Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

25 février 2024 : Des Sénégalais se sont rendus ‘’aux urnes’’ pour observer un ‘’deuil électoral’’

Single Post
25 février 2024 : Des Sénégalais se sont rendus ‘’aux urnes’’ pour observer un ‘’deuil électoral’’
Des Sénégalais se sont rendus aux urnes, ce dimanche 25 février 2024 (l’élection présidentielle devait se tenir ce jour), non pas pour choisir leur futur président, mais pour observer un ‘’deuil électoral’’, suite au report de l’élection présidentielle. À Linguère comme à Dakar, des Sénégalais ont procédé à un vote symbolique, à l’initiative du F24 (mouvement des Forces vives) et du FC25 (le Front des candidats de la présidentielle du 25 février), pour marquer leur opposition au report de l’élection présidentielle. Mais également pour exiger du président de la République de fixer sans délai une nouvelle date.

Le Front des candidats de la Présidentielle du 25 février, qui regroupe 16 des 19 candidats (après le retrait de la candidature de Rose Wardini pour double nationalité) en lice, a formellement rejeté l’appel au dialogue lancé par Macky Sall ces 26 et 27 février.

Les Sénégalais étaient convoqués aux urnes ce dimanche 25 février 2024, pour élire leur nouveau président de la République, celui qui aura la charge de présider à leur destinée les cinq prochaines années. Vingt candidats ayant passé les fatidiques filtres du Conseil constitutionnel, avaient déjà pris place dans les starting-blocks et n’attendaient que le "Go !" pour lancer officiellement leur campagne. Tout était fin prêt pour l’organisation de l’élection présidentielle la plus ouverte de l’histoire en termes de nombre de candidats admis à briguer les suffrages des Sénégalais (20, un record).

Mais aussi, le scrutin promettait de belles surprises en ce sens que très peu de candidats se détachaient du lot.

Mais le samedi 3 février, à 14 h, soit dix heures avant le lancement officiel de la campagne électorale, le dimanche 4 février à 00 h, le président de la République Macky Sall, se basant sur des allégations de corruptions portées par Karim Wade (candidat recalé pour double nationalité) et le Pds contre 2 juges du Conseil constitutionnel et contre son Premier ministre et candidat Amadou Ba, décide de reporter sine die la Présidentielle en abrogeant le décret convoquant le corps électoral. Décision qui a plongé le Sénégal, une des vitrines démocratiques de l’Afrique, dans une crise politicoélectorale sans précédent qui a fait réagir toutes les chancelleries occidentales et, au-delà, toute la communauté internationale.

Saisi par les candidats, les sept sages ont rendu, le jeudi 15 février, un arrêt annulant le décret présidentiel et jugeant anticonstitutionnelle la loi votée par l’Assemblée nationale le 5 février reportant l’élection au 15 décembre. Dans sa décision, le Conseil, constatant l’impossibilité de tenir l’élection dans les délais initialement fixés, a recommandé au chef de l’État de l’organiser dans « les meilleurs délais », non sans lui rappeler que son mandat - qui n’est susceptible de faire l’objet d’aucune rallonge - prend fin le 2 avril.

Prenant acte de cette décision, le président Sall a annoncé l’ouverture de dialogue lundi et mardi prochains. Des pourparlers à la crédibilité douteuse qui ne verront pas la participation de 16 des 19 candidats en lice.



16 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (15:09 PM)
    Pour la première fois je serais d'accord pour un coup d'état salutaire pour le Sénégal. Que l'armée prenne le pouvoir si les partis politiques et la société civile refusent de dialoguer pour fixer une date. D'ailleurs ça sera l'occasion de profiter d'une transition de 3 ans pour dératiser le pays de tous ces ennemis intérieurs et extérieurs. Les fds sont très bien renseignés sur eux et si ce n'était les considérations démocratiques du pouvoir, ils auraient déjà réglé ce problème depuis longtemps. L'Égypte est un bon exemple. Si Al Sissi n'avait pas repris le pouvoir des mains des aventuriers, ce pays serait tombé dans un abîme profond..
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:31 PM)
      Attention pas avec ce général à la tête de la Gendarmerie. Mais la crise est si profonde que c'est la mort de la démocratie. Quel système allons nous adopter? La dictature, la démocratie, le régime présidentiel? Le régime parlementaire? Le Sénégal est à la croisée des chemins vers un destin incertain. Tout cela à cause d'un seul homme. D'où l'impérieuse nécessité de réduire profondément les pouvoirs du président-empereur. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:44 PM)
      Vas t'installer au Mali si tu veux en voir un pauvre type!
      Il y a des cinglés partout mais il yen a plus au Sénégal!
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (15:57 PM)
      Amis chers gens de l’APR et Benno, mes condoléances pour votre trouille collective ! Tous vos péchés depuis 12 ans, tous vos crimes ont une seule cause : la peur de répondre de vos actes ! Moi, si j’étais vous, je ne dormirais plus. Parce que, moi, le plus petit des péchés m’empêche de dormir ! Et vous, actuellement 2 justices vous attendent : d’abord la justice des hommes, ensuite la justice de Dieu. Et comme si tout ça ne suffisait pas, votre situation actuelle vous oblige à multiplier les crimes, tromperies, trahisons, meurtres ! Je le jure devant Dieu, je ne voudrais pas être à votre place. Vous avez raté votre vie ! Obama est mon héros préféré en politique. Il a eu à diriger les États-Unis pendant 2 mandats consécutifs très réussis et a pu quitter le pouvoir sans aucun crime et aucun dossier pendant en justice. Pour moi, c’est ça une vie réussie et heureuse d’un brillant ex président. En 2020, il a fait campagne et réussi à faire élire son ex vice président Joe Biden mais aussi, actuellement, il se murmure partout aux États-Unis et dans la presse que la femme de Obama, Michelle est la 3ème favorite à la maison blanche pour les élections à venir et que si elle accepte de se présenter, elle pourrait battre Trump. Une preuve de plus que partout dans le monde, les peuples sont les mêmes, ils aiment les présidents brillants et humains ! Le seul problème de Macky et ses hommes pendant 12 ans a été l’incompétence et la peur ! Car malgré que l’affirmation de SONKO qu’il ne fera pas de chasse aux socières, Macky et ses hommes ont peur quand même 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:02 PM)
      ah oui! les partisans de macky veulent maintenant un coup d'état. Macky lekkul si tiéré dji, daf siy kheupp souf
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:42 PM)
      Je suis pour. Après Macky Sall, aucun civil ne doit gérer ce pays.
      un militaire prend le pouvoir et gére pendant 5 ou 10 ans et Macky se présente après pour redevenir le président.
      Cest dangereux de confier ce pays à des gamins 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Beh

    En Février, 2024 (15:10 PM)
    Macky n'a pas tué notre démocratie mais il s'est suicidé politiquement et a entraîné dans sa chute tt le système 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:16 PM)
      Quel systeme ? Dans quelques mois vous allez tous raser les murs . Si vous pensez que les sénégalais sont fous pour confier un pays aussi sérieux que le Sénégal à des aventuriers cela veut dire que vous n'avez rien compris . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:25 PM)
      Le système survivra à Macky après avoir intégré de nouvelles têtes.
      Comme depuis 1960.
      En Pastef, le système, en fin de cycle, a trouvé une astuce pour se relooker et se reproduire pour survivre.
      Vous parlez du système sans savoir ce que c'est et comment il fonctionne et se reproduit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Février, 2024 (20:48 PM)
      15h25. Li nga moo gueuna diégué deugg.  C'est à peu près mon opinion aussi.  Changement de têtes chez les profiteurs et recyclage.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:35 PM)
    Ndiaye Thiebeu, nous avons une grande estime pour vous, en raison de votre talent de journaliste. Mais pour une fois cette histoire révèle un mélange de votre haine envers le Sénégal, et de votre addiction au mensonge. Vous devriez avoir honte de rencontrer une telle infamie, après toutes les liasses de cfa que vous avez reçues du clan Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fara

    En Février, 2024 (15:41 PM)
    Donnez nous les tendances du vote à 18h et les resultats du vote
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:52 PM)
    Une opposition immature .... 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (15:57 PM)
    A travers les commentaires sur tous 'es sujets politik,on commence à sentir que le sénégalais commence à son tour à comprendre le pourquoi de cette position du président Macky Sall...Bilay Dieu est grand....

    Tout celui qui prétend que Macky n'aime pas le Sénégal ce qu'il n'a rien compris.

    1000 mercis mon Presi...longue vie à toi!!!

    Que les brebis galeuses continuent leur égarement,c'est leur problème mais le Sénégal continuera son bon chemin de développement avec paix ...avec ou sans les égarés téméraires et récalcitrants...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:57 PM)
    A travers les commentaires sur tous 'es sujets politik,on commence à sentir que le sénégalais commence à son tour à comprendre le pourquoi de cette position du président Macky Sall...Bilay Dieu est grand....

    Tout celui qui prétend que Macky n'aime pas le Sénégal ce qu'il n'a rien compris.

    1000 mercis mon Presi...longue vie à toi!!!

    Que les brebis galeuses continuent leur égarement,c'est leur problème mais le Sénégal continuera son bon chemin de développement avec paix ...avec ou sans les égarés téméraires et récalcitrants...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:57 PM)
    A travers les commentaires sur tous 'es sujets politik,on commence à sentir que le sénégalais commence à son tour à comprendre le pourquoi de cette position du président Macky Sall...Bilay Dieu est grand....

    Tout celui qui prétend que Macky n'aime pas le Sénégal ce qu'il n'a rien compris.

    1000 mercis mon Presi...longue vie à toi!!!

    Que les brebis galeuses continuent leur égarement,c'est leur problème mais le Sénégal continuera son bon chemin de développement avec paix ...avec ou sans les égarés téméraires et récalcitrants...
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Février, 2024 (16:40 PM)
    Non, mais sénégalais mo am djott quoi !!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (17:39 PM)
    Macky ndeyassane  le plus mauvais président que le sénégal est connu il sera jugé et pendu inchala
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:29 PM)
      Toi aussi tu es le plus mauvais élève qui ne sait pas faire la diff entre les verbes AVOIR et ETRE pour les conjuguer au presque parfait....Nullard ..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:56 PM)
    Dara , touss tapalé rék, deuil électoral. Que ce journaliste qui fait ce article et tout ceux qui sont dans cette fumisterie soient maudits
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (18:13 PM)
      Minable parasite continues de soutenir ce monstre qui a fait énormément de mal aux sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En Parle

    En Février, 2024 (18:26 PM)


    "Quand on veut investir, on regarde le risque pays qui joue un rôle fondamental d'abord dans la prise de décision. Si les banques savent que vous allez au Sénégal, ils vous diront que notre prime de risque a augmenté et cela se traduit par une hausse du taux d'intérêt" . Cette augmentation du d'intérêt cause "un handicap de départ" dans le projet de l'investisseur étranger.





    Le président ayant prononcé ses adieux partout chez les religieux tant aux églises du nord au Sud tout comme

    il a su faire lors de son septennat réduit en quinquennat

    La compromission du 3 eme mandat est entériné sous forme de dialogue appelé par le même PR demain

    lundi . .

    {comment_ads}
    Auteur

    Atapp

    En Février, 2024 (18:45 PM)
    une question à vs tous 

    en droit 

    si le président cède le pouvoir le 2 et que le cc propose le président de l assemblée nationale  pour 3mois au maximum afin d organiser des élections libres et transparentes .Est ce que le président macky pourra déposer sa candidature pour un 1er mandat de 5ans?
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio 1*

    En Février, 2024 (19:39 PM)
    Très belle rédaction monsieur le journaliste. Chapeau 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Février, 2024 (23:09 PM)
    nalène topou deh opposition comme aye deume
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Février, 2024 (10:57 AM)
    Sérieusement vous avez du temps à gaspiller mes chers restez à la maison aidez vos femmes à nettoyer j'étais plus rentable 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email