Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
People

Un activiste tente de voler une œuvre au Louvre: “On est venus récupérer ce qui nous appartient”

Single Post
activiste congolais, Emery Mwazulu Diyabanza
Un homme a été interpellé le jeudi 22 octobre dernier après avoir tenté de s’emparer d’une œuvre exposée au Musée du Louvre, à Paris. Selon le magazine The Art Newspaper, il s’agit de l’activiste congolais Emery Mwazulu Diyabanza. Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on peut le voir prendre une œuvre en déclarant être venu “reprendre ce qui a été volé à l’Afrique”.
“On est venus récupérer ce qui nous appartient. Je suis venu reprendre ce qui a été volé, ce qui a été pillé en Afrique, au nom de notre peuple, au nom de notre mère patrie l’Afrique”, lance-t-il après avoir décroché une statue de son socle. 

L’œuvre était exposée au sein du Pavillon des Sessions, et est issue des collections du musée Branly-Jacques Chirac. Selon une porte-parole du Louvre, il s’agit d’une sculpture issue de la fin du XVIIIe siècle provenant de l’île de Florès, en Indonésie. 

“Les équipes ont évité le vol et toute dégradation de la sculpture”, a précisé le musée. BFMTV précise qu’une plainte a été déposée.

Emery Mwazulu Diyabanza n’en est pas à son coup d’essai. Comme le rapporte The Art Newspaper, le 14 octobre dernier, il a été condamné à une amende de 1.000 euros pour avoir tenté de saisir un pieu funéraire africain au musée du Quai Branly, à Paris. Accusé de “tentative de vol”, il a finalement été reconnu coupable de “vol aggravé”. M. Diyabanza décrit quant à lui ses actions de “protestation contre le pillage colonial”. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email