Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

A propos du film « Président DIA » : Cinquante ans après, l’heure de la réhabilitation a sonné

Single Post
A propos du film « Président DIA » : Cinquante ans après, l’heure de la réhabilitation a sonné

La "Première mondiale" du film qu'Ousmane William Mbaye a consacré au regretté Président Mamadou Dia aura reçu du public nombreux et distingué présent à l'Institut français de Dakar un accueil favorable et chaleureux. 

Un succès franc et massif attesté par les réactions au débat qui a suivi la séance de projection, et dont l’impact semble dépasser les frontières du seul Sénégal, l'œuvre ayant été, peu après sa sortie, gratifiée du Tanit d'Or du documentaire lors des Journées Cinématographiques de Carthage en Tunisie. Mais, au -delà de sa qualité esthétique dont un profane ne saurait juger valablement, l'intérêt majeur de cette production réside, à nos yeux, dans son caractère historique et sa valeur pédagogique et même didactique, en particulier pour les jeunes générations nées après 1960, l'année des séries de transfert de compétences baptisés "indépendance" dans les colonies françaises d'Afrique. En effet, cette narration par l'image du parcours extraordinaire d'un homme hors du commun, tant par sa longévité quasi centenaire que par les hauts et les bas qui l'ont jalonné a permis au réalisateur de retracer des étapes décisives de la trajectoire heurtée, voire accidentée, de l'Etat du Sénégal. 

L'occasion lui a ainsi été offerte non seulement de rétablir la vérité sur des faits connus et controversés, mais également d'exhumer plusieurs aspects méconnus sinon occultés de notre histoire récente. À commencer, bien entendu, par la fameuse et fumeuse "tentative de coup d'Etat" du 17 décembre 1962, imputée au Président du Conseil Dia et à ses compagnons d'infortune, les ministres Valdiodio Ndiaye, Ibrahima Sar, Joseph Mbaye et Alioune Tall, et qui aura valu aux trois premiers plus d'une décennie de détention en réclusion et déportation dans l'enceinte fortifiée du Centre Pénitentiaire Spécial de Kédougou. Les images d'archives de l'époque et les propos des principaux acteurs, éclairés par l'analyse rétrospective, lucide, sereine et presque détachée, du premier protagoniste et dernier survivant de ce drame, suffisent à démonter les ressorts d'une sinistre machination qui a durablement compromis le devenir du Sénégal. On y retrouve sans surprise tous les ingrédients de la "guerre froide" d'alors, opposant les deux superpuissances rivales de l'Ouest et de l'Est, les USA et l’URSS, en lutte pour asseoir leur hégémonie globale. De même que l’on peut constater le choc des ambitions pour le pouvoir personnel local, avec l'inévitable interférence des forces armées "franco-sénégalaises" et du capital colonial... 

 Il résulte de l'ensemble un tableau d'une limpide et évidente clarté : loin d'en être l'instigateur, le Président du Conseil Dia a été la victime d'une sordide conspiration ourdie par les adeptes du pacte colonial et de l'économie de traite, représentés par le Président Senghor, qui voyaient dans ses diverses initiatives de politique intérieure et extérieure autant de menaces directes contre leurs intérêts et avantages acquis. Bien plus que les prétextes invoqués a posteriori, tels que les dispositions ambiguës de la Constitution ou la primauté de l'Etat sur le Parti etc., il était salutaire de montrer les vrais enjeux de la confrontation entre les deux hommes, reflet d'une opposition irréductible entre deux options, deux orientations, ou mieux, deux lignes politiques. Il s'est donc agi, ni plus ni moins, d'une variante sénégalaise d’un type de conflit analogue à celui qui a opposé ailleurs en Afrique, antérieurement, Um Nyobe et Ahidjo, Lumumba et Mobutu ou Nasser et Neguib, et ultérieurement, Olympio et Eyadema, Nkrumah et Busia, Modibo Keita et Moussa Traoré, Neto et Savimbi ou encore, plus près de nous, Sankara et Compaoré ou Mandela et Buthelezi; avec en règle générale la même issue funeste pour les intérêts de l'Afrique et des Africains ! Si ce film a le mérite de jeter une lumière crue sur cette dimension volontiers ignorée de la "crise" de décembre 62, son utilité ne se limite cependant pas à cet unique épisode, certes capital, de l'histoire nationale. Incidemment, il rappelle par exemple que le véritable "père de l'indépendance" du Sénégal, si tant est que la formule ait un sens, n'est autre que Mamadou Dia soi-même, non pas simplement parce qu'il a été cosignataire de ces Accords, mais surtout du fait que Léopold Senghor était formellement opposé à toute séparation d'avec la France, qu'il estimait prématurée...avant cinquante ans ! 

Deux autres séquences historiques décisives sont par ailleurs abordées dans ce film: il s'agit, en amont, des circonstances exactes de l'éclatement de l'éphémère Fédération du Mali, dont les causes réelles sont mises à nu et, en aval, d'une autre tragédie sanglante, mais totalement effacée de notre mémoire collective, à savoir la tuerie des Allées du Centenaire, lors des élections présidentielle et législative du 1er décembre 1963. L'on peut voir un hélicoptère de l'armée tirer au pigeon des manifestants désarmés... Bilan officiel : des dizaines de morts et plusieurs centaines de blessés, parmi lesquels figurait notamment l'épouse d'Ibrahima Sar, qui s'en sortira avec une balle dans le genou. Ici, la justification servie a posteriori sera la « légitime défense », et là, la brutalité et l'arrogance des Soudanais... 

Quoi qu'il en soit, le seul récit factuel suffit à ruiner la plupart des mythes et légendes complaisamment colportés par l'historiographie officielle. Aussi, l'effet obtenu s’avère-t-il cruel pour le premier président sénégalais, qui , en fin de compte, n'aura pu s'entendre durablement avec aucune des grandes figures de ce pays: ni son aîné Lamine Guèye qui l'a pourtant présenté aux Sénégalais, ni son compagnon de lutte et camarade de parti Mamadou Dia, ni ses plus brillants cadets, dont les deux premiers Docteurs d'Etat ès Lettres du Sénégal : Abdoulaye Ly, qui a pourtant tenté de coopérer et Cheikh Anta Diop qu'il a combattu jusqu'au bout. Toujours est-il que, du point de vue historique, l'initiative la plus audacieuse du réalisateur aura consisté en ce parallèle établi, par superposition d'images de manifestations de rue en période électorale de 1963 et de 2012, autour de revendications démocratiques et républicaines sans doute élémentaires, mais restées insatisfaites sur près d'un demi-siècle. Même si certains ont pu trouver ce raccourci un peu facile, on ne saurait illustrer de manière plus démonstrative la stagnation, ou pire, la régression, du pays au plan politique, depuis l'élimination du Président Dia et de son courant nationaliste africain. 

D'autant plus que le propos de celui -ci tout au long du film est édifiant tant dans la forme, empreinte de hauteur et de chaleur humaine, que dans le fond, caractérisé par la rigueur et la constance, la pertinence et la cohérence, qu’il soit au pouvoir ou dans l'opposition. Une consistance dans le discours paradoxalement pas toujours observée dans les actes posés, qu'il s'agisse de la sévère répression de le grève des fonctionnaires en 1959 ou de la dissolution du Parti Africain de l’Indépendance (PAI) en 1960, ou encore de son pas de clerc vis-à-vis de Cheikh Anta Diop et du Rassemblement National Démocratique (RND) dont, beaucoup de gens l’ignorent, Il a été cofondateur en 1976, avant de se rétracter par la suite pour des raisons qu'il est impossible d'expliciter dans le cadre d'un simple article de presse... 

Il convient en outre de souligner qu'après avoir contribué de façon significative à la construction de la coalition victorieuse de la première alternance survenue au Sénégal en l'an 2000, « l'œil du patriarche » fut le premier et l'un des rares dirigeants politiques nationaux à avoir distinctement perçu les tendances despotiques du tout nouveau Président Wade, en appelant ouvertement à voter" Non" au référendum constitutionnel de 2001 ! Et il persévèrera dans le combat contre les multiples impostures de l'autocrate pseudo-libéral, et ce jusqu'à son dernier souffle. Il découle de tout ce qui précède que l’on est fondé à déplorer que la distribution de ce documentaire demeure confinée dans les locaux du centre culturel français de Dakar et que sa présentation au grand public par la télévision nationale, revendiquée par le « grand communicateur traditionnel » El Hadj Mansour Mbaye, tarde à se concrétiser. 

Enfin, en ce jour de commémoration du cinquantenaire de son arrestation, ce coup monté contre la Première République, la leçon essentielle à tirer de cette réalisation cinématographique sans précédent au Sénégal, est l’impérieuse nécessité de rouvrir la procédure de révision du procès de Mamadou Dia et de ses compagnons, afin de réhabiliter solennellement leur illustre mémoire, mais également de nous réconcilier avec notre propre histoire, qui n’est pas toujours glorieuse, loin s’en faut. 

 * Secrétaire général du Rassemblement national démocratique



32 Commentaires

  1. Auteur

    Manip

    En Décembre, 2012 (08:40 AM)
    L'heure de manipulation a sonné devrait-on dire.

    On cherche à incriminer Senghor et à elevé dia
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Yourt

    En Décembre, 2012 (09:07 AM)
    Du n'importe quoi,allez demander à Dia pourquoi il continuait à admirer Senghor.

    Dia a existé grâce à Senghor.

    Le rôle de Dia dans l’éclatement de la fédération du Mali...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tije

    En Décembre, 2012 (09:18 AM)
    L'heure du revisionisme ehonte a sonne. Tout ce qui est noir deviendra "blanc." Tout ce qui est mauvais deviendra "bon." Tout ce qui est moche deviendra "beau." Tout ce qui est sale deviendra "propre." Tous les zeros deviendront des "heros."
    {comment_ads}
    Auteur

    Afreecain

    En Décembre, 2012 (09:24 AM)
    Vraiment cette histoire de DIA et de SENGHOR nous dépasse. c'était des adultes qui ont vécu assez longtemps pour éclairer les sénégalais sur leurs divergences. S'ils ne l'ont pas fait 40 ans aprés les évènements, jusqu'à leur mort, c'est insensé de vouloir en débattre. En plus il y aura toujours des pro-DIA et des pro-SENGHOR dans cette histoire. Pour les jeunes de 2012 qui n'ont pas de travail, cette histoire les intéresse moins. C'est une page de l'histoire. le problème aujourd'hui ce sont les défis de la santé, de l'éducation, de l'emploi etc. Peace!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doffff!

    En Décembre, 2012 (09:26 AM)
    dia a joué et perdu! c est comme idy vs wade rien de plus!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Renouvo

    En Décembre, 2012 (10:11 AM)
    C'est une perte de temps de vouloir continuellement resortir cette histoire , essayons de passer à autre chose Senghor et Dia de leurs vivants se sont tus sur cette histoire . La majorité des senegalis ne sont pas temoins de cette histoire et vu que les principaux temoins de l'affaire sont dans leurs tombes , je vois mal comment on va arriver à connaitre la verité . Toute personne qui se prononcera ne produira qu'un tissu de mensonge
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Décembre, 2012 (10:22 AM)
    je ne vois nul part où est fait allusion le mépris de DIA vis à vis des chefs religieux;il était contre les confréries et alors messieurs allez y jusqu'au bout de votre logique ce mépris des chefs religieux fait partie de ce qui l'a fait échouer c'est important à souligner,je ne dis pas qu'il a raison ou pas mais c'est important qu'on le sache si on veut informer juste et vrai.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deli

    En Décembre, 2012 (10:31 AM)
    Réhabilite DIA , normal , un toucouleur président
    {comment_ads}
    Auteur

    Coca

    En Décembre, 2012 (11:09 AM)
    Arretez de parler de réhabilitation! Avant de mourir Mamadou Dia a déclaré qu'il ne voulais pas qu'on le réhabilite et que ça n'avait plus d'importance. L'essentiel est que la nouvelle génération sache qui était ce grand homme politique.

    Top Banner
    Auteur

    Joobajubba

    En Décembre, 2012 (11:14 AM)
    Ousmane William Mbaye a pleinement joué son rôle de cinéaste. Il fait son film exactement comme il le sent en respectant la vérité historique et chacun fait de même ( les premières réactions le prouvent aisément)... C'est cela le rôle du cinéma et je suis vraiment heureux de savoir, que ce film que j'attends impatiemment de voir, permettra aux jeunes générations de connaître nos premières années de l'indépendance de notre pays.

    Merci Willy et bravo! :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Venn

    En Décembre, 2012 (11:34 AM)
    SENGHOR LE VILAIN ET DIA LE BEAU.C'EST LE RESUME DE CE JE COMPRENDS EN LISANT CE TEXTE.JE POSE DEUX QUESTIONS : OUSMANE W. MBAYE A T-IL DE LIEN DE PARENTE AVEC JOSEPH MBAYE COMPAGNON DE MAMADOU DIA? Y A T-IL UN DESCENDANT DE VALDIODIO IMPLIQUE DANS LA REALISATION DU FILM? SI OUI ,JE COMPRENDRAI QU'IL EST FACILE DE SALIR UN DISPARU QUI N'A MEME PLUS DE DESCENDANT POUR REPLIQUER (SENGHOR)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbbg

    En Décembre, 2012 (11:57 AM)
    la devise de mamadou dia : le PARTI avant l'ETAT! Cette devise était contraire à la constitution du sénégal.Ainsi, alors que des députés se réunissaient pour voter une motion de censure contre son gouvernement (ce que la constitution leur permettait), mamadou dia, au nom de sa fameuse devise anti-constitutionnelle, envoya les gendarmes arrêter ces députés et encercler l'assemblée nationale!Si ce n'est pas une tentative de coup d'état, c'est au moins une atteinte grave à la sûreté de l'éta et à la marche des institutions!C'est un abus dangereux de pouvoir qu'avait fait mamadou dia!Si son procès devait être rouvert aujourdhui, il ne pourra être que condamné à nouveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Uruma

    En Décembre, 2012 (12:21 PM)
    Pour reprendre ton terme : la manipulation a encore de beaux jours devant elle au Sénégal surtout de la part de ceux là mêmes qui sont sensés être les témoins de notre temps. Quand les faits sont si caricaturalement biaisés et que chacun essaie de tirer la couverture par esprit partisan sur sa petite personne alors bonjour les dégâts. Et, à partir de ce moment, malheureusement, on fait tout sauf de l'histoire (récit de faits réels) mais on verse dans la légende. Senghor n'était pas un prophète mais Mamadou Dia n'a jamais été un saint, Abdou Diouf non plus, Abdoulaye Wade itou. Ils ont eu la chance à un moment de leur vie de diriger ce beau pays qu'est le Sénégal. Nous leur devons le même respect au lieu de opposer les uns contre les autres. Construisons notre histoire avec ses hauts et ses bas mais cessons cette autodestruction presque senegalaise qui renie continuellement son passé. Une histoire on l'assume totalement et entièrement. C'est en cela que doivent nous convier nos intellectuels de tous bords (professeurs, artistes, cinéaste,hommes politiques) cela participe aussi à la formation du citoyen.
    Top Banner
    Auteur

    à Kédougou Tous Ceux,,,,

    En Décembre, 2012 (12:48 PM)
     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: à kédougou tous ceux ki ont trempé dans prévarication ,prédation ,déviance,,,,,bethio & co  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  tous à kédougou :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  saint barthélemy à la clic à bethio & CO  :haha:  :haha:  :haha:  tous à kédougou ou dama bakh leur fera du pouthi pathi  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diabi

    En Décembre, 2012 (12:55 PM)
    Mamadou Dia et Lamine ont etais emporter au fond du trou a cause de leurs jalousie envers le mouridisme .

    Senghor etais un outsider , mais comme il etais plus sage .Il a leurs a fait du GOLO bay BABOUN dounde.. Un bonne lecons a prendre pour Macky Sall et sa bande de franc masons . De Blaise Diagne a nos jour tous ceux qui ont comploter contre les Mourides ont fini miserable ..  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrosééé Tu Veut Dire,,,,,???

    En Décembre, 2012 (13:12 PM)
    à diabi tu veut dire plutot,,,ke tout pouvoir refusant de passer à la caisse ,arrosé de milliards les marabous ,ne fera pas long feu ,ni carriére ??? :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tigui

    En Décembre, 2012 (13:14 PM)
    En tout cas, Senghor était aimé, bien aimé de Serigne Fallou. Et ce Grand homme n'aimait pas n'importe qui. Et les sérères ne sont pas des "worh katt" connus. Si trahit son "gamou" le voit. Et pourquoi admirait celui qui vous fait emprisonner?
    Top Banner
    Auteur

    Seng

    En Décembre, 2012 (13:47 PM)
    un film fait par des desçandants de valdiodio ndiaye et Ibrahima mbaye n'est pas objectif! Mamadou a violé la constitution en arretant des députés qui devaient voter une motion de censure contre lui! essayer mais n'arriverez jamais à salir la mémoire de sedar senghor, adulé partout dans le monde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le_révérend

    En Décembre, 2012 (13:57 PM)
    Ce que beaucoup de gens qui comment l'article ne savent c'est que le pays était en régime parlementaire ce qui veut dire que c'est le Président du conseil (Mamadou DIA) à l'époque qui dirigeait,le président '(Senghor) n'avait presque pas de pouvoirs. Si coup d'état, complot, trahison il y'a eu c'est bel et bien Senghor qui l'a fait avec la complicité de certains députés dont Lamine Gueye je crois. Mamadou DIA :up:  :up:  :up:  lui a laissé faire en grand sage qu'il était...réhabilitation ou pas certains savent ce qui s'est passé. Senghor est un traitre et rien d'autre. :down:  :down:  :down: 

    Mais toute cette histoire date de longtemps et mieux vaut passer à autre chose c'est à dire Djieumé rewi kanam. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yannkee

    En Décembre, 2012 (14:01 PM)
    Looking at those comments I am amazed by our way of thinking . For the first time in our story a man went above and beyond to finally explain one of the most misundrstood event of our story. Yet we cannot event thank him for his work. Instead we are focusing the debate on petty talk about race and religion. May God bless Senegal.

    Thank you
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissine

    En Décembre, 2012 (14:24 PM)
    Dianeteuh ming !

    Dia Ming ! (Ce qui signifie en wolofal le soleil disparait, Dia disparait).

    Un vieux Mouride m'a raconté que c'est ce que le Khalif général des Mourides de l'époque Serigne Fallou avait dit lorsque Senghor lui avait expliqué ce que Dia préparait pour lui Senghor et les chefs religieux qui étaient avec Senghor comme Serigne Falou, Serigne babacar Sy et Thierno Seydou Norou Tall. Arrétez de diaboliser Senghor et les autres. le parti avant l'Etat c'était ça la devise de mamadou DIA ce qui n'etait pas normal
    Top Banner
    Auteur

    Serere Vs Toucouleur

    En Décembre, 2012 (14:25 PM)
    On a fait hier le procès de Senghor a la Tfm avec un plateau tellement moche Comme on dit l'heure de la cabale a sonne Essayer d’enterrer votre ombre vous allez vous fatigué tel un oiseau devant un miroir On sentait la haine de ces vieux tout cela canaliser par un Mamoudou qui sent le Toucouleur vs le Serere. Paix et salut a ces pères fondateurs . Dia a joué et a perdu comme disait l'autre et seul Dieu sait ou on pourrait ranger le Sénégal s'il avait gagné.Peut être comme la Guinée de Sekou Toure. Senghor Diahiste ! Beurk ON aura tout entendu
    {comment_ads}
    Auteur

    Naritanien

    En Décembre, 2012 (14:48 PM)
    C'est l'histoire de 2 grandes figures du Sénégal qui ont cheminé pendant un moment ensemble et ont emporté leur secret. Pour le respect de leur mémoires le commentateurs ont le devoir de respecté les morts.

    {comment_ads}
    Auteur

    Al Amine

    En Décembre, 2012 (14:50 PM)
    Senghor roula tout son petit monde (marabouts, confréries, paysans, intellos complexés, politiciens-naifs-complaisants et maniables à souhaits, etc...) et la France en fût très heureuse et réconfortée dans le maintien des sangles du harnais qui entrave le Sénégal depuis la nuit des temps :sad:  :sad:  :sad: 

    Senghor a bien mérité de la France son entrée chez les "verts-immortels"... comme récompense pour services rendus!!!  :up: 



    Personne n' a le droit de taire l' HISTOIRE! elle permet de se bonifier et rectifier...
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibi

    En Décembre, 2012 (16:57 PM)
    Le président Dia a été un grand homme d'Etat et a beaucoup fait pour la nation.

    Il mérite qu'une grande avenue de la capitale porte son nom à l'instar de ce qui a été fait pour Lamine Guèye et Senghor. Pourquoi pas donner son nom à la corniche ouest qui va de de l'ex camp Lat Dior à Fann résidence?



    Top Banner
    Auteur

    Rahne

    En Décembre, 2012 (18:44 PM)
    bravo ousmane pour avoir produit ce film pour nous permettre de savoir pourquoi nous africains nous sommes toujours les derniers.les réactions d'attardés qui nont pas su voir plus loin que leur nez parce quils ny voient que le SENEGAL avec ses hommes toujours partisans chaque fois que leurs intérets sont menacés.ils sont dépassés par la pertinence du sens du film .Cest dommage que je nai pas encore fait ta connaissance ,car jai fait la connaissance de votre maman en 1962 au congrés mondial des femmes où elle dirigeait la délégation sénégalaise.et je ne suis point surpris de voir son fils avoir une vision africaine ,à travers ses interventions à ce congrés ,nonobstant la position partisane de SENGHOR à l'égard de sa FRANCE.Pour ce qui concerne le SENEGALvous avez vu juste en citant des erreurs de MAMADOU DIA avec la repression des patriotes de l'époque et de la dissolution du PAI SENEGAL obligé de sexiler
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibekel

    En Décembre, 2012 (19:59 PM)
    Mamadou est un homme politique qui defendait tres bien les interes de la casamance .c'est raison puor la quelle senghore menait la heine contre lui .et ça me fait tres mal si j'etais grand. A ce temps .je menerais un vanchangefarouche .mais dans tous les ca dieu nous jugera un jour :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pulaaar

    En Décembre, 2012 (21:04 PM)
    BONSOIR TOUS LE MONDE eeey seneweb laissez apparaître mes commentaires à chaque fois qu'il y'a des sujet comme sa on bloque mes commentaires C PAS NORMAL WAAY ET NE NOUS EMERDEZ PAS ON LE SAIS TOUS QUE SENGHORE EST UN TRAITRE IL A TRAHI LE SENEGAL ET LE FUUTA

    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Décembre, 2012 (22:53 PM)
    Du point de vue de l'histoire c'est important que les générations connaissent cela car cela fait partie de la politique et l'histoire politique a existé dans toutes les grandes democraties du monde ,je vois que c'est important que nous, de la nouvelle génération ,nous puissions connaitre les idéologies et c'est reellement quoi une idéologie politique

    ce qui s'est passé au senegal ,cela s' est passé dans beaucoup de nations comme aux Etats unis , en Russsie.

    Cela nous enseigne les valeurs comportementales, et ce qu'il faut noter que tous deux ils ont apporté des choses extraordinaires sur notre démocratie mais aussi sur la compréhension de la notion de règle de droit et de la notion d’état.

    Je dis il faut essayer de comprendre leur idéologie plutôt que leur divergence .

    Ce qui s'est passé entre ces deux hommes, s'est passé entre tous les grands hommes politiques de même époque ,positivons leur divergence et faisons une analyse plus politique que de probleme de patriotisme ou d'intreret.

    LY
    Top Banner
    Auteur

    Verite 101

    En Décembre, 2012 (04:01 AM)
    Senghor n'est pas un vrai homme noir et courageux , tout comme Houphouet il etait un pion de la France.

    Si Senghor avait travaille et Diouf l'avait suivi , Wade ferait moins de bruit . Il nous parle de negritude

    , de la beaute de la femme noir et epouse une femme blanche et il est mort en France , Senghor est un complexe ,

    Il n'avait pas de vision pour le pays , Nos vrais leader pere de l'independance sont les Mamadou Dia , Lamine Gueye et Valdiodio Ndiaye . On lui a donne un culte qu'il ne merite pas . On est la risee des vrai panafricaniste , ils ont sabote la federation du mali , Abdou Diouf avec Jean Colin aux affaires n'a pas fait mieu . Wade et les 40 voleurs ont spolie nos ressources mais ils ont realise des infrastrucures , les routes sont la , la poesie de Senghor on ne la mange pas , on ne lutilise pas .

    {comment_ads}
    Auteur

    Fag25

    En Décembre, 2012 (06:04 AM)
    l 'auteur de ce film est le neveu d 'un des protagonistes en l 'occurrence Joseph Mbaye qui fut emprisonné avec Mamadou DIA à Kédougou. ( fils de Ibrahima Mbaye qui est le petit frère de Joseph Mbaye ) . ou est l 'objectivité ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Seck

    En Décembre, 2012 (08:59 AM)
    Si vous voulez savoir la verite sur ce qui s'est passe sur les evenements de 1962 j'ai un document ecrit par Feu

    BOUBACAR OBEYE DIOP qui a ete un temoin occulaire de ces evenements en tant que minitre de l'information
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email