il lui soit régulièrement concédé et reconnu par tous dans l’équité pour tous, sans parti pris, sans ségrégation, sans favoritisme et définitivement, sans que personne ne vienne ultérieurement y empiéter ou y enfreindre. Auquel cas, il faudra définitivement accepter qu’une école d’un tel courant religieux par-ci n’a rien à dicter à une autre école de tel autre courant religieux par-là, tant que l’enseignement prévu est dispensé en conformité avec le programme établi et la législation – là aussi, ce qui semble déjà être le cas. Si tout ceci serait déjà le cas ; qu’est-ce que les uns veulent-ils donc dicter aux autres ?



    Car quoi de plus injuste qu’une justice partiale ? Si reconnaître qu’il est normal que les écoles privées musulmanes sont libres et autonomes de leurs règles en conformité avec leur foi et peuvent donc les imposer quelles qu’elles soient à tous élèves (mêmes et plus assurément chrétiens s’il y en aurait) inscrits à leurs établissement inclus le port obligatoire du voile ; de même n’est-il pas normal de reconnaître que l’école Sainte Jeanne d’Arc aussi ou toute autre école privée chrétienne peut faire prévaloir les règles qui sont en conformité avec sa propre foi et conviction ?



    Plutôt que de voir la paille qui est dans l’œil de l’autre, il faut regarder la poutre dans l’œil de soi-même. Ne pas reconnaître que ce qui peut être valable pour l’un doit pouvoir l’être pour l’autre est tout simplement injuste, de mauvaise foi, mauvais et contraire à la foi et à la vérité si tant est que l’on se revendique croyant.



    Tout homme ou femme qui incite à la violence directement ou indirectement n’est ni chrétien ni musulman et doit méditer sa repentance, car personne n’échappera à la justice divine.



    En outre, sachez qu’au Sénégal il n’y-a pas d’autre majorité que celle de sénégalais qui portent tous les mêmes noms, qu’ils soient chrétiens ou musulmans.

    Il n’y-a pas une partie qui tolère l’autre sans qu’elle-même ne soit tolérée.

    Sans dépassement, nous n’irons nulle part, et le Sénégal finirait par avoir mauvaise réputation. Alors, aidons notre pays et aidons-nous les uns les autres en changeant de façon de penser et de se compter, une façon de penser non embouteillée dans la haine de la religion de l’autre, afin que Dieu nous aide et aide notre pays à aller de l’avant. Qui n’avance pas recule, et le Sénégal ne peut plus se permettre de reculer.



    Le Sénégal appartient à tous les sénégalais de toutes tendances qui sont tous des frères et des sœurs d’une autre religion que celle à laquelle l’un ou l’autre croit. Et la ‘’minorité’’ (encore une fois il n’y-a pas de minorité mais une majorité de sénégalais) n’a rien à craindre car il ne lui arrivera jamais rien, puisque nous sommes tous imbriqués les uns aux autres, et de toute façon, personne ne peut rien contre elle (cette ‘’minorité’’ qui, aussi, appartient à Dieu).



    Tous ceux qui basculeront dans un règlement personnel auront des comptes à rendre à Dieu, et si ceux qui nous ont précédé devant le créateur pouvaient revenir pour témoigner, les gens trembleraient de peur et s’attacheraient à œuvrer pour le salut de leurs âmes plus qu’autre chose, en sachant que l’amour et le service envers l’autre sont des clés du salut. Modérez-vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain Sané

    En Mai, 2019 (17:28 PM)
    Monsieur Diallo, espèce d'ancien ministre de l'éducation nationale, vient de manquer une occasion en or de se taire. Le commentaire qu'il vient de livrer démontre son esprit obtus incapable de discernement aucun, encore moins de sens de la mesure. Parler d'intégrisme catholique c'est insulter l'intelligence des Sénégalais. Sa conduite hypocrite est maintenant mise à nue. Notre pays est malade de personnes du même acabit que son excellence monsieur le ministre qui souffre d'un nombrilisme inquiétant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jhjj

    En Mai, 2019 (18:09 PM)
    ON PARLE TOUJOURS DE 95 % DE MUSULMANS,QU'AVONS NOUS REALISÉ DANS L'EDUCATION, COMMUNAUTÉ NULLE, TAKK AY SOKHNA ET FAIRE DES ENFANTS REK, IL EST TEMPS DE SE REVEILLER, CES CHRETIENS MINORITAIRES ONT MEME DES INSTITUTS DE FORMATION POST BAC.A CHAQUE FOIS ON NOUS POND L'ARGUMENT DE LA MAJORITÉ 95% ALORS QU'ON EST INCAPABLES DE REALISER QUOI QUE CE SOIT.
    Top Banner
    Auteur

    Doomu Ndey

    En Mai, 2019 (18:11 PM)
    Pour répondre selon certains propos dans les commentaires sur Seneweb :

    Modérez-vous ! La plupart de ceux qui interviennent n’ont aucune idée de l’amour et de la fraternité qui unissaient nos parents chrétiens et musulmans entre les années 1940 et 1980 au Sénégal, et même depuis bien avant, du temps où l’on oubliait même qu’un ami était de confession chrétienne ou musulmane ; des relations fraternelles si entières et dépourvues de préjugés à en ressortir avec des liens solides de mariage.



    Tout ce que vous dites aujourd’hui émane de votre totale ignorance de choses qui, pour la très grosse majorité de vous qui intervenez, vous dépassent, et l’offense à Dieu naît des pensées du cœur.



    De nos jours, l’esprit de nos concitoyens, conquis par lavage de cerveau et adhérent de causes complètement étrangères et contre-nature au sénégalais, à son authenticité et à la pureté de son identité de sénégalais qui lui était particulière, qu’on lui connaissait et pour laquelle on pouvait très naturellement l’aimer et l’adopter ; des causes de servitudes à l’extrémisme religieux ; nouvelles et venues d’ailleurs ; est (l’esprit) en train de dériver gravement, voire même de copuler avec la bassesse de l’ignorance à l’état pur, là où il est préférable d’être malade du cancer ou du sida sachant qu’il n’y-a pas pire maladie que l’ignorance – car l’ignorance aveugle doublée d’entêtement résulte à une gangrène de l’intelligence pouvant mener à l’extrême, à un éventuel jusqu’au-boutisme inutile et hautement stupide. Modérez-vous !



    Concernant l’affaire du port vestimentaire et du comportement des élèves dans les écoles privées religieuses, il y-aura un règlement pour tous ou pour personne.



    J’ai suggéré comme j’ai déjà eu à le faire antérieurement en disant que : le règlement de l’administration des écoles publiques, devrait dorénavant reposer sur un nouveau texte par le gouvernement de tutelle dans lequel tout le monde se retrouve, ne tenant compte ni n’imposant aucun penchant religieux ni aucune représentation ostentatoire par l’école autre que celle que l’élève porte librement sur lui en accord avec le texte – ce qui est normalement déjà le cas. La suggestion d’une seule et même application universelle à tous sans aucune note religieuse. Si un établissement scolaire a pour fondement un courant religieux bien particulier, qu’il lui soit régulièrement concédé et reconnu par tous dans l’équité pour tous, sans parti pris, sans ségrégation, sans favoritisme et définitivement, sans que personne ne vienne ultérieurement y empiéter ou y enfreindre. Auquel cas, il faudra définitivement accepter qu’une école d’un tel courant religieux par-ci n’a rien à dicter à une autre école de tel autre courant religieux par-là, tant que l’enseignement prévu est dispensé en conformité avec le programme établi et la législation – là aussi, ce qui semble déjà être le cas. Si tout ceci serait déjà le cas ; qu’est-ce que les uns veulent-ils donc dicter aux autres ?



    Car quoi de plus injuste qu’une justice partiale ? Si reconnaître qu’il est normal que les écoles privées musulmanes sont libres et autonomes de leurs règles en conformité avec leur foi et peuvent donc les imposer quelles qu’elles soient à tous élèves (mêmes et plus assurément chrétiens s’il y en aurait) inscrits à leurs établissement inclus le port obligatoire du voile ; de même n’est-il pas normal de reconnaître que l’école Sainte Jeanne d’Arc aussi ou toute autre école privée chrétienne peut faire prévaloir les règles qui sont en conformité avec sa propre foi et conviction ?



    Plutôt que de voir la paille qui est dans l’œil de l’autre, il faut regarder la poutre dans l’œil de soi-même. Ne pas reconnaître que ce qui peut être valable pour l’un doit pouvoir l’être pour l’autre est tout simplement injuste, de mauvaise foi, mauvais et contraire à la foi et à la vérité si tant est que l’on se revendique croyant.



    Tout homme ou femme qui incite à la violence directement ou indirectement n’est ni chrétien ni musulman et doit méditer sa repentance, car personne n’échappera à la justice divine.



    En outre, sachez qu’au Sénégal il n’y-a pas d’autre majorité que celle de sénégalais qui portent tous les mêmes noms, qu’ils soient chrétiens ou musulmans.

    Il n’y-a pas une partie qui tolère l’autre sans qu’elle-même ne soit tolérée.

    Sans dépassement, nous n’irons nulle part, et le Sénégal finirait par avoir mauvaise réputation. Alors, aidons notre pays et aidons-nous les uns les autres en changeant de façon de penser et de se compter, une façon de penser non embouteillée dans la haine de la religion de l’autre, afin que Dieu nous aide et aide notre pays à aller de l’avant. Qui n’avance pas recule, et le Sénégal ne peut plus se permettre de reculer.



    Le Sénégal appartient à tous les sénégalais de toutes tendances qui sont tous des frères et des sœurs d’une autre religion que celle à laquelle l’un ou l’autre croit. Et la ‘’minorité’’ (encore une fois il n’y-a pas de minorité mais une majorité de sénégalais) n’a rien à craindre car il ne lui arrivera jamais rien, puisque nous sommes tous imbriqués les uns aux autres, et de toute façon, personne ne peut rien contre elle (cette ‘’minorité’’ qui, aussi, appartient à Dieu).



    Tous ceux qui basculeront dans un règlement personnel auront des comptes à rendre à Dieu, et si ceux qui nous ont précédé devant le créateur pouvaient revenir pour témoigner, les gens trembleraient de peur et s’attacheraient à œuvrer pour le salut de leurs âmes plus qu’autre chose, en sachant que l’amour et le service envers l’autre sont des clés du salut. Modérez-vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:12 PM)
    Ce débat est inutile ...combien ils sont ces enfants qui ne veulent pas saluer leurs camarades?faire l’eps?se mettre en rang avec leurs camarades?peu vraiment peu pour brûler le Sénégal...certains idiots pensent que catholiques est synonyme de France comme d’autres pensent que musulmans veut dire arabe....une intelligence saine doit dépasser cette vision....Ces gens qui veulent mettre le pays dessus dessous tout le monde les connaît ce sont ces gens financés par le Quatar l’Arabie saoudite le koweït....chrétiens musulmans animistes athées juifs sont tous des sénégalais....ces gens tapis dans l’ombre ont fait un bon travail au Mali....Burkina côté d’ivoire les veut-on chez nous?ou voulez-vous diviser ce pays de 200000 km2 en deux entités comme au Soudan?le Sénégal est UN apprenons à nous respecter pas à nous-mêmes tolérer......
    {comment_ads}
    Auteur

    Debile In Sane

    En Mai, 2019 (19:39 PM)
    Monsieur Diallo,

    Comme celui de tout syndicaliste votre avis est biaisée car evidemment celui d'une caste qui a foutu en l'air l'enseignement public et l'avenir de nos enfants avec vos grèves interminables infinies pour vos intérêts. je comprends le conseil que vous donnez à votre actuel collègue. J'espère qu'il ne commettra et qu'il trouvera plus sage conseiller que vous pour ne pas cmmettre les même erreurs que vous/ Evidemment vous êtes politicien. Vous cherchez à plaire même à ceux qui tuent les valeurs de la Répuiblique enseignées dans toute Ecole, laïque, publique ou religieuse et à ceux qui bafouent les droits universels des enfants à l'Ecole. Vous êtes extrêmiste et injuste tout comme ceux que vous critiquez et vous n'apportez aucune solution. Que dites-vous aux parents savent où vohnt leurs filles et informés de l'éthique du projet éducatif continuent à faire du Maa Tey et imposent les tenues et attitudes décriées de leur progéniture? Je doute de votre parole,decevante pour une personnalité qui a géré des hommes et devrait avoir un regard plus large équlilibré et juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynna

    En Mai, 2019 (19:44 PM)
    Quels arguments Kalidou Diallo a donné dans son post : aucun. Le reglement interieur dune ecole est une loi que celles et ceux qui la frequentent doivent respecter. Si les parents de ces eleves ne sont pas contents quils amenent leurs enfants ailleurs. Il n'y a point d'intégrisme chrétien. Comparaison pour comparaison allez demander aux boulangers de produire du pain en ce mois de Ramadan pour les chrétiens. Qui en parle. Nois savons que cest des privés. Ils ne regardent que ce qui florisse leur commerce. Pareils pour les ecoles privees qui mettent un reglement interieur valable pour tous sans distinction.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:44 PM)
    Tu es irresponsable et intégriste
    {comment_ads}
    Auteur

    Vtony

    En Mai, 2019 (19:49 PM)
    A ce que je said une ecole Jesuite aura it ferme sa Porte





    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:50 PM)
    Le ministre va quitter le gouvernement s' il ne laisse pas tranquille les chrétiens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:24 PM)
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:27 PM)
    Le problème du Sénégal, c'est imam Massamba Diop et Mame Mactar Gueye qui se posent en objecteurs de conscience de tout ce pays avec leur Jamra .
    {comment_ads}
    Auteur

    Indelicat

    En Mai, 2019 (20:41 PM)
    PAR ABDOULAYE BAMBA DIALLO

    HARO SUR LE BAUDET !

    Ce que l’on tente de faire subir et accepter à l’Institution catholique est pire que de l’intolérance - Il faut l’arrêter le plus rapidement et ne rien céder sur le droit à la différence et au respect de la diversité

    Abdoulaye Bamba Diallo | Publication 11/05/2019

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp

    L’affaire des jeunes filles voilées de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc opposant des parents d’élèves musulmans à la direction de l’établissement privé catholique est révélatrice de la montée de l’intolérance religieuse dans notre pays. Il ne faut pas se voiler la face et faire dans la politique de l’autruche, il se développe de plus en plus une police religieuse qui tente d’instaurer un ordre rigoriste et moral religieux dans un pays laïc et une société plurielle avec un État républicain et démocratique garant de la coexistence libre et pacifique entre les différentes communautés identitaires et confessionnelles.



    Ces dérives multiples et nombreuses commencent à menacer la coexistence et la cohésion de notre société. Il urge de lire et surtout de procéder à une véritable relecture de Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal indépendant, mais aussi humaniste, poète et philosophe. Ce père fondateur de notre Etat moderne soutenait, en penseur et visionnaire, qu’une Nation est un commun vouloir de vie commune et que la communauté nationale se fonde sur un creuset accueillant des composantes multiples et diverses dans le respect des croyances et des pratiques de chacune d’elles.



    Cette règle d’or de la vie démocratique et républicaine veut aussi que le citoyen soit tenu d’être respectueux des droits de toutes les composantes nationales sans référence au nombre ou à une qualification hiérarchique. Les allégeances peuvent être diverses et se superposent sans discrimination ni sectarisme. L’Etat est tenu d’être le garant et assure la régulation et l’équité afin de favoriser un développement harmonieux entre les différentes composantes dans une coexistence pacifique et non conflictuelle.



    Et à l’allure où vont les choses, nous ne sommes plus loin de la rupture des équilibres avec déjà des dérives ethno-communautaires, des relents de régionalisme et de communautés qui heurtent de nombreux citoyens rendus inquiets par l’hypertrophie et l’omniprésence de deux groupes ethno-communautaires qui semblent avoir capté toutes les grandes responsabilités nationales.



    Il est reconnu que les démocraties meurent ou disparaissent du fait de leur absence de réaction et surtout de vigueur dans la défense des valeurs et principes qui fondent leur existence.



    Ce péril semble s’être installé au Sénégal où des intolérants, dépositaires d’un véritable projet politique de prise de pouvoir tentent de passer par une police religieuse pour implanter et développer leur stratégie.



    La pensée unique est leur méthode d’application et la laïcité et la démocratie, leur objectif à déconstruire par des discours et des actes insidieux, consistant à faire passer les républicains et les laïcs comme des ennemis de l’Islam et des suppôts de l’Occident judéo-chrétien.



    Ils opèrent dans la société et se dressent comme les défenseurs de l’ordre moral et de la protection des mœurs, d’où leur posture permanente de censeur contre des programmes de télévision qualifiés de libertins et dévergondants ainsi que contre tout ouvrage ou propos éditorial s’autorisant un discours critique sur leur vision de l’Islam. Toute création artistique originale et anti conformiste ainsi que toute démarche intellectuelle critique sont stigmatisées par ces tenants d’un ordre nouveau comme des atteintes à nos us et coutumes et à nos mœurs alors que l’art peut-être une re-création du réel et que les feuilletons de télévision, par exemple, ou les propos littéraires se fondent aussi sur la vie quotidienne des populations où au Sénégal comme ailleurs dans le monde existent toutes les déviances comme le viol, l’inceste, la trahison, le vol, le détournement, etc.



    Cette tentation rigoriste de mise au pas doit être fermement combattue, car s’il ne faut pas confondre la modernisation d’un pays avec l’occidentalisation, il ne faudrait pas demeurer passif et surtout reculer face à ceux qui confondent l’Islam avec l’arabité et qui ne sont que les chevaux de Troie des tenants d’un arabéo-centrisme qui veut se substituer à l’occidentalisation.



    User des attributs vestimentaires féminins et s’arcbouter sur la présence de voile dans l’univers de l’éducation est une posture d’affrontement.



    Cette tentative d’imposer le port du voile islamique à des femmes et à des jeunes filles que l’on utilise tout simplement comme des vecteurs de propagande d’un discours religieux est de l’agression. Etre musulmane ne signifie pas devenir Arabe ou s’arabiser, car il ne faudrait pas confondre l’Islam et ses valeurs avec les mœurs arabes.



    L’établissement Sainte Jeanne d’Arc et le Laïcat ont le droit d’affirmer leur confession religieuse et d’exiger de l’Etat qu’il soit garant de la liberté du culte surtout quand ceux qui prétendent affirmer leur identité de musulman en réclamant le port de voile à l’école et lors de l’Education physique en font un préalable absolu.



    Sans oublier que dans des établissements confessionnels islamiques existants au Sénégal, il n’est certainement pas admis que le port de la croix soit accepté pour des élèves ou des membres de l’encadrement. Ce que l’on tente de faire subir et accepter à l’Institution catholique est pire que de l’intolérance, c’est un véritable diktat ainsi qu’une agression.



    Il faut l’arrêter le plus rapidement et ne rien céder sur le droit à la différence et au respect de la diversité.



    Sinon, on fait le lit par faiblesse et lâcheté aux thèses communautaristes, racistes et xénophobes qui ont plongé de nombreux pays dans la guerre civile et religieuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Casamançaise

    En Mai, 2019 (23:18 PM)
    Cher sœurs et frères, fesont attention, il y a des intégristes de part et d'autre, la seule rébellion qui existe dans notre cher SENEGAL responsable de centaines de victimes à été créer par un abbé chrétien catholique plus précisément :Pierre abbé djiamakoune SENGHOR, ne jouons pas avec le feu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Mai, 2019 (09:37 AM)
    La Constitution de la République du Sénégal assène d'une manière manifeste, rigoureuse, vigoureuse et compréhensible même aux tarés viscéraux ceci:

    "La République du Sénégal est laïque, démocratique, sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances.

    La langue officielle de la République du Sénégal e4st le Français. Les langues nationales sont le Diola, le Malinké, le Pular, le Sérère, le Soninké, le Wolof et toute autre langue qui sera codifiée nationale.

    La devise de la République du Sénégal est: "Un Peuple - Un But - Une Foi".

    Le drapeau de la République du Sénégal est composé de trous bandes verticales et égales, de couleur verte, or et rouge. Il porte, en ver, au centre de la bande en or, une étoile à cinq branche.

    La loi détermine le sceau et l'hymne national.

    Le principe de la République du Sénégal est: gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple."

    Fin de citation.

    IL EST DONC IMPERATIF POUR TOUS LES SENEGALAIS DIGNEMENT DIGNES DE CE NOM DE RESPECTER STRICTEMENT LA CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE PLURIELLE, LAÏQUE, DEMOCRATIQUE, SOCIALE DU SENEGAL ETERNELLEMENT ARCHI-PLURIEL EN EOUT DE TOUT EN TOUT DEPUIS LES NUITS DE TOUS LES TEMPS ET POUR L'ETERNITE ETERNELLEMENT ETERNELLE.

    Par conséquence conséquente, les règles intérieures des ECOLES CATHOLIQUES DU SENEGAL, doivent être impérativement et concrètement respectées, et cela en permanence, partout dans le pays.

    Nulle part dans le Coran de Dieu il est écrit que pour être musulman-e il faut se couvrir la tête.

    Il est plus que temps que NOUS LOGIONS l'Islam de Dieu dans ses sains-saints Textes et Contextes, au lieu de s'adonner mesquinement à crétiniser les crétins et autres tarés pour en tirer des avantages immoraux formellement bannis dans l'Islam de Dieu.

    Est-ce que dans le funeste axe de tous les maux-affluents, sinistre zone certainienne, l'Islam de Dieu est correctement appliqué conformément aux Principes fondamentaux du sain-saint Coran de Dieu? NON, ABSOLUMENT NON!

    Certains-es-certains-es-certainement-certains-es, hordes de rapaces-avides-voraces-cupides et insatiables corrompus-mafieux, usent-abusent mesquinement de l'Islam de Dieu pour être dans les souillées conditions

    de voler-violer-violenter-saccager-brader-piller-tuer-assassiner-magouiller-tromper-trahir-falsifier-tricher-usurper-haïr-dénigrer-diffamer-calomnier et de foutre impunément des bordels bordéliques partout dans le pays.

    QUI PROTESTE PUBLIQUEMENT ET RAPPEL À L'ORDRE CES CRUELS FLEAUX-PARASITES INSATIABLES?

    Pourtant, il va sans dire, que si le Sénégal est encore dans les merdes merdeusement merdeuses, certains-es-certains-es-certainement-certains-es en sont les uniques et éternelles souillées sources.

    LES CHRETIENS-NES SENEGALAIS-ES, EN PARTICULERS LES CATHOLIQUES SENEGALAIS ONT BEAUCOUP APPORTE, APPORTENT ENCORE, AU SENEGAL, À TOUS LES SENEGALAIS INDEPENDEPENDEMMENT DE LEURS APPARTENANCES ETNIQUE, CLANIQUE, TRIBALE, CONFRERIQUE, REGIONALE, PARTICIPANT AINSI ACTIVEMENT-EFFECTIVEMENT AU DEVELOPPEMENT DE NOTRE CHER SENEGAL!

    Cela n'a jamais été, n'est pas, ne sera jamais le cas des mesquins "êtres" sinistrement déguisés en religieux musulmans qui ne sont tels que dans le cadre de leurs souillés intérêts, et passent leurs souillées existences à souiller le pays, à égratigner la Constitution de la République, à piétiner les lois, règles, règlements en vigueur dans notre pays, à diviser-séparer penser ainsi pouvoir régner éternellement au détriment du pays, de ses peuples. .

    ALORS?

    VIVE LES CHRETIENS-NES SENEGALAIS-ES!

    VIVE LES CATHOLIQUES SENEGALAIS-ES!

    QUE DIEUX VOUS GARDENT ET VOUS PROTEGENT DES CRUELS FLEAUX-PARASITES ET VOUS ACCORDE UNE LONGUE ET SAINE-SAINTE VIE!



    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    Pas De Problème

    En Mai, 2019 (12:41 PM)
    Je vous annonce dores et déjà que je vais inscrire ma fille Albertine à Mariama Niasse. Qu'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de place. Qu'on ne l'interdise pas de manger son goûter de côtelette de porc tranquillement. Qu'on ne regarde même pas bizarrement sa grosse croix que je vais lui mettre. En plus, sa cousine Georgette va l'accompagner dans l'école et a chaque fois elles se mettront que 2 dans leurs coins et ne vont se mélanger avec aucun autre enfant car ils sont différents. J'attends rekk qu'on lui interdise se droit d'étudier où elle veut comme elle veut sans respecter les règles de celui qui l'accueil. J'attends rekk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2019 (09:32 AM)
    C'EST SIMPLE COMME DU DIT BONJOUR CELUI KI NE VEUT PAS RESPECTER LES REGLES QUIL DEGAGE VOUS LES MUSULMANS C'EST QUOI TROP C'EST TROP WAYY NOUS SOMMES MINORITAIRE MAIS DU RESPECT WAYYY POUR NOUS.ABSENCE DE DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN CAR VOUS NE NOUS RESPECTER PAS PAR CONTRE NOUS OUI VOUS SUPRIMER TOUTES ACTIVITES EN CE MOIS DE RAMADAN ET LES CAREME DES SOIREE DE PARTOUT ENFOIRE DE MUSULMAN ET HYPOCRITE QUE VOUS ETES
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email