Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Accord exploitation pétrolière Guinée-Bissau - Sénégal : Sissoco Embaló, irrité par ses députés, menace

Single Post
Accord sur le pétrole avec la Guinée-Bisseau
Le nouvel accord pour l’exploitation pétrolière dans la zone d’exploitation conjointe entre la Guinée-Bissau et le Sénégal n'agrée pas l’Assemblée nationale populaire (ANP) bissau-guinéenne.

Lors de la plénière, l’accord signé en octobre entre les deux présidents a été désapprouvé par les députés qui le déclarent "nul". Ces derniers regrettent "le silence de leur gouvernement et la sérieuse tentative de cacher l’accord susmentionné et son contenu aux citoyens".

Aussi, ils invitent tous "les organes souverains, ainsi que les autres institutions à se conformer dûment à la Constitution et aux autres lois de la République, dans l’exercice de leurs fonctions". 

Umaro Sissoco Embalo, le président de la République de Guinée-Bissau, a soutenu, sur les ondes de Radiojovemen, que ni la Constitution ni le règlement intérieur de l'ANP ne prévoient que l'hémicycle puisse déclarer un accord de ce type nul et non avenu.

Sissoco Embaló estime que lorsque le Premier ministre a reçu l'accord respectif, il devrait programmer à l'avance son analyse et sa discussion en Conseil des ministres, car le chef de l'Exécutif ne prend pas de décision seul, afin que le document suive sa procédure régulière.

"Ce comportement de l'ANP est du théâtre. Il faut être prudent quand on parle du pays au monde. Ce comportement de l'Assemblée nationale populaire aura les conséquences nécessaires", a prévenu Sissoco Embaló.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (15:38 PM)
    La guinee bissau mon cher EMBALLO CISSOKO president de la GUINEE BISSAU ,ton pays n'est pas le SENEGAL tu sais ce qui t'attend si tu insistes:les armes vont bientot parler chez toi ,mefie toi du senegalais NINO VIERA l'a fait et voila la ou il a fini ,dechiquete comme une chevre a la boucherie.Tu ferais mieux de t'eloigner de ce projet car ce petrole est dans la CASAMANCE.rAPPELE TOI EN 1988 LORSQUQE LE mig 17 DE LA GUINEE BISSAU AVAIT BOMBARDE LES PROSPECTEURS DE CE SITE ,MOI J'ETAIS L;A-BAS.tU RISQUES DE FINIR DANS UNE ASSIETTE
    Top Banner
    • Auteur

      Être Toujours Transparent

      En Décembre, 2021 (16:02 PM)
      Grosse erreur de mon très cher ami Emballo. Faillait pas faire ça en sourdine de salon avec le Président Macky. Faut être toujours transparent envers son  peuple et ses biens. Le parlement Guinéen n'est pas parlement dormeur et applaudisseur Senegalais. Macky a fait cadeau de notre pétrole du nord à la Mauritanie de l'ex président Aziz en catimini dans l'indifférence presque totale. Un geste gravissime.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (17:07 PM)
      Si on exploite pas le pétrole  maintenant, ce sera alors dommage.  Les énergies fossiles vont au fil du temps être de plus en plus délaissées au profit des énergies propres et renouvables.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (17:40 PM)
      Si c'est pour un partage de butin comme partout en Afrique, au lieu d'inestissement dans l'éducation/la santé/la sécurité, autant ne pas l'exploiter, préserver notre environnement et notre sécurité intérieure. Nous n'y gagnerons rien.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (15:44 PM)
    Héééé Moussa Ndiaye SALL moffa diarr... darra lou lerr douffa am... gestion sombre et vicieuse... les bissau-guinéens sont foutus si Djimbori met ses mains dedans 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (15:45 PM)
    Des voleurs au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:03 PM)
    Messieurs les journalites, apprenez à faire la disctinction entre un accord d'exploration et un accord d'exploitation!  C
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Décembre, 2021 (16:16 PM)
    On n'a qu'à dissoudre l4AGC et chacun retourne à ses frontièeres . Les Guinéens n'accepteront aucun accord avec le sénégal car croyant qu'on veut les spolier de leur petrole ce qui n'est pas vrai !!
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:40 PM)
    Bambouli, bamboula....Africa oyé,  oyé.....va faire ça en Suède, en Norvège ou en France on te fout au fond des chiottes avec des plumes dans l'arrière train !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (16:41 PM)
    Africain grand enfant.....mais dirigeants gros enkukés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (20:15 PM)
    Malo sait très bien ce qui l'attend. Il n'ose pas s'attaquer au premier ministre Nuno Nabiam qui a les militaires derrières, qui l'a aussi aider à voler risquer les élections gagnées par Domingos Simoes Pereira. Mballo sait très bien qu'il est entre le marteau et l'enclume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain Bango

    En Décembre, 2021 (20:51 PM)
    il se croit au Senegal .
    Top Banner
    Auteur

    Lamine

    En Décembre, 2021 (21:43 PM)
    L'article du 2 de l'accord du 14 Octobre 1993 entre Senegal et la Guinée stipule que :

    "Le partage des ressources de la zone maritime commune se fera selon les proportion suivantes: 

    Pour les ressources du plateau continental (donc le pétrole) 85% pour le Senegal et 15 % pour la Guinée Bissau

    pour les ressources halieutiques : 50 % pour le Senegal et 50 % pour la Guinée Bissau"

    J'espère que le dealer Macky a veillé à ce que les intérêts du Senegal soient sauvegardés et dans les memes proportions que celles retenues dans l'accord à savoir 85%. J'espère qu'il n'a pas foutu en l'air toutes ces années de bataille juridique à l'issue de laquelle la Cour internationale de justice dans son arret 31 JUILLET 1989 a donné raison aux revendications sénégalaises obligeant la Guinée à négocier cet accord-ci. 

    Je rappelle que le pétrole est situé pour l'essentiel dans le plateau continental sénégalais; j'espère, s'il y a accord qu'il n y a pas un autre frack timis en embuscade. 

    Dans un pays normal, comme la Norvège, tout ça serait mis sur la table, mais les voleurs sont toujours cachottiers et louches.  

    Il faut féliciter le parlement Bissau Guinéen pour son sens de la responsabilité. Le notre n'existe que de nom et est dans tous les trafics.

    PS: pourquoi la censure ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lai

    En Décembre, 2021 (00:08 AM)
    Général ou seneral pense d'abord que tu es en Guinée Bissau pas au Sénégal ,un peuple digne et courageux c'est pas t'es menaces et autres ki vont les faites reculer donc a toi de choisir rester au pouvoir ou partir 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email