Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

3e avec 687065 voix, Sonko poursuit sa marche vers le sommet

Single Post
3e avec 687065 voix, Sonko poursuit sa marche vers le sommet

Au-delà des contestations qu’ils charrient, les résultats de la présidentielle du 24 février 2019 ont le mérite d’avoir dessiné les contours de la nouvelle configuration du landerneau politique sénégalais. Et le candidat Ousmane Sonko, classé troisième derrière les grands appareils politiques Benno Bokk Yaakar et Idy 2019, ne fait pas piètre figure.

Avec ses 687065 voix engrangées soit 15,67% des suffrages, le leader de Pastef force le respect et le journaliste Madiambal Diagne n’en dit pas moins. Malgré ses contradictions profondes avec l’ancien inspecteur des impôts et domaines au sujet des 94 milliards du TF 1451R, le Pdg du groupe Avenir Communication, analysant le scrutin et les grandes tendances, lui tire son chapeau.  

« En terme de performance électorale, Ousmane Sonko a beaucoup de mérite. Il faut le respecter. Ousmane Sonko n’a été soutenu pratiquement par personne. Il a capitalisé sur son entregent et sur son discours. De mon point de vue il a semé une bonne graine, reste à l’entretenir pour en récolter les fruits », déclare Madiambal. Ainsi, le moins que l’on puisse dire est que celui qui a été considéré, jusqu’à un passé très récent, comme un candidat virtuel, s’est révélé être une virtuose, seulement 4 années après son entrée par effraction dans la scène politique.

Lésé lors de la course aux alliances, le candidat du Pastef qui n’aura enregistré que le soutien de Pierre Goudiaby Atepa et de Boubacar Camara, a joué la carte du discours de rupture. Une stratégie payante au vu des résultats qui font de lui le grand vainqueur du scrutin. De 37535 voix lors des élections législatives de 2017, Ousmane Sonko a multiplié ce score par 18 en moins de 2 ans. Un redoutable adversaire pour les prochaines joutes électorales.

 



61 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (20:22 PM)
    Ki kay d'où madambal cana. Qu'est ce sue ce mercenaire n'a pas inventé pour salir le candidat de la jeunes de? Ta y ngalangalli khour d'i am lot wakh. Haye miam.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (21:02 PM)
    bravo sonko du courage bel Abbes

    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    En Février, 2019 (21:13 PM)
    taahoul niou faté ko dé .na lepp léer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:15 PM)
    analyse hypocrite mais pertinente
    {comment_ads}
    Auteur

    Antisonkoiste

    En Février, 2019 (21:16 PM)
    Le candidat des haineux et des adultes immatures ne sera pas président du Sénégal...Après Macky, ça sera une femme qui sera présidente du Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Le Maitre

    En Février, 2019 (21:20 PM)
    Ousmane Sonko aspire aux criteres sociaux que la diaspora veut voir au Senegal c a d une societe juste, souveraine, prospere et democratique pour leur retour au bercail. vive SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:21 PM)
    Idy pour la prochaine fois mais il faut etre um bon perdant pour avoir la confiance du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:24 PM)
    Fii ci Senegal ? Saaga rek lanou meune. Tey amna kou saaga sama Yaye ak sama Baye, te kat waxu ma darra lou niawal nit. Waayé comme sama Papa, amna niou waxon ni sax Walliou lawone, te sama Yaaye kenn xamalouko darra, ki leene saaga byi naako ak Ya Lah !

    Waayé Sonko Yaa Lah nala Yaa Lah wottu ci Aye, ci Scheytané aki gnogname, may la Guddeu Fan. J´ai prié pour ta victoire, mais ce n est pas pour cette fois ci. Peut etre la prochaine fois in Chaa Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:26 PM)
    beurète yombeu na, daw lou soré mo diafé. bari na niou dèf lou raw li sonko dèf té takhoulène yègue palais
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (21:26 PM)
    Sonko a profité de certaines circonstances pour obtenir ce score: l'absence de Karim et Khalifa, la tapage médiatique en sa faveur, le vote régionaliste, la répulsion de beaucoup d'électeurs pour Idy, son populisme qui plaît à une frange de la population , en particulier les jeunes en situation difficile, la détestation naturelle du noir pour tout celui qui est riche ou détient une parcelle de pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:27 PM)
    soncko president 2024 incha alla
    {comment_ads}
    Auteur

    Sengalus

    En Février, 2019 (21:28 PM)
    Avec sonko la jeunesse conscience est en marche

    Sonko rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:36 PM)
    Aucune dignité ni vergogne ce monsieur avec tout ce que voulez faire croire aux sénégalais sur Sonko vous avez raison de dire que c est une prrformance une grosse même. Maïs on n oublie pas tout ce quo vous a été donné pour vous corrompre mais 2024 on récupérera tout pour les donner au sénégalais lambda.
    Top Banner
    Auteur

    Sonko

    En Février, 2019 (21:37 PM)
    Je ne vois pas à part Macky sall lui même un candidat qui pourra lui résister en 2024 Inch Allah

    Déjà en décembre il faudra qu on s empare de la mairie de Dakar thies Mbacke Ziguinchor et autres

    La bataille de succession a l apr à déjà commencé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:43 PM)
    Sonko devient mouride pour être élu. Si tu deviens Président ibadou ...???
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Février, 2019 (21:49 PM)
    le combat cotre macki ne fait que commencer cest au senegalais de se reveiller si non avec ce president nous serons des esclaves a vie qui finirons par manger des insects pour vivre et UN POURCENT DES SENEGALAIS PROFITE DES RICHESSES DU PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Février, 2019 (21:52 PM)
    POURQUOI VOUS AVEZ SIGNÉ LE PV ????
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (21:52 PM)
    Lol vous dites n importe quoi en ce moment c est la fête aux immigrés mais vous allez crever du mal qui est en vous les immigrés veulent que le bien être des sénégalais. Ils sont dignes ils n ont pas besoin aucune copette des contribuables sénégalais qu on distribue de gauche à droite Allez y dans le fouta qui a voté à 9t5 %pour macjy ou à tamba si ce n'est l apport des immigres comment ses populations vont devenir sachez que ce que les immigrés vont rentrer comme devis est le triple le tresor sénégalais peut recouvrer par an alors nous avons le droit de voter qui on veut même si on saitque ses suffrages ont ete detournes par votre champion comme l argent du contribuable est détourné.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:58 PM)
    Du macky avait donne a tous ceux qui desirent voter, il piuvait atteindre les 900 voix mais macky a triche du debute a la fin
    {comment_ads}
    Auteur

    Kayounkounkoun

    En Février, 2019 (22:01 PM)
    Le Parti des Touts petits et du plus petit n'a jamais réalisé un tel score. SIBOROU REK !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (22:02 PM)
    Moi je lui conseille de garder sa neutralité dans les tarikhas ,on a vu le cas Idy ,tous les tidianes ce sont réveillés pour lui dire non .Baucoup de politicien se trompent sur le cas wade car avant d arriver au pouvoir beaucoup de sénégalais ne savaient pas quewade est mouride son deuxième mandat il avait seduit par le démarrage de nouvaux projet mais au terme quand il a exagéré en pensant que se sont les mourides qui l ont élu les tidianes l ont foutu dehors donc Sonko voilà un peu d histoire pour mieux entreprendre demain .
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (22:08 PM)
    Ce petit con de sonko se voyait déjà comme président tellement le buzz était au RV dans les réseaux sociaux. Enlever les bons scores obtenus de la diaspora vous verrez le score faible obtenu au Sénégal.il est effectivement un candidat virtuel et sera également un président virtuel!!!



    Maintenant prépare toi à répondre devant l'Assemblée Pour tes multiples accusations afin d'edifier les Sénégalais enfin
    {comment_ads}
    Auteur

    Urgent_a_lire

    En Février, 2019 (22:19 PM)
    sonko doit faire attention à idy et au pouvoir, qu'il arréte ses paroles virulents
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (22:37 PM)
    Idy au deuxième tour serait la répétition de notre erreur en 2012. Nous pensions " tout sauf Wade " et non seulement nous avons pris une copie de Wade , mais pire encore pour la démocratie et pour l´indépendance. Idy allait etre du Macky et du Wade, c´est tout. Et si Sonko allait avec Idy, cela n´aurait jamais marché, cela finirait comme Senghor et Dia . Le moindre mal à défaut de Sonko, je dois dire hélas c est Macky, bien qu´avec lui nous pourrions souffrir mille souffrances dans les prochaines années. Waayé , peut etre qu´il changera ? Souhaitons le, pour Le Senegal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2019 (22:38 PM)
    Le Senegal est un pays de mensonge et de corruption où beaucoup n'aiment pas les gens honnêtes commes Sonko.Mais on va tous le payer et nos enfants et petits enfants et arrières petits enfants vont le payer.Macky va vouloir un 3ème mandat et il l'obtiendra en usant des mêmes méthodes qu'ils vient d'user.
    Top Banner
    Auteur

    Émigré

    En Février, 2019 (22:38 PM)
    Foutez nous la paix quand ce dictateur savait qu'il ne passera pas avec l'ancien fichier il décide de renfonté vous lui laissé faire donc au travail ce dictateur va demander un 3e mandats personne n'y peut rien vous ne comprenez pas l'horizon 2035 C'est faire comme Yahya Diamé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:48 PM)
    Journée noire pour le Sénégal ! Circulez dans Dakar pour constater que la capitale est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:48 PM)
    Journée noire pour le Sénégal ! Circulez dans Dakar pour constater que la capitale est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (22:49 PM)
    On vous l'avez dit , vous serz lamines encore. Le peuple silencieux est avec Macky. Vous allez maigrir encore pendant 5 ans.



    Sonko doit s'eloigner d'Idrissa seck. Il est jeune il a de l'avenir mais les circonstances des elections ont fait qu'il a partage le meme quand que Idy. Mais ca doit s'arreter la. Si Sonko prone l'anti-systeme il faut qu'il soit coherant.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (22:52 PM)
    Le President Ousmane Sonko a gagné dans tous les pays developpés de ce monde.

    Avez vous compris ce message???
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb Me Censure

    En Février, 2019 (22:54 PM)
    Tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute, surtout dans la flatterie opportuniste, aujourd'hui loué, demain au gnouf, Oh si sagesse pouvait crier! Oh si violence pouvait se taire! Oh si haine pouvait pouvait se transformer! Oh, si amour pouvait se répandre! et Fraudre disparaitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sileye D

    En Février, 2019 (22:54 PM)
    Voila la personne qu'il faut pour réellement développer ce pays s'il applique le programme qu'il avait présenté. Je ne le trouve pas arrogant mais quelqu'un qui dit des choses justes (avec un peu de provocation parfois mais vous avez vu Trump à côté). Vivement 2024 INCHALLAH et qu'on referme la parenthèse Macky Sall (j'espère qu'il nous fera pas le coup du 3eme mandat) Le futur président Sonko posera les vrais jalons du développement HUMAIN et misera en priorité l'argent du pays sur la formation et l'éducation, l'emploi, l'industrialisation en favorisant nos entreprises internes. Et là le Sénégal fera un réel bon en avant. En attendant laissons Macky Sall continuer à creuser la dette avec son PSE. Le reveil sera dur pour les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Février, 2019 (22:59 PM)
    Maki le buldozer ......trop fort pour les jakartas (Idy , Cekon , Madikheel et Elhaj sall lol ,etc) mauvaise foi = mauvais perdants... Revenez en 2024 Inshallah....
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (23:20 PM)
    On s'en bas les "kouilles" de ce que Madiambal pense de Sonko. Ce paria et ex greffier qui a été viré de la justice et qui s'est proclamé journaliste adepte du chantage et des canivaux qui mange à tous les rateliers. Cette personne est une honte pour la profession de journalisme !!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Février, 2019 (23:35 PM)
    SONKO ET PASTEF DOIVENT CHANGER DE STRATÉGIE

    LA MANIPULATION NE PASSERA JAMAIS JAMAIS AU SÉNÉGAL

    SOYEZ MODESTES ET REVENEZ SUR TERRE

    LES SÉNÉGALAIS SONT PLUS FINS QUE VOUS

    LA PREUVE :ILS ONT BEL ET BIEN RÉÉLU LE PRÉSIDENT MACKY SALL A UNE ÉCRASANTE MAJORITÉ
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (23:37 PM)
    BRAVO OUSMANE SONKO L'AVENIR VOUS RESERVERA DES D'AGREABLES SURPRISES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunuman

    En Février, 2019 (23:39 PM)
    Sonko doit choisir la posture républicaine. Féliciter macky et lui souhaiter bon vent. Il bénéficiera alors d'une vague de sympathie que sa proximité circonstancielle avec idy ne pourra jamais lui donner. La contestation est sans lendemain.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2019 (23:47 PM)
    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:40 AM)


    Attention, les sénégalais mettront Sonko vite aux oubliettes s'il continue à calomnier tout le monde, s'il n'arrête pas son arrogance et les injures, si ses supporters persistent dans les injures à travers les réseaux sociaux... D'autres ont vécu l'expérience.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (00:45 AM)
    Bouniou kénneu thiatou. Toufou. On se prépare pour nous rapprocher de plus en plus des populations de l’in Du Sénégal et des sénégalais de l’etrnager. Le combat patriotique continue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sœur De Conviction

    En Mars, 2019 (00:59 AM)
    Excellent judgement, du courage très cher frère de cœur, tu as su montrer à tous ce que c'est que l'abnégation, le patriotisme et surtout la confiance en soi, la confiance en notre parti... Que ya ALLAH te protège ainsi que ta famille tes proches et tous tes militants ci barke seydina MOHAMAD (aleyhi salât wa salam )
    Top Banner
    Auteur

    Sœur De Conviction

    En Mars, 2019 (00:59 AM)
    Excellent judgement, du courage très cher frère de cœur, tu as su montrer à tous ce que c'est que l'abnégation, le patriotisme et surtout la confiance en soi, la confiance en notre parti... Que ya ALLAH te protège ainsi que ta famille tes proches et tous tes militants ci barke seydina MOHAMAD (aleyhi salât wa salam )
    {comment_ads}
    Auteur

    Politic

    En Mars, 2019 (03:40 AM)
    Les Senegalais n'ont pas vote pour la personne de Sonko,mais pour l'agenda et le discours qu'il a porte. Ça il doit en être conscient en allant de l'avant.

    Il faut pas faire comme Macky Sall qui se glorifie d'avoir eu 65 %,qui en fait, est le fait d'une coalition.

    Oui, le PASTEF est aujourd'hui le 1er Parti du Sénégal,mais il ne faut pas dormir sur vos lauriers.

    Il faut cette de cette agenda un programme législatif et aller a l’assaut des législative prochaines avec une liste de gens crédibles et compétents pour faire du parlement un pouvoir effectif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Houhouhouuuuu

    En Mars, 2019 (04:30 AM)
    SONKO NE SERA JAMAIS PRESIDENT IL EST CUIT TERMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (04:49 AM)
    Mort de rire ! Au Sénégal quand tu perds, t'es "en route vers la victoire" !



    Rien à foutre de SA victoire. La seule victoire qui importe c'est celle du peuple Sénégalais.



    Que le candidat qui soit le plus à même de faire avancer la nation gagne.



    Je ne dis pas que c'est Macky, ni aucun des candidats en lice, l'homme ou la femme providentielle, mais qu'on cesse de nous bassiner avec Sonko le Mégalo.

    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:53 AM)
    Sabotage organisé des élections ou décryptage du maquis

    Posez la grille et vous lirez Maky facilement.

    60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais. . 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections.Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils délocalisés et 500 mille emplois aux jeunes, est volontairement incapable de nous livrer sans discrimination régionalo-ethnique des cartes d’électeur.

    Le processus électoral est miné de A à Z comme dans le maquis. Comble de népotisme, de clanisme et de combinazione, c’est Aliou SAll DG de la caisse des dépôts et de consignations, frère de Maky, qui reçoit la caution des adversaires de Maky ! Pour la petite histoire Maky a taillé sur mesure le poste pour son frère de sang à la veille de sa nomination, en arrachant à l’ARMP, un droit de regard sur ce qui se passe à la CDC. Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle, avec un âge max pour les candidats. Maky invente le parrainage citoyen universel, avec 53.457 signatures au minimum, pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit et élimine les candidats de son choix à toutes les élections en manipulant la mackystrature ; demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis de la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Seuls Maky et les 40 voleurs du suffrage du peuple détiennent le fichier électoral. Sous Wade, le fichier était dans la rue parce qu’accessible sur internet. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Podor département est le 6 ème département électoral du Sénégal. comment cet accident démographique alors que Podor n’est que le 9 ème département démographique du pays ? Farba ngom dit que le Fouta est le titre foncier de Macky. Maky avait 5 ans pour préparer les législatives de 2017. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba faute de bulletins de Wade, telle fut la volonté de Maky.1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky qui avait voté par force sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. l’appareil idéologique confié à Yaya Abdoul Kane ministre des télécoms, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji Ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine Talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou Karim Sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012, comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan, pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. La RTS, Youssou Ndour le ministre bodio bodio, en conflit d’intérêt avec son Groupe Falaat Maky, 2 S TV, le Quotidien, Libération, etc., font le reste du travail de propagande digne de la radio des mille collines du Rwanda. L’appareil économique étatique est sous la botte de son ethnie. Tout le Ministère de l’Economie dirigé par Amadou BA, est au service de son ethnie. Pour acheter les consciences, Maky invente soudainement en vue de la présidentielle de 2019, la délégation à l’entreprenariat rapide(DER) avec un budget officiel de 30 milliards de FCFA par an. La corruption de masse est en marche, arrachant ainsi toute dignité à l’électeur. L’OFNAC est une grosse arnaque, et ce n’est pas l’IGE Nafi Ngom Keita qui avait osé convoquer Aliou Sall le frère de Maky qui dira le contraire. C’est encore Aliou Sall Directer général de Caisse des dépôts et consignation qui reçoit la caution des candidats qui oseront affronter son grand-frère de Président. Il acceptera ou rejettera à la tête de l’adversaire

    Case Rebeuss, il n’y a que les wolofs qui y séjournent dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa, victimes de méthodes et procès dignes du nazisme et du stalinisme. 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politico-ethnique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale et de la gendarmerie. En plus de la toucoulorisation à outrance de la république par des nominations, Maky veut changer la donne démographique du Sénégal en inscrivant en masse les peuls Fouta de la Guinée sur les listes électorales. Les mauritaniens poulars traversent la frontière pour voter dans le fouta.Maky veut brûler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La mackystrature récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !

    Les sénégalais ont tranquillement vaqué à leurs occupations le lendemain des défaites de Diouf et de Wade, pour le pouvoir, rien que pour le pouvoir, pour tout le pouvoir. Le PSE ce sont les Petrotimbo faye gaz Sall émergents. Maky fait tout pour immerger le Sénégal dans un océan de larmes, de feu, de sang, de cimetières.

    Attention danger, l’ethnicisme émerge !



    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Mars, 2019 (07:20 AM)
    Ce qui lui manque now. C'est la finesse politique. Il devrait se sortir de cette cage/piège que Idy fourbe seck voudrait l'enfermer. Il gagnerait à" renverser la table" les disrupter tous. Ça commencerait par siffler le premier la fin de cette comédie, féliciter le peuple Sénégalais et Macky et prendre date pour les législatives. Ça le positionnera comme leader de l'opposition et montrera au Sénégal sa carrure d'hommes d'état. Mais la ce qu'il fait c'est tout bénef pour Idy qui n'a plus rien à perdre. Thiay Thiay bakh na ci politique de ????. Qu'il revisite le parcours de Wade ????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Gradel

    En Mars, 2019 (08:30 AM)
    Sonko aura 49 ans en 2024, et Idy 65 ans. Idy n'a pas la chance d'etre une fois president du senegal, c'est la decisions de dieu, et c'est peut etre mieux pour lui. Pour sonko, il a la chance d'etre president les prochaines elections de 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:59 AM)
    Vue que les élections sont derriére nous et que Macky Sall a gagné , je lui demande d'amnistier Mr Khalifa Sall et Mr Karim Wade et essayer de rassembler tous les acteurs politiques.

    L'intérêt du Sénégal doit être au dessus de tout et de tout le monde

    Vive la république

    Vive le Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:59 AM)
    Vue que les élections sont derriére nous et que Macky Sall a gagné , je lui demande d'amnistier Mr Khalifa Sall et Mr Karim Wade et essayer de rassembler tous les acteurs politiques.

    L'intérêt du Sénégal doit être au dessus de tout et de tout le monde

    Vive la république

    Vive le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerilla Urbaine

    En Mars, 2019 (09:36 AM)
    La seule chose que je propose pour réduire Macky Sall à sa plus simple expression est que nous devons tous nous mobiliser (surtout nous les jeunes) et adopter des stratégies pour rendre pour ce pays ingouvernable pendant ses 5 ans.

    Nous devons montrer à Macky Sall que nous sommes la force, nous sommes un pays capable de prendre son destin en main. Il faut maintenant arrêter de parler parler mais adopter des actes qui permettront de contraindre ce régime pendant 5 ans parce qu’il n'a pas élu démocratiquement vu qu'il a confisqué le pouvoir en complicité avec la justice.

    - D'abord dans toutes les grandes villes du Sénégal il faut mettre en place des cellules qui se regroupent à chaque déplacement programmé par le président à l'intérieur du territoire pour adopter des stratégies en vue de saboter ses déplacements.

    - Faire la même chose au niveau de la diaspora pour les déplacements de Macky Sall à l’étranger.

    - Faire des blocus un peu partout au niveau de chaque point stratégique du Sénégal comme le font actuellement les gilets jaunes.

    - Faire la même chose pour ces déplacements dans les universités (UCAD - UGB etc).

    - Faire la même chose pour ces déplacements dans les villes religieuses (Touba, Tiwaone, Ndiassane, Thiénaba etc).

    Si nous adoptons ce dispositif pendant 1 an késsé, je vous assure qu'il va pas finir son mandat, il va démissionné à la tête de ce pays.

    Le combat on doit l'adopter avec des stratégies et pas rester là à faire de beaux discours. Je vous assure que le Sénégal peut changer si nous tous nous acceptons de nous unir et combattre l'injustice qui règne dans ce pays depuis l'arrivé de Macky à la tête du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:03 AM)
    Le seul homme qui porte le pantalon dans ce paye tous le reste c'est des peureux "poltron
    {comment_ads}
    Auteur

    Dane

    En Mars, 2019 (10:28 AM)
    OUSMANE FILICITATION POUR CE QUE TU AS CARS CA REPRESENTE BEAUCOUP POUR NOUS





    Top Banner
    Auteur

    Foufon

    En Mars, 2019 (11:31 AM)
    Pourquoi Macky a gagné ? C'est simple, il a triché, en bon dictateur africain
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Mars, 2019 (11:44 AM)
    SONKO NE REPRESENTE RIEN RAGARDEZ BIEN DEVANT QUI IL EST

    SONKO NE DEVANCE QUE ISSA SALL ET MADICKé et VOUS NOUS PARLEZ DE PERFORMANCE

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:55 AM)
    ce garçon a beneficié d'un vote ethnique en Casamance comme Macky au Fouta ,ses electeurs se rendront vite compte qu'ils se sont trompés sur la personne de Sonko ,des signaux sont deja apparus avec ses tentatives de s'allier avec Wade maintenant c'est les amours avec Idrissa S eck ,un ancien de Wade qu''il a quitté dans un conflit rocambolesque de manipulations douteuses d'argent public non encore elucidé ,je ne parlerais pas de son attitude apres sa defaite aux elections ou avec son nouvel ami ils nient le verdit populaire,stature peu republicaine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:55 AM)
    ce garçon a beneficié d'un vote ethnique en Casamance comme Macky au Fouta ,ses electeurs se rendront vite compte qu'ils se sont trompés sur la personne de Sonko ,des signaux sont deja apparus avec ses tentatives de s'allier avec Wade maintenant c'est les amours avec Idrissa S eck ,un ancien de Wade qu''il a quitté dans un conflit rocambolesque de manipulations douteuses d'argent public non encore elucidé ,je ne parlerais pas de son attitude apres sa defaite aux elections ou avec son nouvel ami ils nient le verdit populaire,stature peu republicaine
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:42 PM)
    sonko le menteur en route vers les chiotes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:39 AM)
    Détrompez-vous. C'est fini pour Sonko et pour le PASTEF. On vous trompe pour que vous ne demander point à la population de descendre dans les rues. Sachez que c'est finit. C'est un autre leader qui va réapparaître. Personne dans les affaires, la politique, n'a besoin de Sonko. Il va empêcher à beaucoup de gens de s'enrichir, voila pourquoi on a tout fait pour l'éviter. Ces dernières années, on a laissé croire à Sonko que c'est lui qui incarne l'opposition et cela pour éviter un regroupement de l'opposition, car si l'opposition avait parvenue à se regrouper, le Président Macky serait battu au premier tour. Tout ce que Macky a fait, c'est éviter à ce qu'il ait une forte coalition de l'opposition comme ce fut en 2012 et il a réussit car tous les leaders de l'opposition chercher chacun à tirer profit personnel au lieu de penser au peuple.

    Désolé, mais pour Sonko, c'est de l'histoire maintenant.C'EST FINIT!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:19 PM)
    Que Dieu vous protège des esprits mal intentionné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamed Marocos

    En Mars, 2019 (12:02 PM)
    Si Sonko ne fait pas un stage en prison avant la prochaine élection ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email