Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Wade - Macky Sall : Les 3 saisons d’un rapprochement

Single Post
Abdoulaye Wade - Macky Sall : Les 3 saisons d’un rapprochement
Dialogue national en 2016 et les retrouvailles à Massalikoul Jinane en 2019. Deux évènements qui justifientles déclarations de Mahmoud Saleh, selon lesquelles Macky Sall et Abdoulaye Wade se parlent. La saison 3 de «Macky et Gorgui» est le parrainage du Stade de Diamniadio au nom de l’ancien Président. Une décision qui n’est pas dépourvue, selon Le Quotidien, d’enjeux politiques.

Certains pensaient à Lamine Diack, d’autres à Pape Bouba Diop mais le Président Macky Sall a décidé de baptiser le nouveau Stade du Sénégal au nom de Me Abdoulaye Wade. Ce joyau sportif, estimé à 150 milliards de francs Cfa, sera inauguré en grande pompe cet après-midi. Mais il ne faut surtout pas être naïf : on est sur un terrain sportif mais où se jouent aussi des enjeux politiques. Par cet acte, Macky Sall semble se rapprocher une énième fois du Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds). C’est la 3e tentative de raffermissement des positions entre les deux, depuis l’emprisonnement de Karim Wade.

La première en 2016 avait occasionné la libération de Wade-fils. En effet, ce 28 mai 2016, première édition de la Journée du Dialogue national, Oumar Sarr a dû rester jusqu’au bout de la nuit au palais de la République, pour réclamer la libération de Karim en prison depuis avril 2013. «Nous considérons que Karim Wade est un détenu politique, victime de la Crei. Nous réclamons la libération de Karim mais aussi la suppression de cette cour», invitait le Secrétaire général adjoint du Pds. Moins d’un mois plus tard, précisément dans la nuit du 23 au 24 juin, Karim fut libéré et exilé au Qatar. Pourtant, la plupart des opposants avaient décidé de boycotter ces concertations. Irréductible opposant à l’époque, Idrissa Seck qualifiait la sortie de prison de Karim Wade, de «deal international sur le dos des Sénégalais», un homme qui «a été livré à un donneur d’ordres» à savoir le Qatar.

Démarche en clair-obscur du PDS

Cette décision de Macky Sall avait suffi pour disperser l’opposition. Le Pds, mécontent de la posture du leader de Rewmi, lâchait des tirs contre ce dernier. «Idrissa Seck sait pertinemment qu’il n’a aucune chance de passer devant Karim Wade lors de la prochaine Présidentielle. Le seul espoir qu’il avait, est que Karim Wade reste en prison, que le Pds n’ait pas un candidat et que lui, puisse faire face à Macky Sall», attaquait Toussaint Manga, leader de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl). Au même moment, l’Apr, dans un communiqué, taxait l’ancien maire de Thiès de «dealer qui voit des deals partout».

Depuis, le Pds n’a pas toujours milité pour une unité de l’opposition ou le départ de Macky Sall. En 2019, le parti libéral a décidé de ne soutenir aucun candidat à l’élection présidentielle de février. Dans les couloirs de la permanence Oumar Lamine Badji, il se dit que Wade a eu une entente avec Macky Sall pour ne pas présenter un candidat. «Quand on n’a pas choisi, on a choisi», disait Jean-Paul Sartre dans "L’existentialisme est un humanisme". Par conséquent, ni Ousmane Sonko, ni Idrissa Seck encore moins Madické Niang, ne parviendront à décrocher le soutien du patriarche, qui fait visiblement les affaires du Président sortant.

Vers une amnistie pour Karim Wade ?

A l'issue de cette élection, Moustapha Cissé Lô n’avait-il pas déclaré que si Khalifa Sall et Karim Wade étaient candidats, Macky Sall se retrouverait au second tour ? Cet élan d’apaisement entre l’Apr et le Pds s’est confirmé le 27 septembre 2019, lors de l’inauguration de Massalikoul Djinane. Sous l’égide du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, Macky Sall avait accompagné Me Abdoulaye Wade jusqu’à son domicile tout en lui promettant une visite. Elle n’a pas encore eu lieu. Par contre, le Secrétaire général du Pds s’était bien rendu au Palais. D’après les espérances du Pds, ce processus devra aboutir à une amnistie pour Karim Wade, qui vit à Doha depuis près de 6 ans.

Par ailleurs, le Président Macky Sall ne cracherait pas aussi sur une alliance avec son ancien parti, où il a milité de 1988 à 2008. A moins de 6 mois des Législatives, une alliance entre l’Apr et le Pds ne serait pas de trop pour l’une comme pour l’autre. Après le ralliement au camp présidentiel de Oumar Sarr, El Hadji Amadou Sall et Babacar Gaye, marqué la présence du premier dans le gouvernement remanié du 1er novembre 2020, sera très scrutée la formation de la prochaine équipe ministérielle. Finalement comme l’a dit Mahmoud Saleh : «Macky Sall et Me Abdoulaye Wade sont en contact permanent. Ils se parlent par des mécanismes qui leur sont propres ».



10 Commentaires

  1. Auteur

    Forfaiture....

    En Février, 2022 (12:28 PM)
    Moi je pense à Me Seye,et aux martyrs tombés en 2012 pour la défense de la démocratie foulée au pied par ce triste individu qu'est abdoulaye wade.
    Top Banner
    • Auteur

      Mackyiste

      En Février, 2022 (13:23 PM)
      Finalement Macky a bien domestiqué l' opposant le plus terrible de l' Afrique. En 20 ans Abdou Diouf s'y est casse les dents. Macky en 8 ans a sû le forcer à se mettre à genou en martyrisant son précieux fils. Tous les anciens pds appartiennent à Macky. Il a méthodiquement arraché les lieutenant du vieux hahaha. Même les Farba, Amadou Sall , idy Seck et  Babacar gaye et autres anciens baye fall de Wade sont devenus des choses de Macky. Macky le bandit thioki fin du pds. Dolé déful diam. Ce stade en son nom est le kokali final. Après les coups de bâtons, un peu de douceur avec la carotte. Hahha
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (12:31 PM)
    y'a jamais eu de problèmes entre Macky, Wade et Karime.

    ils ont toujours été ensemble.

    Maintenant, ils sont en train d'oeuvrer pour le retour de Karime.

    Mais, il nous trouvera ici. Fi SONKO mo fi né.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:32 PM)
    Macky va les utiliser pour se SAUVER !

    Alors qu'il ne peut pas partir avec une manne financière,,celle qui est la plus grosse de notre histoire (du pétrole)!

    Savoir ce qui s'est passé,est une demande sociale !

    Sénégal 10%,est plus qu'une insulte!

    Les 90% opaques comme le veulent la mafia sera au grand jour !!!

    Trop de sales dossiers autour de ce Macky Sall et qui aura l'audace de laisser passer???

    Attendons voir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Béna Waye

    En Février, 2022 (12:40 PM)
    Humilié et honoré ?

    Il a plus humilié que honorer !

    Le stade,peut servir de tramplin pour échapper avec notre manne financière et pétrolifère?

    Des nombreux scandales d'État,crimes économiques et autres?

    Attendons voir!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:28 PM)
    Sonko est l'imprévu qui va casser les visées d'un parti qui voulait régner pendant 50 ans au Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Février, 2022 (21:27 PM)
    Politiquement Sonko est fini il est au garage par la volonté de adji Sarr trouver un autre candidat Sonko s'est lui même tiré une balle sur les fesses
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi S'amuse...

    En Février, 2022 (23:08 PM)
    Pendant ce temps les populations crient leur désarroi face à la chereté des denrées alimentaires,de l'électricité,de l'eau,de la pression fiscale injuste et uniquement sur les pauvres, l'agriculture est abandonnée à son triste sort et se résume chaque année à se partager le marché des intrants,semances et materiels;la mer et ses richesses halieutiques sont livrées aux puissances étrangères.l'enseignement et  ses acteurs sont les parents pauvres du festin,les abris provisoires servant d'école se dressent à quelques mètres de l'inauguration de ce stade pour le moins incongrue dans ce pays et enfin concernant la santé,nous nous glorifions du passage annuel d'un bateau hôpital pirate.

    Ainsi va le Sénégal,Et que vogue la galère.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:26 AM)
    B­o­­­n­­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­hi­ée n­­u­e) Veuil­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte >>> W­W­­­W­­.­­X­2­­­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    B­­­o­n­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­u­­e) V­­e­­u­i­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte -> W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­1.­F­­U­­­N id04252053
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­o­­n­j­­o­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­e­­u­­i­­­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­­­nte >> W­­­W­­W­.­­X­­2­­1.­­­F­U­­N id02844507
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email