Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

ABSENTEISME - Abdoulaye Wilane: « La session budgétaire prend beaucoup de temps aux parlementaires»

Single Post
ABSENTEISME - Abdoulaye Wilane: « La session budgétaire prend beaucoup de temps aux parlementaires»
L’absentéisme des députés à l’Assemblée nationale fait encore l’actualité. La pratique, dénoncée par le président de l’institution parlementaire, fait réagir des députés. Dans les colonnes de Sud Quotidien, le porte-parole du Parti socialiste, Abdoulaye Wilane préconise une réforme du travail parlementaire.

«Je ne peux que m’en désoler sur le constat fait par le président de l’Assemblée nationale. Notre pays a besoin de rupture non pas en termes d’action gouvernementale ou de changement dans l’orientation de la gestion du pays mais dans le rapport que les acteurs politiques ont eux-mêmes avec la politique, avec le bien public mais aussi avec les citoyens. Je pense aussi que la session budgétaire prend beaucoup de temps aux parlementaires parce que c’est comme une sorte de marathon où les travaux de commissions sont agencés de manière à ce que les députés travaillent sans répit», soutient le socialiste.


Il explique : «Quand surviennent des événements à caractère social ou religieux, cela peut être aussi à l’origine de certains comportements. Lorsque les députés de la région de Kaffrine sont, par exemple, invités à être présents dans leur terroir pour les besoins de la célébration de la Journée de l’élevage (organisée hier, jeudi-ndlr) tout comme les députés qui sont fortement intéressés par le développement de l’élevage, ils peuvent être absents. En tout cas, je ne disculpe personne mais j’analyse».


Wilane de recommander toutefois à ses collègues députés de «se remettre en cause pour revoir leurs conditions de travail, si c’est trop long, très contraignant, s’ils ont des engagements ou bien s’il y a un chevauchement dans le calendrier républicain entre les activités des administrations et celles de l’Assemblée nationale. Il faut qu’ils revoient leur mode de travail», dit-il.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:26 PM)
    C est peut etre parceque la plupart des Deputes sont analphabetes, n ont aucune competence parlementaire et n ont rien a dire que plebisciter l action du Gouvernement. La Democratie aa l Africaine, le mimisme sans le contenu.
    Top Banner
  2. Auteur

    Amadou Biteye

    En Novembre, 2015 (16:27 PM)
    Mr Wilane ce problème de l’absentéisme répété et notoirement connu de tous ne saurais être justifier aussi légèrement que vous le pensiez. Vous n’êtes pas sans savoir qu'un député est un élu du Peuple, qui doit travailler pour le peuple et ne défendre les intérêts de ce dernier. Dès l'instant qu'un député constate son incapacité de mener à bien ces activités parlementaires d'avec ses activités professionnelles ou tout autre chose, avec humilité il doit rendre le tablier à ceux qui lui ont confié ce pouvoir. Je puisse vous assurer que si on appliquer des sanctions pécuniaires à tout élu au prorata des ses absences vous serais agréablement surpris de voir la présence au mois de 99% des députés à toutes les sessions même les moins importantes. Mais au Sénégal le ridicule ne tue pas!  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:27 PM)
    pauvre con, tu es payé pour quoi ? les politiciens ne réfléchissent avant de parler.

    qu'est ce qui doit te prendre du temps benêt
    {comment_ads}
    Auteur

    Mome-la

    En Novembre, 2015 (16:33 PM)
    Wilane yow tammitt! kou mome kharmi rek nga bayyi boumm bi?

    vous etes tous payés à ne rien faire, sinon à vous chamailler comme dans une classe de maternelle moyenne section. Remercier le brave peuple Sénégalais qui a définitivement opté pour la démocratie. Parce que sous Senghor, aucun député n'oserait faire ce que vous faites à la place Soweto. Un autre président mu par l’intérêt collectif en mettant réellement la patrie avant le parti, le peuple avant les militants, aurait dissout cette "classe de maternelle moyenne section" dirigé, telle une vieille institutrice en retraite, par ce vieux qui refuse de vieillir et qui ne fait que dormir au perchoir, comme le fait Loye-le-Hiboux......qui, au réveil, n'hésite pas à se demander "ou sont les autres"...

    Nio togne souniou bop en votant sans vérifier qui est sur la liste proposée par les parties. Parce que personne ne peut justifier la présence de Boughaziéli et con-sorts dans l'hémicycle jadis occupé par de hommes de classe, comme Lamine Guèye, Aboubakry Kane, Amadou Cissé Dia, Daouda Sow....etc !

    Niak classe rek ak conscience professionnelle

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:05 PM)
    Au Senegal, il n y a pas de "parlementaires", mais des "parlementeurs".
    Top Banner
    Auteur

    Dépités Pourris

    En Novembre, 2015 (17:08 PM)
    Deputes, tous pourris
    {comment_ads}
    Auteur

    Fenne Akki Tathiou

    En Novembre, 2015 (17:11 PM)
    Fenne akke tathiou rekk.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email