Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Abdou Diouf : «Le mensonge et la violence ne peuvent pas fonder une revendication authentiquement démocratique»

Single Post
Abdou Diouf : «Le mensonge et la violence ne peuvent pas fonder une revendication authentiquement démocratique»
Sa parole est très rare. Mais le discours de l’ancien président sénégalais, Abdou Diouf, prononcé lors d’un colloque tenu le 6 novembre 1990, consacré à la démocratie, semble encore d’actualité. Quelques extraits de cette déclaration sont d’ailleurs «dépoussiérés» dans la plateforme de l’Association des juristes d’Afrique (AJA) pour, certainement, participer au débat politique.

«La lutte légitime pour la démocratie ne doit pas être entreprise par des moyens dont la nature même est contraire à l'esprit de la démocratie. Le mensonge, la calomnie, la démagogie, la violence ne peuvent pas fonder une revendication authentiquement démocratique, car ces armes que l'on prétend utiliser occasionnellement pour combattre un régime deviendraient, demain, les instruments du pouvoir», avait fait savoir l’ex-chef d’État sénégalais au cours de cette rencontre.
 

Mieux, le président socialiste admettait que «l’un des paradoxes de la démocratie, c’est que les vrais problèmes commencent lorsque ce régime est institué. Autrement dit, il est plus aisé d’instituer la démocratie que de la pratiquer, de la consolider. C’est qu’il s’agit d’une œuvre jamais achevée, l’être humain voulant toujours plus de liberté et de bien-être, liberté et bien-être dont la jouissance est la finalité de la démocratie».
 
À ce titre, le prédécesseur de Me Abdoulaye Wade soutenait que «l’opposition joue un rôle fondamental dans le travail de remise en cause permanente des acquis de la démocratie». Car, disait-il, outre la mission d’éducation politique dont elle est chargée, l’opposition ne doit jamais perdre de vue qu’elle est appelée à gouverner. «Cela doit l’amener à renoncer une fois pour toutes à la démagogie, à la surenchère, ainsi qu’à cette forme de violence et à présenter une alternative crédible au pouvoir», plaidait Abdou Diouf. 


 

 

 


46 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (13:07 PM)
    Des vendus apres tout ce que le Senegal vit avec ses violences repeatees ni lui ni WADE n ont pipe un mot de PAIX.Avec ca on nous dit ce sont de vrai PATRIOTES.Ils nous ont laisse a nous MEME merci Dieu SONKO nous sst venu en AIDE .Donc NOUS SENEGALAIS soyons prets a LIBERER CE PAYS ET FOCUS SUR 2024/SONKO tout le reste n est que DIVERTISSEMENT ET PERTE DE TEMPS. NOTRE AVENIR EST HUPOTHEQUE PAR SES VOYOUS LA LISTE EST LONGUE. SOYONS AVERTI
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (15:49 PM)
      ADOLPHE HITLER et le parti NAZI avaient utilisé le mensonge et la violence pour accèder au pouvoir, il en usé et abusé  pour dominer les allemands avant de voir le 3è Reich tomber. Il a mis la honte à tout un peuple qui croyait à ses mensonges pendant des décenies.
      C'est la même méthode qu'utilise Sonko et Pastef.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (13:11 PM)
    Sacrilège !! Le muet parle !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:24 PM)
    A la vérité la plus grande calamité qui soit arrivée au Sénégal est bien l'accession de Ablaye Wade au pouvoir. Macky Sall en est la parfaite illustration.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (14:11 PM)
      Tog leen fi di saga nit nu bakh yi di tope ay nite nu tekiwoul dara. votre réveil sera brutal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mai, 2023 (13:32 PM)
    Yacine Gaye Massar Tening Gaye Massar Djambaari Sénégal. Nous espérons que ce rappel entrera dans l'oreille de Sonko et ses partisans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:38 PM)
    DEUG gou weur peng !

    Celui qui réussit à accéder au pouvoir par le MENSONGE,la MANIPULATION, la VIOLENCE VERBALE et l'APPEL AU MEURTRE, l''exercera en utilisant les mêmes moyens..

    Eh oui, on gouverne comme on s'est opposé. 

    Les Sénégalais sont avertis.

    Entre la posture d'un KARIM WADE, d'un IDRISSA SECK, d'un KHAKIFA SALL, de n'importe quel candidat présenté par BBY et celle de ousmane sonko, pour moi,  le choix est vite fait .

    Il faut éliminer sonko et choisir entre les autres protagonistes.

    Il en va de la stabilité de ce pays.

    Le Sénégal n'a pas besoin d'un EXITE comme PRÉSIDENT.

    Wa SALAM.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (13:43 PM)
    laissez abdou diouf tranquille!!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (22:36 PM)
      Muet aveugle et sourd...3 🐒 en 1
      Ce grand dadais tout mou toujours content de lu
    {comment_ads}
    Auteur

    Tcham

    En Mai, 2023 (13:50 PM)
    Son discours faisait allusion à ses opposants d'alors, principalement le pds, c'est à dire ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui. Et ces derniers tiennent le même discours contre leurs opposants actuels, notamment celui qu'on sait. Diouf n'a rien à dire, surtout pour les moins jeunes d'aujourd'hui, dont je fais partie, qu'il traîta de tous les noms d'oiseau : "bandits de grands chemins", "jeunesse malsaine", "je vous ai à l'œil",  "mayolomal wala ma deugeureul", "fantomas", année blanche, éclusions, arrestations, tortures, tout y passait. C'est sous son long magistère qu'un haut magistrat a été assassiné, 7 policiers tués, toute la police nationale radiée, des généraux de l'armée sanctionnés, etc. Malgré ces drames, le Sénégal est resté debout, puisant dans ses ressorts pour amorcer le dialogue et la réconciliation. Pourquoi pas aujourd'hui ? De toutes façons les gens de Diouf sont au pouvoir : 40 ans de PS, 12 ans de PDS et qui sont là aujourd'hui, se ce ne sont principalement d'anciens membres de ces 3 partis, édulcorés par quelques gauchistes repentis ou en faillite ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Temoin

    En Mai, 2023 (14:06 PM)
    Préparons au combat final qui opposera le peuple contre les hordes de Gog ( PDS) et de Magog ( APR).

    À presque 100ans, le vieux Wade ne veut toujours pas arrêter de faire des deals politiciens sur le dos du peuple sénégalais.

    Je vous rappelle que c'est ce même Wade qui nous a laissé en héritage Macky et idy. On reconnaît un arbre par ses fruits 

    Sénégalais réveillez vous, l'heure de notre révolution a sonné 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:14 PM)
    Abdou Diouf reste et demeure un grand président, avec peu de ressources,il a fait ce qu'il avait à faire,il a laissé un pays stable,on entend jamais parler des immeubles de Abdou Diouf....,ou ses biens, chaque président essaie de marquer son époque,lui c'est le pluralisme dans les médias,partis politiques...,tous les présidents ont tenté des choses,maintenant on peut revenir au bilan de chaque président et essayer de ne retenir que le positif.Mais tout dans la discipline.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2023 (14:19 PM)
    Abdou Diouf ne doit pas oublier que en classe les nullards  n ont pas le droit à la parole 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:25 PM)
    je me demande pourquoi cette exitation !🤷‍♂️!!!

    c'était en 1990 et c'est encore valable 

    Ceux qui elisent le president ne lisent pas certaines balivernes et comprennent mieux que quiconque ce qui se passe !!!!

    le 24 fevrier ,ils vont elire le nouveau president et le senegal continuera de marcher vers l'avant car ,c'est cela l'enjeu   le bla bla ou le bling bling,ne fait pas avancer un pays  

    noppalou lène et attendons en paix 

    en attendant ,l'ordre sera respecté 

    Ceux qui ne font pas de delit, ne sont pas arretés 👌👌👍;

    il n'ya que les tonneaux vide qui font du bruit ;

    cette dictature de la pensee ne passera pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:27 PM)
    Et c'est à peine si les commentateurs ont remarqué la manipulation de ces écrivaillons,  dont le titre laisse à penser à un discours récent,  pourtant  vieux de 30ans!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:31 PM)
    abdou diouf pardon

    la ferme
    Top Banner
    Auteur

    Honte

    En Mai, 2023 (14:33 PM)
    Le PS nous a retardé 40 ans,quand Abdou Diouf quittait le pouvoir 

    Pas de transport public 

    Pas de lycée dans la banlieue à part Limamou Laye 

    Un seul pont Sénégal 92 

    deux universités Dakar et st louis 

    Des festivals culturels à en plus finir 

    C'est Abdou Diouf lui même,qui avait donné son feu vert pour que Khalifa Sall soit mis en prison en complicité avec bec feue Tanor Dieng.Depuis qu'il a 25 ans Abdou est logé nourrit au frais du contribuable sénégalais,le PS doit raser les murs,ce vieux doit la fermer le Sénégal ne lui doit plus rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:33 PM)
    CES paroles s adressent á oussou  rapport 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hdnn

    En Mai, 2023 (14:35 PM)
    C'est le même discours que wade avait avant sa chute, c'est le même discours que Macky a aujourd'hui. C'est juste une façon diaboliser et de discréditer l'opposition pour mieux se maintenir au pouvoir, mais il faut vous rendre compte de l'évidence, cela ne fonctionne pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastefien= Pestiféré

    En Mai, 2023 (14:38 PM)
    Ce message de Abdou Diouf, un sage, un Grand commis de l'Etat risque de tomber dans l'oreille des Sourds de Pastef avec à leur tête Ousmane Sweet beauté mou sélleudi mii
    Top Banner
    Auteur

    Merci Président Abdou Diouf

    En Mai, 2023 (14:40 PM)
    Qui tue par le glaive perrira par le glaive. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:41 PM)
    Le Sénégal a été construit par le régime PS. Nous devons être reconnaissant envers les présidents SENGHOR et DIOUF.

    SENGHOR a bâti un État, une nation et une administration forte.

    Abdou Diouf a mis le Sénégal sur la voie du développement malgré la sécheresse, l'exode rural et la détérioration des prix des matières premières sur le marché mondial. Ces difficultés ont conduit la France à imposer la dévaluation du FCFA aux pays de la zone franc en 1994.

    C'est sous le régime PS qu'ont été construits les quartiers résidentiels :

    Sicap Liberté 1 à 6

    Sicap Baobab, Amitié, Mermoz 

    HLM 1 à 6

    SCAT Urbam Maristes

    HAMO 1 à 6

    Parcelles Assainies Unités 1 à 26.

    Les banlieues de Pikine et Guédiawaye ont vu le jour.

    etc.

    Par le système de la location - vente des milliers de Sénégalais ont accédé au logement et sont devenus propriétaires (Sicap, HLM, SCAT Urbam,...). 

    Le CICES, la station balnéaire Saly Portudal où sont construits des hôtels et où travaillent des milliers de sénégalais dans le tourisme.

    Toutes les grandes sociétés ont été créées sous le régime socialiste :

    ICS, Phosphates de Taiba, SONACOS, SONATEL, SONES, SENELEC, SODEFITEX, SAR, CSS (Cie Sucrière Sénégalaise), SOCOCIM, etc.

    Le Méridien Président et la VDN route en 2 voies a été construit pour premier sommet de l'OCI à Dakar en 1991.

    Ce sont les bourses et aides accordées par l'Etat du Sénégal qui ont permis à la plupart des cadres actuels ou partis à la retraite de suivre des études à l'étranger.

    Du temps du parti socialiste, à Dakar, le transport était assuré avec régularité par la SOTRAC. Il faisait bon vivre à Dakar et au Sénégal jusqu'en 1990. Les finances publiques se portaient très mal et l'Etat a décidé de réduire le nombre de fonctionnaires pour diminuer ses charges. C'est les départs volontaires de l'administration.

    Avant cela, déjà en 1985 s'était posé le problème du recrutement des maîtrisards par le public ou par le secteur privé. Les maîtrisards sont incités à lancer leurs entreprises (boulangerie, transport, pêche, agriculture).

    Le FPE fonds de promotion économique a été créé pour financer les entrepreneurs.

    Ces deux mesures montrent que le problème réel du Sénégal, c'est la croissance forte et non maîtrisée de la population.

    Les Sénégalais se plaignent beaucoup mais les communautés guinéenne et libanaise se plaisent au Sénégal. Notre pays attire toujours les étrangers qui viennent même du Nigéria.

    Les Sénégalais n'ont rien à envier à leurs voisins africains. C'est le contraire. Dans plusieurs domaines, nous faisons mieux que les pays pourtant plus riches que le Sénégal.

    Pour l'éducation, la santé, la sécurité, l'habitat ; le Sénégal fait mieux que le Nigéria. Ce pays nous devance dans l'industrialisation et l'agriculture.

    Le Sénégal est l'un des rares pays africains ou il n'y a jamais eu de coup d'Etat. Il n'y a pas eu de prisonniers politiques (pour des délits d'opinion ou pour une opposition). Personne n'a été exécuté suite à une peine de mort depuis 1981.

    Nous devons dire merci au régime socialiste.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:44 PM)
    1990...le pays d'alors est devenu un zoo.

    #chauve.panafricain.de.versailles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:55 PM)
    Arrêtez de nous pomper l'air avec le Sénégal est le seul  pays qui n Afrique de l'Ouest à ne pas eu à subir un coup d'état.Parce depuis la colonisation et surtout avec Macky la gendarmerie dispose de plus de moyens que l'armée est la seule capable de faire un coup d'état.Et ce corps ne le fera jamais c'est le toubab qui l'avait ainsi construit pour ses propres intérêts,la gendarmerie dépend désormais de Antoine niaka Diome 
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2023 (14:59 PM)
    L'hypocrite. J'espère pour lui qu'il ne le sera pas jusqu'à la tombe. J'espère que c'est seulement AJA et une presse qui l'utilise pour une communication par un mauvais exemple.

    Abdou Diouf, en complicité avec Jean Collin avait produit l'un des plus gros mensonge de l'histoire du Sénégal, même s'il est dépassé de loin par Macky Sall, c'est quand même une oeuvre à citer dans la page honteuse de l'histoire du Sénégal. Il avait payé Ahmed Khalifa Niass pour user de ses relations pour aller emprunter à Hussein Habré quelques prisonniers de guerre libyens pour accuser Wade de préparer une guerre civile. Et ils le firent ainsi. Le reportage de l'arrestation des libyens avec A Kh Niasse était fait en direct à la RTS par feu Djibo Kâ. Abdou Diouf est une très mauvaise référence. La preuve par cette leçon sur le mensonge donnée par un menteur.

    Moralité: Il est difficile d'effacer un mal de la mémoire des humains à plus forte raison de celle des anges. Wallahi toute l'oeuvre de votre vie n'est qu'une construction qui vous attent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (16:06 PM)
      Pures commérages.
      Ahmed Khalifa NIASSE vit toujours.
      Demandez lui ce qui s'est passé. Comme d'habitude, il va édulcorer les faits à son avantage.
      Cette histoire n'était ni du cinéma, ni une mise en scène.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xeme

      En Mai, 2023 (18:35 PM)
      Tu n'avancera jamais plus loin que la répétition de "c'est faux". Prends juste la précaution de retenir que je parle de faits vécus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia

    En Mai, 2023 (15:10 PM)
    Abdou Diouf avait demandé à Khalifa de soutenir le second mandat de Macky, qui lui va le soutenir en 2024.Au même moment, Macky discutait avec les français et promettait de donner le pouvoir a Idy en 2024.C’est une vraie mafia qui est au sommet de l’état, comme toute bonne mafia, celle-ci s’est ligué contre Sonko. Ces vieux membres du système veulent se protéger ad vitam aeternam. Ceux entaient des cadres sous Senghor, ce sont leurs fils qui ont été des dirigeants sous Diouf et ceux de Diouf cleurs fils qui sont dans les sphères de l’état, ce sont les mêmes familles qui dirigent ce pays depuis 1960 c’est pourquoi ils ne veulent pas d’un changement de système
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:25 PM)
    Ce discours qui date de 1990, 33 ans apres nous servit de belle lecon......sinon en 2000 ca serait etre autre.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:25 PM)
    Le mec, il n'a jamais été dans l'opposition, il a préféré se retire quand il a perdu le pouvoir, donc il ne connait rien de l'opposition et se permet de donner des leçons !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:41 PM)
    Toute sa vie durant Abdou Diouf n'a jamais payé une facture d'eau,d'électricité,lé gaz,de carburant,lé loyer ets etc de sa propre poche 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:45 PM)
    Abdou Diouf ne peut pas combattre un systéme qu'il a lui même mis en place,il est dans sa logique.S'il était sage combien il y a eu de morts sous Macky ? 

    Ibou Sakho disait Mag bou kathior bakhoul thim rew lép loumou wax gnou diapeu né degleu ndakh att yi 

    mom ak borom xam xam bou kathior gno yém 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Mai, 2023 (16:14 PM)
    Si réellement ces propos sont de Abdou DIOUF, qu'a-t-il dit qui n'est pas constaté par les Sénégalais épris de vérité?? Deugg nèèkhoul mais Sonko a trop menti et tout ce qu'il dit c'est mensonge. Fènna baniou daanko 200 millions, raassatouna baniou djiigne ko viol, attaquer na Auchan ba finalement daggalnako terrain ziguinchor, 94 milliards ba légui guissouniou numéro compte bi, voous voulez quoi alors et qui est ce type
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:07 PM)
    Cette génération d'hommes politiques était pétrie de vertue. Seul Wade a falli, les détournements de milliards,  les déballages, les divulgations, etc ont commencé avec lui qui ne comprenait rien de la gestion d'un Etat, de la gestion d'une Administration. Très longue vie et santé de fer à vous.  🤲🏽
    Top Banner
    Auteur

    Ndongoly

    En Mai, 2023 (12:59 PM)
    Aucune ambution pour ses frères africains 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:29 PM)
    Abdou Diouf  est d'un autre temps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Mai, 2023 (15:27 PM)
    Après 20 ans de règne à la tête du Pays,  Abdou Diouf regrette d'avoir rester trop à la tête d'un Pays. Abdou Diouf  disait sur TV5 monde il me semble  que 2 mandats auraient été suffisants pour un président de la république. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:04 PM)
    Moi je plains les moutons de sonko qui méritent vraiment leur nom. Remarquez que ces gens sont toujours les premiers à réagir dans les commentaires.  Etre toujours de service sur les réseaux sociaux.  Le premier commentaire en témoigne. Soyez plus ambitieux que cela, moutons !
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:07 PM)
    Ce que le président Diouf disait est plus que pertinent et d'actualité.  Qui se sent morveux n'a qu'à se moucher. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Labadiare

    En Mai, 2023 (18:08 PM)
    Mr,Le président DIOUF ,

    Vous soutenez Le Président Macky .

    Vous et Le Président SENGHOR avez géré le pays suivant les intérêts des Occidentaux.

    On vous comprend , en tout cas SENGHOR au moins.

    Il a dit d'ailleurs dans une de ses publications, que les français ne lui ont jamais laissé les coudées franches pour servir son pays comme il se doit .

    On connait tous les risques .

    Mais quand on est pas prêt à mourir pour son pays on n'est pas digne de diriger celui-ci.

    Vos titres et prestiges ne constiruent que dela fumée devant cet enjeu.

    SANAKARA , tué par la France, avec la complicité du Sénégal et de la Côte-d'Ivoire, ne sera jamais oublié. Vous, si , rapidement .

    Nous vous souhaitons une plus longue vie.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Darwin

    En Mai, 2023 (19:20 PM)
    On te paie 9 millions sept cent mille francs de nos impôts par mois pour que tu te taises. Alors, tais-toi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Mai, 2023 (20:42 PM)
    Pastef et son leader doivent se ressaisir car la violence appelle la violence. Aussi les mensonges et les manipulations sont l'oeuvre des faibles
    Top Banner
    • Auteur

      Patriote

      En Mai, 2023 (10:44 AM)
      Nmporte quoi. cest macqui lui meme qui a commence en premier la violence avec ''ses pouvoirs'' quil detient. Pstef na fait que repondre a travers lui son seul et unique pouvoir qui est la Jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:03 PM)
    La racaille PASTEF = Jeunesse malsaine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (22:39 PM)
    Qu'est ce site pourri corrompu dirige par ce creve la faim de Sall ne va pas nous sortir nous qui sommes de la generation 1964-1969 qu'est ce qu'on a pas connu de misere sous ce crapule et nullard de Diouf ce monsieur a bien fait de se  terrer quelque part en attendant sa mort quelle pourriture ce Abdou Diouf 

    Pendant 20 ans au pouvoir qu'est ce qu'il a foutu ? Fermeture des usines des politiques economiques et agricoles desastreuses radiation des milliers de policiers deux annees blanches 

    C'est ce monsieur que vous nous rappelez ses propos ? Vous vous foutez de notre gueule vous etes malades ou quoi ? 

    Qu'est ce qu'on a a foutre des propos de ce crapule nul ivrogne de Abdou Diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Niokhor Ndiaye

    En Mai, 2023 (01:10 AM)
    Guignard et sans réalisation pendant 20 ans il ferait mieux de se la couler douce loin du pays où il ne même pas construire une case.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Mai, 2023 (03:47 AM)
    Le président Diouf est entré en politique par pur hasard; est arrivé au trône par effraction,après le tripatouillage de l'article 35 de la constitution.Elu en Fév. 78, Senghor abdique le 31 Déc.80 .Abdou le remplace et termine le mandat en Fév.83 .Djibo Kâ distinguait les militants de conviction des militants de fonction. Au PS, Niasse et Djibo étaient de la première catégorie tandis que Diouf et Tanor appartenaient à la deuxième. Le Sénégal aurait pu mieux avancer avec Niasse et Djibo aui au moins avaient une ambition et un projet pour le pays. Malheureusement, Senghor fit ce mauvais choix.Abdou/Tanor ,c'était comme une malédiction.Le Sénégal sombre avec la rébellion au Sud, l'interventionnisme en Gambie,l'ajustement structurel avec le slogan " moins d'état, mieux d'état",la transhumance politique, la radiation des policiers, la violence d'état sur les opposants et les syndicats autonomistes, l'année blanche, les mascarades électorales, la démission du Juge Kéba Mbaye et l'assassinat de Me Babacar Sèye, la naissance de la caste des nervis, etc.Aujourd'hui, on est en train de dérouler les mêmes stratégies de musellement et de diabolisation pour le triomphe et la pérennisation de la domination des intérêts étrangers, la gabégie, la corruption et la vassalisatiin du système judiciaire. Le peuple Sénégalais a mûri après tant d'années de souffrances et de trahisons .C'est le temps du réveil.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:10 AM)
    Doundeul, doundeul, doundeul bamou yague Diouf, lo doundeu dou pul ! Grand President, énorme homme d'état et d'expérience, brillant et compétent. Vous nous avez laissé un état avec des institutions fortes. Une république debout. Wade les a massacres mais Macky est en train de les réhabiliter inlassablement. Quand survient un monstre encore pire que wade dénommé sonko, le pire du pire ;  la pire chose qui soit arrivée au Sénégal. J'espère que ce texte sera un "wake up call" pour le peuple afin de l'éloigner et de le mettre hors d'état de nuire. Merci Président. Y'a beuga Senegal, y'a yenneh Senegal, ba yenneh gnou Macky Sall. Il vous ressemble : wakh touti, liguey lou bareh ! Boul massa deh, bay Abdou Diouf ! longue longue vie à toi
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Lolou Ndiaye Le Président Bou

    En Mai, 2023 (09:27 AM)
    Le Président bou doff
    {comment_ads}
    Auteur

    Nation

    En Mai, 2023 (09:56 AM)
    Le president le plus NUL du Senegal avec la defaite face a la Mauritanie en 89 nous avons perdu nos Iles au milieu du fleuve senegal. Maintenant le vieux senile se reveille pour parler de l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (11:06 AM)
    se défendre n'est pas de la violence
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:56 AM)
    TCHIPIRI !!!! faut raser les murs...Ndiol
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email