Mardi 15 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Bathily : "Le Sénégal est en période de sécheresse démocratique"

Single Post
Abdoulaye Bathily : "Le Sénégal est en période de sécheresse démocratique"

Dans un entretien "les principes ne se négocient pas !" avec Jeune Afrique, Abdoulaye Bathily fait le tour du monde avec sa chicotte. La CPI, Israël, les Etats-Unis, le Togo, la Guinée, la Rd Congo, le Burundi, le Cameroun, le Sénégal…, chacun en prend pour son grade.

À propos de son pays, l'historien et ancien ministre sénégalais croit savoir "que l'on est en période de sécheresse démocratique". Et pour cause. Il dit : "Voilà cinquante ans que je participe au combat politique au Sénégal, et c'est la première fois que l'on fait écarter par la justice des candidats à la présidentielle."

Bathily fait référence à Karim Wade et Khalifa Sall, respectivement, candidats du Pds et de Taxawu Senegaal. Le premier, exilé au Qatar depuis la grâce qui a suivi sa condamnation à six ans de prison ferme par la Crei, est, officiellement, out pour la présidentielle de 2019. Le ministère de l'Intérieur a invalidé son inscription sur les listes électorales ; une décision confirmée par la Cour suprême.

Le second, lui, incarcéré en 2017, purge une peine de cinq ans de prison ferme pour l'affaire de la Caisse d'avance de la Ville de Dakar dont il était le maire. Malgré tout, il a déposé sa candidature et mise, notamment, sur son pourvoi en cassation pour espérer recouvrer la liberté et la possibilité de briguer le fauteuil présidentiel le 24 février prochain. Délibéré le 3 janvier.

"Les cas de Karim Wade et de Khalifa Sall sont différents"
"Au Sénégal comme ailleurs se pose la question du rôle de la justice dans les procès d'opposants, et cela fragilise le système démocratique", regrette Abdoulaye Bathily. Qui tranche : "Cela fait dix-huit mois que je dis que le procès Khalifa Sal est politique."

L'historien de poursuivre : "La Cour de justice de la Cedeao a rendu un jugement qui considère que la procédure n'a pas été équitable. L'État sénégalais, qui est membre de la Cedeao et a adhéré à la Charte de la Cedeao, doit se soumettre à ce jugement, mais il ne l'a pas fait jusqu'ici. La Commission des droits de l'homme de l'Onu a abouti pratiquement à la même conclusion. Tout cela montre bien qu'il y a volonté d'éliminer un adversaire."

Bathily met en garde : "On ne règle pas des problèmes politiques en se servant de la justice. Actuellement, lorsque les gens soupçonnés de malversations sont contre vous, ils tombent sous le coup de la loi. Mais lorsqu'ils sont avec vous, vous les épargnez. À partir de ce moment-là, la justice perd sa crédibilité, et le jugement sa légitimité aux yeux de l'opinion. C'est cela qui amène les tensions, et demain une ambiance de règlements de comptes qui porte en germe le recul de la démocratie."

S'il concède que "les cas de Karim Wade et de Khalifa Sall sont différents", Bathily suggère que "tous deux doivent faire l'objet d'un traitement équitable". Ce qui, à son avis ne semble pas être le cas. Il dénonce : "D'autres personnes ont été poursuivies par le même tribunal, la Crei, mais leurs dossiers à eux ont été gelés."


Article_similaires

81 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (11:59 AM)
    Mr Bathily Abdoulaye manque sérieusement d'honnêteté intellectuelle. Comment peut-i par la justice l déclarer qu'on a fait écarter des candidatures à la présidentielle alors que seul le conseil constitutionnel est habilité à valider les candidatures? Et à date on est à la phase de dépôt des candidatures. Qu'un citoyen ordinaire tienne ce discours à ce stade du processus électoral se comprend mais venant du Pr Bathily c'est quand-même léger car ne reposant sur rien du tout. Je comprends maintenant pourquoi l'homme n'a gagné aucune élection de sa vie...même si le Sénégal mobilise toute ses ressources humaines et matérielles pour le porter à la tête de l'Y A.
    • Auteur

      Idrissdiop

      En Décembre, 2018 (12:35 PM)
      thiey les répndeurs automatiques de l'apr!
      vous êtes vraiment de mauvaise foi. depuis que bathily a comencé à assister à vos dérives et a commencé à les dénoncer dire, vous avez commencé à le taxer d'aigri, disant que c'est à cause de son poste manqué à la cedeao.
      prenant les sénégalais à témoin on peut dire que pr. bathily est l'un des rares acteurs politiques à avoir toujours été constant, il n'a jamais été un corrompu ou transhumant comme la plupart des politiciens.
      dès que quelqu'un manifeste son désaccord avec vos pratiques, vous voulez faire croire aux gens qu'il est comme vous.
      le sénégal manque vraiment de gens intègres comme le pr bathily.
    • Auteur

      Idrissdiop

      En Décembre, 2018 (12:48 PM)
      jambaar tu sais bien que les carottes sont cuites depuis longtemps pour karim & khalifa.
      -pour le cas de khalifa c'est dû essentiellement au fait qu'il se ait décider de faire cavalier seul. quand votre président donne des ordres publiques pour faire ignorer l'arrêt de la cedeao, oui cette justice est très instrumentalisée.
      -pour le cas karim, la crei étant une juridiction reconnue qu'au sénégal(inversant la charge de la preuve) qui a commencé avec 25 dossier pour ne finir qu'avec 1 seul (celui du candidat)
    • Auteur

      Idrissdiop

      En Décembre, 2018 (12:48 PM)
      jambaar tu sais bien que les carottes sont cuites depuis longtemps pour karim & khalifa.
      -pour le cas de khalifa c'est dû essentiellement au fait qu'il se ait décider de faire cavalier seul. quand votre président donne des ordres publiques pour faire ignorer l'arrêt de la cedeao, oui cette justice est très instrumentalisée.
      -pour le cas karim, la crei étant une juridiction reconnue qu'au sénégal(inversant la charge de la preuve) qui a commencé avec 25 dossier pour ne finir qu'avec 1 seul (celui du candidat)
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (13:32 PM)
      c'est à 100% la faute des ces deux criminels qu'il ne peuvent plus aspirer à quoi que ce soit!
      karim et khalifa ne peuvent être éligible et c'est la loi qui le dit !
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (13:49 PM)
      c toi professeur qui en sécheresse démocratique. une boule a travers la gorge quand tu n'as été élu a l'union africaine. t'as la haine et vous n'avez rien foutu quand vous étiez au pouvoir sous diouf. arrêter de vociférer vous avez fait ce que vous pouviez faire maintenant va chercher une chaise pliante vous êtes dépassé. on ne vit plus dans les années 70.
    • Auteur

      Sportif

      En Décembre, 2018 (14:54 PM)
      et que pensez vous de la déclaration du ministre professeur de droit constitutionnel sur ses deux affaires avant la réponse de la cour.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (11:59 AM)
    Mr Bathily Abdoulaye manque sérieusement d'honnêteté intellectuelle. Comment peut-i par la justice l déclarer qu'on a fait écarter des candidatures à la présidentielle alors que seul le conseil constitutionnel est habilité à valider les candidatures? Et à date on est à la phase de dépôt des candidatures. Qu'un citoyen ordinaire tienne ce discours à ce stade du processus électoral se comprend mais venant du Pr Bathily c'est quand-même léger car ne reposant sur rien du tout. Je comprends maintenant pourquoi l'homme n'a gagné aucune élection de sa vie...même si le Sénégal mobilise toute ses ressources humaines et matérielles pour le porter à la tête de l'Y A.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (11:59 AM)
    Mr Bathily Abdoulaye manque sérieusement d'honnêteté intellectuelle. Comment peut-i par la justice l déclarer qu'on a fait écarter des candidatures à la présidentielle alors que seul le conseil constitutionnel est habilité à valider les candidatures? Et à date on est à la phase de dépôt des candidatures. Qu'un citoyen ordinaire tienne ce discours à ce stade du processus électoral se comprend mais venant du Pr Bathily c'est quand-même léger car ne reposant sur rien du tout. Je comprends maintenant pourquoi l'homme n'a gagné aucune élection de sa vie...même si le Sénégal mobilise toute ses ressources humaines et matérielles pour le porter à la tête de l'Y A.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (11:59 AM)
    Mr Bathily Abdoulaye manque sérieusement d'honnêteté intellectuelle. Comment peut-i par la justice l déclarer qu'on a fait écarter des candidatures à la présidentielle alors que seul le conseil constitutionnel est habilité à valider les candidatures? Et à date on est à la phase de dépôt des candidatures. Qu'un citoyen ordinaire tienne ce discours à ce stade du processus électoral se comprend mais venant du Pr Bathily c'est quand-même léger car ne reposant sur rien du tout. Je comprends maintenant pourquoi l'homme n'a gagné aucune élection de sa vie...même si le Sénégal mobilise toute ses ressources humaines et matérielles pour le porter à la tête de l'Y A.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:01 PM)
    Si c'est lui toujours égale à lui même un homme de valeur
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (13:37 PM)
      c'est surtout la preuve que bathily est dépourvu de toute réalité!
      le résultat des actions politiques de macky sall est exceptionnel !
    Auteur

    Lucide

    En Décembre, 2018 (12:03 PM)
    Il faut vraiment être borné, optu, idiot comme un militant APR , pour ne pas reconnaître que Bathily à raison.



    En plus de ses pratiques ethnicistes MACKY nous a fait faire un bon en arrière de plus de 50 ans sur le plan démocratique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (13:39 PM)
      jamais dans l'histoire du sénégal, un homme n'a apporté autant de richesses en afrique. macky sall est le seul. le seul capable d'assumer le rôle de chef d'etat et de porter le pays vers l'émergence. macky est un géant !
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (14:31 PM)
      @3. ton "raisonnement" vient du cœur ! l'amour comme la haine rendent aveugles ! alors on insulte, on rejette les arguments de l'autre ! bathily sort ces inepties dès l'instant où le pouvoir ne le soutient plus dans ses fantasmes de vouloir occuper tout ce qui se présente comme "poste international" ! il est diplômé certes, professeur d'université, mais il a passé tout son temps à faire de la politique, de sorte à se crétiniser ! il s'exprime mal, il est incompétent, et n'a aucune suite dans ses argumentaires ! il est incompetent ! niit dafaay doylou ! nekkeu toujours fenna ba faw pose des problemes de sante psychiatrique.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:04 PM)
    Le dernier Mohican de l'homme politique Sénégalais vrai, et de gauche non embourgeoisé, malgré ça carrière internationale bien payée. Les autres de la gauche socialo-communiste, suivre le regard, partagent le gâteau indignement, bouches cousues et oreilles scellées. Finis le combat contre l'injustice sociale et la démocratie. Dieu te Garde Mr Bathily longtemps et en bonne santé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (13:43 PM)
      bathily est un homme qui est dénué de bon sens, la seul chose qu'il souhaite c'est discréditer le président macky sall mais nrien n'y fera, les sénégalais lui porte soutien et toute ruse n'y changera rien!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:05 PM)
    Le dernier Mohican de l'homme politique Sénégalais vrai, et de gauche non embourgeoisé, malgré ça carrière internationale bien payée. Les autres de la gauche socialo-communiste, suivre le regard, partagent le gâteau indignement, bouches cousues et oreilles scellées. Finis le combat contre l'injustice sociale et la démocratie. Dieu te Garde Mr Bathily longtemps et en bonne santé.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:12 PM)
    Au moins lui n’est pas comme les NIASSE, TANOR, Aminata Tall, Moussa sy , BALDÉ , FADA qui ont tourné le dos au peuple.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:12 PM)
    Au moins lui n’est pas comme les NIASSE, TANOR, Aminata Tall, Moussa sy , BALDÉ , FADA qui ont tourné le dos au peuple.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:17 PM)
    Il est rancunier ce type
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:30 PM)
    Vas te reposer.



    20ans de Senghor. + 20 ans de Diouf + 12 ans de Wade = 7ans de Macky.

    C est net, visible et palpable.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:30 PM)
    Comme toi peut être. post 5 !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:30 PM)
    Comme toi peut être. post 5 !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:38 PM)
    Bathily a raison mais Il s’est exprimé un peu tard.La question que je pose:”est-ce qu’il allé avoir la même position s’il avait atteint son poste de de l’UA? »
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (13:18 PM)
      toi tu as posé la vrai question . bathily n'a pourtant pas dédaigné l'appui de macky pour devenir commissaire de l'ua, pourtant à l'époque personne ne l'a entendu parler de l’indépendance de la justice au sénégal. dans tous les pays du monde, dès qu'un opposant ou homme politique est mis en cause on parle d'instrumentalisation de la justice. aucune instance judiciaire dans ce monde n'échappe à ce verdict , y compris la cpi
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (18:26 PM)
      il n'a jamais demande à macky de le soutenir.
      sa victoire aurait été celle du sénégal et donc forcément une fierté pour macky...
    Auteur

    Aba

    En Décembre, 2018 (12:40 PM)
    *c'est dommage au senegal quand on dit la verité on te taxe de tous les noms d'oiseaux; bathily a raison ;le juge Deme a dit la meme chose ; demain quand macky ne sera plus président aliou sall et les autres du clan paieront la note a la crei
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:43 PM)
    il repete exactement les griefs de l'opposition et pourtant des repliques ont deja etaient données par qui de droit, à vous de juger ; ce monsieur a été parmi ceux qui ont été chercher Abdoulaye Wade pour le porter au sommet du pouvoir , nous savons ce que cela a donné ,il a été le n °1 d'un parti connu mais s'est subreptissement retité à juste titre,il s'est politiquement encopiné avec wade ,puis avec Macky sans resultat que vaut un tel homme ?qui se croit incompris mais c'est plutot lui meme qui ne se comprend pas ,il a ramé toute sa vie politique ,il n'a qu à s'en prendre à lui meme au lieu de parcourir la presse en recriminations restées tjrs vaines ,le peuple senegalais seul juge legitime est appelé bientot à statuer sur le niveau de la secheresse democratique du pays , on verra en ce moment là si ses jugements et appreciations sont pour une fois dignes d'interet .
    • Auteur

      Observing

      En Décembre, 2018 (13:17 PM)
      wessou nagnu sécheresse démocratique, c'est le désert. le sénégal est en train de perdre tous ses acquis en la matière. même dans la sous région, on commence à se rendre cote que le sénégal est plus proche d'une dictature où la corruption fait rage.
      au lieu d'essayer de discréditer bathily méditez plutôt sur ce qu'il a dit.
      macky dégage ! des gens comme bathily ont au moins une propriété intrinsèque, c'est l'honneur indefectible.
      pourquoi il n'a jamais été président: surement parce qu'il n'avait pas autant d'argent que wade, macky ou autre... il n'était peut être pas charismatique, mais il faut lui reconnaitre une chose c'est l'intégrité.
    • Auteur

      Observing

      En Décembre, 2018 (13:17 PM)
      wessou nagnu sécheresse démocratique, c'est le désert. le sénégal est en train de perdre tous ses acquis en la matière. même dans la sous région, on commence à se rendre cote que le sénégal est plus proche d'une dictature où la corruption fait rage.
      au lieu d'essayer de discréditer bathily méditez plutôt sur ce qu'il a dit.
      macky dégage ! des gens comme bathily ont au moins une propriété intrinsèque, c'est l'honneur indefectible.
      pourquoi il n'a jamais été président: surement parce qu'il n'avait pas autant d'argent que wade, macky ou autre... il n'était peut être pas charismatique, mais il faut lui reconnaitre une chose c'est l'intégrité.
    Auteur

    Abs

    En Décembre, 2018 (12:47 PM)
    Analyse pertinente cher prof

    Pourquoi le choix de certains dossiers seulement. Toutes les personnes indexées pour malversations financières doivent impérativement être jugées. C'est ça la vertu de la bonne gouvernance



    Honte aux fossoyeurs de la Respublica !!!

    Honte au ministre de la justice I. M. F

    Tes raisonnements d'aujd sont différents de ceux k tu émettais lorsque tu exerçais à l'ucad

    Avant d'être nommé tu disais que le pouvoir judiciaire doit être indépendant. Qu'en est il présentement.?
    Auteur

    Momo

    En Décembre, 2018 (12:47 PM)
    Poste 5 tu n'as rien compris, tu crois que Bathily à rien a envier à macky ou à cirer de votre régime; il gagne bien sa vie avec sa carrière international et n'a pas besoin du "thiompal" comme les autres pour vivre. Donc c'est en toute indépendance et objectivité qu'il parle
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:48 PM)
    Lol vieux aigri

    Tu devrais encourager ce jeune président lui apporter soutien et conseils comme le fait abdou Diouf.

    Mais apparemment la sagesse c'est pas pour maintenant
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:30 PM)
    numéro 14; moi je ne suis pas le poste 5, mais je vais te répondre. Bathily était candidat du Sénégal au poste de Commissaire et Macky a mis tous les moyens pour qu'il y accède. A l'époque personne ne l'a entendu faire une quelconque analyse politique sur le Sénégal.A deux mois de l'élection présidentielle, Il sort de sa tour d'ivoire, pour parler de sécheresse démocratique, il y a de quoi se poser la question s'il n'enfourche le cheval de l'opposition et qu'il cherche à régler un compte personnel.Dire qu'il n'a rien à envier à Macky, çà c'est votre opinion; n'étant pas dans sa cervelle, nous te laissons la responsabilité de cette affirmation. Pour terminer, je voudrais te dire que certains au crépuscule de leur vie deviennent aigris sachant qu'ils l'on ratée, même si du point de vue financier,comme que c'est cela que vous mettez en avant, ils sont riche comme crésus . Loin de moi de classer Bathily dans cette catégorie, mais l'expression de son visage ne montre une personne sereine, d'ailleurs les Présidents africains ne l'ont as apprécié et l'ont estimé incapable d'assumer la responsabilité qu'il convoitait.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:34 PM)
    Il aurait obtenu une planque s'il avait soutenu le maître
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:52 PM)
    Un mauvais compagnon vous fait croire que vous êtes un roi pour pouvoir profiter le plus longtemps possible de tous les privilèges à vos cotés.C'est le cas de Niasse et Tanor .

    La sortie de Bathily-au moment ou les intellectuels sont aphones,au moment ou la presque totalité des journalistes sont corrompus,au moment ou les régulateurs sociaux que sont les chefs religieux choisissent leur camp-sonne comme un rappel au président que le Sénégal n'est pas encore un royaume.

    S'il est sage,il doit l'utiliser pour se rectifier,cesser ses dérives antidémocratiques(il a réprimé toutes les marches des opposants,il en a incarcéré ceux qu'il voulait éliminer).

    Un patriote meurt patriote,n'en déplaise à M.Ibrahima Séne et ses amis qui ont troqué la lutte des classes par la lutte des places.

    Merci M,Bathily,un grand homme.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:56 PM)
    BATHILY EST JUSTE UN HOMME DE PRINCIPES.



    MAKY SALL ET SA GOUVERNANCE CATASTROPHIQUE



    N AIMENT PAS LES GENS DIGNES.











    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:58 PM)
    BATHILY nous change des révolutionnaires qui vieillissent mal.

    Les Dansoko, Ibrahima sene et autres landing savane.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:58 PM)
    BATHILY nous change des révolutionnaires qui vieillissent mal.

    Les Dansoko, Ibrahima sene et autres landing savane.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:59 PM)
    BATHILY nous change des révolutionnaires qui vieillissent mal.

    Les Dansoko, Ibrahima sene et autres landing savane.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (13:59 PM)
    BATHILY nous change des révolutionnaires qui vieillissent mal.

    Les Dansoko, Ibrahima sene et autres landing savane.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:01 PM)
    Dans sa tête, BATHILY est 1000 fois plus jeune que notre apprenti dictateur né en 1961...
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:14 PM)
    Entre nous , Bathily , j’ai rarement vu un être humain aussi ingrat que vous .
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:17 PM)
    Delainnnn wahhhh rekkk di doulllllladoulllllll sénégalais gnoy voter fall koulain nehhh tai ken dou sathie seni vote nouvelle génération bi dou ayyy fooooo
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:17 PM)
    Delainnnn wahhhh rekkk di doulllllladoulllllll sénégalais gnoy voter fall koulain nehhh tai ken dou sathie seni vote nouvelle génération bi dou ayyy fooooo
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:19 PM)
    M.Bathyli est un homme véridique...YALLA LA RAGGAL motakh mou niémé wakh deuggeu...Bon courage M.Bathyli
    Auteur

    Abdoulaye

    En Décembre, 2018 (14:20 PM)
    je suis très déçu avec tout ce que dieu et macky t ont donne tu est devenu amnésique ou as tu perdu le nord grand ; je fais parti des anciens jeunes que tu avais marque ,c est dommage tu es très mal place pour dire du mal a macky .
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (15:40 PM)
      c'est parce qu’il lui a donné quelque chose qu'il ne doit plus lui dire la vérité.comme si les hommes sont devenus du bétail.de la marchandise en quelque sorte.
      raisonnement trop terre à terre d'inculte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (15:40 PM)
      c'est parce qu’il lui a donné quelque chose qu'il ne doit plus lui dire la vérité.comme si les hommes sont devenus du bétail.de la marchandise en quelque sorte.
      raisonnement trop terre à terre d'inculte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (15:40 PM)
      c'est parce qu’il lui a donné quelque chose qu'il ne doit plus lui dire la vérité.comme si les hommes sont devenus du bétail.de la marchandise en quelque sorte.
      raisonnement trop terre à terre d'inculte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (15:40 PM)
      c'est parce qu’il lui a donné quelque chose qu'il ne doit plus lui dire la vérité.comme si les hommes sont devenus du bétail.de la marchandise en quelque sorte.
      raisonnement trop terre à terre d'inculte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (15:40 PM)
      c'est parce qu’il lui a donné quelque chose qu'il ne doit plus lui dire la vérité.comme si les hommes sont devenus du bétail.de la marchandise en quelque sorte.
      raisonnement trop terre à terre d'inculte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (15:40 PM)
      c'est parce qu’il lui a donné quelque chose qu'il ne doit plus lui dire la vérité.comme si les hommes sont devenus du bétail.de la marchandise en quelque sorte.
      raisonnement trop terre à terre d'inculte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (15:40 PM)
      c'est parce qu’il lui a donné quelque chose qu'il ne doit plus lui dire la vérité.comme si les hommes sont devenus du bétail.de la marchandise en quelque sorte.
      raisonnement trop terre à terre d'inculte.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (15:40 PM)
      c'est parce qu’il lui a donné quelque chose qu'il ne doit plus lui dire la vérité.comme si les hommes sont devenus du bétail.de la marchandise en quelque sorte.
      raisonnement trop terre à terre d'inculte.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:46 PM)
    Pr Bathily, vous avez parfaitement raison.

    L'organisations d'élections libres, apaisées, démocratiques et transparentes dépendent à 99,99 % du seul président macky sall.

    Pour cela, il n'a qu'à faire comme ce qu'il avait exigé et obtenu du président wade:

    _ nommer un superviseur indépendant et consensuel pour superviser les élections,

    _ nommer une cena démocratique, indépendante, consensuelle et autonome pour organiser les élections,

    _ distribuer toutes les cartes électorales et laisser libres les électeurs,

    _ publier la liste électorale par internet,

    _ libérer la justice et l'administration de la politisation à outrance de nos institutions.

    Le monde entier connait les conditions d'une élection apaisée et toutes les clefs sont avec le président macky sall.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:04 PM)
    BATHILY VOUS AVEZ DES ENFANTS ARRETEZ DE MENTIR VOUS ETES ASSEZ AGE
    Auteur

    Ex Goor

    En Décembre, 2018 (15:20 PM)
    Khalifa et Karim sont dans les déboires pour avoir commis des fautes. Ils ne sont pas condamnés pour être écartés. Ils sont écartés parce qu'ils sont coupables de fautes pour lesquelles le code pénal sénégalais prévoit qu'ils ne peuvent pas être éligibles ni électeurs. Par contre je suis d'accord sur le fait que d'autres ne sont pas encore inquiétés et pourtant ils sont dans la même situation que ces deux là. Ma conclusion. Karim et Khalifa ne sont pas écartés parce que quelqu'un s'est levé un beau matin et a dit: Ces 2 là hors de la course. On ne peut pas laisser ces deux là parce que les autres ne sont pas inquiétés. Il faut maintenir Khalifa et Karim dans les liens de la justice et faire la même chose avec ceux qui sont prés du pouvoir et ont commis les mêmes fautes. Le problème c'est ça. lorsqu'on est coupable, on l'est étant du pouvoir ou de l'opposition.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (15:58 PM)
      yaw nafekh bou mag nga. macky ne vaut pas ces mensonges un jour tu mourras et devant dieu il se préoccupera de sa propre personne. , c'est depuis 2013 que l'ancien procureur spécial avait dressé une liste de 25 personnes et pendant 7 ans la crei n'a jugé qu'une seule personne celle qui fait office de candidat pour les élections. en plus dites moi où sont les preuves de la culpabilité de karim wade aucun bilan ne nous a été fait de ce procés qu'on nous avait présenté comme la reddition des comptes avec tout l'argent du contribuable dépensé pour des avocats, de faux missions rogatoires et au finish 0 franc recouvré. où est passé le menteur alboury ndao avec le compte de singapour 47 milliards de francs cfa? en plus on attend jusqu'à moins de 8 mois des élections pour modifier l'article 57 du code électoral en y glissant un seul mot "électeur" pour viser tout simplement karim wade alors que la loi doit etre impersonnelle. si macky sall était sur de son bilan, s'il estimait qu'il a bien travaillé et d'aprés ses sondages il va gagner avec 54% au 1er tour pourquoi donc craindre un candidat qui ne peut meme pas gagner son bureau de vote? en 2007 la plus grande menace de wade était idrissa seck et pourtant il n'a pas instrumentalisé la justice comme aujourd'hui pour l’empêcher de participer aux élections. bathily a totalement raison, c'est la première fois dans l'histoire de ce pays qu'un président peureux, prêt à mourir pour avoir un 2eme mandat, s'appuie sur des magistrats corrompus, des magistrats retraités prolongés pour éliminer ses adversaires politiques c'est honteux et seul un esclave peut faire ça mais pas un guerrier digne qui préfère affronter ses adversaires de face et dans la transparence et que le meilleur gagne.
    • Auteur

      Ex Goor

      En Décembre, 2018 (21:19 PM)
      je ne dirais jamais que tu es un nafekh parce que toi et moi ne jouons pas dans la même division. tu es mal éduqué à tel point d'insulter publiquement aux personnes que tu ne connais ou qui ne partagent pas ton même point de vue. moi, mes parents m'ont éduqué pour n'insulter personne. seulement dire ce que je pense et laisser aux autres penser ce qu'ils veulent. si je ne suis pas d'accord, je raisonne sans insulter. voilá la différence entre toi et moi. je n'affirme jamais des choses que je ne peux pas prouver. toi tu peux le faire. une autre différence entre toi et moi. merci, tu joues dans la division des insulteurs donc de ceux qui ne se respectent pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:27 PM)
    En tous cas Avec tous ces forfaitures de macky sall qui a complètement fini par vassaliser la justice si les candidatures de Karim wade et de khalifa sall ne passent pas et que le peuple ne fait rien, il faudra donner un 3eme mandat à macky sall.
    Auteur

    Yeet

    En Décembre, 2018 (15:48 PM)
    Quand une personne aussi éclairée et impartiale rend ce jugement, cela fait vraiment peur.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (15:52 PM)
    C'est bien de qualifier les militants de l'Apr de répondeurs automatiques. Si aujourd'hui les sénégalais avertis ont constaté une instrumentalisation d'une certaine presse, il faut s'attendre à des sorties du genre du Pr Bathily. Car il y aura toujours dans ce pays des gens qui n'accepterons pas certaines pratiques. Beaucoup de Sénégalais qui avaient voté pour le président Macky Sall sont aujourd'hui en colère à cause du cas de Karim et Khalifa. Ce qui fait que ces deux dossiers risquent de lui peser lourdement sur son électorat. La sortie du Pr Bathily devrait permettre au président de revoir sa copie. Car ceux qui l'entourent devraient le conseiller à réfléchir davantage avant de prendre de telles décisions contre ces deux compatriotes. Beaucoup de sénégalais ont voté pour lors de l'élection de 2012 à cause de l'acte de l'ancien président Wade qui a voulu le neutraliser. Etant maintenant dans le pouvoir il devrait éviter cette démarche qui lui a créée autant d’ennemis dans le pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:01 PM)
    Le président Sall a été sacrifié par son entourage.....

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:29 PM)
    Karim Wade en 2000 : Les terribles confidences du Pr Abdoulaye Bathily



    Interview Journal L'observateur. Décembre 2012



    ---------



    Le Pr Abdoulaye Bathily, ancien compagnon d’Abdoulaye Wade pendant les combats politiques connait en tout la famille de l’ancien président. Il lève un coin du voile sur la supposée richesse de son fils Karim Wade.



    Même si le fils de Wade possédait en tout cas un « salaire » Abdoulaye Bathily, défie quiconque que le fils de Wade était auparavant riche. « C’est archi faux ! » fulmine t-il dans les colonnes de l’Observateur.  Abdoulaye Bathily n’a pas oublié la discussion entre Wade et son fils un jour de la campagne présidentielle de 2000. « J’étais avec son père dans la voiture. On avait un téléphone satellitaire. En sortant de Touba, on a pris la route  par Mbar pour aller à Kaffrine et ensuite continuer à Tamba et Kédougou. En chemin entre Kaffrine et Koungheul Wade appelle son fils pour lui dire « Alors-est- ce que vous avez demandé à un tel parce que nous sommes vraiment fatigués ?» Et Karim répondit « Non ! Papa, je n’ai rien trouvé ». 



    Sans citer le nom de la personne que Karim devait demander, Bathily assure que tous ceux qui étaient à côté de Wade ce jour le connaissent, parce qu’elle est venue après.  Et Wade disais à son fils «  Vous n’avez pas demandé, vous n’avez rien reçu. Toi tu ne sais rien faire. Va demander encore cherche ailleurs ! » Donc, poursuit-il « Ce jeune là (Karim) n’avait rien. Il avait peut être son salaire. 



    Ensuite, se rappelle t-il beaucoup de gens venaient nous dire que Wade leur doit encore de l’argent en ce moment. « Ces gens venaient avec des lettres et des copies, dont l’un d’entre eux est décédé » Pour lui, prenant en témoin ces événements, il ajoute «  Il n’avait rien. Je ne parle pas de certaines affaires de familles que je connaissais personnellement du côté de son épouse. Je dis de façon solennelle qu’aucun d’entre eux n’était pas milliardaire, au contraire ils étaient tous au rouge. Et aujourd’hui, ils disent qu’ils sont milliardaires. C’est de l’enrichissement illicite et cela ne peut être que de l’enrichissement illicite » 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (16:35 PM)
      et jusqu'à présent aucune preuve n'est montré qu'ils sont milliardaires. bayilène doul, doul bakhoul.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (17:20 PM)
      cela n’enlève en rien la pertinence de son analyse.et puis pourquoi ramener le tout vers les wade?ils ont été défaits pour avoir mieux;helas !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (17:20 PM)
      cela n’enlève en rien la pertinence de son analyse.et puis pourquoi ramener le tout vers les wade?ils ont été défaits pour avoir mieux;helas !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2018 (17:20 PM)
      cela n’enlève en rien la pertinence de son analyse.et puis pourquoi ramener le tout vers les wade?ils ont été défaits pour avoir mieux;helas !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:29 PM)
    Karim Wade en 2000 : Les terribles confidences du Pr Abdoulaye Bathily



    Interview Journal L'observateur. Décembre 2012



    ---------



    Le Pr Abdoulaye Bathily, ancien compagnon d’Abdoulaye Wade pendant les combats politiques connait en tout la famille de l’ancien président. Il lève un coin du voile sur la supposée richesse de son fils Karim Wade.



    Même si le fils de Wade possédait en tout cas un « salaire » Abdoulaye Bathily, défie quiconque que le fils de Wade était auparavant riche. « C’est archi faux ! » fulmine t-il dans les colonnes de l’Observateur.  Abdoulaye Bathily n’a pas oublié la discussion entre Wade et son fils un jour de la campagne présidentielle de 2000. « J’étais avec son père dans la voiture. On avait un téléphone satellitaire. En sortant de Touba, on a pris la route  par Mbar pour aller à Kaffrine et ensuite continuer à Tamba et Kédougou. En chemin entre Kaffrine et Koungheul Wade appelle son fils pour lui dire « Alors-est- ce que vous avez demandé à un tel parce que nous sommes vraiment fatigués ?» Et Karim répondit « Non ! Papa, je n’ai rien trouvé ». 



    Sans citer le nom de la personne que Karim devait demander, Bathily assure que tous ceux qui étaient à côté de Wade ce jour le connaissent, parce qu’elle est venue après.  Et Wade disais à son fils «  Vous n’avez pas demandé, vous n’avez rien reçu. Toi tu ne sais rien faire. Va demander encore cherche ailleurs ! » Donc, poursuit-il « Ce jeune là (Karim) n’avait rien. Il avait peut être son salaire. 



    Ensuite, se rappelle t-il beaucoup de gens venaient nous dire que Wade leur doit encore de l’argent en ce moment. « Ces gens venaient avec des lettres et des copies, dont l’un d’entre eux est décédé » Pour lui, prenant en témoin ces événements, il ajoute «  Il n’avait rien. Je ne parle pas de certaines affaires de familles que je connaissais personnellement du côté de son épouse. Je dis de façon solennelle qu’aucun d’entre eux n’était pas milliardaire, au contraire ils étaient tous au rouge. Et aujourd’hui, ils disent qu’ils sont milliardaires. C’est de l’enrichissement illicite et cela ne peut être que de l’enrichissement illicite » 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:29 PM)
    Karim Wade en 2000 : Les terribles confidences du Pr Abdoulaye Bathily



    Interview Journal L'observateur. Décembre 2012



    ---------



    Le Pr Abdoulaye Bathily, ancien compagnon d’Abdoulaye Wade pendant les combats politiques connait en tout la famille de l’ancien président. Il lève un coin du voile sur la supposée richesse de son fils Karim Wade.



    Même si le fils de Wade possédait en tout cas un « salaire » Abdoulaye Bathily, défie quiconque que le fils de Wade était auparavant riche. « C’est archi faux ! » fulmine t-il dans les colonnes de l’Observateur.  Abdoulaye Bathily n’a pas oublié la discussion entre Wade et son fils un jour de la campagne présidentielle de 2000. « J’étais avec son père dans la voiture. On avait un téléphone satellitaire. En sortant de Touba, on a pris la route  par Mbar pour aller à Kaffrine et ensuite continuer à Tamba et Kédougou. En chemin entre Kaffrine et Koungheul Wade appelle son fils pour lui dire « Alors-est- ce que vous avez demandé à un tel parce que nous sommes vraiment fatigués ?» Et Karim répondit « Non ! Papa, je n’ai rien trouvé ». 



    Sans citer le nom de la personne que Karim devait demander, Bathily assure que tous ceux qui étaient à côté de Wade ce jour le connaissent, parce qu’elle est venue après.  Et Wade disais à son fils «  Vous n’avez pas demandé, vous n’avez rien reçu. Toi tu ne sais rien faire. Va demander encore cherche ailleurs ! » Donc, poursuit-il « Ce jeune là (Karim) n’avait rien. Il avait peut être son salaire. 



    Ensuite, se rappelle t-il beaucoup de gens venaient nous dire que Wade leur doit encore de l’argent en ce moment. « Ces gens venaient avec des lettres et des copies, dont l’un d’entre eux est décédé » Pour lui, prenant en témoin ces événements, il ajoute «  Il n’avait rien. Je ne parle pas de certaines affaires de familles que je connaissais personnellement du côté de son épouse. Je dis de façon solennelle qu’aucun d’entre eux n’était pas milliardaire, au contraire ils étaient tous au rouge. Et aujourd’hui, ils disent qu’ils sont milliardaires. C’est de l’enrichissement illicite et cela ne peut être que de l’enrichissement illicite » 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:29 PM)
    Karim Wade en 2000 : Les terribles confidences du Pr Abdoulaye Bathily



    Interview Journal L'observateur. Décembre 2012



    ---------



    Le Pr Abdoulaye Bathily, ancien compagnon d’Abdoulaye Wade pendant les combats politiques connait en tout la famille de l’ancien président. Il lève un coin du voile sur la supposée richesse de son fils Karim Wade.



    Même si le fils de Wade possédait en tout cas un « salaire » Abdoulaye Bathily, défie quiconque que le fils de Wade était auparavant riche. « C’est archi faux ! » fulmine t-il dans les colonnes de l’Observateur.  Abdoulaye Bathily n’a pas oublié la discussion entre Wade et son fils un jour de la campagne présidentielle de 2000. « J’étais avec son père dans la voiture. On avait un téléphone satellitaire. En sortant de Touba, on a pris la route  par Mbar pour aller à Kaffrine et ensuite continuer à Tamba et Kédougou. En chemin entre Kaffrine et Koungheul Wade appelle son fils pour lui dire « Alors-est- ce que vous avez demandé à un tel parce que nous sommes vraiment fatigués ?» Et Karim répondit « Non ! Papa, je n’ai rien trouvé ». 



    Sans citer le nom de la personne que Karim devait demander, Bathily assure que tous ceux qui étaient à côté de Wade ce jour le connaissent, parce qu’elle est venue après.  Et Wade disais à son fils «  Vous n’avez pas demandé, vous n’avez rien reçu. Toi tu ne sais rien faire. Va demander encore cherche ailleurs ! » Donc, poursuit-il « Ce jeune là (Karim) n’avait rien. Il avait peut être son salaire. 



    Ensuite, se rappelle t-il beaucoup de gens venaient nous dire que Wade leur doit encore de l’argent en ce moment. « Ces gens venaient avec des lettres et des copies, dont l’un d’entre eux est décédé » Pour lui, prenant en témoin ces événements, il ajoute «  Il n’avait rien. Je ne parle pas de certaines affaires de familles que je connaissais personnellement du côté de son épouse. Je dis de façon solennelle qu’aucun d’entre eux n’était pas milliardaire, au contraire ils étaient tous au rouge. Et aujourd’hui, ils disent qu’ils sont milliardaires. C’est de l’enrichissement illicite et cela ne peut être que de l’enrichissement illicite » 
    Auteur

    Fadel

    En Décembre, 2018 (16:30 PM)
    Karim Wade en 2000 : Les terribles confidences du Pr Abdoulaye Bathily



    Interview Journal L'observateur. Décembre 2012



    ---------



    Le Pr Abdoulaye Bathily, ancien compagnon d’Abdoulaye Wade pendant les combats politiques connait en tout la famille de l’ancien président. Il lève un coin du voile sur la supposée richesse de son fils Karim Wade.



    Même si le fils de Wade possédait en tout cas un « salaire » Abdoulaye Bathily, défie quiconque que le fils de Wade était auparavant riche. « C’est archi faux ! » fulmine t-il dans les colonnes de l’Observateur.  Abdoulaye Bathily n’a pas oublié la discussion entre Wade et son fils un jour de la campagne présidentielle de 2000. « J’étais avec son père dans la voiture. On avait un téléphone satellitaire. En sortant de Touba, on a pris la route  par Mbar pour aller à Kaffrine et ensuite continuer à Tamba et Kédougou. En chemin entre Kaffrine et Koungheul Wade appelle son fils pour lui dire « Alors-est- ce que vous avez demandé à un tel parce que nous sommes vraiment fatigués ?» Et Karim répondit « Non ! Papa, je n’ai rien trouvé ». 



    Sans citer le nom de la personne que Karim devait demander, Bathily assure que tous ceux qui étaient à côté de Wade ce jour le connaissent, parce qu’elle est venue après.  Et Wade disais à son fils «  Vous n’avez pas demandé, vous n’avez rien reçu. Toi tu ne sais rien faire. Va demander encore cherche ailleurs ! » Donc, poursuit-il « Ce jeune là (Karim) n’avait rien. Il avait peut être son salaire. 



    Ensuite, se rappelle t-il beaucoup de gens venaient nous dire que Wade leur doit encore de l’argent en ce moment. « Ces gens venaient avec des lettres et des copies, dont l’un d’entre eux est décédé » Pour lui, prenant en témoin ces événements, il ajoute «  Il n’avait rien. Je ne parle pas de certaines affaires de familles que je connaissais personnellement du côté de son épouse. Je dis de façon solennelle qu’aucun d’entre eux n’était pas milliardaire, au contraire ils étaient tous au rouge. Et aujourd’hui, ils disent qu’ils sont milliardaires. C’est de l’enrichissement illicite et cela ne peut être que de l’enrichissement illicite » 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:36 PM)
    Mais si les vingt cinq cités à la Crei ne sont pas tous jugés moi je me demande c'est la faute à qui ? des magistrats en depit de leur independance ont été instrumentalisés ou des juges en depit de leur independance ont volontairement gelé ces dossiers sans donner des explications au public ? ou que certains prevenus ont discretement transigé ? allez leur demander si un seul d'entre ces magistrats a fait l'objet d'approche des autorités judiciaires pour decider dans un sens donné ou pour ecarter des prevenus ,je croirais à cet eventualité s'il ya des preuves testimoniales ou ecrites qui l'etablissent sinon accuser le pouvoir me parait relever de pures supputations .
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:45 PM)
    Franchement les 2 k, l’histoire ne va pas les retenir!

    Macky est en train de placer le Sénégal sur une rampe ! Jamais les sénégalais n’ont été autant optimistes quant à l’avenir de leur pays et c’est ce qui important!!

    Île ne suis pas apr mais je pense que ce serait un gâchis énorme de ne pas donner un 2 éme mandat à Sall!!

    Les peuples ne retiennent que l’essentiel! Les dégâts collatéraux et les petits meurtres entre policiers, il s’en fout!!

    Les sénégalais ne vont pas quand même se faire tuer pour khalifa Sall ou Karim Wade accuses à tort ou à raison d’avoir volé leur argent !!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:50 PM)
    Merci au professeur Bathily d'être resté digne et honnête. Le Sénégal est fier de vous.

    Deug sou dioté dagakoy wax. Kou si noppi tu es complice devant l'histoire, devant les hommes et devant Dieu. :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:24 PM)
    je retrouve le grand Bathlly que j avais connu

    Maky veut bruler ce pays avec son ethnicisme, il emprisonne, déporte, exile, élimine , manipule la justice, attention danger
    Auteur

    Anonymus

    En Décembre, 2018 (17:26 PM)
    Poste 34,vous savez bien que la faute incombe ENTIÈREMENT à celui qui se glorifie de "mettre le coude sur les dossiers",celui qui promet de "gracier Karim et Khalifa" une fois réélu.

    Nafekh bakhoul.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:34 PM)
    Il faut vraiment être un hypocrite pour soutenir le contraire. Depuis que macky est là aucun membre de la coalition benno n'a été poursuivi malgré les multitudes de dossier. Les personnes qui étaient sur la liste de la crei et qui ont rejoints le macky ont vu leur poursuite arrêter.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:37 PM)
    He is full of shit, Bathily.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:45 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:58 PM)
    Vous savez la vérité n'arrange pas ceux qui marchent à "quatre pattes".En toute sincérité les Sénégalais vivent et savent la réalité des choses,de ce qui est entrain de se passer dans ce pays...Mr Bathily a parfaitement raison une vérité absolument crue et indiscutable... Merci professeur pour avoir osé avec courage de dénoncer ces forfaitures...

    Et voila on n'entend aucune imminente personnalité de la trempe de Mame Abdou Aziz SY RTA de rappeler nos gouvernants à l'ordre et sa responsabilité de garantir la sécurité des citoyens et surtout ils rendront compte devant DIEU...
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:46 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:33 PM)
    Demandez à Bathily pourquoi, l'opposition gabonaise l'a récusé? il a pris l'argent de Bongo pour déclaré Ali élu! Cet ivrogne, tout le monde sait que sa fille Naye bathily est en relations d'affaires avec la femme de Khalifa sall, Gaelle donc ses vociférations c'est pour défendre ses intérêts de famille!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:36 PM)
    Merci au Prof BATHILY et Mame Adama GUEYE le Sénégal à besoin d'Homme raisonnable. 80% de la presse ne parle plus ce qu'elle dénoncé du temps de Wade.

    Attention, des élections contestées représentent un téreau fertile pour des violences.

    Regardons les autres pays.

    Nous pouvons être partisan de PR Maky en lui disant la vérité.

    Attention danger

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:58 PM)
    MashAllah Professeur Bathily, que le bon vous garde. Des hommes de valeur, verites et morale comme vous se font rare de nos jours.

    Yagg fi lole andak weer Amine!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:58 PM)
    Macky mo day lalbi
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:58 PM)
    Macky mo day lalbi
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (20:41 PM)
    Dit nous quel démocratie que ta apporté avant d'être opposant tu cherches une poste pour travaille
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (20:41 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:05 PM)
    Arrêtez de parler d ingratitude. Les moyens de l état du Sénégal ne sont pas la propriété personnelle de maky Sall. Il faut vraiment avoir un esprit étriqué pour penser qu une relation de fidélité personnelle doit exister entre les 2 hommes. C est comme cela qu on rend l État patrimonial et la République prebendiere.





    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:05 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:12 PM)
    Merci professeur... Vous êtes un vrai patriote... Seule la vérité est revolutionnaire... Malheureusement ya trop d'affames et de voleurs dans ce pays qui préfèrent la fermer que de dénoncer l'injustice... Ku eumb sa sanqal...eumb sa kersa... :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:25 PM)
    Bathily a de la classe contrairement à Decroix le fumier des Wade
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:35 AM)
    Une belle alerte qui pourrait épargner le pays des soubresauts au sortir du 24 février 2019. La manipulation de la justice comme une poupée est une évidence. Au niveau de la presse c'est plus grave, les activités de Macky couvrent plus du tiers de l'édition. Au niveau des emissionsvrecreativrsdes gens de son entourage
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:51 AM)
    Une belle alerte qui pourrait épargner le pays des soubresauts au sortir du 24 février 2019. La manipulation de la justice comme une poupée est une évidence. Au niveau de la presse c'est encore plus grave, les activités de Macky couvrent plus du tiers de l'édition. Au niveau des emissions récréatives des gens de son entourage pensent tout leur temps a insulter les opposants. Macky a réduit tout son benno bokk yaqq Sénégal en esclaves. C est une telle domestication qu'il veut faire avec les média. La sécheresse démocratique résulte d'un seul fait qu'avec Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ils savaient s'arreter quand il le fallait. Mais Macky va droit au mur. Or il a vu comment Moussa Traoré, Tendian et Gbagbo ont quitté le pouvoir.ils étaient puissants mais la fin de leur pouvoir est connue de tous. Pharaon était encore plus puissant. Sa suite n est plus un secret de polichinelle.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:51 AM)
    Une belle alerte qui pourrait épargner le pays des soubresauts au sortir du 24 février 2019. La manipulation de la justice comme une poupée est une évidence. Au niveau de la presse c'est encore plus grave, les activités de Macky couvrent plus du tiers de l'édition. Au niveau des emissions récréatives des gens de son entourage pensent tout leur temps a insulter les opposants. Macky a réduit tout son benno bokk yaqq Sénégal en esclaves. C est une telle domestication qu'il veut faire avec les média. La sécheresse démocratique résulte d'un seul fait qu'avec Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ils savaient s'arreter quand il le fallait. Mais Macky va droit au mur. Or il a vu comment Moussa Traoré, Tendian et Gbagbo ont quitté le pouvoir.ils étaient puissants mais la fin de leur pouvoir est connue de tous. Pharaon était encore plus puissant. Sa suite n est plus un secret de polichinelle.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:51 AM)
    Une belle alerte qui pourrait épargner le pays des soubresauts au sortir du 24 février 2019. La manipulation de la justice comme une poupée est une évidence. Au niveau de la presse c'est encore plus grave, les activités de Macky couvrent plus du tiers de l'édition. Au niveau des emissions récréatives des gens de son entourage pensent tout leur temps a insulter les opposants. Macky a réduit tout son benno bokk yaqq Sénégal en esclaves. C est une telle domestication qu'il veut faire avec les média. La sécheresse démocratique résulte d'un seul fait qu'avec Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ils savaient s'arreter quand il le fallait. Mais Macky va droit au mur. Or il a vu comment Moussa Traoré, Tendian et Gbagbo ont quitté le pouvoir.ils étaient puissants mais la fin de leur pouvoir est connue de tous. Pharaon était encore plus puissant. Sa suite n est plus un secret de polichinelle.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:51 AM)
    Une belle alerte qui pourrait épargner le pays des soubresauts au sortir du 24 février 2019. La manipulation de la justice comme une poupée est une évidence. Au niveau de la presse c'est encore plus grave, les activités de Macky couvrent plus du tiers de l'édition. Au niveau des emissions récréatives des gens de son entourage pensent tout leur temps a insulter les opposants. Macky a réduit tout son benno bokk yaqq Sénégal en esclaves. C est une telle domestication qu'il veut faire avec les média. La sécheresse démocratique résulte d'un seul fait qu'avec Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ils savaient s'arreter quand il le fallait. Mais Macky va droit au mur. Or il a vu comment Moussa Traoré, Tendian et Gbagbo ont quitté le pouvoir.ils étaient puissants mais la fin de leur pouvoir est connue de tous. Pharaon était encore plus puissant. Sa suite n est plus un secret de polichinelle.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:51 AM)
    Une belle alerte qui pourrait épargner le pays des soubresauts au sortir du 24 février 2019. La manipulation de la justice comme une poupée est une évidence. Au niveau de la presse c'est encore plus grave, les activités de Macky couvrent plus du tiers de l'édition. Au niveau des emissions récréatives des gens de son entourage pensent tout leur temps a insulter les opposants. Macky a réduit tout son benno bokk yaqq Sénégal en esclaves. C est une telle domestication qu'il veut faire avec les média. La sécheresse démocratique résulte d'un seul fait qu'avec Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ils savaient s'arreter quand il le fallait. Mais Macky va droit au mur. Or il a vu comment Moussa Traoré, Tendian et Gbagbo ont quitté le pouvoir.ils étaient puissants mais la fin de leur pouvoir est connue de tous. Pharaon était encore plus puissant. Sa suite n est plus un secret de polichinelle.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:38 PM)
    645 bureaux fictifs ×650 =419250 voix plus les 2 millions du parrainage. Cela en ferait en tout le pourcentage que les gens de lAPR évoquent urbi et orbi c est à dire plus de 52% à 58%. Ce qui lui permettrait de passer dès le premier tour. Une victoire à l'européen comme aimait le fire moustapha Niasse. Cet acte prouve à suffisance la sécheresse démocratique. L'AfriQue en général et le Sénégal en particulier sont malades de leurs dirigeants qui sont dépourvus de tout patriotisme. Jamais Macky Sall n a posé un exemple acte pouvant consolider la démocratie.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:38 PM)
    645 bureaux fictifs ×650 =419250 voix plus les 2 millions du parrainage. Cela en ferait en tout le pourcentage que les gens de lAPR évoquent urbi et orbi c est à dire plus de 52% à 58%. Ce qui lui permettrait de passer dès le premier tour. Une victoire à l'européen comme aimait le fire moustapha Niasse. Cet acte prouve à suffisance la sécheresse démocratique. L'AfriQue en général et le Sénégal en particulier sont malades de leurs dirigeants qui sont dépourvus de tout patriotisme. Jamais Macky Sall n a posé un exemple acte pouvant consolider la démocratie.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:38 PM)
    645 bureaux fictifs ×650 =419250 voix plus les 2 millions du parrainage. Cela en ferait en tout le pourcentage que les gens de lAPR évoquent urbi et orbi c est à dire plus de 52% à 58%. Ce qui lui permettrait de passer dès le premier tour. Une victoire à l'européen comme aimait le fire moustapha Niasse. Cet acte prouve à suffisance la sécheresse démocratique. L'AfriQue en général et le Sénégal en particulier sont malades de leurs dirigeants qui sont dépourvus de tout patriotisme. Jamais Macky Sall n a posé un exemple acte pouvant consolider la démocratie.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:38 PM)
    645 bureaux fictifs ×650 =419250 voix plus les 2 millions du parrainage. Cela en ferait en tout le pourcentage que les gens de lAPR évoquent urbi et orbi c est à dire plus de 52% à 58%. Ce qui lui permettrait de passer dès le premier tour. Une victoire à l'européen comme aimait le fire moustapha Niasse. Cet acte prouve à suffisance la sécheresse démocratique. L'AfriQue en général et le Sénégal en particulier sont malades de leurs dirigeants qui sont dépourvus de tout patriotisme. Jamais Macky Sall n a posé un exemple acte pouvant consolider la démocratie.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:38 PM)
    645 bureaux fictifs ×650 =419250 voix plus les 2 millions du parrainage. Cela en ferait en tout le pourcentage que les gens de lAPR évoquent urbi et orbi c est à dire plus de 52% à 58%. Ce qui lui permettrait de passer dès le premier tour. Une victoire à l'européen comme aimait le fire moustapha Niasse. Cet acte prouve à suffisance la sécheresse démocratique. L'AfriQue en général et le Sénégal en particulier sont malades de leurs dirigeants qui sont dépourvus de tout patriotisme. Jamais Macky Sall n a posé un exemple acte pouvant consolider la démocratie.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:38 PM)
    645 bureaux fictifs ×650 =419250 voix plus les 2 millions du parrainage. Cela en ferait en tout le pourcentage que les gens de lAPR évoquent urbi et orbi c est à dire plus de 52% à 58%. Ce qui lui permettrait de passer dès le premier tour. Une victoire à l'européen comme aimait le fire moustapha Niasse. Cet acte prouve à suffisance la sécheresse démocratique. L'AfriQue en général et le Sénégal en particulier sont malades de leurs dirigeants qui sont dépourvus de tout patriotisme. Jamais Macky Sall n a posé un exemple acte pouvant consolider la démocratie.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:38 PM)
    645 bureaux fictifs ×650 =419250 voix plus les 2 millions du parrainage. Cela en ferait en tout le pourcentage que les gens de lAPR évoquent urbi et orbi c est à dire plus de 52% à 58%. Ce qui lui permettrait de passer dès le premier tour. Une victoire à l'européen comme aimait le fire moustapha Niasse. Cet acte prouve à suffisance la sécheresse démocratique. L'AfriQue en général et le Sénégal en particulier sont malades de leurs dirigeants qui sont dépourvus de tout patriotisme. Jamais Macky Sall n a posé un exemple acte pouvant consolider la démocratie.
    Auteur

    Modou

    En Décembre, 2018 (18:00 PM)
    « On ne règle pas un problème juridique avec des arguments politico politiciens », mon cher Professeur, ex SG et nouvel avocat du diable Bathilique khalifistement encagoulé !

    Dans l’entretien que tu as accordé au journal Jeune Afrique, tu as encore une fois montré à la face du monde que cet idéal pour lequel tu t’étais engagé, ces valeurs fondamentales pour lesquelles tu avais sacrifié une partie de ta vie avec tes camarades Jallarbistes en particulier et de la gauche en général, n’ont aucun sens chez toi ! Tout en toi est question d’opportunité et non de valeur ! Nous sommes vraiment désolés cher Professeur de pouvoir te le dire ici et maintenant par le même canal des médias que tu utilises ! Professeur, nous avons tous remarqué que tout ce qui t’intéresse aujourd’hui c’est ton poulain, ton ami, celui dont tu es le parrain ! Les valeurs et autres considérations légales et légitimes ne t’enchantent plus !

    Tu étais un modèle de droiture ! Un modèle prêt à laisser croupir son fils en prison s’il lui était arrivé de commettre un vol ! Pourquoi ce changement absurde Professeur ?

    Pourquoi sacrifier tout le sens de ton combat jusque-là rien que pour un homme qui a détourné l’argent du contribuable à hauteur de 30 millions de francs par mois en usant du faux ?

    L’homme qu’on avait connu et adulé aurait été le premier à demander publiquement la condamnation de Khalifa SALL après cette forfaiture, ce crime économique indigne de quelqu’un qui aspire à diriger le pays !

    Professeur, quelle mouche t’a piqué pour t’attaquer à une décision de justice en usant d’arguments fallacieux, politico politiciens et non juridiques !

    Professeur, on attendait de toi, une autre posture, celle d’un homme juste marqué par la sagesse de l’âge et de l’expérience !

    Professeur, je me demande si ta défaite à la candidature à la présidence au niveau de l’UA ne t’a pas fait perdre la tête. Il est triste de noter que depuis cette défaite, tes sorties et autres manœuvres n’honorent pas la forte personnalité que tu incarnais. Tu es tombé très bas, devenant la risée même des politologues qui perdent même leur science en essayant de te comprendre !

    On ne règle pas, Professeur, un problème de justice avec des arguments politiques qui ne tiennent pas debout !

    Tu as le droit d’être khalifiste, on te le concède mais, de grâce, épargne-nous de tes sorties laconiques qui font la honte de tous ceux qui ont eu à cheminer avec toi dans des combats nobles !

    Professeur, l’histoire retiendra ta triste fin politique !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR