Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Absent à la réunion du bureau et à la conférence des présidents : Pape Diop prépare-t-il sa sortie du Sénat ?

Single Post
Absent à la réunion du bureau et à la conférence des présidents : Pape Diop prépare-t-il sa sortie du Sénat ?
Les sénateurs qui ont assisté hier à la réunion du bureau du Sénat et à la conférence des présidents sont repartis avec plusieurs interrogations. D'abord, sur l'avenir de cette institution, mais surtout sur celui de Pape Diop. En effet, le président du Sénat n'a pas daigné présider hier la réunion du bureau et la conférence des présidents qui avait enregistré la présence du ministre chargé des Relations avec les Institutions. Un fait presque inédit qui fait penser à certains sénateurs que Pape Diop s'attend à être bientôt limogé. Ou qu'il se prépare à une probable dissolution du Sénat.

Il s'est passé hier un fait étrange au Sénat pour ne pas faire l'objet de plusieurs interrogations, voire d’interprétations inquiétantes quant à l'avenir de Pape Diop à la tête de cette institution de la République. En effet, le bureau du Sénat qui ne s'est pas réuni depuis près de deux mois, a repris hier ses séances mais sans la présence de son président qui a préféré laisser le premier vice-président Kansoubaly Ndiaye présider la réunion. Celle du bureau, mais aussi la conférence des présidents. Ce qui n'a pas manqué de soulever nombre d'interrogations chez les sénateurs. Tous ou presque, cherchant à en savoir un peu plus sur les raisons de l'absence de leur président à la réunion. ‘Pape Diop n'a assisté ni à la conférence des présidents ni à celle du bureau du Sénat’, informe une source qui signale que ‘pourtant le ministre chargé des Relations avec les Institutions (Abdou Aziz Sow, Ndlr) était bien présent pour la conférence des présidents. S'y ajoute que Pape Diop était présent dans son bureau au moment de la réunion’. Suffisant pour que certains sénateurs en déduisent deux hypothèses : Soit Pape Diop est convaincu que le chef de l'Etat s'apprête à le limoger de la tête du Sénat, soit il a appris que l'institution qu'il dirige sera dissoute.

En réalité, affirment nos sources, l'absence de Pape Diop ne fait que confirmer le bruit faisant état d'un malaise entre le président du Sénat et le chef de l'Etat, par ailleurs secrétaire général national du Pds. L'origine de leur brouille est à chercher dans les résultats catastrophiques de la coalition Sopi 2009 dans la région de Dakar à l'issue des élections locales de mars 2009. En effet, des individus ayant une certaine influence auprès du pape du Sopi seraient allés lui dire que Pape Diop est le principal responsable de l'échec de la coalition Sopi 2009 à Dakar. Ces mêmes ‘ennemis’ du président du Sénat ont fait croire à Me Wade que Pape Diop n'a pas du tout mouillé le maillot pendant la campagne car convaincu qu'en cas de victoire, c'est Karim Wade qui trônerait à la tête de la mairie de Dakar. Pis, ces contempteurs de l’ancien maire de Dakar seraient même parvenus à faire croire au chef de l’Etat qu’il aurait appelé ses militants à voter le 22 mars dernier selon leur conscience. L'autre fait qui accrédite la thèse de la brouille entre Me Wade et la seconde personnalité de l'Etat, s'est produit à la levée du corps de l'épouse de Karime Wade. Ce jour, ceux qui ont bien prêté attention au discours du chef de l'Etat se sont rendus compte que Me Wade a tout simplement zappé Pape Diop. ‘Monsieur le Premier ministre, Messieurs les Ministres, Excellences Messieurs les ambassadeurs...’ a déclaré le chef de l'Etat à l'entame de son speech, passant ainsi sous silence la présence du président du Sénat et, par ricochet, celle du président de l'Assemblée nationale qui pourtant étaient présents à la cérémonie. Et il est difficile de penser à une simple omission de la part du chef de l'Etat. L'ancien président de l'Assemblée nationale Macky Sall avait été victime des mêmes ‘omissions’ au point de s'abstenir finalement d'aller aux cérémonies officielles.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email