Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Mbaye sur la Présidentielle : "La seule date qui respecte la Constitution, c'est le 25 février"

Single Post
Abdoul Mbaye sur la Présidentielle : "La seule date qui respecte la Constitution, c'est le 25 février"
   

Après la décision du Conseil constitutionnel d'annuler le report de la Présidentielle du 25 février 2024, les acteurs politiques doivent désormais s'accorder sur une nouvelle date. Certains souhaitent que le scrutin ait lieu le 3 mars prochain, pour respecter les délais pour le départ de Macky Sall, un mois plus tard. 

Mais pour Abdoul Mbaye, il n'y a qu'une seule date qui respecterait la Constitution. "Le Sénégal a un gros problème. Ne faisons pas semblant de l’ignorer, car cela ne nous sortira pas de la crise. La seule date pour le scrutin de l’élection présidentielle respectant la Constitution (art. 31) et le Code électoral (art. LO 129) sous la contrainte absolue d’une fin de mandat le 2 avril, est celle du 25 février 2024, soit dimanche prochain", a écrit l'homme politique sur X. 

Et changer cette date n'est pas aussi simple. "La changer (date du 25 février, NDLR) passe par une dérogation à la Constitution (limitée à la date de l’élection) et/ou une modification du Code électoral. Ce n’est pas une opinion. Ce sont des faits", clame le leader de l'ACT.

Ce qui rend encore floues les conditions de la désignation de la nouvelle date pour la Présidentielle. 

En effet, le vote de cette dérogation ou modification pourrait encore prendre des jours, alors que la date fatidique du 2 avril approche.




4 Commentaires

  1. Auteur

    Melakh

    En Février, 2024 (13:07 PM)
    A l'impossible nul n'est tenu petit con.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:20 PM)
      Macky doit signer un decret modifiant le jour du scrutin et fixant la date du début et de fin de la campagne électorale ( tout avant le 2 avril),  s'il y a des mécontents, ils n'ont qu'à saisir le CC. point final 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:07 PM)
      Abdoul est la preuve vivante qu'on peut avoir les meilleurs diplômes,  faire une carrière professionnelle brillante et être con.
      Il y a une grande différence entre gérer sa propre personne et ses intérêts vs gérer un pays. Tous ces crétins centrés sur eux-mêmes mourront de leur belle mort inshalla 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:26 PM)
      il a raison. ce sera une dérogation et faudrea consulter l'Assemblée.  le CC a pris une décision vindicative. ils voulaient plus  laver leur honneur.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:30 PM)
      atin croent bêtement qu(ils vont gagner et veulent que ces elections se tiennent coute que coute, même s'ils  faut viloer la loi. abdoul MBAYE  ale droit de relever ces incohéreneces et les limites pbjetcives de la décisison  du CC. sortez de l'émotion et faites face à la réalité, sinon vous serez rettrapez ppar vosu turbitudes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Février, 2024 (16:24 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière la leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le mot d'ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette déloyale qui le prône .D
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (13:15 PM)
    Les dates du 3 Mars et 10 Mars sont bonnes et rentrent dans le processus électoral c'est au président de siffler la fin de la récréation et fixer une date entre ces deux dates s'il veut la paix au Sénégal 🇸🇳 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2024 (13:23 PM)
    tu as raison. aucune élection avant avril n'est possible, il faut etre réaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:55 PM)
    Macky n a ça assumé , il sera poussé à démissionner après le 2 où il démissionne de son propre gré ! Point final vu qu'il peut pas organiser des élections ! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email