Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

3ème mandat : Macky Sall déclare en avoir le droit

Single Post
3ème mandat : Macky Sall déclare en avoir le droit
Le Président de la République, Macky Sall, s'est prononcé sur sa supposée troisième candidature à la Présidentielle de 2024. Dans un entretien avec L'Express, le chef de l'Etat a indiqué que sur le plan juridique,  rien ne l' empêche.

"Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée", s'est-il justifié. Et d'ajouter: "Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets".

Macky Sall soutient que cette question lui été posée des dizaines de fois. "Dans mon camp, les gens se sont déjà positionnés pour m’investir comme candidat. Je n‘ai pas encore apporté ma réponse. J’ai un agenda, un travail à faire. Le moment venu, je ferai savoir ma position, d’abord à mes partisans, ensuite à la population sénégalaise", a-t-il dit.

"Direz-vous comme votre prédécesseur Abdoulaye Wade, en 2012 : "Ma waxoon waxeet" (Je l’ai dit, je me dédis)" ? A cette question de nos confrères, le patron de l'Apr s'explique. "Je ne me dédis pas. J’ai donné une opinion qui correspondait à ma conviction du moment. Celle-ci peut évoluer et les circonstances peuvent m’amener à changer de position. Nous sommes en politique. Mais pour l’instant, je n’ai pas déclaré ma candidature. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit", a-t-il enfin précisé. 
      






89 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (12:17 PM)
    donc leerna!

    gni di jubiler gni di paré manifester. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:31 PM)
      C'est du bluff. Niemewoul def 3e mandat. Probablement une stratégie de com pour ne pas que ses militants désertent dès maintenant. Je parie qu'il ne tient même plus là où il est et hâte d'en finir.
      Pour ce qui est de la loi c'est le peuple qui a le dernier mot. Je répète c'est le peuple sénégalais qui fait la loi.
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2023 (12:33 PM)
      Un chien est un chien ! Si l'armée ne l'arrête pas il va continuer de semer la terreur et les meurtres sur la population pendant qu'il enrichit la France ! En plus de remplir la police et la gendarmerie de nervis qui finiront par dépasser le nombre de policiers et gendarmes républicains légalement formés. On ne sait pas où va ce pays. Organiser la résistance reste la seule solution. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Mars, 2023 (13:02 PM)
      En tant qu'une personne neutre, totalement objectif, je trouve Macky Sall le plus rassurant parmi tout ces candidats à la présidence. La stabilité et le développement du pays passe par sa réélection en 2024. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (13:15 PM)
      ça me fait rire de voir les gens se poser la question si Macky va poser candidature ou pas. Vs pensez vraiment qu'une personne avec son profil de vie et le milieu social d'où il vient a la force mentale de ne pas tenter un 3e mandat ?
      Imaginez un fils de conducteur de cigarette par exemple qui devient président...vous croyez qu'il va faire 2 mandats et s'en aller ? Khamoulene Africain 
      S'il pouvait il serait président jusqu'en 2035...et même là encore il quitterait avec amertume. 
      Colombo
    {comment_ads}
    • Auteur

      Madior

      En Mars, 2023 (13:50 PM)
      Macky sait qu'il ment. Lorsque  qu'il s'est adressé à la cour suprême, c'était pour réduire son mandat. C'est bien donc la réduction de son mandat de 7 ans de 2012 qui est "hors de portée" de la nouvelle constitution de 2016. Mais on mandat de 2019 est bien successif au mandat de 2012, ce qui le rend inéligible en 2024. La cour suprême n'a jamais été consulté pour statuer si oui ou non Macky a fait 2 mandats successifs. Nous sommes face à deux problèmes différents. Nul ne peut faire 2 mandats successifs. Voila le droit. Pour la politique, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Jaay doolé baaxul!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Mars, 2023 (15:23 PM)
      Vraiment il n'y a pas débat sur ce sujet.le président avait forcé en 2012 et les Sénégalais ont réagi en le débarquant. alors c'est le vœu du président Sall on lui appliquera la même recette sauf que cette fois de façon amère. c'est la logique d'un troisième mandat qui ne passe pas chez les Sénégalais responsables. il peut bel et bien suivre l'exemple du président du Nigeria buhari qui a fait deux mandats et est parti en parrainant un autre qui a gagné. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authors

      En Mars, 2023 (16:15 PM)
      u as tout dit : Quand on abandonne sa culture sa spiritualite ses langues, ses noms et ses traditions pour celles de d'autres peuples qui nous esclavagises ( arabes et les occidentaux) et colonise on ne peut etre respecte nulle part dans ce monde. Les chinois et les indiens ont ete colonise par les anglais mais ils se sont battus et chasse l'ennemi. On ne verra jamais un chinoi s'appeler Jean Paul ou Abdallah. ils ont conserve leur nom chinois ou indien, leur spiritualite et leur langues et sont de des puissances economiques mondiales.Quant aux Noirs ils sont fiers de parler la langue de leur maitres esclavagistes ( francais anglais ou arabes) et de porter leur noms (Simon Pierre ou Abdoul) et de leur spiritualite.  et si on obersve bien la natuure on se rend compet que la nature ( qui est la verite infasiable ) ne les a pas gate car ne les connait pas ; Les arabes ont herite de la nature le Desert, les occidentaux de l'hiver ( qui est la mort) et les africain du jardin d"Eden (catastrophes naturelles en toute richesse ,soleil et humanitisme..).Si on nous a fait croire que si on n'est pas musulman ou catholique ont ire en enfer sachez qu'il y aura de l'embouteillage en efer car les chinois et les indiens sont ni musluman ni catholique  et Dieu ne les a pas maudits se sont des puissances economiques spiriturelles et demographiques. Trouver ce qui ne vas pas dans l'Africain ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      En Mars, 2023 (11:17 AM)
      Nou n'accepteront même pas un dossier de Macky Sall au cc, on ne parle même pas de validation. Tout complice de cette insulte subira les mêmes représailles que les genicidaires rwandais et allemands 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mediter

      En Mars, 2023 (11:34 AM)
      Sourate 61 - Ayat 2
      O vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?
      Sourate 61 - Ayat 3
      C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    Non.mr le pdt. Ne gachez pas tout ce que tu as fai pour le pays. Je vous estime trop mais pas le trosieme mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    Ki mome khamoul ni seuy bi tass na bou yague
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sheikh Bi

      En Mars, 2023 (13:43 PM)
      Waaw kham na ko sakh! Mais tass Bo khamne saa yo guisse sa ex jabar katt ko Kay lolou ba tay nekhna deh🤫🤫
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    Wow! Unbelievable. Rien sur la réforme d'avant 2012 limitant les mandats à 2. Machudo Allah dandu en
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:21 PM)
    Encore une fois de plus ce sont les fameux sages du conseil constitutionnel qui vont mettre le pays à feu . L'article 27 de la constitution est clair . Nul ne peut exercer 2 mandats consécutifs .

    Il n'est écrit nulle part que le mandat de 7 ans était intangible . 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:23 PM)
    Nul n'a le droit de faire 2 mandats consécutifs.  Barre
    {comment_ads}
    Auteur

    Gainde

    En Mars, 2023 (12:25 PM)
    Oui j'ai droit á un troisieme mandat parceque lorsque je disais que j'en avais pas le droit j'etais ivre mort!quel phenoméne ce mec!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2023 (12:28 PM)
    le pouvoir rend fou! pendant que le Sénégal se battait contre une telle forfaiture contre wade, Monsieur le Président, vous étiez où?Comme on dit: les mêmes faits produits les mêmes effets!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:29 PM)
    Donc quand ils nous proposait le RÉFÉRENDUM, il savait déjà qu'il pouvait faire un troisième mandat et qu'il allait le demander. Et il osait lui et ses faux sbires nous pompaient l'air avec des mensonges comme quoi nul peut faire plus de 2 mandants 
    Top Banner
    Auteur

    Gainde

    En Mars, 2023 (12:34 PM)
    Et sachant tout cela il a regardé le peuple senegalais droit dans les yeux 2 ans plus tard en decembre 2018 pour leur dire que s'il etait reelu ce sera son 2eme et dernier mandat.Ceci en dit long sur le caractére de cet energuméne qui est entrain de conduire le senegal dans ses plus sombres jours.Ca ne passera Jamais!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    Effectivement il n'y a pas de débat juridique, cela fait depuis longtemps que le juridique est supplanté dans ce pays. Tout est politique, lo forcé mou diale rek dagan na! Voilà la loi de la jungle que Macky Sall a installé sciemment, osant croire qu'il est le loup dans l'histoire. Le peuple ce sont les agneaux de la fable. 

    Point besoin de se plaindre et d'ergoter. Macky Sall vient de déclarer sa candidature à un journal étranger, l'express français. Son courage aurait du le mener à le dire urbi et orbi au peuple sénégalais de vive voix. Les sénégalais n'ont pas le temps de lire des journaux, ni sénégalais encore moins français. Et comme il ne s'agit pas de problème de droit, le peuple se chargera de la question à sa manière.

    Même pas besoin que les moralistes moralisateurs qui semblent avoir pris de la moraline viennent envahir l'espace médiatique pour des appels inutiles. Celui qui promeut la violence et le maintient par tous les moyens car voulant s'abstenir de respecter le droit et les engagements a décidé de se battre contre son peuple pour que sa volonté personnelle soit assouvie. 

    D'un côté une volonté personnelle de l'autre une populaire. Que chacun choisisse, n'empêche l'issue est certaine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (12:38 PM)
      et toi tucrois que les sénégalais tes inepties sur senweb ! d'ailleurs ils sont combien de sénégalais à savoir lire et écrire surtout en français .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    Et c'est le même qui avait dit le contraire. Y'a des moutons qui aiment qu'on les prennent pour des débiles et qui vont approuver, mais je ne pensent pas qu'ils seront majoritaires chez nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Lick1239

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    C'est ainsi que tu traites les sénégalais qui se sont battus contre le troisieme mandat de Wade et dont certains comme Mamadou DIOP et 11 autres y ont laissé leur vie. Laissant dernier eux femme et enfants. Tu ne mérites plus aucun respect de de la part des sénégalais car tu ne nous respect pas, wayé di nagnou tégueul sa ndeyy yaww ak sa askan, imbecile, domeram...  
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:41 PM)
    Je prie pour que le pouvoir n échappe pas au duo responsable et mature Macky-Idy pour tomber dans les mains de l irresponsable et immature Sonko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    Macky bilay yoboniou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste Politique

    En Mars, 2023 (12:44 PM)
    Les personnes politiquement inexpérimentés ne voient pas ce que regarde Macky,elles ne savent pas lire entre les lignes et décortiquer le paysage politique du Sénégal de ces 2a 3 dernières années.

    Macky,en personne,n a jamais été intéressé au pouvoir a ce point,il y a en revanche,dans son Parti,une aille dùre et accrocheuse,mais le Chef de Parti,sait l héritage qu il a entre les mains,il sais aussi que tout chef de parti,a un moment opportun pour dire "je serais où je serais pas tel ou tel".

    Dans ce brouhaha entre Sonko et Macky,un troisième Laron est en embuscade,et c est justement ce 3em Laron qui risque de profiter de ce serial combat.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:45 PM)
    Si tu le dit tu jalgati la constitution en aucun cas tu as le droit 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:46 PM)
    WALLAHI,   Macky sall, tu ne Dirigera pas ce pays, pour une Troisième Mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:49 PM)
    Ca c'est de la médiocrité mais la reponse sera dans les urnes, que tout le monde se mobilise et se munisse de sa carte d'electeur. Nul ne peut faire plus de deux mandats consecutifs. et lui parle de 3eme mandat. Lui meme dit a dit a plusieurs reprises que cette question est close depuis longtemps. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Mars, 2023 (12:54 PM)
    Quel prostitue intellectuel!!!! Le nombre de mandats a ete regle avec la Constitution de 2001. La reforme de 2016 n'addresse que la duree de ces mandats. Continues de rever; les Senegalais ne sont pas betes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Name

    En Mars, 2023 (12:56 PM)
    La parole, la parole,la parole ya Allah ya Allah ya Allah 
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    En Mars, 2023 (13:01 PM)
    Je crois que Macky a tranché et qu'il est bien candidat à sa propre succession comme le manifestent chaque jour sur le terrain ses plus proches collaborateurs. C'est aux sénégalais d'en être conscients, de dépasser ce débat stérile et d'en tirer définitivement leurs conclusions et conséquences
    {comment_ads}
    Auteur

    3eme Mandat - 1er Essai

    En Mars, 2023 (13:08 PM)
    1er Essai
    {comment_ads}
    Auteur

    Niaf Sa Ndeye Diotna

    En Mars, 2023 (13:14 PM)
    3 mougui nonou yagui nonou. cette fois-ci armé dieul pouvoir bi mougnou gueneul guay togate. si t'es garçon fait une déclaration publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:15 PM)
    "C'est mon fils" dixit Me Wade. 
    Top Banner
    Auteur

    Salam

    En Mars, 2023 (13:21 PM)
     Alors il n'a qu'à se présenter avec l'aide du Conseil et il subira le même sort que son prédécesseur késsé nak 
    {comment_ads}
    Auteur

    Réflexion

    En Mars, 2023 (13:39 PM)
    A ce rythme, si ça passe, avant 2029, ce sera la non-limitation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:41 PM)
    Les deux problèmes du Sénégal sont ceux qui pensent que sonko est le Messi et ceux qui veulent que Macky fasse un troisième mandat!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2023 (13:43 PM)
    où etait le conseil constitutionel  depuis 2016 ? Quand il avait entendu cette rumeur de 3em mandat et Macky sall et tous ses ministres etaient sortis dire qu'ils avaient droit à 2 mandats seulement....Pourquoi le conseil constitutionel lui qui se dit neutre n'etait pas sorti expliquer aux 17 millions de citoyens que c'est faux macky sall pouvait avoir un 3em mandat ....le conseil constitutionel n'est pas juste avec lePEUPLE...il a entendu des contres veritès qui peuvent mettre en danger tout le pays , il s'est tu deliberement pour permettre cette forfaiture ................LA JUSTICE VA BRULER LA NATION .
    Top Banner
    Auteur

    Pfff

    En Mars, 2023 (13:43 PM)
    Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme.

    Merci d'apporter des contre-arguments à cette affirmation qui est la base de son argumentaire. Si on en a pas (personnellement, je n'en ai pas), alors la question est réglée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Mars, 2023 (13:48 PM)
    Un vrai poltron ce mec. Même pour faire une déclaration aussi lâche, il s'en va voir " l'Express" ,journal de propagande de la France Afrique. 

    Maintenant, si tu as des couilles, viens dire la même foutue déclaration à ton peuple. On t'attend de pieds fermes domeraam dji. 

    De toute l'histoire politique du Sénégal, Macky Sall aura été le président le MOINS RESPECTÉ de son peuple. Le plus haï, le plus détesté, le plus honni, le plus INSULTÉ PUBLIQUEMENT de tous. Je n'ai jamais vu de toute ma vie un président se faire autant manquer de respect. Même les enfants l'insultent. 

    À partir de ce jour, tous les sénégalais doivent prendre leurs responsabilités et faire face à fieffé menteur. Il nous passera dessus mais il n'aura pas de 3e mandat.  Ça, c'est sûr et certain ! Gros lâche ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2023 (13:48 PM)
    On te laissera jamais faire le 3em mandat ...et on verra bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:56 PM)
    Il ne faut pas le laisser faire il faut le faire partir nul.n est indispensable
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2023 (13:58 PM)
    On veut juste qu'il respecte sa parole et s'en aille... sinon, il sera comptable devant dieu de tout se qui pourra se passer.. cela ne veut nullement dire que Sonko sera élu, mais lui doit s'en aller et respecter sa parole...penser que seul Macky peut diriger ce pays est une stupidité. Il n'est ni le plus intelligent, ni le plus competent des sénégalais..évidemment,  ceux qui profitent de ce régime diront qu'il est la représentation de Dieu sur terre, mais bon, ils le diront de celui qui lui succédera 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussascience

    En Mars, 2023 (13:59 PM)
    A sa place, je sortirai par la grande porte et revenir en 2029. Rien ne l'empeche de se présenter en 2029 apres 5 années sabatiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Mars, 2023 (14:01 PM)
    La question est effectivement réglée par le C CONSTITUTIONNEL. au temps de wade la question posée au CC c'est si le mandat acquis en 2000 sous l ancienne loi constitutionnelle faisait partie du décompte. Donc la question répondue par le C C concernait le nombre de mandat. Mais dans le cas actuel il a été demandé au C C le passage au quinquennat avec une application au mandat en cours. Il ne s agit nullement d une question sur le nombre de mandat mais sur la réduction de la durée du mandat de 7 à 5 ans. Le C C à dit que la réduction prévue par la loi nouvelle référendaire ne peut pas s appliquer au mandat en cours parce que le premier mandat est intangible c est pourquoi il est impossible de réduire sa durée.  Le problème est clair. Le nombre de mandat a été réglé depuis la constitution de 2001 et renforcée par la nouvelle loi référendaire.

    La question du premier président portait sur le nombre de mandat 

    La question du président en cours concerne la réduction de la durée du mandat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (14:57 PM)
      En tout cas si Macky persite et se présente pour un 3ème mandat, les familles des victimes de 2012 auront le droit de porter plainte contre lui et tous les leaders de BBY que le soutiendront.  Puisque ils ont demandé à ces victimes de sortir manifester pour s'opposer à une candidature de Wade pour un 3ème aprés validation du Conseil Constitutionel. Experts en droit criminel à vos dossiers. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Mars, 2023 (14:02 PM)
    ceci dit qu'en déclarant partout que celui de 2019 demeure ton 2ème et dernier mandat tu savais en même temps que la loi avait déjà dit le contraire, pourquoi alors cette déclaration contraire a ce que permet la constitution ? explique nous alors pourquoi tu as voulu contrarier les textes et l'appliquer entièrement sur la réduction de son premier mandat de 7 à 5 soutenant que la constitution l'a refusé en appliquant strictement la loi de notre république ? parce que franchement nous représentons pire que des sauvages qui ne possèdent aucune conscience humaine à ton aperçu, c'est franchement inacceptable 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:11 PM)


    Je cite : "Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets".

    En 2012, l’auteur de la citation a été élu par le front de refus du 3ème mandat que briguait Wade. Il ne voulait pas de ce 3ème mandat et la majorité des sénégalais non plus. Une fois élu, il change les textes pour qu’un mandat passe de sept à cinq ans et trouve un tour de passe-passe afin de nous rouler dans la farine. Il me semble que dans la nouvelle écriture de la constitution, la limitation porte sur le nombre de mandats consécutifs et non de quinquennats. Monsieur a bel et bien fait deux mandats consécutifs, donc ce qu’il a proposé s’applique à lui, d’autant qu’il en avait fait une arme de campagne pour déloger son mentor. En disant cela, bien sûr, je lui fais crédit de cohérence et d’honnêteté. Après, le crédit on le mérite ou pas, mais on doit le payer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul Bi

    En Mars, 2023 (14:13 PM)
    Sokoy waxgnou dieul si la  palais
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Mars, 2023 (14:15 PM)
    Qui défend macky, défend le mensonge, et pourtant y a des personnes dites "kilifeus diné " qui le soutiennent !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Mo Guëun

    En Mars, 2023 (14:16 PM)
    Robert Macky Mugabè SALL... Là c'est clair maintenant !!!

    Mais moi j'aurai préféré une 3ème femme à un 3ème mandat. 

    Yonou Jamm soriwöul

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:25 PM)
    macky se crois tjrs plus malin que le reste des senegalais. tu as fini tes deux mandats. la constitution que nous avons voté dit que tu as fini. tu vas sortir du pouvoir de gré ou de force
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:26 PM)
    C est une question d honneur pour nous Senegalais.

    On veut nous prendre pour des singes.

    Tout Senegalais qui l accepte après tout ce qu ils ont dit sur la troisième candidature doit se considérer comme un singe.

    Bokko con mala nga
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Mars, 2023 (14:32 PM)
    Autrement dit si la durée du mandat avait été changée pendant son deuxième mandat il aurait encore droit à deux autres mandats. Et après ces deux autres mandats il n'a qu'à changer à nouveau la durée du mandat pour avoir encore deux autres mandats et ainsi de suite 

    On parle de droit, pas de philo 🤡
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:38 PM)
    Incroyable. Quelle petitesse!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:46 PM)
    Ce petit persidan est une catastrophe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:50 PM)
    Quelle honte. Il n'accepte plus le paternalisme des Occidentaux et il attend d'avoir un média français pour lui dire ce que son peuple lui demande depuis longtemps sans réponse. Heureusement peu de Sénégalais sont surpris.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:52 PM)
    Il va se représenter et il va gagner il le sait bien après quelques échauffourées rien de plus un vrai hold-up électoral !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zmajuscule

    En Mars, 2023 (14:53 PM)
    Tu as mal lu l'arrêt du conseil constitutionnel alors ! Il n'a pas dit que ton premier mandat était intangible ! Mais plutôt il a dit que la DUREE de ton premier mandat était intangible 

    C'est très différent 
    Top Banner
    Auteur

    Citoy8

    En Mars, 2023 (15:06 PM)
    Président fait du napaté et du sondage....C'est peine perdue si tu te déclare candidat on te descend dans les jours qui suivent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goolet

    En Mars, 2023 (15:14 PM)
    Sokhna Bator SALL, tu seras decoupé en morceaux ainsi que toute ta famille. J'en suis sur et certain. Wait and see !
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgalais

    En Mars, 2023 (15:17 PM)
    Le peuple était debout et face à Wade contre le 3ème mandat. Pourtant, Wade était l'homme politique le plus aimé et respecté des Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:17 PM)
    Macky Sall a bâti ce pays.On a beau condamner son 3ième mandat mais il faut reconnaître qu'il a pu réaliser pas mal de choses.Lui donner un 3ième mandat ne sera pas mauvais.Il doit dédier ce mandat à la sécuritè et aux jeunes.
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2023 (15:23 PM)
    En tout cas dal, na nioupe paré, la guerre est inévitable. Sou dé dioté, kou déwoul do gor. Nous sommes les peuple thiedo. Dé dou dara. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Souhaibou

    En Mars, 2023 (15:33 PM)
    Monsieur le president, si vous saviez que"votre premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme" pourquoi tu avez affirmer plusieurs fois que vous avez pas droit a un 3e manadat. Ça c'est le pire mensonge d'état. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:34 PM)
    POURTANT LE PRESIDENT SALL EST BIEN CLAIRE  C'EST LA DUREE DU MANDAT QUI A ETE REVU MAIS SUR DU BON FRANCAIS  AVEC LA COMPREHENSION QUIL FAUT NUL NE PEUT FAIRE DEUX MANDATS CONSECUTIFS 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:36 PM)
    c'est toujours avec un média étranger en l'occurence français qu'il fait ses genres de déclaration.  

    Il faut vraiment etre un complexé et ne pas respecter son peuple pour s'offrir de la sorte devant le peuple sénégalais.

    Vouloir se présenter à une troisième candidature est faire preuve de non respect de la constitution sur laquelle il avait juré. Se présenter c'est mettre ce pays dans une posture de guerre civile et cela n'en vaut pas la peine.  rappelez vous du 23 Juin 2011 et les morts que le pays a subi.

    Cela n'en vaut pas la peien et vous risquez de mettre la plus grande frange de ce pays contre vous. Vous allez donner raison à Mr Wade qui vous avait qualifié d e tous les noms d'oiseau et que le peuple avait décrié en son temps!!

    la dignité et l'honneur ne s'achétent pas. elles se méritent.  Nous tous avions voté en 2012 pour vous suite aux  déconvenues que vous aviez subies du régime de Wade et vous semblez l'oublier!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:37 PM)
    L'ESPRIT ET LA LETTRE MR LE PRÉSIDENT. bou lettre bi amé djikhi djakha rék dagnouye teunkou si esprit loi bi louko takhoone diouk. C'EST A DIRE LIMITÉ LE MANDAT A DEUX(2)
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2023 (15:41 PM)
    «Dans un État de droit, un leader politique ne peut chercher à se soustraire à la loi en instrumentalisant la rue. Ce qui se passe n’est acceptable dans aucune démocratie. Un individu ne peut pas bloquer la capitale, Dakar, au seul prétexte qu’il est convoqué au tribunal» déclare le président Macky Sall louant la démocratie sénégalaise dans la même perspective. «Si le Sénégal n’était pas une authentique démocratie, croyez-moi, son sort aurait été réglé depuis longtemps» indique le chef de l’Etat.

    Le Président Macky Sall qui se veut garant de la paix et de la stabilité, précise, comme pour prévenir l’opposition, que cette intimidation n’a aucune chance de prospérer : «j’ignore ce qui peut se passer car je ne suis pas devin. Mais une chose est sûre : ceux qui s’imaginent pouvoir intimider le pouvoir et bloquer la justice se bercent d’illusions. Chacun devra assumer ses responsabilités» avertit Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:44 PM)
    En tout cas nous préférons Macky à un Président bouye dokh goudi, Di violer couvre-feu pour aller se faire masser par une fille de 20 ans dans une maison close puis accuse son maître coranique qui lui aurait avisé que c'était Halal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:45 PM)
    Kouleu   khole Sakho Khamenei wero à cause de tes kheureums de l'Inde 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:45 PM)
    Il n'ya plus aucun doute que macky sall présentera sa candidature,et c'est une tres bonne nouvelle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:46 PM)
    kii mooy badoola dëgg, avec tout ce que nous lui avons donné, tous les postes tous les avantages, il ose nous trahir, 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:47 PM)
    juste avant le proces du 30 mars, mcky amoul conseillé malheuresement , les gens vont sortir pour le 3e mandat le 30 venu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:52 PM)
    Dans cette publication il est clairement indiquée qu'il a le droit de se présenter aux élections de 2024 vue la constitution OK j'espère cependant qu'il n'a pas vraiment oublié qu'il a voulu priver à un citoyen comme lui ce même droit en 2012 donc comme on le dit en *Wolof* " gorr ça wakh dja"
    Top Banner
    Auteur

    Nafi

    En Mars, 2023 (15:56 PM)
    Pour la stabilite et developpment du pays, il faut laisser continuer. En Chine, le President exerce 1 troisieme mandat. Les histoires de 2, 3 , 4, 5 mandants ne tiennent plus, il faut les desconstuire. Le peuple est assez souveraint pour savoir qui confier son destin. Tous les politiciens du Senegal veulent etre President avec ZERO experience de comment on gere 1 pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dictée Préparée

    En Mars, 2023 (16:08 PM)
    Mais il répète les mêmes phrases que Ismaela madior! A savoir que les circonstances du moment peuvent changer les positions anciennes. Donc il ne faut plus croire aux paroles de ces 2 hommes ? Et le sens de l'honneur dans tout ça ? Où était Ismaila en 2011 ?

    Voilà, l'intéressé a parlé de 3e mandat, donc les arrivistes théoriciens du "2e quinquennat" doivent se cacher!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:09 PM)
    Les sudistes sont pressés de mettre un des leurs au pouvoir.

    Désir légitime.

    Ils se donnent tous les moyens  pour  y arriver.

    C'est de bonne guerre.

    Mais sonko est- il la personne idéale pour diriger ce pays?

    Non !

    Ce gars n'a pas le profil de l'emploi.

    C''est vrai qu'il est soutenu par ceux- là qui pensent que pétrole bi ak gaz bi gno KO YÉYO.

    D'où ces insultes dégoûtantes contre la première institution de l'état.

    Avec ce que l'on voit et que l'on lit dans les médias par ces temps  , sonko montre son vrai visage de POIVOIRISTE menteur et manipulateur.

    Depuis ses sorties médiatiques sur RFI , France 24 et l'interview de Yaya DIALLLO, on sait maintenant qu'il  un homme du système jusqu'à la CARRICATURE.

    Ce qui l'intéresse c'est le POUVOiR pour le POUVOiR mais aucun des actes qu'il pose aujourd'hui  n'augure d'une meilleure gouvernance du  pays.avec lui au pouvoir.

    Sonko n'est pas l'ennemi du système qu'il dénigre, il en est la face la plus  hideuse.

    LES jeunes qui, sur les plateaux de télé, portent son  combat parce que pensent-ils , il est l'homme providentiel BIYE DOK BOUMOU NDIAM GUI  , vont déchanter dès les premiers mois de son NGOUR car rien ne changera si ce n'est la place importante que prendront ses maîtresses dans l'exercice de son POUVOiR. 

    DJIKO LAGO LA .

    Sonko n'a rien de mieux que ses prédécesseurs ou que ses concurrents  à proposer aux sénégalais.

    Avec lui au pouvoir, ce sera violence et anarchie au sommet de l'état .

    Il est mille fois préférable de choisir comme Président de ce pays  le candidat de   BBY, Idy, Karim .  Thierno Alassane sall  ou  toute autre personnalité  qualifiée de l'opposition  que de mettre sonko au pouvoir.

    Et si c'est Macky qui est capable de l'arrêter, autant lui accorder un  mandat supplémentaire plutôt que de laisser la direction de ce pays à sonko.

    Aucune confiance en quelqu'un qui ne promet que répression et violence.

    Aucune confiance en quelqu'un qui ment à chaque fois qu'il ouvre la bouche.

    Aucune confiance quelqu'un qui a  violé le couvre- feu et  une orpheline .

    Aucune confiance en quelqu'un qui a perdu les pédales et appelé au MORTAL KOMBAT dès qu'il a appris la plainte de sa victime alors qu'avec un peu de calme et d'entregent ,il pouvait éteindre le feu dès les premières flammes.

    Aucune confiance en quelqu'un qui est  rongé par l'ORGUEIL.

    Qui ne reconnaît ni ses fautes,ni ses erreurs.

    Qui se sait pas dire PARDON .

    Quelqu'un qui sait qu'il a fait du tort au ministre Mambaye Niang mais  refuse de lui présenter ses excuses publiques, préférant passer par des canaux détournés pour conjurer sa victime à retirer sa plainte.

    Aucune confiance en  quelqu'un qui n'a que la violence pour résoudre  contentieux et contradictions .

    Quelqu'un qui n'a aucune appétence pour le dialogue.

    Toujours en guerre contre quelqu'un et toujours à se créer des ennemis.

    Toujours à installer le pays dans la tension.

    Macky × 1000 mo guéne un mandat de sonko..

    YAGUE BAYIWOUL DARA.

    Qui vivra verra.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:20 PM)
    Il n'ose pas il est en train de sonder pour voir la réaction des gens
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:20 PM)
    Il insulte le peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Mars, 2023 (16:58 PM)
    Open your eyes guys c Sonko etc.. ne peuvent pas gérer s pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Smd

    En Mars, 2023 (16:59 PM)
    Le réveil risque  d'être brutal pour lui et ses ouailles !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:01 PM)
    Merci Presi...il fallait même déclarer la candidature en même temps...Le fait d'en avoir le droit,ça tout le monde le sait ....Merci Presi...ça kaw ça kanam.Na oussou bokk,doufa amm tousse,Mouss doufa naanee nieekh.

    Aidez les pastefiens sur ce forum,qui passent tout leur moment à appuyer des milliers de fois sur le "liké" ou "dislike"...On voit des nombres faramineux comme 17000 likes ou 30009 dislikes...Quelle ânerie!!! Vous perdez votre temps.
    Top Banner
    Auteur

    Demba

    En Mars, 2023 (17:17 PM)
    On verra si le pays t'appartient ou non. La mort, une mort digne, m'est préférable que de dire à mes descendants ceci:  "j'avais laissé faire". Yalna gnou YALLA mousseul, mais amna loo khamni gor douko fékè di naane ataya
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    En Mars, 2023 (17:20 PM)
    j'ai peur qu'il sortira par un pt trou comme sadam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Senegal

    En Mars, 2023 (02:06 AM)
    Levez vous comme un seul homme et deguerpissez ce chien de Magouille Sale qui veut regner comme un roi ..

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Secrete

    En Mars, 2023 (08:38 AM)
    CE GARS EST UN VRAI CHIEN
    Top Banner
    Auteur

    Immigré

    En Mars, 2023 (08:59 AM)
    En voyant les commentaires pro Sonko partout dans les réseaux sociaux que dans les site d'information  je pense pas que ça soit politique mais plutôt des rebelles métamorphosé en partisans pro Sonko qui manipulent les jeunes et menacent la stabilité du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidara

    En Mars, 2023 (09:10 AM)
    Le bandit, dictateur on va voir, tu sera en prison inchalla, bouboba on va ta délogé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Mars, 2023 (10:40 AM)
    La constitution Sénégalaise est une poubelle pour Macky et magistrats et juges  lui sécurisent le terrain 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Mars, 2023 (10:55 AM)
    LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL N'A JAMAIS DIT QUE LE 1ER MANDAT DE MACKY NE COMPTAIT PAS! Ce que le CC a dit est que LA REDUCTION DU MANDAT DE 7 A 5 ANS NE POUVAIT JURIDIQUEMENT PAS S'APPLIQUER AU MANDAT EN COURS. Sinon, pourquoi Macky Sall a-t-il REAFFIRME pendant la campagne de 2019 qu'il en etait à son 1er mandat et que si on le reelisait ce serait son second et dernier mandat, alors qu'il avait l'avis du CC depuis le referendum de 2016. Il est clair maintenant que Macky ne mise plus sur le droit pour rester au pouvoir mais sur la force. 
    Top Banner
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Mars, 2023 (11:08 AM)
    vous avez appelez à gatsa gatsa act 1 yélom est énvoyé  au suma vous les yélomites vous êtes des bandits clavier force restera à la loi bravo au ministre de l'intérieur bravo  général moussa fall démocratie n'est pas réwocratie votre leader ne sera pas candidat et rien ne se passera pas inchallah chercher un plan B c'est mieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    vous ferez  face au peuple et  aux fds.  beaucoup de choses  échappent  à votre régime. wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Mars, 2023 (12:09 PM)
    Le PR Macky Sall n'a pas le droit d'abandonner ce pays à ce niveau de développement que nous vivons dans tous les domaines. Seul le CC peut l'empêcher d'être candidat parce que nous sommes en démocratie dans une république avec de fortes institutions. Barthélemy et Sonko ont compris très tôt que sa candidature pour un 2eme quinquennat sera recevable, ils l'ont d'ailleurs déclaré depuis longtemps. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:32 PM)
    Cette APR va se dissoudre comme le sucre ont est pret.gasta gasta.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:01 PM)
    kou guene beugua diokh rewmi , un voleur khalifa sall, un assassin diaz ou un rebelle violeur de gamine inapte, menteur manipulateur, inculte . oui macky sall a fait plus que senghor, wade diouf reunis. oui macky sall on va pas basarder nos aquis avec ces vauriens et ce rebelle nullard qui veut vendre notre pays aux rebelles de la casamance avec de sonko. nio bagne vive maky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Mars, 2023 (20:02 PM)
    "Ma waxoon waxeet" (Je l’ai dit, je me dédis)" 

    Un chien est un chien ! Si l'armée ne l'arrête pas il va continuer de semer la terreur et les meurtres sur la population pendant qu'il enrichit la France ! En plus de remplir la police et la gendarmerie de nervis qui finiront par dépasser le nombre de policiers et gendarmes républicains légalement formés. On ne sait pas où va ce pays. Organiser la résistance reste la seule solution. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (20:10 PM)
    Les Presidents d'afrique ont vraiment une tete dure force rek prennez l'example de la Guinee qui a mal fini.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bisbi

    En Mars, 2023 (17:19 PM)
    sa tatou yaye

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email