Mardi 27 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

A Paris, Barthélémy Dias égratigne encore Ousmane Sonko

Single Post
A Paris, Barthélémy Dias égratigne encore Ousmane Sonko

En déplacement à Paris, en France, dans le cadre d’une activité politique, l’édile de la Ville de Dakar n’a pas porté de gants pour s’attaquer à son « ami » Ousmane Sonko, dont il n’a pas voulu citer le nom. Face à des militants de Taxawu Sénégal de la diaspora, Barthélémy Dias déclare d’emblée : « J’ai décidé, par convenances personnelles, de ne plus parler de certaines personnes que je considère, aujourd’hui, comme étant encore des alliés politiques ». Selon lui, la raison est toute simple : « J’ai une formation et une culture politiques qui ne m’autorisent pas à oublier mon passé. En politique, il ne faut jamais oublier les compagnons de lutte, parce qu’il s’agit du Sénégal ».

Le responsable de la plateforme Taxawu Sénégal a fait une révélation de taille concernant son mentor et le leader de l’ex-Pastef, envoyé en prison pour plusieurs chefs d’inculpation. Ces propos qui lèvent un petit coin du voile sur sa cible, Ousmane Sonko. « Khalifa Sall avait même son permis de visite pour aller en prison, pour rendre visite à un de nos anciens alliés (...) Ne soyez pas surpris de le voir rendre visite à une personne qui se trouve être son fils et qui est victime de la même injustice que nous avons vécue, mais que nous avons vécue dans la dignité, j’insiste là-dessus », a-t-il martelé. 

« Nous n’avons jamais dénigré, insulté, critiqué personne, par rapport à l’injustice qu’on subissait », a-t-il tenu à préciser, rappelant que Khalifa Sall, en prison, a reçu tous les leaders politiques qui ont souhaité lui rendre visite pour obtenir son soutien, ses conseils ou ses suggestions.

« Et sans aucun état d’âme, nous avons ensuite soutenu un candidat avec lequel on était ensemble à l’élection législative », a ajouté M. Dias, qui n’a pas manqué de déplorer « la stratégie de l’élimination » mise en place, depuis 2012, par le régime en place, d’après lui.


« Il sera éliminé, quel que soit Alpha »

A ce titre, le maire de Dakar a juré, devant ses ouailles, que « l’autre sur lequel presque beaucoup d’espoirs sont portés, quel que soit Alpha, il sera éliminé. Ce n’est pas une histoire de justice, mais une histoire de raison d’Etat. Et il n'y a que le peuple qui pouvait régler ce problème, mais le vrai problème du peuple, c’était le troisième mandat ». Il dit en avoir parlé « avec un ami qui ne (l)’a pas écouté, qui n’a pas voulu (le) suivre, mais j’espère qu’il reviendra à la raison, parce qu’il n’a pas le choix, parce qu’il ne s’agit pas de lui, ni de Khalifa Sall, encore moins de moi, mais du Sénégal et tout le monde doit se sacrifier ».

Très en verve, Barthélémy Dias a voulu éclairer son opinion sur «la malhonnêteté intellectuelle et l’escroquerie politique », même s’il précise n’avoir accusé personne. « Mais moi je parle aux Sénégalais, sur ces 3 millions 200 mille électeurs qui ont voté lors des dernières élections, le président Macky Sall a fait 1 million 566 mille et quelques voix et il n’a pas la majorité absolue. Toute la coalition Yewwi Askan Wi, on a fait 1 million 81 mille voix, Macky Sall nous a quasiment dépassés de 500 mille voix. Abdoulaye Wade avec le Wallu a fait 471 mille voix. Et les 200 et quelques mille voix restantes sont allées aux autres », a-t-il tenu à souligner.

Et de poursuivre : « Alors comment des gens peuvent, aujourd’hui, dire que s’ils sont candidats, ils allaient gagner au premier tour ? C’est insulter l’intelligence des Sénégalais. Dire qu’ils sont aujourd’hui dans l’opposition la plus populaire, on peut le leur concéder, de dire qu’ils sont les plus visibles, les plus nombreux et plus audibles, on peut également le leur concéder, mais dans le cadre de la coalition Yewwi, où tous les leaders sans exception ont battu campagne, Macky Sall nous a battu ». C’est pourquoi Barthélémy Dias a appelé les gens à « arrêter de verser dans l’émotion et dans la sensation et à se respecter pour se dire des vérités ».


32 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (22:06 PM)
    Attaquer sa domou Ndeye qui se trouve en prison et qui ne peut pas se défendre....quelle classe ces gens de taxawou ..

    Khalifa Sall est un pion du système qui a infiltré la coalition Yewwi...

    Bougane avait bien raison 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (22:16 PM)
      Khalifa SALL n'a rien fait c'est Barth qui lui cause des soucis et je le soupconne meme d'etre la cause de toutes ces brouilles avec taxawu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Novembre, 2023 (22:50 PM)
      Quand un nullard de chauffeur ou transporteur moins diplômé et plus incompétent que son père cherche du buzz, il ne faut pas le lui offrir ! Barthélémy c’est du passé ! Laissez le parler,  trahir et insulter qui il veut, nous on passe à autre chose. On a un candidat à parrainer. 
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      En Novembre, 2023 (10:31 AM)
      Ce monsieur qui parle de façon décousue doit son poste de maire à la coalition yewi askanwi et Mr le Maire Ousmane sonko qui l'a appuyé dans la conquête de Dakar. J'ose espérer que Mr khalifa Sall ne va suivre ce monsieur et qu'il va être raisonnable pour aller voir Mr Ousmane sonko et discuter avec lui.ceux tous des victimes du régime bby ils pourront s'entendre pour l'intérêt du Sénégal. si khalifa Sall veut gagner en 2024 ce sera avec l'appui du maire Ousmane sonko.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (22:08 PM)
    Même Déthie fall passera devant le parti de ces traîtres...

    La mairie de Dakar a été gagnée par la coalition Yewwi pourquoi laisser ces traîtres diriger seuls la mairie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:10 PM)
    aucun respect. Barth dégage 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:12 PM)
    Ce type parle trop pour ne rien dire depuis qu'il a été démasqué.

    Il faut se rendre à l'évidence : khalifa (pour qui Dias n'a aucun respect) et lui sont des traîtres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:12 PM)
    Quelle est sa profession . Un minable qui parle toujours de politique. Heureusement que la majorité des Sénégalais ont compris. La traîtrise se paye cash. L'attente n' est plus longue.
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:14 PM)
    Deug deug nak tout ce que Barth a dit est vrai. Deug nekhoul. Ex pastef folen jeulé majorité daf ma meussa diaxal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:16 PM)
    Il ne fera qu'un mandat, ce Judas. Il ne pèse rien et n'a que sa grande gueule.

    La différence entre Khalifa et Barth, c'est que l'un est un traître calme et peureux et l'autre un traître agité et bavard.

    Plus il parle plus son insincérité éclate 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Waw

    En Novembre, 2023 (22:18 PM)
    hhhhhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:21 PM)
    Évidemment la parole de ce Gus est appréciée des anti Sonko Ca veut dire ce que ça veut dire 

    Khalifa sall j'ai désespéré de lui pour deux faits : quand il a chialé parce que la prison se rapprochait et quand cet indigne a accaparé les condoléances de Maky qui l'avait humilié 

     
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:24 PM)
    Khalifa personne ne le respecte parce que c'est une tapette ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:33 PM)
    mes chers  senegalaises Ousmane Sonko a verses beaucoups du SANG au senegal il et bien la ou il est quil reste la ba pour la tranquilittes des senegalais cest un vraie groupes  TEROSISTE letat senegalais dois continue de traques la Bandes teroristes de Ousmane Sonko au senegal et a letranger pour le bien des senegalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (23:44 PM)
      c'est dommage pour ce parti qui est mal parti, l'arrongance n'a jamais
      payé dans ce monde. Aucun candidat ne peut battre ousman
      sonnnnnko nous devons tous le reconnaitre, même au fouta sama deuk il est maitre là bas toute la jeunesse est sonko.
      Yallah moko may
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:37 PM)
    Barthélémy et son domou Ndeye...😀😀

    Barthélémy calme toi un peu..et arrête d'attaquer Ousmane Sonko qui se trouve en prison 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:56 PM)
    Barthélémy, ferme la

    Tu parles trop

    Comment tu peux attaquer quelqu'un a largement contribué pour ton élection ?

    Même khalifa Sall ne voulait pas de toi a la mairie de Dakar

    Donc ferme la un peu....un traitre oublie par moment d'être classe 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nj

    En Novembre, 2023 (22:57 PM)
    la majorité des politiques dénigre la France et crache dessus que vont le faire dans ce pays faire des meetings?

    Je me pose vraiment la question? est-ce que quelqu'un peut m'éclairer?

    merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (23:20 PM)
    Voilà quelqu'un qui peut faire une bonne analyse des résultats des dernières législatives. Oui Barth a parfaitement raison, c'est Macky qui a bel et bien gagné ces législatives et qui risque de creuser l'écart durant la présidentielle pour son poulain. En effet, la politique ce n'est pas l'émotion. P
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (23:49 PM)
    Certaines personnes ne meritent pas detre lus.Un traitre  doit se terrer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (01:14 AM)
    Est-ce que Ousman Sonko et ses amis ont  arrêté de diffamer et d'attaquer les  innonccents ? Vos injures n'épargnent personne. Khalifa a purgé dignement sa peine, sans dégâts, sans bir bou daw, sans grève de la faim, sans rein ni  cancer. Quant à Barth il a perdu son âme quand il a fait de sonko, le diable, son domou ndey. Même son éducation gourmette ne peut le sauver. Kokou sankouna. Té kouko diegué mou sankala.

     
    Auteur

    Jjhg

    En Novembre, 2023 (05:18 AM)
    G t un grand fan de Barth.  I used to rush to watch him in faram facc or 7tv mais c traite dep8 kil a mit le couteau sur le dos de sonko g des problemes pour l8 regarder ouvrire sa bouche. Quel traite. Même l8 il c k il est Mort politiquement. Barth=idy=khaf kif kif
    {comment_ads}
    Auteur

    Rassoul

    En Novembre, 2023 (07:25 AM)
    Barth il fait campagne pour macky ou khalifa? Je ne comprends plus, ce type ne m'inspire pas confiance, Je doute meme de sa loyauté envers khalifa sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:10 AM)
    Un mandat unique pour Barth, c'est non negociable!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (08:51 AM)
    Barthelémy Dias est l'esclave politique de Macky Sall qui dès demain peut accélerer son dossier judiciaire au tribunal et il perdra tout Mairie de Dakar et député et se retrouvera en prison pour meutre 

    Barthelémy Dias vit dans la peur quotidienne il ne souhaite pas que Sonko sorte de prison et ne souhaite pas aussi que Khalifa Sall soit élu il fait tout  pour torpiller sa campagne 

    Khalifa Sall n'a d'autres choix que de suivre Barthelémy Dias car il a besoin de lui pour financer sa campagne prèsidentielle mais au fond Khalifa sait que sans le Yewi Askanwi il ne fera pas un bon résultat aux présidentielles de 2024
    Auteur

    La Djaz

    En Novembre, 2023 (09:04 AM)
    En tout cas si ce n'etait l'appui de Ousmane sur les éléctions locales...tu ne serais pas aujourd'hui maire de dakar. Meme khalifa sall etait pour wardini...kham nagnou lép...mais la traitrise ne paye pas...lici kanam rawoul ayy beut

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Novembre, 2023 (09:19 AM)
    BOF! Barth tu es sur la touche. C'est quand tu parles de SONKO que les gens se rendent compte que tu existes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:20 AM)
    Pourtouguesse gerer bistro ak animer soirée lagn ko xamé du djitté deuk wala rëw.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Novembre, 2023 (09:33 AM)
    S'enteter à ne pas vouloir écouter Barth et Khaf sera fatal pour l'ex Pastef
    Auteur

    Barth Le Traître

    En Novembre, 2023 (11:25 AM)
    En tout cas, sans sonko, tu ne serais pas maire de Dakar 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:04 PM)
    L'épée Damoclès de Macky sur la tête de certains politiciens semble porter fruit. A moins d'un pardon de Macky, l'accusé de la mort de Ndiaga Diouf peut être radié
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:17 PM)
    Chaque politicien sénégalais sait que ce que dit Barth est vrai. Et il parle de 2022 et non de 2019 comme certains le pretendent. BBY avait 46,...% des voix , Yewi ( la clique de Khalifa,Sonko et compagnie) n'ont eu que 34,...% des voix . Donc quand des connards de ex-pastef pensent pouvoir gagner au 1er tour , ils mentent ou bien n'ont rien compris. Beaucoup de bruit pour rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:20 AM)
    Le seul mérite de Macky est d'avoir permis de démasquer tous les rats, voleurs et traîtres de la république qui se sont bien servis des deniers publics et ont passé tout leur temps à comploter contre le peuple. Et vous aurez remarqué que tout ces rats et traîtres gravitent tous aujourd'hui autour de Macky et qu'il sera très facile de faire le ménage de toute cette pourriture qui a gangrené notre administration et nos institutions. Un grand coup de balais et un grand nettoyage pour décrasser à jamais toute cette saleté de politichiens. Que cela soit le PDS ou Khalifa et Barthélémy Dias, ils étaient tous out et inexistants et ont été tous réanimé par Sonko pdt les locales et les legislatives. Ils ont trahi Sonko et ont perdu d'avance les présidentielles de 2024. Et Barth ne fera qu'un mandat et sera dégagé aux prochaines élections municipales. 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:24 AM)
    Encore un voyage inutile à Paris avec ses copains à la mairie de Dakar pour faire les courses de Noël. Billets d'avion, séjour en pension complète hôtel 5 étoile et transport au frais du pauvre contribuable sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Mara

    En Décembre, 2023 (12:31 PM)
    C'est depuis sa rencontre secrète avec Macky au domicile de Amadou SALL, alors qu'il ne faisait pas partie de la conférence des leaders que le processus de trahison a été enclenché cautionné par son naïf de mentor(Khalifa Sall) à qui il ne voue aucun égard respectueux,si ce n'est le manipuler à sa guise pour arriver à ses fins.

    Mais un jour viendra et tous les masques tomberont d'eux-mêmes et chaqun récoltera les fruits de son labeur (positif ou négatif.A bon entendeur salut 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:09 PM)
    Les vérités kani khègne de Barth. Il a le don de foutre des urticaires à la galaxie pastéfienne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email