
Expert en droit constitutionnel, le professeur Ismaïla Madior Fall a animé ce samedi une conférence initiée par les cadres de la coalition Benno Bokk Yakaar qui portait sur le thème: «Rôle et place du député dans un régime présidentiel». Il s'exprimait devant les investis de la coalition sur les défis de l’Assemblée nationale.
Le conseiller du chef de l'Etat a mis l'accent sur la perfection de l'arsenal juridique, la gouvernance interne de l’Assemblée nationale, la réforme des textes qui régissent l’institution, le renforcement de capacités et des compétences des élus, la communication sociale, le défis de la transparence. Ainsi que «La dotation d’une expertise pour accompagner les députés parce que le député est désespérément seul. Il a besoin, dit-il, de l’accompagnement comme le ministre.
Des experts parlementaires de haut niveau doivent être recrutés pour accompagner les députés de la 13ème législature», préconise le juriste qui estime que l’Assemblée doit se soumettre aux contrôles des institutions supérieures de contrôle comme la cour des comptes. Une manière d'indexer le refus de l’Assemblée d'ouvrir ses portes à la Cour des comptes pour les besoins d'une enquête à l’hémicycle.
La rencontre s'est déroulée en présence d'Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Ps et président du Haut conseil des collectivités territoriales, de Mor Ngom, coordonnateur adjoint des cadres de l'Apr, d'Abdoulaye Makhtar Diop Grand Serigne de Dakar, de Zator Mbaye responsable et représentant de la jeunesse.
14 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2017 (14:51 PM)PAUVRE PAYS, PAYSAN, PASTEUR, PÊCHEUR, PAUVRES
Anonyme
En Juin, 2017 (14:52 PM)Après la création du HCCT et à défaut de ressusciter le sénat vous nous suggérer subtilement de mettre en place une assemblée nationale fantôme et une autre qui servira d'enregistrement.
Ce qui est génial avec nos politiciens c'est cet esprit machiavélique qui consiste à copier tout ce qui a été décrier ailleurs surtout en France avec le fameux cabinet fantôme de HOLLANDE;
De grâce épargnez nous de couts supplémentaires pour des institutions ou conseillers qui ne nous servirons à rien alors la jeunesse de notre pays est déjà à la retraite avant même d'avoir une activité professionnelle. mettons ces moyens dans la création d'emploi pour notre jeunesse.
Quant aux députés, mettez des personnes compétentes sur vos listes en lieu et place des applaudisseurs , dormeurs et absentéistes, cela nous empêchera de les mettre sous tutelle et d'avoir une assemblée nationale digne de ce nom.
Fogni
En Juin, 2017 (14:53 PM)Des parasites!!
Des parasites!!
Anonyme
En Juin, 2017 (15:16 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (16:39 PM)Ne chercheriez vs pas un marché de plus sur le dos du contribuable. A la longue on dépenserait moins avec une dictature. Basta way.
Anonyme
En Juin, 2017 (16:54 PM)Anonymepour La Premiere Foi La
En Juin, 2017 (16:59 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (17:11 PM)Deputes Expertout
En Juin, 2017 (17:29 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (17:37 PM)LES TÈTES DE LISTES MANSOUR FAYE ET KHOUDIA MBAYE VONT DÉMISSIONNER ET CÉDER LA PLACE PARCE QU-ILS SERONT MINISTRE
LE SCHÉMA EST TRÈS SIMPLE A DÉCORTIQUER : ARONA SOW , BINETA FALL ET AMINATA GUEYE SONT TOUS DE L'APR
PLEURONS LES PS , AFP ET LES RESPONSABLES REPRÉSENTATIFS DE L'APR SOUS SILENCE
CONSÉQUENCES:QUE FAIRE DES PCA , DG ET DIRECTEURS NOMMES NI COMPÉTENCES ET SANS APPORT POLITIQUES, RIEN QUE SUR DES AFFINITÉS AMICALES
LA DISTRIBUTION DES CARTES POLITIQUES N'EST PAS ÉQUITABLE ET JUSTE
Anonyme
En Juin, 2017 (19:18 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (20:37 PM)POUR DES DÉPITÉS 2017 = LE PEUPLE BOYCOTTE
iLS SONT TOUS DANS LE MEME SAC DES VOLEURS
Arissoi
En Juin, 2017 (00:05 AM)NON MADIOR POURQUOI CIRER LES BOTTES DE MACKY SALL ETHNICISTE PROCUREUR CAGGOULE PROMOTEUR DU CFA MONNAIE DE SINGE.
PRESIDENT DES CONTES ET DES FABLES. .......CHEF DU CLAN TOUCOULEUR - SERRERE. .
LES SENEGALAIS PENSAIENT QUE MACKY SALL POUVAIT FAIRE MIEUX QUE WADE C'EST DOMANGE ET TRISTE POUR CEUX QUI REFLECHISSENT POUR LE PROGRES COMMUN.
2019. CHANGEMENT.
VOTEZ NON C EST DIRE NON A LA FRANCE DE MACKY SALL.
Anonyme
En Juin, 2017 (09:09 AM)Participer à la Discussion