Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFFAIRE 94 MILLIARDS: Ce que va faire l'Assemblée nationale ce vendredi

Single Post
Commission denquête sur les" 94 MILLIARDS"
Ce vendredi, le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire des 94 milliards de francs Cfa sera officiellement présenté à l’hémicycle. En effet, même si les travaux seront effectués en plénière, la séance sera, cependant, menée huis-clos. 

 Et de sources sûres, les députés n'auront pas accès à leur téléphone durant les travaux. Ainsi, face à leurs collègues, les membres de la commission d’enquête parlementaire présenteront les conclusions de leur travail. Puis, le rapport sera soumis à l’adoption de la plénière. Ensuite, il sera décidé de la publication entière ou partielle dudit rapport.


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (12:04 PM)
    C'est ainsi pour tous les rapports d'enquête parlementaire. Un parlement ce n'est pas un tribunal comme veulent le faire accréditer certains de mauvaise foi.
  2. Auteur

    Yar

    En Octobre, 2019 (12:08 PM)
    y a un juriste qui peut expliquer comment l'assemblée peut faire emprisonner Sonko? est ce a l assemblée de rendre justice sachant k elle est du pouvoir législatif et non du pouvoir judiciaire? entre l'assemblée et le procureur qui doit trancher sur ce dossier?
    {comment_ads}
    Auteur

    Topky

    En Octobre, 2019 (12:28 PM)
    Assez de diversion
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:30 PM)
    Me Babou vient de le dire à la radio. Cette commission d'enquête et ses conclusions n'ont plus leur raison d'être, au moment où le Doyen des Juges a enfin décidé d'entrer dans la danse. Aux dernières nouvelles et d'après la loi, Mamour Diallo ne peut même plus porter plainte, le juge d'instruction ayant enrôler le dossier. En fait, le risque avec cette commission d'enquête parlementaire, est de voir un pouvoir judiciaire condamné quelqu'un qui a été auparavant "blanchi" par un pouvoir législatif. Bou boba mome, ma khamné ce pays est tout magique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:38 PM)
    Que Perroquet insulteur Sonko continue de traiter ses honorables collègues députés de tous les noms d'oiseaux, il est devenu un cas désespéré, ndeyssane ; ce sont ces gens que tu traites "d'insignifiants" qui te déshabilleront cul nu, légui sa bèss nieuw, yagatoul.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:40 PM)
    Ce pays tourne en rond. on avance pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Octobre, 2019 (12:44 PM)
    Toi la tu la fermes, ces députés sont tous corrompus, et les senegalais savent ça très bien. Mais ils feront face avec les senegalais ???? s‘ils veulent liquider notre patrimoine nationale.. Sonko jusqu‘au palais.????????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:38 PM)
    Une AN qui est censée représenter la démocratie, mais leur agissement à la bande de Niass prouve le contraire. Quelle mascarade. On a vu en FR le ministre de l'intérieur être auditionné par une commission et en directe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:53 PM)
    En tous les cas ces 94 milliares la aurai mise des POUBELLE publique dans toute le Senegal pour un environment CLEAN SENEGAL.
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2019 (14:22 PM)
    L'étau se resserre autour du colporteur de calomnies. Le problème ce n'est pas l'Assemblée nationale mais c'est plutôt entre l'accusé et l'accusateur. L'Assemblée va voir plus clair avant de lever l'immunité de leur collègue. C'est trop facile de mentir et d'accuser des gens parce qu'on est protégé par une immunité.

    SONKO sait très bien que les choses deviennent sérieuses c'est pourquoi il fait une diversion en se rendant chez le doyen des juges. Il n'est pas convoqué, ce sont ses avocats qui lui ont demandé daller voir le doyen des juges car l'heure est grave. Quant à Babou nous qui payons trop cher nos impôts il faut qu'on nous respecte. L'Assemblée nationale ne peut prendre tout ce temps et des moyens financiers pour ce problème et qu'à l'heure de connaître qu'on nous dise il faut arrêter ce MONSIEUR MENTEUR est allé voir le doyen des juges. Pourquoi n'a-t-il rencontré le doyen des juges durant toute cette période?

    NA LERR
    {comment_ads}
    Auteur

    Kumax

    En Octobre, 2019 (14:42 PM)
    Que la vérité sois dite. Celui qui accuse sort ses preuves et l'éventuel coupable sanctionné
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:56 PM)
    voila une histoire tres claire qui s'assombrit de jour en en jour

    les faits:

    on a volé 94 milliards

    mais quelqu'un ; 1 patriote crie haut et fort qu'il connait le voleur ;la banque ; le numéro du compte ou l'argent se trouve

    et que toutes ces info sont dans un classeur chez lui...

    et depuis on tourne en rond!

    le voleur clame son innocence

    le patriote lui hurle au complot

    le senegalais lambda dont moi n'y comprend rien et nage dans un ocean de petrole...



    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Octobre, 2019 (14:57 PM)
    (Rire) quand tu cherches un idiot ignorant tu loupes Ousmane Sonko tu n'auras pas d'idiot ni un ignorant comme Ousmane Sonko il dit qu'il avertit le président Macky qui incarne les institutions du pays il le menace çà veut dire que Ousmane Sonko est un vrai idiot ignorant je me demande ce que lui Ousmane Sonko peut devant l'État du Sénégal peut-être qu'il va faire appel a ses amis salafistes de venir commettre des attentats au Sénégal ou renverser le gouvernement en place si jamais il pense qu'il est intouchable qu'il dépasse la ligne rouge ce jour qu'il comprendra qu'il n'est pas important incha-allah
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:14 PM)
    LE PETIT Voleur est a Rebeuse est les grands VOLEURS dans le GOUVERNEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Octobre, 2019 (15:32 PM)
    NOTRE SÉNÉGAL VA MAL NOUS IL NE SE PASSE PAS UNE SEMAINE SANS SCANDALE POLITIQUE TOUJOURS ON PARLE DE MILLIARDS

    CES MILLIARDS DOIVENT CHANGER LA VIE DU CONTRIBUABLE QUE NOUS SOMMES.

    DANS CET AFFAIRE DES 94 MILLIARD TOUT EST LOUCHE

    COMMENT UN DOSSIER JUGE TROIS FOIS ET REJETTE PAR NOS TRIBUNAUX, NOTRE GOUVERNEMENT DÉCIDE DE PAYER SUR QU’ELLE BASE.

    UNE DETTE ACHETÉE A 2 MILLIARDS PEUX PASSER A 94 MILLIARD POUR L'ETAT DU SÉNÉGAL

    FRANCHEMENT JE SUIS DÉÇU PAR NOS GOUVERNENT LE PEUPLE NE MÉRITE PAS CA
    {comment_ads}
    Auteur

    Tab

    En Octobre, 2019 (15:41 PM)
    Le juge n'a pas convoque sonko sentant que les carottes sont cuites il est alle voir lui meme le juge

    Le juge n'a pas ouvert un dossier il n'a fait que son devoir de juge en l'ecoutant c'est tout

    Sonko croit que les senegalais sont des idiots il se trompe, il est naif mais tot ou tard tabaski viendra dieu n'aime pas les menteurs et sonko est un tres grand menteur, un minipulateur, il est dangereux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:52 PM)
    Devant ses militants, le leader du Pastef a levé le ton pour prévenir le régime en place qui, selon lui, ne cherche qu’à l’envoyer en prison. Considérant la commission d’enquête parlementaire comme une commission de « Sai-sai parlementaire », Ousmane Sonko a fait savoir qu’il ne va pas se laisser faire.

    Ils ont mis en place une stratégie pour m’emprisonner. « Après que les députés ont blanchi Mamour Diallo, l’Etat va actionner ce dernier afin qu’il porte plainte contre moi. Ils vont, ainsi, actionner, le procureur qui va précipiter le dossier.

    Ils veulent m’ôter mon statut de député

    Ils cherchent 5 infractions contre moi. La première c’est la diffusion de fausses nouvelles et, pour cette infraction, le mandat de dépôt est obligatoire. Il vise contre moi la dénonciation calomnieuse, la diffamation, trouble à l’ordre public et recel de documents. Tout le rêve de Macky Sall présentement, c’est de me voir en prison, c’est de me voir me réveiller à Rebeuss. Il veut détruire mon casier judiciaire et m’ôter mon statut de député », souligne Ousmane Sonko.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:08 PM)
    Qui est le suivant derrière Sonko ? Prépare toi heureux élu, bientôt tu vas siéger à l'Assemblée nationale et adieu perroquet menteur, futur ancien dépité. Radié de la Fonction publique, Foutti banga dèf bounou nène à l'Assemblée Nationale, Sonko bayil fène, Sonko mythomane khanâ amo ay mbokeu youla bougueu niou fadj la ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:08 PM)
    Qui est le suivant derrière Sonko ? Prépare toi heureux élu, bientôt tu vas siéger à l'Assemblée nationale et adieu perroquet menteur, futur ancien dépité. Radié de la Fonction publique, Foutti banga dèf bounou nène à l'Assemblée Nationale, Sonko bayil fène, Sonko mythomane khanâ amo ay mbokeu youla bougueu niou fadj la ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:15 PM)
    On perd du temps. Sonko n'a aucune preuve. Il va politiser l'affaire pour s'en sortir. Il n'est pas normal d'accuser quelqu'un de détournement sans preuve. Sonko se cache derrière le peuple pour dire ou faire du mal aux gens. çà ne peut pas continuer. Il croit qu'on n'ose pas l'arrêter parce que le peuple va se soulever. Il se trompe. S'il n'a pas raison le peuple ne lèvera pas le petit doigt. Seulement, il a la faveur de la mauvaise communication des autorités compétentes et des hommes politiques. Qu'ils expliquent clairement aux populations sans trop de bavardage que Sonko n'a aucune preuve. Qu'ils l'explique dans les langues nationales et en français sans bavardage inutile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Apolitique

    En Octobre, 2019 (16:28 PM)
    Si tu parviens à montrer des preuves palpables, nous tous, nous allons te soutenir et tu deviendras le " sauveur de la république". Par contre si tu n'as aucune preuve sur toutes ses accusations, bonjour Reubeuss car les accusations sont lourdes. Maintenant la balle est dans ton camps Mr SONKO. Si tu dis la vérité, Dieu sera avec toi et te protègera "Yalla rek moy bour". Arrêtez de divertir les Sénégalais et montrez les preuves pour qu'on puisse être avec toi pour toujours ou bien te laissez à vie.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:37 PM)
    Sonko futur ancien doupouté, ndèyssane
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email