Vendredi 21 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Mbaye : " La démocratie sénégalaise est réelle et bonne à maintenir "

Single Post
Abdoul Mbaye : " La démocratie sénégalaise est réelle et bonne à maintenir "

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a souligné, lundi à Dakar, une démocratie sénégalaise "réelle, bonne à maintenir et à renforcer", avant de réaffirmer la volonté du président de la République, Macky Sall, d'avancer dans cette voie.

‘’La démocratie sénégalaise est réelle, bonne à maintenir et à renforcer, voire même, parfois à figer dans certaines de ses dispositions actuelles ou futures’’, a déclaré le chef du gouvernement, en poste depuis avril 2012.


M. Mbaye a indiqué que cette posture démocratique était à conforter ‘’dans le souci d’éviter cette instabilité constitutionnelle que nous avons vécue au cours de ces dernières années’’.

Il présidait une table ronde sur la gouvernance, à l'initiative du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité) à l’occasion de l'anniversaire de l'élection de Macky Sall à la présidence de la République.

De l’avis du chef du gouvernement, le président Macky Sall ne compte pas profiter des faiblesses de la Constitution et des institutions, mais il souhaite plutôt léguer à la postérité "une démocratie renforcée et corrigée de ces imperfections".

A ce sujet, a-t-il dit, le chef de l’Etat a eu recours à une large concertation et des consultations en confiant au président des Assises nationales, Amadou Mahtar Mbow, la Commission nationale de réforme des institutions.

‘’Le président de la République a pris un acte important en décidant de lui-même de réduire son mandat de sept à cinq ans’’, a ajouté son Premier ministre, précisant que ce geste n’est pas suffisamment mis en valeur, mais il est "exceptionnel" à l'ère des mandats illimités en Afrique.

‘’Non seulement dans un environnement africain où la tendance générale est de s’accrocher au pouvoir en augmentant le nombre de mandat ou le rallonger, il a lui choisi de réduire son mandat et cela n’est pas la moindre des ruptures’’, s'est-il félicité.

LTF/SAB


liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Sen=gal

    En Mars, 2013 (09:07 AM)
    vous avez remarqué le tableau qui se trouve devant l'université de dakar on a marqué COUD (centre de oevres universaitaires de dakar) poppoppoppop Mais NOOOOON il s'agit de l'UCAD (université cheikh anta diop) les responsables doivent être viiiirés
  2. Auteur

    Clevery Project

    En Mars, 2013 (10:09 AM)
    Jeune entrepreneur, informaticien, recherche financement de huit million cinq cent mille francs CFA pour lancer une entreprise qui se positionnerait, PROGRESSIVEMENT sur les créneaux suivants:



    - Archivage électronique,

    - Système de gouvernance territoriale (SIG, etc.),

    - Communication Unifiée,

    - Expertise légale numérique (Digital Forensic),

    - Développement de logiciel spécifique.



    Nous vous encourageons à prendre des parts de notre capital.

    Contact et Informations ici: [email protected] .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email