Vendredi 12 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’Apr : «Le Pds est très mal placé pour juger le bilan de Macky en Casamance»

Single Post
Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’Apr : «Le Pds est très mal placé pour juger le bilan de Macky en Casamance»
Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr), par ailleurs, vice- président de l’Assemblée nationale du Sénégal, n’a pas mâché ses mots face aux critiques de l’opposition sur la tournée économique de Macky Sall à Ziguinchor. Le député apériste estime qu’en 3 ans de pouvoir, le bilan du président de la République dans cette partie sud du pays, est largement supérieur à celui de son prédécesseur qui a fait 12 ans. 

«Le Pds est très mal placé aujourd’hui, pour juger le bilan de Macky en Casamance», a déclaré le député apériste. «En ce qui concerne Ziguinchor, Abdoulaye Wade ne doit pas parler de réalisations. Il ne doit même pas parler de la Casamance parce que, c’est lui qui avait dit qu’il va régler le conflit casamançais en 100 jours, rappelle-t-il. 30 après, non seulement le conflit n’est pas réglé mais, les 12 ans qu’il a fait au pouvoir n’a fait qu’empirer la situation. La Casamance est restée plus enclavée et a enregistrée plus de tuerie sous le règne de Wade. Plus de 3 000 personnes ont péri dans le naufrage du bateau le Djoola durant son magistère ». Et d’ajouter : « Aujourd’hui, le bilan de Wade en Casamance n’est rien d’autre qu’un macabre. Il faudrait qu’il le sache et qu’il se retienne. Je pense qu’il ne doit même plus parler de la Casamance. La première chose que Macky Sall a fait, après son accession à la magistrature suprême, c’est de travailler au désenclavement de cette localité du pays. Aujourd’hui, les deux bateaux Aguène et Diambogne en sont une parfaite illustration ». 

 Abdou Mbow n’a pas manqué non plus de dérouler le bilan plutôt satisfaisant de Macky Sall dans la région du Sud. « Macky Sall a aussi commencé à dérouler un programme depuis l’année dernière, sur le plan des pistes rurales, à travers le ministère des Infrastructures sur lequel il a ajouté le désenclavement. Sur le plan économique, il y a énormément de projets qui sont en cours, surtout à l’endroit des jeunes. Le Président de la République est en train de poser des actes concrets au niveau de la Casamance », explique-t-il. Mais, concernant la Rn6 et le stade Alioune Sitoé Diatta, dont les libéraux se targuent, il avance que « c’est la continuité de l’Etat. Le président a été plus pragmatique, à travers son gouvernement. C’est pourquoi des travaux ont été réalisés. Sur ce plan, je pense qu’en trois ans, Macky Sall a fait plus que Wade en 12 ans ». Et de poursuivre, « Depuis trois ans, il n’y a pas eu d’attaques en Casamance. C’est la troisième fois qu’il va en Casamance. Vous n’avez jamais vu un président de la République, depuis Senghor, aller voir le campement des soldats en Casamance. 

C’est seulement lui qui l’a fait. Aujourd’hui, il est encore à Ziguinchor, parce qu’il veut d’abord faire une gestion de proximité, dans le calme ». Pour le vice-président de l’assemblée Nationale, les mesures qui ont été prises en Casamance sont à saluer. Et invite à ne pas tenir compte des critiques du Parti démocratique. « Si faire de la politique, c’est aller voir les populations, communier avec eux et voir l’état des réalisations, Macky Sall continuera à faire de la politique, fait-il comprendre. Ceux qui n’ont pas pu faire de réalisations, passeront leur temps à parler. Nous nous sommes dans l’action et eux, dans la parole. Ils n’ont qu’à continuer à le faire».


16 Commentaires

  1. Auteur

    Jules Bassene

    En Février, 2015 (15:29 PM)
    Kirikou si le Sénégal brule à cause de vos conneries , on te brulera avec de l'essence. On te connaît ainsi toute ta famille.



    On attend votre verdict sur l'affaire karim Wade.



    Hep khal mou lakk sa daga
    Top Banner
  2. Auteur

    Ghu

    En Février, 2015 (15:31 PM)
    Pour qui il se prend cette punaise de député,le plus nul de toute sa génération,ferme la way
    {comment_ads}
    Auteur

    O Fan's

    En Février, 2015 (15:40 PM)
    Ferme ta gueule avec ta grosse tête le plus nul des députés que le sénégal n'ai jamais eu ce tougouné
    {comment_ads}
    Auteur

    Jomail

    En Février, 2015 (15:44 PM)
    @ok

    Par vos commentaires nauséabonds, vous ne faites que faire perdre davantage de sympathisants au PDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye S

    En Février, 2015 (15:58 PM)
    En tant que fils de la Casamance c'est sous la magistère du Président Macky que j'ai vraiment senti mon appartenance au Sénégal. Moins de 3ans au pouvoir il a effectué trois visites officielles et économique dans cette belles région.nous assisterons aujourd’hui à l'inauguration de deux bateaux qui assureront le déserte maritime Dakar /Zinguinchor.l'inauaguration d'un central électrique,le financement des femmes de la région à hauteur de 600millions,la visite des grands domaines agricoles.je suis fier de mon Président merci pour cette grande considération à notre belle région
    Top Banner
    Auteur

    Ecoub

    En Février, 2015 (16:00 PM)
    Quand on ne connait rien il faut avoir l humilite de fermer sa grande gueule qui sent le poisson pourri Pendant combien de mois le scaner de l hopital est il reste en panne Et la piste de la boucle du Blouf va t elle se terminer avant les prochaines pluies

    Fermes ton clapet avant de debiter des aneries Ensuite du temps de SENGHOR il n y avait pas de conflit en Casamance A u revoir :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Février, 2015 (16:01 PM)
    Petit homme, c'est bien malheureux que tu ne puisses pas voir ce que les gens voient, la posture de l'opposition n'est plus ni moins ce que la masse écrasante des populations non clientéliste dit. Tu ne connais aucun hameau de la Casamance et tu te permets d'en parler ! porte parole ne te donne pas le droit de porte paroler des mensonges. Reste humble dans ton ignorance, cela ne tue pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ecoub

    En Février, 2015 (16:27 PM)
    MACKY CHARLIE SALE GAMIN n apas encore fini d inaugurer les realisations de son predecesseur donc taisez vous et allez vous coucher N oubliez pas de pisser et de vous brosser les dents car vos gueules sentent mauvais

    OUHOUUUUUUUUUUU Tchim
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Février, 2015 (17:28 PM)
    vous êtes une grande gueule vide qui défend très maladroitement la politique initiée par son ingrat dementor
    Top Banner
    Auteur

    Bateau

    En Février, 2015 (18:49 PM)
    c'est wade qui a commandé ces bateaux avec la sgmature de karim, ici macky n'a fait que inaugurer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wow

    En Février, 2015 (19:44 PM)
    TOUS LES SENEGALAIS SONT PRETS !

    DE TOUBA JUSQU'À ST-LOUIS DE KAOLACK A NIORO DU RIP DE ZIGUINCHOR A VELINGARA DE MATAM À PORODR BAKEL MBOUR THIES DAKAR.

    LE SENEGAL TU ES PRET. PRET POUR REVENDIQUER TON DU: LA JUSTICE IMPARTIALE ET L'EATD DE DROIT. LE SENEGAL NE VEUT PAS UN ETAT DE DROIT SOUMIS À LA VOLONTÉ DES POLITICIENS TRAVESTIS. PRET A LUTTER CONTRE CETTE INJUSTICE DE DICTATURE ET DE GESTION CLANIQUE DES INSTITUTIONS DE L'ETAT.

    SENEGAL DEBOUT. COMME NOUS L'AVEZ ENSEIGNÉ SENGHOR.

    SOYEZ COURAGEUX ET DIGNE!

    DEBOUT CONTRE LA CONDAMNATION DE KARIM WADE. UNE DECISISON DICTÉE A MARA QUI S'INDIGNE ET QUI MALGRE LUI EST OBLIGÉ D’EVOQUER MEME SON DESTOIN.

    PITIE CE MARA, PITIE A CE PROCUREUR. PITIE A MACKY ET SA FAMILLE.

    DIGNES FILS DU SENEGAL. VOTRE PARTIE N'EST PAS CELLE D'UNE JUSTICE DE DISCRIMINITATION.

    NOUS SENEGALAIS, NOUS NE SOMMES ET NE DEVONS ETRE NI DES DIVISIONNISTES, NI DES NIHILISTES, MAIS NOUS AVONS LE ROLE ET LA MISSION DE RETABLIR LA DEMOCRATIE.



    C'EST UNE HONTE ET UNE CATOSTROPHE QU'UN PROCURE DISE: '' VOUS NE SEREZ JAMAIS PRESIDENT. Cela veut dire que le seul objectif est de l'empêcher a etre candidat.



    CES POLTRONS DE DICTATEURS. MERCI!!! ILS VEULEENT ASSASSINER CE DIGNE FILS DE LA NATION, DONT LES ORIGINES SONT DU CAYOR ET DU BAOL. DEBOUT ! METTONS-Y NOTRE VIE. DESCENDONS SUR LA RUE DIRECT AU PALAIS OU SONT LOGES LES VRAIS CRIMINELS DE L'HISTOIRE DU SENEGAL.



    AUCUN PRESIENDT N'A JAMAIS OSER DECLARER UNE FORTUNE DE 8 MILLIARDS. UN VOL FLAGRANT. CEUX LA DOIVENT ETRE JUGÉS PAR LE PEUPLE. ET MEME OBAMA N'A PAS UNE FORTUNE DE 8 MILLIARDS.



    CE FONCTIONNAIRE MACKY SALL, LUI, IL A 8 MILLIARDS SUR LE DOS DES CONTRIBUABLES SENEGALAIS.

    SENEGALAIS DITES NON. NON A CE DICTATEUR EN TOUTE PUISSANCE. NON. NON! RENDEZ CESAR À CE QUI APPARTIENT À CESAR. LE SENEGAL A AMORCÉ SON MERGENCE AVEC WADE. EN 12 ANS LE VISAGE DDU SENEGEAL S’EST METAMORPHOSÉ DE BIDONVILLES EN CITÉS DES AVENUES ET DES LUMIERES, DES PONTS DES THEATRES ET DE L'ECONOMIE EN MASSE.



    RENDEZ A WADE LE BIEN QU'IL A FAIT POUR LE SENEGAL. LIBEREZ SON FILS VOUS AUREZ DU CONCRET. PEUPLE DU SENEGAL, NE RESTEZ PAS COMME DES MOUTONS VIVANTS UNE DICTATURE AVEC LA COMPLEXITE DES PARTIS QUI ONT TRAVESTI LEUR AME, LEUR RAISON D'ETRE: LE PS DE TANOR, LE PARTI DE NIASSE, DE DANSOKO ET TOUS CES PROSTITUES DE DIRIGEANTS QUI SE SONT VENDUS À MACKY.

    DITES NON!



    SI NON, POUR TOUJOURS VOUS ETES HUMILIÉS PAR DES INCOMPETENTS QUI VOUS DIRIGENT.

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Bavard

    En Février, 2015 (19:51 PM)
    Abdou mbow le

    PDSphobe, celui que le PDS empeche de dormir, et y a de quoi bientot 2017 on va te mettre en prison ou en exile

    force, pauvre petit toucouleur, badoolo
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Février, 2015 (08:17 AM)
    Tout ce que Macky Sall fera d'ici cinq ans, il l'a trouvé déjá cuisiné par Wade.



    Top Banner
    Auteur

    Taarek

    En Février, 2015 (08:33 AM)
    Abdou MBOW, va étudier car tu es encore jeune; j'ai suivi votre débat avec THIOYE et autres mais honnêtement quand tu prenais la parole j'avais peur que tu glisses. Tellement de chimères dans ton crane. Tu n'est pas cohérant, non convainquant, convoquant toujours des textes que tu ne maitrises pas......... De grâce, faites un effort, honorable député de surcroit porte parole adjoint de l'APR.





    C'était juste des conseils my boy.
    {comment_ads}
    Auteur

    A53

    En Février, 2015 (10:45 AM)
    mais il se prend pour qui ce guignol, votre con de prési est allé juste pour faire bonne figure, pour avoir l’électorat des prochaines élections..réveille toi petit mbow, pourquoi vous députés vous n'irez pas labas ? n'est ce pas vous représentez le peuple, vous laissez votre soi disant chef de guerre faire le buzz.Est ce que y'a un seul de vos nullards de ministre qui ont pris la peine d'aller en Casamance? donc gros con arrête de dire des sottises d’autant plus tu maitrise rien du tout. j'ai suivi le débat sur TFM de mamadou ibra kane, tu était trop minable avec tête de gros porc. Ablaye wade n'est pas votre égal donc arrêtez de lancer des pics en son endroit. Bientôt 2017 et on vous foutra dehors comme des malpropres
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Février, 2015 (01:33 AM)
    ABDOU MBOW TRAVESTIT L'HISTOIRE...IL PREND LES INTENTIONS DE MACKY POUR DES REALISATIONS OR APRES LES FAMEUX CONSEILS DE MINISTRES DECENTRALISES ,NOUS SAVONS TOUS CE QUE VALENT LES INTENTIONS ET PROMESSES DE MACKY SALL!!!IL A VITE FAIT D'EVOQUER LA CONTINUITE DE L'ETAT POUR SE SAUVER LA FACE CAR ET LES 2 BATEAUX ET LA RN6 ET LE PROGRAMME DE DESENCLAVEMENT DU MILLENIUM CHALLENGE ACCOUNT Y COMPRIS LES PISTES RURALES SONT DES INITIATIVES DOCUMENTES DU REGIME WADE!!!C'EST DOUTER DE L'INTELLIGENCE DES CASAMANCAIS ET COMPTER SUR LEUR AMNESIE QUE DE FAIRE L'ECONOMIE DE LA VERITE CHRONOLOGIQUE SUR CES PROJETS...SANS LESQUELS LA VISITE DE MACKY SERAT RESTE DANS LE REGISTRE DES ANNONCES ET DE LA DUPERIE!!!A LA PLACE DE CADRES COMPETENTS MACKY A UNE KYRIELLE DE MENTEURS DONT ABDOU MBOW MAIS LE REVEIL SERA DUR!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email