Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

89,6% DU CAPITAL DE LA SOCIÉTÉ DÉTENUS PAR UN BRITANNIQUE ET UN AMÉRICAIN : Mously Diakhaté révèle l'actionnariat étrange de Dubaï Ports World Dakar

Single Post
89,6% DU CAPITAL DE LA SOCIÉTÉ DÉTENUS PAR UN BRITANNIQUE ET UN AMÉRICAIN : Mously Diakhaté révèle l'actionnariat étrange de Dubaï Ports World Dakar

Contrairement aux dires des autorités, aucun Arabe n'est dans l'actionnariat de Dubaï Ports World Dakar (Dpwd), la société qui gère le terminal à conteneurs du port de Dakar, en réalité contrôlée par un Britannique et un Américain : à eux deux, ils détiennent 89,6% des actions. Des révélations fracassantes du député et présidente des femmes de l'Alliance Jëf-Jël, Mously Diakhaté, qui ont mani­festement pris au dépourvu Karim Wade, le chef d'orchestre de l'implantation, l'année dernière, de cette société.

Le député Mously Diakhaté a étalé, hier, sur la table de l'Assemblée nationale une affaire qui occupe les causeries dans certains salons feutrès de Dakar: l'actionnariat de Dubaï Ports Wortd Dakar (Dpwd), la société qui a chassé, l'année dernière, du Port autonome de Dakar (Pad) le Groupe Bolloré, en s'adjugeant le terminal à conteneurs. Ce fut au terme d'une féroce empoignade qui avait fait apparaître le rôle clé joué dans ce dossier par Karim Wade, alors président du Conseil de surveillance de l'Agence nationale de l'organisation de la con­férence islamique (Anoci). En effet, profitant du passage de ce dernier - aujourd'hui ministre d'État ministre des Infrastructures, des Transports aériens, de l'Aménagement du Territoire, de la Coopération internationale - devant la Représentation populaire, la prési­dente des femmes de l'Alliance Jëf-Jël a révélé une somme de faits qui donnent une configu­ration de l'actionnariat autre que celle qu'avaient annoncé les autorités. «On nous avait dit que ce sont les Arabes qui sont dans l'actionnariat de Dubaï Port World Dakar, mais il n'y a aucun Arabe dans cet actionnariat», révèle le député. La preuve ? Poursuivant son propos, Mously Diakhaté renseigne que ce sont un Britannique, un Américain et le Pad qui déti­ennent 99,6% des actions de Dpwd : «Sur les mille actions, 896 sont détenues par deux per­sonnes. Il s'agit de Matthew Lunch, un Britannique qui habite à Tortola, dans l'île de Virginie, en Angleterre, l'autre actionnaire, c'est un Américain qui s'appelle Patrick Walter, mais qui habite à Dubaï. D'ailleurs, la première réunion du Conseil d'administration tenue le 06 novembre dernier, à 12h, c'est seulement ces deux personnes qui y ont assisté. Même le Port autonome de Dakar qui a cent actions dans le capital, c'est-à-dire 10%, n'était pas présent à cette réunion».

Par ailleurs, s'agissant de la qualité des presta­tions fournies par Dpwd, Mously Diakhaté dresse un tableau peu reluisant. «On nous avait dit que Dubaï Port World Dakar allait être un bon investissement, rentable pour le Sénégal, mais il aura été finalement source de mal­heurs», dénonce le député, chiffres à l'appui. «La Sdv avait plus de huit cents employés, aujourd'hui, elle n'en a que cinquante-six. La Sdv employait un millier de temporaires, elle n'en utilise plus», révèle la camarade de Talla Sylla. Itou en ce qui concerne Delmas et d'autres sociétés du secteur portuaire, qui ont drastiquement diminué le nombre de leurs emplois, dit-elle.

…Karim Wade, couvert par Mamadou Seck, se dérobe

Une dérobade. C'est ce à quoi s'est livré Karim Wade interpellé par le député Mously Diakhaté sur le caractère étrange de la configuration de l'action­nariat de Dubaï Ports World Dakar. Dans ses réponses aux interpellations des députés, Karim Wade - ne sachant quoi dire ? -a escamoté les questions de la responsable de l'Alliance Jëf-Jël. Une attitude pour le moins étrange qui a poussé Mously Diakhaté à interpeller le président de l'Assemblée nationale. Mais, Mamadou Seck, se faisant le bouclier du ministre d'État ministre des Infrastructures, des Transports aériens, de l'Aménagement du Territoire, de la Coopération internationale; a rétorqué : «Nous sommes obligés de passer au vote des titres du projet de loi. Il vous répondra par écrit». Karim Wade sauvé des griffes de Mously Diakhaté tombe, à sa sortie, après le vote du budget de son ministère, sur les journal­istes. Cette fois-ci, privé de bouclier, il balance la patate chaude au ministre de l'Économie maritime et de la Pêche, Khoureychi Thiam. «Je ne suis pas ministre en charge des Ports. Donc Dubaï Port World, ce n'est pas ma responsabilité», a-t-il lâché, au bout de trois minutes d'échanges avec les jour­nalistes, alors que son service de, presse en avait prévu cinq.

Bachir Fofana
Source Le Populaire



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email