Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Administration publique : le PM exhorte à un retour aux valeurs

Single Post
Administration publique : le PM exhorte à un retour aux valeurs
Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a exhorté mercredi à plus d’éthique, d’efficacité, du sens du devoir et de transparence, en vue de bâtir une administration de qualité et où les agents du service public travailleront dans la solidarité.
 
M. Dionne s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’installation du Comité de pilotage du processus d’élaboration d’un code de déontologie générale pour les agents publics. ‘’Nous accordons une importance à la promotion d’une gouvernance vertueuse, transparente et efficace’’, a t- il rappelé.

 
Selon lui, la mise en place de ce processus constitue ’’un jalon important dans la construction d’une administration qui répond aux exigences de l’émergence et du développement, c’est-à-dire compétente, diligente, efficace et efficiente comme défini dans l’axe III du Plan Sénégal émergent’’.

 
‘’Pour donner corps à cette administration de qualité conformément à la vision du chef de l’Etat, le gouvernement doit agir principalement au moins sur les structures, les méthodes, les procédures et les ressources humaines’’, a estimé le Premier ministre.

 
Pour lui, ‘’aucune méthode, outil technique, quelles que soient leurs performances, n’est capable de produire un service public de qualité, si ceux qui les conçoivent ou les mettent en œuvre sont dépourvus des qualités professionnelles qui donnent un sens et de la valeur à l’action publique’’.

 
‘’La notion de qualités professionnelles rime davantage avec le respect d’obligations juridiques’’, a-t-il précisé. D’après lui, le besoin de mettre en place un code de déontologie générale des agents publics traduit un mouvement de fond, qui met en avant le besoin d’éthique et de morale dans la gestion des affaires publiques.

 
Il a fait remarquer que le fonctionnaire dans l’exercice de ses missions doit pouvoir s’appuyer sur un corpus de valeurs, de principes et de règles qui formera un véritable code de bonne conduite de la fonction publique destiné aux agents quel que soit leur rang, et qui fera d’eux, des serviteurs de la société, en assurant la défense de l’intérêt général.

 
Face aux grèves récurrentes dans certains secteurs de l’administration qui mettent en péril la continuité du service public, à la récurrence des détournements de deniers publics, à l’absentéisme, à la partialité, à la lenteur dans le traitement des dossiers et à l’inefficacité de l’action publique, il est nécessaire, dit-il, de mettre en place un code de déontologie.


Il souligne que ‘’la nécessité de mettre en place ce code est aujourd’hui devenue une exigence’’.

 
Ces multiples raisons, a-t-il souligné, font qu’il est impératif de se fixer un cadre de référence.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:10 PM)
    on dirait que les fonctionnaires vou dérangent
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:13 PM)
    Une Administration forte,vertueuse et qui prone pour la bonne Gouvernace, menera toujours son Pays dans des lendemains meilleurs.Mettre des bases solides pour une bonne marche de notre Administration a toujours été une nécessité et une demande nationale.Nous prions et nous appuyons à fond le Comité de pilotage du processus d’élaboration d’un code de déontologie générale pour les agents publics
    {comment_ads}
    Auteur

    Virgule

    En Juillet, 2015 (16:13 PM)
    macky peut voler arnaquer corrompre mais macky ne doit pas mentir puisqu'un musulman ne doit pas mentir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Potio

    En Juillet, 2015 (16:15 PM)
    bien dit monsieur le ministre. mais il faut veiller à ce que tout cela soit respecté au haut niveau. car sachewz le si le travail ne traine pas dans les bureaux de vos ministres tout ira bien ailleurs. savez-vous que au senegal pour avoir un casier judiciare ou un extrait il faut 72h faute d'une signature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:16 PM)
    IL FAUT DISTINGUER LES FONCTIONNAIRES SORTIS DES ECOLES DE FORMATION AVEC UN MINIMUM DE DEONTOLOGIE DES AGENTS RECRUTER SUR LE TAS SANS AUCUNE DEONTOLOGIE NI MORALE APTE A TOUTE BASSESSE ET CORRUPTION
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:23 PM)
    Apres le code, merci d'avoir le courage de le faire appliquer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:56 PM)
    Bien dit Mr le Premier Ministre, le mal de l'administration ne provient que des personnes recrutées sans formation aucune, n'ayant aucune déontologie de l'administration, prêts à s'enrichir par tous les moyens,et donc foncièrement malhonnête.

    Les vrais fonctionnaires issus des écoles de formation ne sont pas dans ce jeu .

    Faisons la différence!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor

    En Juillet, 2015 (17:01 PM)
    FOUTEZ NOUS LA PAIX, VOUS LES DIRIGEANTS ET AUTRES POLITICIEN VOUS ETES TOUS SAUF DES EXEMPLES. SI LE PAYS TRAÎNE ENCORE, C'EST EN GRANDE PARTIE DE VOTRE FAUTE.



    ALORS MAYLEN NIOU JAMM ET ALLEZ TRAVAILLER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:07 PM)
    Commencer d'abord par annuler le cumul des fonctions. Dans votre propre parti des gens cumulent : ex Maire, Directrice/Directeur et responsable dans le parti. Comment être à 100% productifs. Evitez aussi vos nominations politiques : beaucoup sont pistonnés sans expériences. Les bureaux de l'administration sont vétustes, les gens rentrent comme ils veulent dans beaucoup de services. Il faut aménager des lieux où on accueille les gens qui viennent voir les gens : cela permettra de voir qui bosse ou qui ne bosse pas. Sama khalat
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:09 PM)
    ENSEEIGNANT JAI INCARNE LES VALEURS AU PLUS HAUT NIVEAU.DANS LA BROUSSE,JE DORMAIS AVEC LES GENS DANS LEUR CASE OU DANS LEUR HUTE, JE ME DESALTERAIS DANS LES ETANGS. JAI VECU CORPS ET AME AV EC

    MES COMPATRIOTES PARTAGEANT LEUR PEINE ET DOULEUR , MANOEUVRANT POUR

    REUSSIR A ELEVER CHAQUE JOUR D'AVANTAGE LEUR AME ET LEUR COEUR.

    MAIS AUJOURDHUI A QUELQUES JOURS DE LA RETRAITE JE ME RETROUVE SANS MAISON , SANS MOYEN POUR FAIRE FACE A L HYPERTENSION ARTERIELLE. MES CONGENERES EUX , ME SNOBENT CAR PENDANT QUE JE FAISAIS L ALTRUISTE,EUX S'EN METTAIENT PLEIN LES POCHES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:36 PM)
    Réduisez vos ministères, ils sont budgétivores. 15 ministères suffisent. Les agences de complaisance bouffent beaucoup de sous, il en est de même pour ces ministres conseillés qui sont pléthore et qui font qu'il est difficile de coordonner les choses. Une interopérabilité entre les services de l'état nécessite un écosystème clair, simple et où chacun sait qui fait quoi, quand, comment. Il faut vraiment une cohérence et une transversalité dans les décisions. Il y a trop de protocoles au Sénégal, le Président et son PM centralisent tout. Les ministres ont beaucoup de peine à prendre les décisions immédiates et idoines. L'information reste au plus haut niveau et souvent les salariés sont largués car ne sachant pas quoi répondre quand on leur pose des questions. Il faut noter aussi parfois on appelle dans un service, ils ne sont même pas capables de savoir si le responsable est là. La faute c'est les chefs! On donne trop d'importance au statut, l'humilité manque...
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juillet, 2015 (17:40 PM)
    Mr l'enseignant, le peuple profond sait ce que vous endurez ainsi que les autres fonctionnaires qui font "fonctionner" le pays malgré leurs moyens. ces gens là, il ne faut ni les écouter ni les lire. ils sont disqualifiés pour mener la bataille des vertus. ils nommez des parvenus sur la base de l'appartenance politique et ils nous saoulent de paroles .Décidemment, ces gens là sont bavards, Ils perdent leur temps, le Sénégal nouveau ne sera n'émergera pas avec vous. Faites ce que vous avez à faire et laisser nous continuer à prier pour l'arrivée de ceux qui mettront le pied debout.

    DÉMAGOGUE

    APR=PDS en plus mauvais

    Photocopie et copie originale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:47 PM)
    quelles valeurs? népotisme, corruption et irresponsabilité, le poisson pourrit par la tête :taz-smile: 
    Auteur

    Diouf

    En Juillet, 2015 (21:13 PM)
    Oui monsieur le premier je suis d,accord avec vous mais il y a aussi deux personalites que je veux vous parler des hommes de valeur et de morale je veux nommer Monsieur Ibrahima Wade dg BOS et Monsieur Mamina Daffe DT PRODAC
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:40 PM)
    Ce sont plutôt les sales politiciens que vous êtes a qui exhorter aux valeurs.c'est vous qui détournez l'argent public c'est vous qui encouragez la transhumance politique c'est vous qui utilisez les inritutions à des fins politiciennes.vous n'avez aucune leçon à donner à l'administration.laissez notre administration en paix.la bonne administration sortie des bonnes écoles comme l'ena est valeureuse elle est malheureusement infiltrée par des recrutements politiques sans qualification sans diplômes sans valeur sans morale sans expérience sans expertise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:32 PM)
    PM eduques dabord tes enfants et ta famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Juillet, 2015 (03:41 AM)
    vous croyez vraiment que vous constituez une reference au Senegal . Arretez de vous surestimer car on a encore rien vu de yoonu yookute , de POSE et mme l'ethique gourvermentale lqisse a desirer: regardez comment vous parler !!! ??? c'est vraiment triste que vous vous en rendrez pas compte parce peute que voter education de base laisse a desirer . e( excusez cette verite crue , comme vous pretendez en etre un apotre .. je suis sur que c'est faux mais on joue dans ce chapitre avec vous afin de vous montrer l'ivraie , de l'original )
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (06:09 AM)
    PAYEZ LES FONCTIONNAIRES LEUR RECLASSEMENT LEUR INTEGRATION ... A TEMPS AU LIEU DE CHIER DE TELLES ANERIES : :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (06:13 AM)
    ESPECES DE DICTATEURS VOUS PARLEZ TOUJOURS D ORDRE DE REPRIMANDE ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:08 AM)
    la pluie vient d'en haut. changer d'abord (politiciens) et les autres (fonctionnaires) suivront
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Juillet, 2015 (10:34 AM)
    il faut apprendre à Macky cet éthique que vous chantez de partout lui qui voter à fatick sans carte d'idendité

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email